Voyage en Nouvelle-Angleterre à la recherche de nos racines françaises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour

j envisage de faire un voyage cet ete aux usa et depuis 2 ans maintenant je pars a la recherche de nos racines francaises aux usa : les premiers explorateurs et tous les noms de villes américaines ayant une influence d origine francaise

je compte partir 1 mois sur la cote est avec comme point de depart la nouvelle angleterre

si quelqu un s est deja penché sur ce type de projet et est suceptible de m aiguiller sur les endroits à ne pas manquer dans cette partie des usa n hesitez pas a me contacter

merci d avance à tous
manrat
TR Travaway Globetrotter ·
Pourquoi seulement les USA? ... il semble pourtant que ta recherche concerne surtout l'ensemble de l'Amerique du nord... :)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Beaucoup de noms français en Nouvelle-Angleterre mais beaucoup sont ceux des canadiens-français qui y ont émigré entre 1850 et 1930 pour y travailler. Le manque de travail au Québec a forcé plusieurs familles à descendre vers les villes de Pawtucket et Providence, Rhode Island et/ou Lowell et Worcester, Massachussetts. Je me souviens que ma mère correspondait avec ses cousines de Lowell, Mass. Le nom fut anglicisé, comme plusieurs autres noms d'ailleurs.

Français et canadiens-français ont exploré les grands lacs, découvert le Mississippi et sont allés même plus loin dans l'ouest. On découvre plusieurs noms d'endroits français comme Marquette (Michigan), Duluth (du Lhut anglicisé) (Minnesota), Joliet (Illinois), Boise ( Idaho) et même dans le Montana avec Coeur d'Alène, nommé ainsi pour les autochtones qui tannaient les peaux. Je me demande bien comment les américains prononcent ce nom😕 Il y a un LaSalle aussi quelque part en Illinois (LaSalle a fondé également Fort St-Louis au Texas, maintenant Inez) et un Cape Girardeau dans le Missouri.

Il y en a certainement plusieurs autres endroits avec des noms français mais ce sont les seuls pour l'instant qui me viennent à l'esprit.
Erreur, Coeur d'Alène est en Idaho non au Montana.

Je suis allée plus loin et ai recherché des noms français aux Etats-Unis et bingo! il suffisait tout simplement de faire 'noms français aux Etats-Unis' dans mon moteur de recherche pour découvrir cette liste offerte par Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_noms_de_lieux_d%27origine_fran%C3%A7aise_aux_%C3%89tats-Unis

Bonne recherche, cher monsieur!
PA Panisse Globetrotter ·
avec Coeur d'Alène, nommé ainsi pour les autochtones qui tannaient les peaux. Je me demande bien comment les américains prononcent ce nom😕

Pas trop mal, dans mon souvenir. C'est presque reconnaissable par un francophone 🙂 Ils accentuent sur Alèèèèène.

Prairie du Chien, dans le Wisconsin, est prononcé de façon plus amusante : Prrraiwrie du Tchin, ou quelque chose d'approchant. Et Dubois, dans le Montana, ressemble à Da Boys !

Il y en a certainement plusieurs autres endroits avec des noms français mais ce sont les seuls pour l'instant qui me viennent à l'esprit.

J'allais ajouter quelques noms du Wisconsin, comme Fond du Lac ou Eau Claire mais le site que tu donnes offre un bel échantillonnage de noms français aux Etats-Unis 🙂
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut rouler beaucoup, en me promenant dans toute la zone de Pittsburg sur des routes secondaires je suis tombé sur des sites avec des noms Francais, ex mines abandonnées ouvertes a l'époque par des Francais émigrès etc... On tombe dessus souvent par hasard , car ce n'est pas indiqué sur les cartes.
AQ Aquilegia Globetrotter ·
avec Coeur d'Alène, nommé ainsi pour les autochtones qui tannaient les peaux. Je me demande bien comment les américains prononcent ce nom😕

Pas trop mal, dans mon souvenir. C'est presque reconnaissable par un francophone 🙂 Ils accentuent sur Alèèèèène.

Oui ils accentuent la derniere syllabe, mais c'est plutot Aliiiiine. Donc la prononciation americaine est "curdaline".
Amusant, merci.
TR Travaway Globetrotter ·
Merci à toi aussi pour le petit topo historique...😉
Oui ils accentuent la derniere syllabe, mais c'est plutot Aliiiiine. Donc la prononciation americaine est "curdaline".

Merci pour la précision, Aquilegia 🙂
VW Vwblues Regular ·
Il faut se rappeler que Pittsburg est l'ancien fort français "Fort Duquesne", lieu d'une des plus importantes batailles, précédant la chute des colonies françaises en Amérique du Nord.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
Merci du renseignement, je ne connaissais pas.
PI Pikadiren Regular ·
voir le livre "Honni soit qui mal y pense" de Henriette WALTER concernant les rapports des langues françaises et anglaises.

Il y a un chapitre qui aborde la toponymie du "nouveau monde" (L'anglais prend le large, le français prend le large)

Par exemple pages 214-215 la carte "On se croirait en France"

Ou encore les noms de lieux de français mais déformés page 204

"Monbo" pour "Mont beau" "Low freight" pour "L'eau froide" "Siskiyou" pour "Six cailloux" "Lemon Fair" pour "Les monts verts" "Bob Ruly" pour "bois brûlé"

On trouve ailleurs "Bob Low" pour "Bois blanc"

etc.. etc..

On y évoque 1000 toponymes français (Ça fait voyager)
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
Ou encore les noms de lieux de français mais déformés page 204

"Monbo" pour "Mont beau" "Low freight" pour "L'eau froide" "Siskiyou" pour "Six cailloux" "Lemon Fair" pour "Les monts verts" "Bob Ruly" pour "bois brûlé"

On trouve ailleurs "Bob Low" pour "Bois blanc"

etc.. etc..

Bonjour Pikadiren,

J'adore 😎 Merci pour cette liste de noms français transformés !! Mon préféré est Bob Ruly !! 😏 C'est là où on entend le mieux les anciens mots français.

On pourrait y ajouter le "Picayunes", bien que ce ne soit pas un nom de lieu mais celui d'un journal de la Nouvelle Orleans ! Ca vient du français "picaillons" 😎
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

je rebondis sur la question de la toponymie des lieux habités: patronymes de personnalités ou d’inconnus, noms de lieux, de villes françaises ou Québecoises etc…, une sorte d’empreinte fossilisée laissée par les francophones venus soit du Canada soit directement de France tels les Huguenots émigrés dans les Colonies anglaises devenues plus tard les Etats unis. Au niveau global c'est-à-dire de l’ensemble des Etats-Unis une compilation des lieux habités : villes, villages, hameaux, voire lotissements etc.... aboutit à un chiffre voisin de 174 392 Sur ces 174 392 (compilation de chiffres publiés) on peut estimer que 3177 au moins (compilation interprétative probablement minimale étant donné les transcriptions phonétiques pas toujours évidentes du type de celles rappelées par Pirkadiren) portent un nom reflétant une origine française ou canadienne (québecoise). Soit en pourcentage : 1, 82% Mais en s’amusant à regarder les chiffres Etat par Etat on voit de choses plus intéressantes (enfin…pour ceux que cela intéresse, bien sûr) . - Marquette et La Salle (Cavelier de la Salle) occupent une bonne place notamment le long du Mississipi, c’est bien naturel mais La Fayette est probablement la personnalité la mieux représentée, parfois sous deux ou trois variantes dans le même Etat (La Fayette, Fayetteville, Fayette …) .Quebec est présent dans plusieurs Etats ainsi que Paris , Versailles , Sedan et surtout… Montpelier (en plus de la capitale du Vermont) sans que l’on sache si la référence à Montpellier France est toujours en cause… probablement pas…même chose pour Macon - comme cela a déjà été noté , les patronymes ont parfois été anglicisés . Moi, j’aime bien l’exemple suivant. Bourdette est un exemple de nombreux noms en ‘’ ette’’ qui ont laissé tomber le ‘’e’’. Il est ensuite parfois devenu ‘’Burdett’’, en laissant tomber le ‘’o’’. C’est comme çà que s’appelle le méchant que John Wayne met en prison avec l’aide de Dean Martin et Walter Brennan dans RIO BRAVO !! - on a parlé de Cœur D’Alène … . En Caroline du Nord , la petite ville Sudiste de LENOIR (général de la Guerre d’Independence) a aussi un prononciation pas évidente. Quelque chose comme ‘’Lenôrr’’. Si vous passez dans le coin et que vous prononciez à la Française , aucune chance d’être compris !! - parfois on se demande si le nom vient directement de France ou s’il vient du Canada , quand on trouve un La Crosse (et il y en beaucoup !) on n’a pas trop de doutes !! Mais quand on trouve Pinardville (New Hampshire) on voudrait bien en savoir plus et on apprend que cette ville a été fondée en 1906 par Edmond Pinard qui vendait peut-être aussi du vin vu qu’il était épicier de profession…

Retracer la Grande Louisiane au travers de la toponymie Américaine actuelle Si l’on s’amuse à reporter les valeurs du tableau supérieures à 30 pour mille sur la carte on obtient la pièce attachée 1:

Et çà…. cet immense domaine adossé à la rive droite du Mississipi , Nil de l’Amérique comme disait je ne sais plus qui, …. çà me rappelle quelque chose… Mais oui c’est bien sûr…une carte que me montrait mon instituteur, celle de la Grande Louisiane du temps de LOUIS XIV que les intrépides Voyageurs ont , de leur point de départ de la région des Grands Lacs, un peu élargi au Wisconsin maintenant connu pour son ‘’Fond du Lac’’ comme le Minnesota l’est pour le ‘’Voyageurs National Park’’… la pièce attachée 2

Bon le Nevada n’en faisait pas partie mais lui, c’est très probablement à l’attrait tardif que ses richesses en or et en argent ont présenté aux yeux des prospecteurs et chercheurs d’or venus de partout et notamment des Canadiens français dans la deuxième partie du XIXème et le tout début du XXème siècle qu’il doit sa bonne place !!…

La Nouvelle Angleterre, avec des petites minorités francophones près de la frontière (Vermont Maine), reste relativement peu ‘’française’’ dans sa toponymie en dehors du Vermont. Peut-être parce que les mouvements de personnes- comme le rappelle Lise Denise- y ont été, là aussi, plus tardifs, pour motifs économiques (XIXème début du XXème) alors que la toponymie y était déjà établie ?

Les régions les moins marquées par la toponymie d’origine française sont naturellement : - les Etats ‘’hispaniques’’ du Sud Ouest à l’exception du Nevada . - les Etats situés à l’Est des Appalaches c'est-à-dire les anciennes Colonies Anglaises, premiers Etats de l’Union et en particulier les Etats Sudistes :Virginie, Carolines, Georgie.

.J’ai à disposition les tableaux de chacun des 48 ‘’conterminous States’’ premier chiffre: nombre total de villes, villages, lieux etc... deuxième chiffre: nombre de noms ''francophones'' troisième chiffre: nombre de noms francophones en ''pour mille'' en gras: ancienne Grande Louisiane LOUISIANE-- --3 789 --390 --102, 9 NORTH DAKOTA-- --885 --58 --65, 5 SOUTH DAKOTA-- --920 --50 --54, 3 IDAHO --1 243 --67 --53, 9 VERMONT --255 --3 --51, 0 NEVADA --628 --31 --49, 4 WYOMING --560 --7 --48, 2 MISSISSIPPI --3 212 --142 --44, 2 MONTANA --1 639 --69 --42, 1 WISCONSIN --2 461 --93 --37, 8 MINNESOTA --2564 --91 --35, 5 MISSOURI --4 174 --146 --35, 0 KANSAS --1 793 --61 --34, 0 IOWA --2 361 --78 --33, 0 NEBRASKA --1 179 --33 --28, 0 WASHINGTON --2 591 --71 --27, 4 WEST VIRGINIA --3 902 --101 --25, 9 INDIANA --3 627 --88 --24, 3 COLORADO --1 796 --44 --24, 5 NEW HAMPSHIRE --995 --23 --23, 1 OREGON --1 348 --29 --21, 5 ARKANSAS -- 695 --78 --21, 1 MAINE --2 111 --41 --19, 4 DELAWARE --1 796 --29 --16, 1 CONNECTICUT --1 023 --19 --18, 6 MASSACHUSETT --2 258 --38 --16, 8 PENSYLVANIE --10 634 --167 --15, 7 OHIO --6 237 --95 --15, 2 NEW JERSEY --2 590 --38 --14, 7 KENTUCKY --4 297 --61 --14, 2 NEW MEXICO --1 586 --23 --14, 5 FLORIDE --8 649 --117 --13, 5 ILLINOIS --4 832 --58 --12, 0 OKHLAOMA --1 918 --21 --10, 9 ALABAMA --6 119 --64 --10, 5 CALIFORNIE --6 431 --66 --10, 3 VIRGINIA --8 681 --81 --9, 3 GEORGIE --7 039 --64 --9, 1 NORTH CAROLINA --6 913 --62 --9, 0 MICHIGAN --3 246 --27 --8, 3 ARIZONA --1 975 --17 --8, 6 NEW YORK --6 984 --60 --8, 6 UTAH --4 232 --36 --8, 5 TEXAS --9 194 --73 --7, 9 TENNESSEE --6 702 --51 --7, 6 MARYLAND --8 559 --66 --7, 7 SOUTH CAROLINA -- 769 --20 --4, 2

TOTAL --174392 --3177 --18, 22
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Wow, quelle recherche Cochize, félicitations et merci!

Je fais lecture présentement des patronymes irlandais, rien à voir avec le Canada et les noms français mais fascinant tout de même.

Il existe un programme télévisé américain que tout le monde connaît sûrement 'Jeopardy', programme questionnaire intéressant, et voici un mot souvent prononcé lors de ce dit programme et lequel me fait beaucoup rire lorsque dit à l'américaine 'Nez Percé' (tribu amérindienne), qui donne quelque chose comme 'naize perce', sans accent sur le e...amusant. D'un certain côté, je ne les blâme pas trop car pourquoi le 'z' à nez si on ne le prononce pas?

Fascinant les langues, ne trouvez-vous pas?
CH ChrisVoyages ·
Bonjour à tous,

Pour Manrat : A tout hasard, si vous ne connaissez pas déjà, je vous signale le bouquin de Jean Raspail sur son expédition de 1949 en canot sur les traces de ceux qui vous intéressent. Sans doute des renseignements et des idées de visite à piocher dedans :

http://jeanraspail.free.fr/bibliographie2j.htm

Et bravo à Cochize pour son travail minutieux ! Justement je cherchais des renseignements sur ces noms français et c'est comme ça que je suis tombé par hasard ici.

Et puisque j'y suis, ça n'a qu'un lointain rapport avec le sujet mais voilà deux pages que j'ai trouvé amusantes, intéressantes :

http://www.deliciarum.info/23/08/2009/lorigine-francaise-du-coca-cola-et-sa-composition/

http://freeriders2.over-blog.com/article-6639258.html
Avez-vous remarqué que Marat n'est jamais revenu commenter sur ce propos qu'il a lancé! Bizarre.

Similar discussions

You might also like