Etats-Unis: voyage découverte du type "Aux origines du Rock'n'Roll"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je compte partir aux Etats-Unis en septembre/octobre 2011. Je me donne un an pour économiser l'argent nécessaire. J'aimerai découvrir Memphis, Nashville, la Nouvelle-Orléans etc ... Je m'intéresse à l'histoire du Rock'n'roll, au Blues et au Rythm'n'Blues. Autrement dit, je rêve de voir les Studios Sun, Graceland, le Stax Museum, de m'imprégner de l'ambiance si particulière de New Orleans ... Mais je pars seule, je ne suis jamais allée aux Etats-Unis et je suis loin d'être bilingue. Il me paraît donc préférable (et plus sympathique), pour un premier voyage, de passer par une agence et de faire un circuit. Il faut compter 2300 euros environ pour un circuit de ce genre (avec tous les incontournables 😉) de 8 nuits/10 jours.

Toutefois, pensez-vous qu'il serait possible avec 3000 euros de rester plus longtemps, en dormant dans des auberges de jeunesse par exemple et en me déplaçant d'une ville à l'autre en bus (je n'ai pas le permis), mais tout en voyant autant de choses (voir plus) ? Le billet AR pour Memphis est déjà à plus de 820 euros ... merci d'avance pour vos lumières !
FR Franzgehl ·
Bonjour,

Très bel endroit où aller effectivement. J'ai visité cette partie des US il y a trois ans et je rêve d'y retourner, rien que pour la musique, certains lieux particuliers et l'ambiance.

Je trouve le prix un peu élevé pour 10 jours. En organisant tout soi même, je m'en était sorti avec 3000 euros pour trois semaines, de Chicago à New Orleans, avec location de voiture, hôtels sympas et vol.

Pour le bus, je ne sais pas mais l'ennui c'est que certains endroits sont uniquement accessibles en voitures.

Sinon je conseille au niveau des attractions :

- Country music hall of fame à Nashville - RCA Studios à Nasvhille (tout est dans l'état quand Elvis enregistrait là bas) - Sun Studios à Memphis - le musée Stax à Memphis - le musée du rock'n'roll/rythm'n'blues toujours à Memphis - Graceland - passer absolument à Clarksdale, la ville du blues : musée du blues, aller dans un juke joint (avec un peu de chance on peut entendre jouer Big Jack Johnson, le dernier survivant des Jelly Roll Kings), voir Stovall Plantation où travaillait Muddy Waters - visiter Hobson Plantation où a lieu chaque année début octobre une fête en l'honneur de Pinetop Perkins (98 ans !), pianiste qui est sans le plus vieux bluesman encore vivant - faire un tour dans le Delta (entre Clarksdale et Yazoo City) : Dockery Plantation où ont vécu notamment Charley Patton et Howlin' Wolf, Parcham Farm, Tutwiller et son quai de gare qui a vu naître le blues en 1903). Sans compter les tombes de bluesmen qui sont éparpillées : Sonny Boy Williamson, Memphis Minnie, Robert Johnson, Charley Patton, Bukka White, R.L. Burnside, Furry Lewis, Rufus Thomas, Mississippi Fred McDowell...

- A New Orleans, passer ses soir��es dans les clubs écouter du jazz et siroter un mint julep..., aller voir la statue de Louis Armstrong de l'autre côté du Mississippi, aller voir la maison de Fats Domino dans le Lower 9th ward (malheureusement ravagé par l'ouragan en 2005). Fats n'habite plus là, dommage car on pouvait avant simplement venir frapper à la porte et de faire dédicacer un disque (ce qui avait le dont d'énerver sa femme qui n'appréciait pas de voir défiler tant de monde).

Si tu as besoin d'autres informations, n'hésite pas à me contacter !
LI LittleLou ·
Franzgehl,

Merci pour ta réponse. Tes conseils en matière de visite sont à tomber ! Quel programme ! Honnêtement, je préfèrerai organiser tout moi-même et y rester plus longtemps. Disons que si j'arrive à réduire la facture question vol, transport, je pourrais -enfin, je pense- rester deux semaines voire plus.

Pour Clarksdale et les juke-joints, je peux m'y rendre seule ou j'ai intérêt d'être accompagnée ? L'avantage de partir en circuit et donc en groupe, c'est qu'au moins le soir je ne suis pas coincée à l'hôtel ... J'en profite encore ! Par hasard, tu ne prévoirais pas de retourner là-bas en sept/oct 2011 ? Je plaisante 😉

Concernant le billet d'avion, tu l'as acheté combien de temps avant le départ ? As-tu pu bénéficier d'un tarif plus avantageux ?

Encore merci pour ton aide. Je vais avancer dans mes recherches ... je n'hésiterai pas à revenir vers toi si j'ai des questions plus précises.

Similar discussions

You might also like