Voyage de quinze jours dans l'Ouest américain pour l'été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Après avoir envisagé de partir en Islande pour l’été 2011, il semblerait que mon épouse, un tant soit peu frileuse au sens propre, soit finalement plus emballée par le fait de retourner dans l’ouest dès cet été histoire de faire un tour là où nous n’avions pas été l’été passé (Moab, Capitol Reef, Grand Staircase…). Je mets donc mon projet de visite de l’Islande à plus tard (bien que je doute qu’il y fasse un jour les températures de l’Utah...) et tente d’établir un itinéraire un peu hors des sentiers battus qui s’étalera sur deux semaines (encore aucune date de précise, on devrait en savoir plus dans les semaines qui viennent)

On devrait normalement avoir seulement 15 jours de vacance cet été, j’aimerais donc avoir quelques avis à savoir si un itinéraire de ce type aurait du sens (on louerait un 4x4 ou un SUV, on emporterait une tente 2sec et on aimerait camper un jour sur deux environ) :

Jour 1 : Arrivée Denver- Location voiture à l’aéroport et trouver un motel dans les environs pour pouvoir être au plus vite sur la route dès le lendemain. Jour 2 : Trajet jusqu’à Moab – au passage visite de Fisher towers- coucher de soleil à Dead horse point- Nuit à Moab (camping ou motel) Jour 3 : Arches (devil’s Garden et delicate arche) – Nuit à Moab Jour 4 : Island in the sky , Shafer trail, retour à Moab par Potash road – Nuit à Moab Jour 5 : Gobelin Valley, Little Egypt, Leprechaun Canyon – Nuit à Bullfrog Jour 6 : Burr trail pour rejoindre Capitol Reef (à ce propos, vaut il mieux passer par Boulder ou bien passer par le Waterpocket fold pour rejoindre Torrey ou fruita ?) – Nuit à Torrey, Fruita ou campground de Cathedral Valley. Jour 7 : Cathedral Valley – route 12 jusqu’à Escalante (Calf Creek)- Nuit à Escalante. Jour 8 : Rando à déterminer vers la piste Hole-in-the rock (Zebra slot, the volcano (pas trop dur en plein été ?))- Nuit vers Cannonville ou tropic. Jour 9: Cottonwood Road (Yellow rock, wahwaeap hoodoo) – Nuit au Paria Campground Jour 10 : Si possible The wave, sinon Wire pass et Buckskin Gulch (ou CBS..?) – Nuit à Page Jour 11: Lee’s ferry, Cathedral Wash route vers Monument Valley – Nuit à Mexican Hat. Jour 12: Valley of the gods, Canyonlands the needles – camping dans le parc. Jour 13: Black canyon of the Gunnisson – Nuit dans le coin (Montrose ?) Jour 14: Great sand dunes – Nuit dans le parc. Jour 15 : Retour denver et vol retour.

C’est pour le moment qu’une première ébauche, mais je voudrais savoir si ça tient la route (c'est pas un peu la course sur la fin ?).

( si ça se trouve on va y insérer Bryce pour aller faire le fairyland loop trail en remplacement d’une autre étape…est-ce que ça vaut le coup quand on a déjà fait l’enchaînement peekaboo-Queens garden-Navajo ?).

Est-ce que ce trajet est largement faisable avec un SUV standard et quand on n’est pas un pro du 4x4 ?

Merci d’avance à ceux qui pourront nous donner quelques conseils !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bien le bonjour,

Excellente cette nouvelle idée !!!

- Denver/Moab optimiste : 350miles/6h00 de roulage (dont arrivée par la UT128) pourquoi ne pas faire à ce moment là ton détour vers Montrose (Black Canyon) puis Colorado NM (Grand junction) pour reprendre direction Moab pour Fisher Towers le soir. ça devient J2/J3.

Le lendemain (J4) faire Arches et délicate A. le soir

en J5 faire Island et DHP.

Donc modifier la fin.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

coucher de soleil à Dead horse point- Nuit à Moab (camping ou motel)

Pourquoi ne pas coucher sur place et essayer le lever de soleil à Mesa Arch le lendemain matin ?

Pour le reste, ayant fait pas mal des sites que tu envisages, n'hésite pas à regarder mon carnet 😉.
PI Pitimerguez Veteran ·
Merci pour ce premier avis.

Je vais peut-être regarder à mettre Black Canyon au début (surtout qu'en fin de voyage ça risque d'avoir un côté un peu terne...). Par contre ce qui m'ennuie c'est que du coup ça me ferait faire une longue étape jusqu'à Sand Dunes. Est-ce que ce dernier mérite vraiment d'y faire un si grand détour ?
PI Pitimerguez Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas coucher sur place et essayer le lever de soleil à Mesa Arch le lendemain matin ?

Parce que je n'y avais pas encore pensé ! 😉 En fait j'avais dans l'idée qu'on s'installerait à Moab pendant 3 ou 4 jours et qu'on rayonnerait de là à droite et à gauche. Mais effectivement, ça semble être une bonne idée !

Pour le reste, ayant fait pas mal des sites que tu envisages, n'hésite pas à regarder mon carnet 😉.

J'y avais déjà jeté un oeil en préparant mon précédent voyage. J'y retournerai faire un tour ! (je me souviens particulièrement d'un problème que vous aviez eu en voiture sur je ne sais plus qu'elle piste. Le genre de truc à vous donner des sueurs froides en préparant son voyage. 😄 )
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Si tu comptes bien c'est 13 jours sur place, donc descendre sur Sand Dunes me semble un long détour pour un seul site !

Peut être mettre en priorité la zone Moab (4 jours) et remonter ensuite vers Dinosaur Co/Vernal puis rejoindre les alentours de Denver (Rocky mountain ?).

suggestion "en vrac"....

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

le 1er truc auquel j'ai pensé c'est faire : Denver - Black Canyon of the Gunnison NP - Colorado NM - Moab (Arches, Canyonlands Island in the Sky + Dead Horse Point + Needles) - Monument Valley - Leprechaun Canyon/Little Egypt/Goblin Valley - Torrey et Cathedral Valley - Hole-in-the rock road - Cottonwood Canyon Road - Page - Bryce - Las Vegas ou Page - Sedona - Phoenix

mais 2 points négatifs : ça te fait sauter Great Sand Dunes (mais je ne pourrais pas te dire si c'est une "grosse" perte ou pas) et ça va te coller des frais de "one-way"...

donc finalement, je trouve ton circuit pas mal 😉 ou alors les dernières propositions (Vernal et Dinosaur NP + Rocky Mountain NP) ... mais au sud de Denver, il y a aussi Roxborough Park et Garden of the Gods qui sont sympas...

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
PI Pitimerguez Veteran ·
Ok merci pour les conseils !

Au départ, je voulais arriver à Denver et repartir de Salt Lake City ou de Phoenix justement. Mais j'ai vu que les frais d'abandon étaient parait-il de 300$ environ...donc c'est moyen.

Mais là, je viens de voir des vols pour SLC par British Airways un peu moins cher que pour Denver...Donc c'est possible que le début et la fin de mon itinéraire change de toutes façons (genre Faire SLC- Moab, puis faire la boucle autour du Lac Powell et rejoindre SLC depuis Moab en passant par Vernal...). Mais je dois attendre encore quelques semaines avant de prendre les billets de toutes façons...

Sinon, vous êtes plusieurs à me parler de Colorado NM. Ca vaut vraiment le coup, où bien il vaut mieux se concentrer sur d'autres points plus près de Moab ou Escalante ?
VN Vnoa Globetrotter ·
hello,

entre Denver et Phoenix, les frais de one way sont de 200$ avec Holidays Auto et un SUV Standard si ma mémoire est bonne... et entre Denver et Las Vegas, idem (là c'est ce qu'on a payé en 2008)...

pour le Colorado NM, c'est toujours difficile de dire si ça vaut le coup ou pas... en venant sur Denver c'est sur ta route, donc ça serait dommage ! qq photos ici : http://voyageforum.com/v.f?post=2741034#2741034 ou là : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesusa/dinosaur-national-monument-2

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Pitimerguez,

ton projet ressemble dans les grandes lignes à notre voyage 2010: http://voyageforum.com/v.f?post=3701507; ce n'est pas beau de copier 😛😉

Nous avons atterri à Denver: Nuit au "Sleep Inn Denver internationnal airport". L'hôtel est correct, pas très cher et situé près de L'HWY 70 qui mène à Moab. Compte au moins 6h, c'est faisable à 2 conducteurs

Venant de Moab, il serait plus judicieux d'aller à Torrey qu'à Bullfrog et visiter Goblins State Park, tu as aussi juste à côté du parc un slot canyon : Little Wild Horse canyon, sympa à parcourir

Pour Cathedral Valley, il faut compter 1 journée: dors au campground où tu pourras profiter du sunset.

Tu peux rejoindre Escalante par la Nottom Road et Burr trail, au passage tu peux randonner sur Strike Valley Overlook.. Sublime paysage

pour Volcano: Il faut compter 5 à 6 h de randonnée, pas un coin d'ombre et une succession de sable et de slickrock donc: chaleur 🙂 Volcano ne se trouve pas sur Hole in the Rock mais sur la Old Shefield Road.

Je pense que pour Zebra, c'est du même accabit au niveau timing

Mais tu as la possibilité de parcourir les 3 slots canyons à la suite: Dry fork, Peekaboo et Spooky Tu as aussi Broken Bow Arch, Devil's Garden, Dance Hall Rock (là tu peux dormir à la belle étoile):

Nous avons d'excellents souvenirs de Great Sand Dunes: c'est à faire sans aucun doute, mais il faut dormir au seul hôtel du parc: superbe vue du parc. la réservation est assez difficile à obtenir😕

tout ce trajet est faisable avec un SUV AWD "High Clearance" type Jeep Grand Cherokee. Nous avions ce véhicule, pas vraiment un vrai 4x4 mais performant. De toute façon, les loueurs en proposent quasiment plus de 4x4x rated😕

Tout ce que j'ai pour l'instant à ta disposition🙂 @+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
PI Pitimerguez Veteran ·
Effectivement vu le petit détour que ça représente, ça peut être une idée d'y faire un tour !
D'où l'option d'une boucle à partir de Denver 😇 @+ le spartiate
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut Pitimerguez,

ton projet ressemble dans les grandes lignes à notre voyage 2010: http://voyageforum.com/v.f?post=3701507; ce n'est pas beau de copier 😛😉

Et pourtant je dois t'avouer que je n'avais pas lu ton carnet de voyage... 😊 (je vais néanmoins y jeter un oeil). Mais on doit avoir un peu les mêmes sources je suppose...🙂

Venant de Moab, il serait plus judicieux d'aller à Torrey qu'à Bullfrog et visiter Goblins State Park, tu as aussi juste à côté du parc un slot canyon : Little Wild Horse canyon, sympa à parcourir

En fait l'idée de passer à Bullfrog c'était de passer la soirée au bord du lac Powell, mais j'ai pas plus investiguer que ça la question...ça présente un intérêt comme coin ?

Tu peux rejoindre Escalante par la Nottom Road et Burr trail, au passage tu peux randonner sur Strike Valley Overlook.. Sublime paysage

Finalement c'est peut-être la solution de faire dans ce sens là et combiner les deux.

Volcano ne se trouve pas sur Hole in the Rock mais sur la Old Shefield Road.

Je tenais pourtant l'info de là : http://www.ouestusa.fr/.../volcano/volcano.php

Il y a probablement plusieurs accès...

Nous avons d'excellents souvenirs de Great Sand Dunes: c'est à faire sans aucun doute, mais il faut dormir au seul hôtel du parc: superbe vue du parc. la réservation est assez difficile à obtenir😕

ça me tente bien ce coin...Mais bon c'est vrai que le détour semble important. J'ai pas mal de temps pour y réfléchir ! 🙂 (y a un camping par contre, non ? il me semble avoir vu ça sur le site NPS.gov )
Et pourtant je dois t'avouer que je n'avais pas lu ton carnet de voyage... 😊

C'est le carnet de voyage de Laurence, mais j'y ai participé😛

(je vais néanmoins y jeter un oeil).

y a intérêt: autrement.. un coup de bouclier 😛

En fait l'idée de passer à Bullfrog c'était de passer la soirée au bord du lac Powell, mais j'ai pas plus investiguer que ça la question...ça présente un intérêt comme coin ?

tu as Capitol Reef NP et toutes ses randonnées, tu as notamment un parcours sympa, c'est la descente à pied de la Sulfur Creek.. sympa

Finalement c'est peut-être la solution de faire dans ce sens là et combiner les deux.

ça m'a l'air plus rationnel de cette façon, ça t'évite des km supplèmentaires ou des détours

Je tenais pourtant l'info de là : http://www.ouestusa.fr/.../volcano/volcano.php

Exact, tu as 2 accès. cet accès proposé par ouest usa est l'accès par le sud Nous sommes passés par l'acès nord, plus court et la piste moins difficile

Great Sand Dunes est excentré, regarde la 3ième partie du carnet, ça te donnera peut-être des idées, mais si tu n'as que 15 jours, ça va être très difficile à caser

@+ le spartiate

PI Pitimerguez Veteran ·
OK je prends note pour l'accès par le nord pour the volcano.

Sinon oui j'imagine bien qu'il y a plein de truc à Torrey, en fait je me demandais plutôt si le coin de Bullfrog valais le coup ?

Merci pour tous ces conseils en tout cas !🙂 (et je dis pas ça pour pas prendre de coup de bouclier)
en fait je me demandais plutôt si le coin de Bullfrog valais le coup ?

désolé, je ne connais pas ce lieu. D'autres forumers pourront te renseigner sur Bullfrog @+ le spartiate
PI Pitimerguez Veteran ·
Bon ça avance un peu. Y a pas mal de choses qui ont changé dans mon programme, puisque finalement, le départ et l'arrivée se feront de Phoenix entre fin Mai et début Juin, et on aura trois jours de plus que ce qui était initialement prévu. Du coup, certains coins comme Black Canyon of the gunnison et Great Sand Dunes passent à la trappe, mais d'autres ont été rajoutés.

Voilà le planning :

22 Mai : Vol Genève-Phoenix (escale à Newark) arrivée à 18h12. Récup bagnole et nuit au Motel 6 tout près de l'aéroport 23 Mai : Route vers Sedona - Nuit Sedona 24 Mai : matinée à Sedona et route vers Page en passant par Lee's ferry- Nuit à Page 25 Mai : Tentative sur place pour The Wave (petit détour par Lourdes pour allumer un cierge)- Wire Pass/Buckskin Gulch, Old Paria - nuit à Paria Campground ou Kanab 26 Mai : (the Wave) Yellow Rock, Wahweap Hoodoo, Cottonwood - Nuit au campground de Kodachrome SP 27 Mai : Route vers Escalante - Calf creek, Hole in the rock jusqu'à Devil's garden voire Dry Fork - Nuit à Escalante (Circle D motel) 28 Mai : The Volcano (+ petit tour vers la rivière Escalante)- Nuit Escalante (Circle D motel) 29 Mai : Burr Trail, Strike Valley overlook, route vers Cathedral Valley- Nuit au campground de Cathedral Valley (en cas de mauvaise conditions, trouver un logement vers Torrey) 30 Mai : Capitol Reef (Sulphur Creek...) - Nuit au Campground de Fruita 31 Mai : Little Egypt, Gobelin Valley, Crack Canyon...route jusqu'à Moab - Nuit Inca Inn de Moab 1er Juin : Moab - Nuit Inca Inn de Moab 2 juin : Moab - Nuit Inca Inn de Moab 3 juin : Moab - Nuit Inca Inn de Moab 4 juin : Moab - Nuit campground Needle outpost 5 juin : Randonnée au Needles (Chesler Park), route et nuit vers Mexican hat ou Bluff 6 juin : Valley of the God, Moki Dugway, (wild cat trail à Monument valley ?), route et nuit vers Farmington 7 juin : Bisti Badlands, route jusqu'à Holbrook, Painted Desert. Nuit à Holbrook. 8 juin : Petrified forest et retour à Phoenix (Appache trail si on a le temps...) - nuit au Motel 6 vers l'aéroport 9 juin : décollage à 6h30 🤪 vers Genève (escale à Newark)

Voilà, rien n'est vraiment gravé dans la pierre au niveau randonnées et visites, mais les étapes ne devraient plus bouger. Les chambres de motel sont réservées à Phoenix, Moab et Escalante pour le moment...

J'aurai aimé dormir au Squaw Flat campgrounds aux Needles, mais il semble que ce soit pas évident d'avoir une place si on arrive en fin d'après midi, en plus on sera un samedi...est-ce que je ferai mieux de réserver une place de camping au Needles outpost, où bien on trouve facilement des places dans le cas où le Squaw Flat soit complet ?

Sinon récemment, on parle beaucoup sur le forum de Ah shi sle pah. Est-ce que c'est vraiment intéressant de la faire en plus des Bisti Badlands ? ça a l'air assez similaire en photo...

Si vous avez des commentaires, conseils etc...ils seront les bienvenus.
BA Bastinj Globetrotter ·
hello,

Il me plait bien ton parcours😉 J'aurais bien fait le même...En plus, tu évites les frais de drop off.... Mais les enfants voulaient à nouveau (pour la 3ème fois!!) passer à Las Vegas... et je connais déjà la fin de ton parcours. Mais ayant de très nombreux points communs, je comprends pourquoi on se croise très souvent, ces derniers temps, sur le forum😄
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PI Pitimerguez Veteran ·
Oui effectivement, on se renseigne assez souvent sur les mêmes sujets on dirait ! 🙂

La seule raison qui m'aurai poussé à passer par Las Vegas ce coup ci, ça aurai été d'aller à Havasupai...Mais vu l'incertitude actuelle à propos de ce coin, je préférais Phoenix. Et le fait de faire une boucle n'est même pas une contrainte pour éviter les frais de Drop off finalement, puisque passer par Sedona et Petrified Forest me convient bien .
NO Noyellebis Veteran ·
Bonsoir Ns avons essayé en mai 2010 de camper à Squaw flats, ss succès; pourtant on était parti tôt de Blanding; du coup on est allé réserver à Needles outpost;c'est un camping avec douches payantes; j'ai vu dernièrement des commentaires plutôt négatifs sur la propriétaire, mais on n'a pas eu de problème. Quand on est revenu à nos sites le soir, le camping était complet. Et on a eu droit à un magnifique coucher de soleil.. On ne peut pas camper n'importe où. Noëlle
PI Pitimerguez Veteran ·
OK merci pour l'info. Du coup, je pense que je vais réserver au Needles Outpost. J'ai également lu quelques trucs bizarres à propos de la propriétaire....Mais tant qu'on se retrouve pas dans un plan façon "la colline à des yeux" je pense qu'on arrivera à gérer.
NE Nealmorse Regular ·
Bonjour je compte faire la randonnée vers Volcano vers le 15/8 à priori en passant par le Nord et pas par la Hole in the rock road en partant tot le matin. je compte ensuite passer voir Devil's garden puis aller direct sur page par la cottonwood road

Je ne sais pas par contre si c'est faisable dans la jouornée...

Vincent
http://www.progshots.com
Bonsoir,

je compte faire la randonnée vers Volcano vers le 15/8 à priori en passant par le Nord et pas par la Hole in the rock road en partant tot le matin

En passant par Old Shiefield Road, il te faut 5h A/R. Maintenant, c'est à toi de gérer ton temps😉

@+ le spartiate
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonsoir Vincent, Oui en partant tôt c'est tout-à-fait faisable. Nous avions terminé la rando vers midi. Tu as bien vu qu'un GPS est indispensable.... La Old Sheffield doit je pense rester praticable même en cas de pluie. Il n'en est pas de même pour la Cottonwood... Tu aurais même le temps si tu démarres bien tôt de faire un saut �� Kodachrome State Park, très coloré et dont on peut avoir un bon aperçu en peu de temps. Sinon si tu as encore de l'énergie tu peux en 2h30 A/R monter sur Yellowrock. Bonnes balades! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
NE Nealmorse Regular ·
merci pour vos reponses si le temps est avec nous combien de temps pour faire sans se presser la cottonwood road (je peux y retourner ensuite pour faire yellow rock..) et atteindre Page ? merci Vincent
http://www.progshots.com
ML Mlefevre Globetrotter ·
Je dirais environ 2h pour la piste seule sauf conditions particulières. A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

Similar discussions

You might also like