J'ai la chance de pouvoir repartir dans le grand ouest fin Mars/début Avril prochain. Cette fois-ci je pars à LA pour mon job et j'enchaine avec deux semaines en compagnie de mon padre. Je ne connais pas exactement les dates pour l'instant, ni même si ce sera 14 jours ou plutôt 16, mais je commence un peu le parcours quand même quitte à tailler dedans pour ne pas être trop speed ensuite.
L'idée c'est de refaire les incontournables pour lui et de rajouter la "boucle Moab" que je n'avais pas faite l'année dernière. On compte planifier à grosse maille le parcours et on dormira alternativement dans des Motels/Hotels ou en camping lorsque ce sera adapté et pas trop galère. On n'a pas de souci avec les rando au contraire, par contre il faut qu'elles soient plutôt simples et bien réparties pour pas être trop crevés.
J'ai des contraintes et même quelques envies, sisi :
- Départ de Los Angeles obligatoire, le retour peut se faire soit via Phoenix soit via LV sachant qu'on doit faire un vol intérieur pour SF ensuite. Au début je voulais faire la région de Sedona mais j'ai tellement de choses à voir sur la double boucle classique que je me dis que ce sera une autre fois et dans ce cas LV est mieux adapté que Phoenix.
- Pas de death valley que j'ai déjà vu et pas trop envie de le refaire surtout en A/R dêpuis Vegas.
- Je ne tiens pas spécialement à Zion. Trop de temps nécessaire pour en profiter et d'autres envies plus prononcées.
- J'aimerais retourner à Valley of Fire et y dormir si je trouve le temps. Si ce luxe me coute trop sur les autres points je ferai sans...
- On doit absolument faire GC, Bryce et MV qui sont pour moi les trois indispensables pour lui qui n'a encore rien vu
- Las Vegas me gonfle mais il faut y passer au moins un soir, voire deux pour qu'il voit les excentricités de cette ville qui ne me plait pas...
- J'aimerais rayonner autour de Page et autour de Moab.
- Il fait la route de la côte SF -> LA avant de me rejoindre donc inutile de prévoir un parcours alternatif là bas.
Pour l'instant je suis sur cette base là :
J1 : LA -> GC, sunset GC, nuit GC
J2 : jour GC (sunrise puis spots west), qqs arrets sur la route vers l'est – Page, nuit Page
J3 : test tirage CBN sinon les spots sur page, nuit Page
J4 : test tirage CBN sinon White Pocket, nuit Page
J5 : test tirage CBN sinon CBS, nuit Page
J6 : fin spots sur Page, Navajo NM, sunset MV, nuit MV
J7 : Gooseneck, Canyonlands the Needles, nuit Moab (+Valley of Gods?)
J8 : Arches NP, nuit Moab
J9 : Canyonlands Island in the Sky + Dead Horse Point, nuit Moab
J10 : Moab - Capitol Reef – nuit Torrey
J11 : Torrey – une partie de burr trail road – Calf Creeck - Escalante Petrified Forrest - nuit Escalante
J12 : Hole in the Rock road (Peekaboo gulch, Broken Bow Arch, Sunset Arch et Devil’s Garden) puis début Bryce, nuit Bryce
J13 : Fin Bryce - bout de Cottonwood canyon road (Grosvenor Arch, Yellow Rock, Old paria), nuit Big Water
J14 : Fin Cottonwood Canyon road (Wahweap Hoodoos, White Rock) - Zion sans pause - Valley Of Fire sunset - nuit VoF
J15 : sunrise et fin VoF - Las Vegas, nuit LV
Nota : spots sur Page pour moi = Antelope Canyon (lower/upper), Lee Ferry, Cathedral Walsh, Horseshoe Bend.
Questions :
- Que pensez vous de l'itinéraire ? J'aimerais en voir pas mal mais sans trop courir non plus, je me dis que le fait de se poser 4 nuits à Page et 5 nuits Moab/Torrey/Escalante permet de ne pas être dans un rythme trop élevé.
- Je ne sais pas trop comment organiser intelligemment CBS et White Pocket sachant qu’un outfitter semble nécessaire. Comment coupler les deux par exemple ? Il me semblait particulièrement bien de camper sur place en plus. Un peu dur de gérer l'alentour de page avec l'incertitude de CBN et ces besoins particuliers pour les routes qui passent moyen tout seul.
- De J11 à J14 n'y a t'il pas moyen de gagner une journée en supprimant éventuellement quelques points, au cas où j'aurais une journée de moins ?
- Des spots que j'aurais oubliés? Goblin Canyon par exemple?
- Où pourrais-je mettre les spots autour de Moab comme Fisher tower ou les arches qui ne sont pas dans arches NP, quel jour serait le plus approprié?
- Je souhaite vraiment trouver les fameux hoodoos secrets, mais bon pour ça je vais me démerder tout seul, en plus ça me fait un jeu débile qui va m'avaler 50h d'épluchage forum… :D
Merci par avance pour vos conseils et remarques, s'il faut tout changer je suis prêt, tinlinlin!
sympa tout ça ! 😎 le parcours me semble bien... juste faire attention que les jours sont + courts en avril 😉 (6h-19h en Arizona et 7h-20h en Utah) car il y a des journées qui me semblent bien remplies.
J1 : LA -> GC, sunset GC, nuit GC
J2 : jour GC (sunrise puis spots west), qqs arrets sur la route vers l'est – Page, nuit Page
J3 : test tirage CBN sinon les spots sur page, nuit Page
J4 : test tirage CBN sinon White Pocket, nuit Page
J5 : test tirage CBN sinon CBS, nuit Page
J6 : fin spots sur Page, Navajo NM, sunset MV, nuit MV
J7 : Valley of Gods, Goosenecks SP (ensuite pour qu'il n'y ait pas trop d'ombre), Canyonlands the Needles, nuit Moab
J10 : Moab - Capitol Reef – nuit Torrey
J11 : Torrey – une partie de burr trail road – Calf Creeck - Escalante Petrified Forrest - nuit Escalante
J12 : Hole in the Rock road (Peekaboo gulch, Broken Bow Arch, Sunset Arch et Devil’s Garden) puis début Bryce, nuit Bryce
J13 : Fin Bryce - bout de Cottonwood canyon road (Grosvenor Arch, Yellow Rock, Old paria), nuit Big Water
J14 : Fin Cottonwood Canyon road (Wahweap Hoodoos, White Rock) - Zion sans pause - Valley Of Fire sunset - nuit VoF
J15 : sunrise et fin VoF - Las Vegas, nuit LV
* Pour CBS, l'ayant fait avec un outfitter (White Pocket inclus) et ayant vu en quelle galère cela peut se transformer, je ne pourrais pas vraiment te conseiller pour y aller seul... 😉 Grisemote et mlefevre (cf ICI) y sont allées seules (en famille) mais ce n'est pas de la tarte 😉
* pour supprimer 1 jour en J11 et J14 😕 ça me semble difficile... J11 ?
* spots oubliés :
- entre Moab et Torrey : Goblin Valley SP en effet et Little Wild Horse Canyon par ex
- Kodachrome Basin SP sur la Cottonwood Canyon Road (mais pas forcément indispensable ?),
* à Moab : (Onion Creek et) Fisher Towers à tenter en fin d'aprem de J9 ? les autres arches : tu penses auxquelles ? certaines demandent pas mal de marche et ça peut être + dur à caser dans ton programme...
* pour Valley of Fire SP : pas de logement dans le parc (à part camping), donc au plus près c'est dodo à Overton (un bled déprimant 😛 mais on s'en fout !)
* dernier point : je ne sais pas de quoi tu parles 😛
@+
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Je le trouve super 😉. Il n'y a plus qu'à rentrer dans le détail pour voir ce que tu peux vraiment faire jour après jour et voir si ça rentre dans le temps imparti. Mais les bases sont là.
Après des choix personnels, moi j'essaierais de caser une nuit de plus sur Moab pour faire autre chose que les célèbres et courus Arches, Canyonlands et Dead Horse Point. Mais quoi enlever si tu n'as pas de jours en plus? 🤪 Peut-être un à Page, mais ça t'enlève des chances pour The Wave, bref pas facile...
Pour les arches qui ne sont pas dans Arches, tu as Corona et Bowtie Pothole. D'après PTS, belle balade à faire, pas trop dure en 2h AR, Corona ressemble à la célèbre Arche sur le Lac Powell. Si tu mets un jour de plus à Moab, tu ne te poseras plus la question de où caser Corona, Fisher Towers etc... 😉
Comme ça fait plaisir de vous relire, vous les mêmes passionnés toujours autant à fond! :-)
Heureuse surprise que cette esquisse de parcours tienne apparemment à peu près debout dès le premier jet sans trop m'être galéré, les souvenirs de ma précédente recherche reviennent bien et puis le toujours excellent ouestusa.fr est d'une aide précieuse!
- --
Salut Vnoa!
Merci de ton message enthousiaste. Pour les jours qui sont courts en Avril, je sais bien que c'est le point casse bonbon de la période, j'étais parti à peu près au même moment en 2009, même 15jours plus tôt et donc avec des jours qui se terminaient à 17h30/18h. Je suis plutôt content de gagner une heure en fait! :-) On sait déjà qu'on se lèvera à l'aube en tout cas (ptet pas lui remarque, mais moi je le sais! :D) ... en vivant en décalé, comme les américains qui ne servent pas au resto bien tard de toute façon.
* Tu penses à quelle journée trop remplie ? C'est de ça dont j'ai peur, comme je veux pas courir je veux me laisser le temps de l'appréciation sur le terrain de rajouter un spots dans la région ou de trainer sur le précédent si on s'y sent bien. Ca a l'air déjà très "programmé" mais je veux pouvoir changer les plans sur place à l'envie.
* Merci pour Goosenecks inversé, je ne savais pas pour les ombres. Pour Valley of Gods, est-ce vraiment bien utile sachant que ce sera au détriment de temps sur Canyonlands the needles et qu'on aura fait MV la veille?
* Pour VoF, je comptais justement dormir dans le parc, au camping qui m'a franchement donné envie quand j'y suis passé. Niveau couleurs de roches j'ai été ébloui dans ce parc, j'en re veux au coucher de soleil jusque la dernière goutte (beau temps pliz! lol) et le lendemain matin une rando sympa au lever du soleil avant de rentrer sur LV.
* Pour CBS et Whitepocket, je ne veux pas me risquer seul. Je dois donc évaluer comment on peut coupler les deux avec un outfitter en limitant les frais. J'ai bien vu l'intérêt de dormir sur place perdu dans la nature mais que j'ai un peu peur du froid la nuit et je ne sais pas comment on peut faire alors que l'outfitter propose soit à la demi journée soit à la journée. Ils peuvent nous lâcher et venir nous récupérer le lendemain? Je pense à "Steeve" de "Paria outfitter" ...
* pour supprimer 1 jour en J11 et J14 (snif) : si je devais choisir, entre "Hole in the rock" et "burr trail + calf creeck", vous conseilleriez le premier ?
* spots oubliés :
- entre Moab et Torrey : Goblin Valley SP en effet et Little Wild Horse Canyon par ex -> Ok, par contre ces spots et ceux du coin prennent du temps hormis Goblin Valley qui semble accessible rapidement. Mais ce coin avec des sites de petroglyph je le retiens... :-)
- Kodachrome Basin SP sur la Cottonwood Canyon Road (mais pas forcément indispensable ?) -> Je l'avais mis de côté car j'estimais pas assez de temps et un peu redondant avec d'autres endroits, mais je le mets en stock au cas où. Maintenant que j'ai découpé cottonwood en deux jours ça peut ptet se caser.
* à Moab : (Onion Creek et) Fisher Towers à tenter en fin d'aprem de J9 ? les autres arches : tu penses auxquelles ? certaines demandent pas mal de marche et ça peut être + dur à caser dans ton programme... -> je pensais comme le dit Itat à "Corona Arch" et "Bowtie Pothole" qui nécessitent 2 ou 3 heures à mon avis difficile à caser sans journée de plus à Moab.
* dernier point : je ne sais pas de quoi tu parles 😛 -> je t'expliquerai quand j'aurai flingué toute la mémoire vive de mon ordi sous googlemap, vazy mon petit, zoom, "vazyvite"! lol
Toi et tes 40jours dans l'ouest US je vous ai déjà grillés depuis longtemps! :-)
J'ai déjà parcouru ton carnet en fait, même si c'était il y a quelques temps et trop rapidement, je vais m'y replonger!
Merci pour la loterie, je n'avais pas encore regardé comment ça fonctionne... du coup ça laisse peu de chances à la loterie, je me rends pas trop compte de la chance possible de choper le permis, à cette période ça doit être plus facile qu'en été mais bon...
Héhé merci Itat, étonnant qu'il te plaise le parcours non? ;-)
Tu me fais vraiment envie avec ton futur Yellowstone quoiqu'il arrive, mais bof pour moi à cette saison. Je compte bien rapporter des souvenirs sympas pour te donner encore plus envie avant ton départ... :D
Pour Moab je me tate aussi, mais je vois pas où je peux virer une journée, à Page ça me semble difficile parce qu'indépendamment de CBN je tiens à CBS/WhitePocket et aux classiques. Déjà chargé sur trois jours même si j'ai pas the wave. Ce serait au détriment de la cottonwood canyon road ou de capitol reef et j'en ai déjà mal au coeur... :D
Une chance peut être? Deux jours de plus là bas grâce au dad ?... en fait mon nombre de jours dépend de ses dates d'avion qu'il a gagnées à un concours et qui ne sont pas encore figées...
Bon, je viens de regarder plus en détails pour CBS, c'est déjà mort à toutes les dates où on passe à côté, que ce soit lors du passage page ou en fin de parcours après la cottonwood canyon road... donc à moins que ça se libère ben on fera autre chose! Snif! Je pensais pas que c'était un système de résa aussi pour CBN. On fera une journée Whitepocket alors...
Oui, c'est vrai que la fin est assez chargée... 😉
A ta place je prendrai mon temps en J13 pour bien faire Bryce plutôt que de faire plein de petits sites. Bryce c'est sympa quand tu fais les "grandes" balades: il y a nettement moins de monde sur le parcours, les paysages changent tout le temps, et elles ne sons pas très difficiles.
Oui, je sauterai effectivement Valley of the gods pour te consacrer aux needles! c'est exactement le même genre de formations que MV mais en plus petit.... la dernière fois je l'ai fait à la place de MV (que j'avais déjà fait, et pas envie de repayer..). c'est sympa, mais les deux, c'est redondant.
Sinon, près de Page, après avoir fait la loterie, vous pouvez faire Buckskin Gulch. Perso j'avais vraiment bien aimé! de toute façon après la loterie tu peux demander des conseils aux rangers de choses à faire dans le coin. ça dépendra aussi du niveau des eaux.
Merci pour ton retour. Tes remarques me semblent judicieuses. Je m'étais posé ces questions là en fait.
- J'ai trop survolé Bryce l'année dernière et il faut que j'y reste plus cette année, je suis peut être donc un peu short. A voir comment je peux combiner intelligemment les autres points de la cottonwood canyony road et de la UT12.
- Je vais peut être sauter Valley of Gods aussi, ça me semble trop lourd de combiner Gooseneck + valley of Gods + Canyonlands the needles sur la même journée. A the needles un bonne rando est intéressante apparemment.
- Buckskin Gulch : j'ai croisé cette option comme plan alternatif sur le site d'aide pour CBN/the wave, il faut que je me renseigne en effet!
Olala, ça y est, ma tête est déjà là bas! Génial... :-)
Ok Alain-Pierre, je note... (tu changes honteusement de pseudo, tu m'as trompé un temps! ;)
J'ai refait une esquisse de planning, sachant que j'ai finalement chopé 2 places pour CBS le 28/03 en décalant mon départ d'une journée.
J1 (26/03) : Anaheim (LA) - GC, sunset GC, nuit GC (8h)
J2 : jour GC (sunrise puis west), arrets sur route vers l'est – Page, nuit Page/BigWater (3h40)
J3 : tirage CBN, CBS (+ couplage White Pocket possible?), nuit Page/BigWater
J4 : CBN ou tirage CBN + buckskin gulch + Lee ferry? + sunset Horseshoe Bend, nuit Page/BigWater
J5 : CBN ou tirage CBN + bas cottonwood road (Yellow rock, Wahwaeap, White Rocks), nuit Page/BigWater
J6 : Antelope Canyon (lower&upper), Page - MV, MV, nuit MV (nota : si CBN obtenu pour ce jour, décaler et supprimer une journée après) (2h30)
J7 : Goosenecks SP(sunrise?), Moonhouse Ruins ou Road Canyon?, Canyonlands Needles, nuit Moab (4h40)
J10 : sunrise Moab où?, Capitol Reef, nuit Torrey (3h30)
J11 : Torrey-Escalante, Calf Creeck, Esc. Petrified Forrest, un bout de burr trail road, nuit Escalante (1h30)
J12 : Hole in the Rock (Peekaboo gulch, Broken Bow & Sunset Arch, Devil’s Garden) + Bryce, nuit Bryce (1h30)
J13 : Fin Bryce - haut de Cottonwood canyon road (Grosvenor Arch, Old paria)?, nuit BigWater ou Bryce.
J14 : Bryce - Zion avec/sans pause - Valley Of Fire sunset - nuit VoF (5h)
J15 : sunrise et fin VoF, VoF - Las Vegas, nuit LV (1h10)
J16 (10/04) : LV si jours suffisants ?
J17 (11/04) : retour avion SF (étape obligatoire).
Là dessus j'ai pas mal d'interrogations encore...
* Le trajet LA - GC me semble assez barbare en fait mais je ne vois pas comment l'éviter si on veut être sur ma résa CBS du 28. Le passage par Vegas ne me semble pas opportun, je préfère y terminer le séjour "tranquillement" s'il reste du temps. A moins de partir le 25 soir de LA et de faire une pause au milieu dans un coin pas trop naze (que je ne connais pas) avant de rallier GC. La "pause" à LV avant de plonger vers GC coute 1h30 et on n'aura le temps de rien faire à LV donc pas intéressant non plus je pense...
* Je ne sais pas trop comment gérer la combi CBN / White Pocket avec l'outfitter
* Je ne sais pas s'il est judicieux de faire cottonwood canyon road comme ça coupé en deux ni les spots les plus importants : c'est Yellow Rock qui me tente le plus à priori, les divers sites de hoodoos en bas de cottonwood road aussi mais ils sont peut être redondants.
* La résa pour Antelope Canyon se heurte au tirage au sort CBN, si je rate pour la 3eme fois CBN est-ce que j'ai une chance d'aller choper deux entrées sur place pour Antelope le jour même ?
* J'ai viré navajo NM en J6 pour mieux profiter de Page et MV, du coup en J7 je pensais caser une autre ruine indienne (Moonhouse Ruins ou Road Canyon) mais j'ai peur que ce soit trop avec un passage par Gooseneck le matin, la route puis Canyonlands the needles l'aprem
* J11 me semble chargé aussi, je sais pas si c'est pertinent de faire le burr trail road ou s'il vaut mieux prendre son temps ailleurs.
* Il manque une journée au moins sur Moab à mon goût...
Je pense aussi que tout ça s'ajustera sur place à l'envie en notant les incontournables et les "seconds choix", c'est vrai autour de Page et de Moab essentiellement. Il faut que je regarde aussi si les sites ne sont pas trop redondants pour en privilégier certains. Par exemple des Hoodoos je ne suis pas obligé d'en croiser dans 5 endroits différents, idem pour les pétroglyph ou les canyons, ou certaines rando dans des paysages "similaires". L'idée c'est de voir un peu de tout.
Je bavasse trop je crois là... :D En tout cas merci pour vos retours, je ne le dirai jamais assez!
tu changes honteusement de pseudo, tu m'as trompé un temps!
Oui, mais tu as suivi quand même ! 😉
J3 : tirage CBN, CBS (+ couplage White Pocket possible?)
Oui, le couplage est possible et bien expliqué sur ouestusa.fr
Je ne sais pas trop comment gérer la combi CBN / White Pocket avec l'outfitter
Ils savent gérer ça très bien et ont l'habitude ; il suffit de leur signaler.
J7 : Goosenecks SP(sunrise?),
Le matin, c'est dommage car tout le canyon est à l'ombre et ça ne rend rien, tant en vue qu'en photos.
J10 : sunrise Moab où?,
Je l'aurais plutôt placé la veille, à 6h30 à Mesa Arch (Island in the sky) mais ça fait lever un peu tôt à moins de dormir (camper) sur place. Attention, il y a de la route en venant de Moab.
J12 : Hole in the Rock (Peekaboo gulch, Broken Bow & Sunset Arch, Devil’s Garden)
Si tu fais tout ça (dépend de la météo pour la piste), tu ne feras pas grand chose à Bryce !
J13 : Fin Bryce - haut de Cottonwood canyon road (Grosvenor Arch, Old paria)?
Old Paria est près de CBN et non de la CCR, mais c'est très joli au couchant.
J14 : Bryce - Zion avec/sans pause
Juste à la sortie de Bryce, tu vas traverse Red Canyon. Fais un petit arrêt.
les divers sites de hoodoos en bas de cottonwood road aussi mais ils sont peut être redondants.
Faire Toadstoll Hoodoos (très proche de la route) et Wahweap Hoodoos (mon coup de coeur) ; pas redondant du tout. Mais les derniers se méritent 😉.
La résa pour Antelope Canyon se heurte au tirage au sort CBN, si je rate pour la 3eme fois CBN est-ce que j'ai une chance d'aller choper deux entrées sur place pour Antelope le jour même ?
Je ne sais pas, j'en doute fort ; mais tu peux quand même essayer. Au pire, si plus de place pour la partie sud (à faire vers 12h), essaye la partie nord, moins fréquentée et jolie aussi.
J11 me semble chargé aussi, je sais pas si c'est pertinent de faire le burr trail road ou s'il vaut mieux prendre son temps ailleurs.
Si tu ne pas pas la rando de Waterpocket Fold, ce qui ne ferais que d'alourdir ton programme 😉😎😎😎, tu peux te limiter à Long Canyon, le reste n'offrira aucun intérêt.
* si tu peux, effectivement s'avancer un peu sur la route LA-Grand Canyon le 25 au soir ne me parait une mauvaise idée ... par contre pour le "coin pas trop naze", je ne sais pas 😉
* la combi tirage au sort pour CBN + CBS + White Pocket avec l'outfitter : nous l'avons fait sans aucun problème ! 😎
* les 2 sites de hoodoos ne sont pas redondants car différents (couleurs, formes...) mais à toi de voir si tu auras le temps de tout faire...
* "La résa pour Antelope Canyon se heurte au tirage au sort CBN" : ça a été également un de mes problèmes à un moment !! 🤪... pour Lower Antelope Canyon, pas de résa à faire, il faut juste aller sur place... les couleurs sont + belles (à mon goût !) le matin (ie y être à l'ouverture à 8h); mais peut être qu'en fin de journée (mais ça ferme à 17h) c'est bien aussi... pour Upper Antelope Canyon : tout dépend du "tour" que tu veux faire (Photographer Tour ou un tour "simple" mais à l'heure prisée ?)... mais c'est vrai que ça va être un vrai problème que d'être "suspendu" au résultat du tirage au sort pour CBN pour organiser les autres visistes... et vu ce que tu prévois les autres jours, c'est dur de caser les Antelope Canyon ! Va falloir faire des choix et du tri sur place... et Old Paria est également à caser lors de tes 1ers jours à Page !!
Goosenecks SP au sunrise, je ne suis pas convaincue 😕... et Moonhouse Ruins, attention la route pour y aller n'est pas une partie de plaisir : la partie en slickrock qui dure ~1km est un peu "dure" à descendre... l'accès pour aller voir les ruines de près est un peu acrobatique... on a failli se paumer en retournant à la voiture (on n'a pas de GPS et les cairns n'étaient pas évidents)... bref un site pas facile et dont le détour demande du temps... pour les Road Canyon Ruins, on a abandonné l'idée d'y aller sans GPS... en revanche, les Mule Canyon Ruins sont facilement accessibles 😉
Que comptez vous faire à Canyonlands / Needles ? les points de vue ? tous ? ça demande effectivement du temps pour y aller... une rando ?
@+
Vnoa
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
" Sunrise à Moab, à 6h30 à Mesa Arch (Island in the sky) mais ça fait lever un peu tôt à moins de dormir (camper) sur place. Attention, il y a de la route en venant de Moab. "
Oui, il y a de la route de Moab à Mesa Arch. Il faut compter 1H de route (et d'après Sedonax, attention au sherif qui veille justement à ce moment-là aux excès de vitesse pour les pressés s'étant levés trop tard!...) et encore 15 minutes de marche pour accéder à Mesa Arch. Il faut donc se lever tôt depuis Moab... (remarque c'est mieux en avril qu'en été😎...)
" en revanche, les Mule Canyon Ruins sont facilement accessibles "
Euh... à condition de ne pas s'arrêter trop tôt... en prenant d'autres roches pour les granaries en question.... N'est-ce pas Vnoa?😉
" Que comptez vous faire à Canyonlands / Needles ? les points de vue ? tous ? ça demande effectivement du temps pour y aller... une rando ? "
De la route 191, il faut 70 Km/ 1H20 A-R pour accéder au point de vue Needles Overlook... et encore, en plus, 48 Km A-R pour accéder à Anticline Overlook...
C'est vrai que c'est loin... juste pour 2 points de vue... si beaux soient-ils!
Un dernier petit conseil, si vous le pouvez, réservez un tour en Cessna avec Redtail (basé à Moab), au-dessus de Canyonlands: en 1H vous survolez les 3 parties de Canyonlands ... MAGNIFIQUE
(en 3H , vous survolez les 3 parties de Canyonlands + Capitol Reef + le Lac Powell... EXTRAORDINAIRE)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Merci beaucoup à vous deux, vos conseils recoupent complètement avec d'autres reçus généreusement en privé, étonnant non? :-)
J'en suis donc arrivé grâce à vous tous à ceci (sans mettre trop les détails non plus) :
J0 (si possible) : avancer le trajet LA -> GC avec un nuit Barstow.
J1 (vendredi 26/03) : Anaheim (LA) ou Barstow – déjeuner Seligman - GC, GC spots west et centre, nuit GC (8h)
J2 : sunrise puis spots east GC, white and Red canyon, nuit Page (3h40)
J3 : tirage CBN, CBS + White Pocket avec paria outpost, nuit Paria Outpost
J4 : CBN ou tirage CBN + Wire Pass & Buckskin Gulch matin + Toadstool Hoodoos, Old paria sunset si temps restant, nuit Page
J5 : CBN ou tirage CBN + Wahwaeap matin, remontée partie cottonwood intéressante, redescente Yellow rock (+piste vers la vue) + Old paria sunset si pas fait la veille, nuit Page
J6 : Antelope lower, upper si envie et billet dispo, Horseshoe Bend, Page - MV, piste et sunset MV, nuit camping à entrée piste Valley of Gods ou dedans si motivation de nuit (2h30)
J7 : Valley of Gods, Goosenecks, Road Canyon, Canyonlands Needles, arrive nuit Moab (4h40)
J9 : Mesa arch sunrise, Canyonlands Island in the Sky + Dead Horse Point + Potash road + fisher tower sunset, nuit Moab
J10 : départ tôt de Moab - Little Wild horse canyon - Capitol Reef : scenic road jusque capitol gorge + Cohab canyon ou Hickman bridge, nuit Torrey (3h30)
J11 : Torrey-Boulder, un bout de burr trail road (jusque badlands), Boulder-Escalante, lower Calf Creeck, sunset à devils garden de Hole in the rock, nuit Escalante (1h30)
J12 : Hole in the Rock : Peekaboo gulch + Spooky gulch, Broken Bow arch & Sunset Arch, nuit Tropic (1h30)
J13 : Mossy Cave matin - visite Bryce : sunset, Navajo, peekaboo, queens garden, sunrise point, rim jusque sunset et p.e. sunset inspiration point, nuit Bryce.
J14 : Bryce - Zion (canyon overlook trail si envie) - Valley Of Fire Whitedome fin journée, sunset sur rainbow vista, nuit camping VoF (5h)
- en J6 : si CBN obtenu la veille, décaler d'une journée et supprimer une journée après)
- J7' : si jour bonus possible, explorer plus Canyonlands the Needles
- -
Et pour vous répondre tous les deux (couplés en une seule réponse, quelle symbiose de forumeurs par ici!) :
@Valérie:
- Resa Antelope : je verrai sur place, au "pire" on fera que lower Antelope. J'ai déjà vu upper, c'est pas le meilleure saison pour la lumière et il y a du monde (même si ça m'avait pas trop gêné en Mars dernier). On casera Lee Ferry ou autre chose à la place sinon. Page c'est floraison de trucs à faire c'est hallucinant. J'ai même oublié depuis le début le lac powell avec toutes ces conneries... :D
- Gooseneck ne sera pas fait au sunrise, je serai dans Valley of Gods finalement, je passerai à Gooseneck ensuite si l'envie nous prend, vous m'avez tous fait cette remarque du canyon dans l'ombre au réveil...
- Valérie est franchement adorable.
- Moonhouse Ruins nécessite un permis désormais, donc je ferai Road Canyon plutôt, plus rapide. Avec GPS si j'ai bien compris... de toute façon le GPS va être utile je pense, on va voir comment on fait vu que mon pote sur SF en a acheté un l'année dernière et que mon padre passe par SF la semaine précédent cet itinéraire...
- A Canyonlands the needles, j'ai bien pris note du fait que plus de temps serait utile mais si on n'a pas de jour bonus et si on s'est fait le programme prévu le matin on devra tailler dans quelques points de vue seulement. J'ai pas encore regardé dans le détail les trails en fait :-)
@Alain-Pierre :
- Mesa Arch en J9 c'est mieux? ;)
- Je ne trouve plus l'emplacement de "Old paria" sur ouestusa.fr, je dois être miro, mais je l'ai casé plus tôt dans la période Page et au sunset en effet.
- Alain-Pierre, il déchire!
- Burr trail road : je vais aller jusque long canyon et les badlands situés en sortie, après je fais demi-tour. triple saut perilleux. logique.
Ca avance bien là, c'est plutôt youkoulélé tout ça, ça sent le roc rouge, ça hume les hoodoos, ça sniffe de la ruine indienne, ça dépote du camping sauvage, ça déchire les bigoudis, je suis un cowboy, j'ai plus qu'à trouver une vâche biplace.
Merci pour les conseils compléments Jacqueline! ;)
Notamment ça que je veux en effet caser quelque part si budget suffisant et que je n'ai pas encore mis dans mon programme :
Un dernier petit conseil, si vous le pouvez, réservez un tour en Cessna avec Redtail (basé à Moab), au-dessus de Canyonlands: en 1H vous survolez les 3 parties de Canyonlands ... MAGNIFIQUE
(en 3H , vous survolez les 3 parties de Canyonlands + Capitol Reef + le Lac Powell... EXTRAORDINAIRE)
L'option 1 ça peut se caser facile je pense, l'option 2 ce serait au détriment d'autre chose. J'aurais vraiment besoin d'une journée de plus à Moab et d'une journée de plus à the canyonlands the needles...
Nous avions casé ce vol de 3H en J9 sans problème, en mettant le sunset sur Fisher Towers en J7, à l'arrivée sur Moab (à la place de faire les Overlooks des Needles)
Si tu veux, lis mon carnet de voyage qui décrit pratiquement ton parcours. (lien ci-dessous)
Si J0 tu couches à Barstow , J1 Anaheim ???
Sinon beau programme que je te souhaite de concrétiser !
Patrick
Non non, je ne fais pas d'A/R à LA pour profiter des embouteillages :D J'ai modifié le parcours pour les affreux qui font des blagues méchantes!
Merci pour le souhait de concrétisation, à priori mes seuls ennemis possibles sont une loterie CBN capricieuse ou un temps pourri. Ou retourner le 4x4 sur une piste paumer aussi. Ou me faire manger par des Hoodoos. Mais je pense que mes quelques notions d'arts martiaux seront redoutables, je saurai faire parler la poudre s'il le faut. Outch.
Nous avions casé ce vol de 3H en J9 sans problème, en mettant le sunset sur Fisher Towers en J7, à l'arrivée sur Moab (à la place de faire les Overlooks des Needles)
Si tu veux, lis mon carnet de voyage qui décrit pratiquement ton parcours. (lien ci-dessous)
Je note ça, ça me semble bien en effet. Merci :-) ... par contre supprimer du Needles en J7 m'attriste, il faut que je regarde plus en détails comment je peux gérer ça.
J'ai déjà lu quasiment tous les carnets de voyage sur les deux années écoulées, mais ceci il y a quelques temps pour la plupart. Je referai un saut dessus mais j'ai pas trop envie non plus de voir de photos, j'en ai déjà trop vues et j'aime bien découvrir sur place tant que possible :-)
psi : tu es trop rapide pour moi, je note ton site!
Alors là... c'est un carnet .... sans photos.... (une fois n'est pas coutume...) A l'époque, nous devions trier 6000 photos .... et j'ai posté le carnet bien avant ce triage!!!
Mais tu le liras un autre jour... car il demande bcp de temps... pas facile de raconter en peu de mots 25 jours vécus du lever au coucher de soleil!...
Bonne nuit
Jacqueline
Alors là... c'est un carnet .... sans photos.... (une fois n'est pas coutume...) A l'époque, nous devions trier 6000 photos .... et j'ai posté le carnet bien avant ce triage!!!
Et bien c'est parfait! j'ai checké, je l'avais commencé... mais lire autant de carnet c'est tellement long quand on a du retard! :-)
Tu m'étonnes qu'en 25jours pleins tu as des trucs à raconter! Je lirai promis!
Bonne nuit toi aussi!
A+
Pour Mesa Arch, c'est bien ; tu auras un lever de bonne heure et cela te fera une "bonne" journée 😉.
- Je ne trouve plus l'emplacement de "Old paria" sur ouestusa.fr, je dois être miro, ....et au sunset en effet.
http://ouestusa.fr/GESNM.html
Il n'y a plus que les fondations des bâtiments mais les badlands colorés valent le détour.
Burr trail road : je vais aller jusque long canyon et les badlands situés en sortie, après je fais demi-tour. triple saut perilleux. logique.
Oui, c'est ce que tu as de mieux à faire.
je ferai Road Canyon plutôt, plus rapide. Avec GPS si j'ai bien compris... de toute façon le GPS va être utile je pense, on va voir comment on fait vu que mon pote sur SF en a acheté un l'année dernière et que mon padre passe par SF la semaine précédent cet itinéraire...
Road Canyon ruins est effectivement plus facile d'accès que Moonhouse. pour le gps, ici c'est un gps de rando qu'il faut. Je ne suis pas sur que ton gps de voiture puisse être utile ; à vérifier.
...ça sent le roc rouge, ça hume les hoodoos, ça sniffe de la ruine indienne, ça dépote du camping sauvage, ça déchire les bigoudis, je suis un cowboy, j'ai plus qu'à trouver une vâche biplace.
😄 😎
- Resa Antelope : je verrai sur place, au "pire" on fera que lower Antelope. J'ai déjà vu upper, c'est pas le meilleure saison pour la lumière et il y a du monde (même si ça m'avait pas trop gêné en Mars dernier). On casera Lee Ferry ou autre chose à la place sinon. Page c'est floraison de trucs à faire c'est hallucinant. J'ai même oublié depuis le début le lac powell avec toutes ces conneries... :D
Pareil pour nous ! Le Lac Powell a été le grand oublié de nos séjours...
Pour Lower Antelope Canyon, c'est franchement très beau aussi... moins de "rayons lumineux" mais la roche a des formes et des couleurs superbes ! (qq photos ICI)... et lorsque nous y sommes allés le matin de bonne heure, il n'y avait que qq photographes armés de trépied (mais malgré l'étroitesse du lieu, tout le monde s'est bien réparti et aucun problème même si on était 2 au même spot... c'était calme et pas la foire d'empoigne comme ça peut l'être à Upper Antelope 😛)... même quand les groupes sont arrivés, ça restait supportable ! (si tu veux visiter tranquille, sans être accompagné, tu peux demander un "photographer pass", gratuit noramalement, qui te permet de passer plus de temps dans le lieu et de remonter le canyon à l'intérieur et non à l'extérieur comme le font les groupes)...
Comme Alain-Pierre te l'a dit, je pensais effectivement (sans l'avoir précisé) à un GPS de rando, pas un GPS routier... d'ailleurs ça pourrait te servir pour une autre visite... 😉
Pour Canyonlands/Needles, niveau rando, je pensais bien sûr à Chesler Park (pas forcément le tour complet) mais ça demande un peu de temps... l'avantage c'est qu'au mois d'avril, vous pouvez espérer ne pas crever de chaud ! 😎
Bref, tu pars avec un bon planning adaptable sur place ! 🙂
@+
Vnoa
Page c'est floraison de trucs à faire c'est hallucinant. J'ai même oublié depuis le début le lac powell avec toutes ces conneries... :D
Effectivement, celui qui ne rechigne pas marcher et qui prend des pistes avec son véhicule peut passer une semaine à Page sans s'ennuyer, en témoigne Photographing The Southwest.
Par contre pour le Lac Powell, à moins de faire une balade en bateau, pour moi ça ne fait pas partie des incontournables de la région. Il parait cependant qu'il y a un beau point de vue après une piste en voiture à faire au coucher se soleil, on ne l'a pas fait. Sinon, avis perso tu peux zapper le Lac sans regret.
Sinon, avis perso tu peux zapper le Lac sans regret.
Je l'avais déjà pas spécialement vu l'année dernière, je ne comptais pas le faire cette année. A mon avis c'est bien s'il fait chaud pour se baigner et en trainant la journée, lorsqu'on ne connait pas ou n'aime pas les "spots rocailleux" planqués sur des pistes perdues. Sinon... ça saute!
Pour Lower Antelope Canyon, c'est franchement très beau aussi... moins de "rayons lumineux" mais la roche a des formes et des couleurs superbes ! (qq photos ICI)... et lorsque nous y sommes allés le matin de bonne heure, il n'y avait que qq photographes armés de trépied (mais malgré l'étroitesse du lieu, tout le monde s'est bien réparti et aucun problème même si on était 2 au même spot... c'était calme et pas la foire d'empoigne comme ça peut l'être à Upper Antelope 😛)... même quand les groupes sont arrivés, ça restait supportable ! (si tu veux visiter tranquille, sans être accompagné, tu peux demander un "photographer pass", gratuit noramalement, qui te permet de passer plus de temps dans le lieu et de remonter le canyon à l'intérieur et non à l'extérieur comme le font les groupes)...
Ce "photographer pass" me semble bien, on le chope avec les billets au même endroit ? Il faut que k'achète ou emprunte un trépied, je n'en ai pas, je ne suis pas photographe... :oP
Pour Canyonlands/Needles, niveau rando, je pensais bien sûr à Chesler Park (pas forcément le tour complet) mais ça demande un peu de temps... l'avantage c'est qu'au mois d'avril, vous pouvez espérer ne pas crever de chaud ! 😎
En effet, gros avantage, moins de monde aussi ce qui est plaisant dans les classiques. Même à Antelope l'année dernière en Mars c'était pas affreux... Par contre journées courtes et temps plus incertain... On ne peut pas tout avoir! :)
Bref, tu pars avec un bon planning adaptable sur place ! 🙂
Oh oui, oh oui! J'espère que le fait d'avoir tout mis à plat comme ça ne nous donnera pas le sentiment sur place d'être "figé" dans nos activités, je pense que le padre a envie d'un peu d'impro ou au moins de croire qu'il y a de l'impro. A moi de savoir lui donner des options en temps voulu et de pas toujours le guider comme un robot psychotique à l'idée de foncer sur l'étape suivante (je suis comme ça je le sais... :D). Par contre il ne connaitra quasi rien avant d'y être, je lui ai interdit les photos à part quelques points pour donner envie et illustrer le tracé googlemaps. Son effet de surprise sera génial, ça me fait plaisir d'avance! Je vais juste vérifier que voir de la "rocaille" aussi profondément ne risque pas de l'ennuyer et éventuellement remplacer certains trucs par des randos plus longues et diversifiées, voire étendre un peu le temps passé en certains points comme à Zion qui est assez différent par exemple. C'est pas mon envie et je pense qu'on voit là pas mal de sites avec des attraits variés mais si ça l'excite plus je ferai pour lui aussi, déjà que j'ai tout bouclé sans lui demander le tracé et les choix comme virer death valley/bodie/mono lake que j'avais adoré...
Je bavasse encore... on ne se refait pas avec des gens sympas en face! :)
Merci pour les infos bonus en tout cas, j'ai l'impression de dire cent fois merci par jour lol
Toutes les personnes qui ont participé au tirage et qui n'ont pas eu la chance d'être sélectionnées - ou qui ont été tirées mais ont renoncé - comme dans l'exemple ci-dessus - bénéficient le lendemain de 2 chances au lieu d'une, elles se verront donc attribuer le lendemain 2 numéros. Et ainsi de suite : une personne ou un groupe malheureux 2 fois peut revenir une troisième fois et même plus et se voir attribuer à chaque fois un numéro supplémentaire
Mes hypothèses :
* Le site thewave indique 52 postulants pour un samedi de mai 2006. On n'est pas en haute saison mais en 2010 avec plus de demands : 30 personnes participant au tirage est proche de la réalité ?
* Nb de tirage par jour pour arriver à 10 en comptant ceux qui refusent : 3 ?
En débilomatheux j'ai fait la stat suivante et tout aussi approximative que les hypothèses :
- 1 chance sur 30 le dimanche (x3 tirages), soit 1/10 chances
- 2 chances sur 30 le lundi (x3 tirages), soit 3/10 chances
- 3 chances sur 30 le mardi (x3 tirages), soit 6/10 chances
Si mes hypothèses sont pas trop fausses on a quand même une chance... ceux qui ont déjà fait le tirage, vous avez une idée de la pertinence de mes hypothèses ?
Ca devient grave cette histoire d'organisation... mais là c'est plus pour me donner espoir vous l'aurez compris!
Pour le "phographer pass" à Lower Antelope Canyon, oui tu le demandes à la "cahute" où tu payes ton entrée (en mai 2009 c'était juste une sorte de petit carré plastifié rose ou jaune avec un cordon que tu te mettais autour du cou... cela te permet d'aller seul dans le canyon sans faire partie d'un groupe, pas de guide... (enfin on t'emmène gentiment à l'entrée du canyon si tu ne sais pas où c'est) et tu fais des photos tranquille pendant 4h si tu as envie ! et tu peux même remonter le canyon "à l'envers", cad sans sortir par l'échelle au fond si tu souhaites refaire des photos... 😉)
Pour le trépied, (je ne sais plus quel matériel photo tu as), mais nous nous avons opté pour des modèles pas trop chers et légers (1 Slik Sprint Pro GM (890g) mais dont j'ai changé la rotule pour plus de facilité... et 1 Unomat SVA 3000 que j'avais acheté tout au début en 2003 à 30€ pour notre compact mais qui vient de nous lâcher après 6 ans d'usage !)...
@+
Vnoa
mais je ne voudrais pas casser ta joie 😛... le gros problème, que tu ne maitrises pas, c'est la présence de "groupe" et du nombre de personnes qui sont là pour la Xème fois...
le jeudi 7 mai 2009 : 53 boules dans le bingo pour 72 personnes => tirés au sort : 1 personne seule, suivie de 2x2 personnes, puis 1 groupe de 5 : c’était fini !
le lendemain, il y avait 63 personnes (me souviens plus du tirage, sauf qu'on n'a pas gagné 😕)... et certains étaient là pour leur 5ème fois donc avaient 5 boules dans le bingo !!!
bref, vas y cool et sans pression 😉
remarque je te dis ça alors que nous avons été extrêmement chanceux en 2008 ! donc forcément moins de déception lorsqu'on n'a pas été choisi en 2009...
@+
Vnoa
Mais je ne voudrais pas casser ta joie 😛... le gros problème, que tu ne maitrises pas, c'est la présence de "groupe" et du nombre de personnes qui sont là pour la Xème fois...
le jeudi 7 mai 2009 : 53 boules dans le bingo pour 72 personnes => tirés au sort : 1 personne seule, suivie de 2x2 personnes, puis 1 groupe de 5 : c’était fini !
le lendemain, il y avait 63 personnes (me souviens plus du tirage, sauf qu'on n'a pas gagné 😕)... et certains étaient là pour leur 5ème fois donc avaient 5 boules dans le bingo !!!
Je compte faire des croche pied aux groupes, ou mettre des clous sur la route d'accès derrière mon passage :D
Plus sérieusement, j'ose espérer que fin mars il y aura moins de monde qu'en mai. Par ailleurs tu me montre un cas de 4 boules tirées ce qui est mieux que mon hypothèse. Et enfin, je suis content de voir que tu parles en boules (par ex 63) parce que ça veut bien dire que ces boules intègrent le fait que certains groupes en ont plusieurs. Bref, j'y crois, tawanga!
Pour le pied j'en prendrai un simple et léger, je sais pas si je prends un pied ou un trépier d'ailleurs. Je dois pouvoir trouver à emprunter à quelqu'un sinon si c'est un peu cher (je vois toutes les dépenses là et je flippe un peu...).
Pour le passs dans Antelope lower, merci beaucoup!
dans tous les cas, je te souhaite Good Luck pour le tirage au sort ! 🙂
pour le pied (monopode) versus trépied, et pour le genre de photos à faire, j'aurais quand même tendance à largement te recommander le trépied ! sinon, t'as intérêt à être l'homme de fer pour ne pas avoir de flou de bougé... si tu peux t'en faire prêter un, c'est cool... si ton matos n'est pas un réflex bien lourd et une optique bien lourde, tu as des trépieds à partir de 20 à 30€ (ok on est d'accord, ce n'est pas du matos de compet mais ça dépanne).
@+
Vnoa
En complément de notre conversation d'hier soir (désolé pour la masse d'informations assénées en une seule fois), pour ce qui est du tirage au sort à The Wave il faut savoir que les périodes les plus demandées sont le printemps et l'automne, que le reccord est de 114 demandes un jour de l'automne dernier (ou d'ailleurs par le plus grand des hasards se trouvaient en même temps mes amis allemands et un ami Suisse qui ne les connaissaient pas, aucun n'a été tiré au sort) et que la plupart du temps il y a pas mal de postulants qui sont là pour la 2ème ou 3ème fois de suite. En mai dernier, j'ai été 2 fois à la loterie et je n'ai pas été tiré au sort (environ 60 et 80 postulants) et je n'ai donc pas pu effectuer ma dixième visite à The Wave (depuis 1998), mais ce nétait pas dramatique. !
Le pire jour de la semaine est généralement le samedi alors que le dimanche l'est nettement moins contrairement à ce que l'on pourrait penser. Fin mars ne devrait pas être une période particulièrement chargée mais comme tu m'as dit qu'il n'y avait quasiment plus de place pour Coyote Buttes South c'est que du monde a prévu de venir dans le coin (et ceux qui ont un permis pour CBS tentent souvent également leur chance à la loterie pour CBN).
Bonne chance pour le tirage au sort et console toi en te souvenant que nous avons vu ensemble quil y avait des plans B intéressants sur place !
A+
Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus.
Carnet de voyage Ouest USA 2009
Merci encore pour toutes ces informations précieuses. La masse d'info a été plutôt reçue correctement je pense! Ta dixième the wave... ah oui quand même. Et bien moi j'aimerais bien la voir une fois déjà! :D
Ta remarque concernant la résa de CBS est pertinente, ça montre qu'il y a quand même du monde sur place. Bref, j'espère mais je fais comme si ça foirait, comme ça ce n'est qu'une bonne surprise possible le jour J. Et les plans B sont tellement biens qu'on n'a pas envie que ce soit des plans B d'ailleurs!
J'ai un autre souci plus galère à gérer aussi depuis ce matin, ils viennent d'annuler ma mission aux US qui précédait le voyage, donc ça rajoute des frais d'avion non négligeables. A voir si je peux maintenir tout ça mais j'en ai tellement envie après avoir replongé la tête là dedans qu'au pire j'irai emprunter à la banque... :D
J'ai un autre souci plus galère à gérer aussi depuis ce matin, ils viennent d'annuler ma mission aux US qui précédait le voyage, donc ça rajoute des frais d'avion non négligeables. A voir si je peux maintenir tout ça mais j'en ai tellement envie après avoir replongé la tête là dedans qu'au pire j'irai emprunter à la banque... :D
Oui c'est effectivement une galère mais heureusement fin mars les vols Paris LA ne sont pas encore trop chers.
Demande leur une augmentation de salaire pour compenser cette annulation inadmisssible !
A+
Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus.
Carnet de voyage Ouest USA 2009
arf mince la tuile ! 🤪... il m'est arrivé la même chose l'an passé ... mais on est parti quand même 😉
@+
Vnoa
J'ai décidé que je partais dans le grand ouest donc je partirai quoiqu'il arrive! Même si je dois me saigner un peu! Voilà, vlan! On me retire pas ça comme ça! Sales bips! J'aurai hésité quelques heures... :)
Le vol Paris/SF tourne à 550€ en regardant vite fait. C'est honnête en effet pour traverser un tiers de globe. L'escale est chiante mais mes dates ne sont plus du tout un problème en plus, je fais ce que je veux vu que j'ai plus de contrainte sur LA! Genre rajouter une grosse semaine pour la côte SF/LA en bonus, voire zapper LA et passer par Sequoia Park avant de foncer sur LV/GC. A voir!
Je suis de loin ton projet, et l'ensemble parait très bien ficelé ; toutes les remarques qui t'ont été faites (en particulier par Vnoa et isap29 (qui c'est celui là, un nouveau ? 😉) sont pertinentes. Et les conseils détaillés de Sedonax sont toujours hyperprécieux.
Je réponds à ta question sur le tirage de The Wave.
La photo ci-jointe, affichée sur la porte du BLM, indique le nombre de personnes tentant leur chance au printemps 2008. Il y avait beaucoup de postulants en Mai (les vacances en Allemagne y sont pour beaucoup), plus qu'en Avril. Par contre en Juin, ça baisse. J'avais eu la chance d'être tiré en Juin à ma 1ère tentative, un jour assez "creux". Les autres gagnants étaient tous des groupes de 2 (soient 5 groupes tirés).
L'été dernier (2009), j'avais cette fois réussi à obtenir le pass par internet, mais je suis repassé voir le tirage du bingo sur place (probablement par sadisme). Au moins 50% de monde en plus par rapport à 2008. Les gagnants étaient encore cette fois tous des groupes de 2 !
Pour 2010, on verra bien. Je saurai le 1er Février si j'ai de la chance par internet pour Mai (mais il y a encore plus de demandeurs qu'en 2009 😠). Sinon, je tenterai cinq jours de suite le tirage sur place.
Par contre, pour CBS avec Paria Outpost, j'ai un problème. Ils ne repondent pas à mes emails, et je n'ai pas encore réussi à les toucher par téléphone. Mais j'ai encore du temps.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Merci pour ton retour sur le tirage au sort. Je verrais bien de toute façon! Et je te souhaite de remporter la mise début février en tout cas, ça évite de s'emmerder sur place à aller tous les matins au tirage. Non négligeable comme contrainte quand même. Les journées commencent tard par exemple, d'habitude à 9h30 avec un peu de motiv on a déjà fini la rando matinale... :D
Pour paria Outpost je ne m'en suis pas encore occupé mais je vais le faire d'ici ce week end parce que sinon je vais me retrouver sans place... j'espère que ça apssera en tout cas! Bon courage toi aussi!
Normalement, on entend des "chacun sa merde", et bien non ... ici on dit surtout pas ça et surtout tout le monde est joyeusement dans la même merde... Poésie du soir, bonsoir.
Pour paria Outpost je ne m'en suis pas encore occupé mais je vais le faire d'ici ce week end ....
Ce sera très difficile, car il sont intouchables jusqu'au 12 Février (message sur leur répondeur). D'ici là, apparemment, ils ne répondent même pas aux mails !
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Ce sera très difficile, car il sont intouchables jusqu'au 12 Février (message sur leur répondeur). D'ici là, apparemment, ils ne répondent même pas aux mails !
Merci pour l'info. Dans ce cas ça veut juste dire qu'ils sont en vacances et qu'il faudra être là le 12 février en question...
On se battra en même temps, mais pas pour le même jour, tout va bien, la paix est préservée entre forumeurs. Logique ;-)
T'as vu que tu avais encore des places de dispo pour CBS aux dates suivantes 31 mars , 2 3 , 4 et ensuite 11 avril etc ..(dates correspondants à ton trip , je crois !)
et si tu parviens à détenir les permis pour ce joyau tu pourras voir avec Susan & Steeve de la Paria Outost où les prestations sont à la hauteur tout en restant cool très cool
Je n'ai pas lu en détail mais en diagonale et je trouve ta progammation sympa alors Go.. et go on ..
Pour CBN sans faire de calcul l'espoir est permis .. nous y avons eu 2 places en mai 09 au Walk-in permit alors tu peux aussi la préparer cette rando
Bonne continuation et bon voyage car il n'est plus vraiment très très loin ...
Have a nice day
Laurence
T'as vu que tu avais encore des places de dispo pour CBS aux dates suivantes 31 mars , 2 3 , 4 et ensuite 11 avril etc ..(dates correspondants à ton trip , je crois !)
Entre temps, comme indiqué dans mon dernier programme j'ai réussi à décaler mon circuit de deux jours pour tomber à Page 2 jours plus tôt et j'ai donc pu réserver 2 places pour CBS le 28 Mars. En plus ça présente l'avantage d'être dimanche pour faire le tirage CBN trois jours de "faible" demande. Donc je ferai cette rando à moins d'avoir un probleme de changement de date (je ne connais toujours pas les dates exactes de mon père avec ses billets gagnés...) ou à moins de pas réussir à réserver avec paria outpost que je n'ai pas encore joint.
Je n'ai pas lu en détail mais en diagonale et je trouve ta progammation sympa alors Go.. et go on ..
J'avais une bonne idée de ce que je voulais faire comme parcours en restant plus sur Page et Moab. Ensuite j'ai été aidé par les meilleurs, donc c'est normal :-)
Pour CBN sans faire de calcul l'espoir est permis .. nous y avons eu 2 places en mai 09 au Walk-in permit alors tu peux aussi la préparer cette rando
J'ai bon espoir oui, j'ai arrêté les calculs, je prierai autour d'un feu Navajo sur place.
Bonne continuation et bon voyage car il n'est plus vraiment très très loin ...
Have a nice day
Laurence
Merci beaucoup, clair que ça va venir vite, dans deux mois !
A+ !
Un peu de frais sur mon itinéraire en ce dimanche gris, j'ai obtenu les dates possibles de départ du père, le 17, 18 ou 19Mars et retour le 11, 12 ou 13 Avril. Je ne le saurai que 3 semaines avant. Du coup moi je prends un billet pour le 17 quoiqu'il arrive pour rester sur San Francisco avec mon pote qui vit là bas jusqu'à ce qu'il arrive et on partira ensemble de San Francisco. Le malheur de la mission annulée sur LA me permet finalement de faire le début du voyage avec le père en plus de la boucle déjà prévue tous les deux. Chouette, même si mon kiff va plus aux grands paysages de l'ouest qu'à SF déjà visitée 2 fois et à la route de la côte qui m'excite moins.
Avec ces jours en plus au début, j’ai prévu de faire LV sur le milieu du voyage et non en fin. Ca libère du temps sur la boucle Page/Moab/Torrey/Bryce tout en respectant ma réservation CBN fixe au 28/03. Dans cette option, pas de LA même si j'estime que c'est pas une grosse perte. Ca peut se revoir si vous pensez que c'est dommage, mais toujours avec la contrainte du 28/03.
Itinéraire si départ 18 Mars de Paris et retour le 12 Avril :
J0 (samedi 18/03) : arrivée SF, nuit SF
J1 (19/03) : SF, nuit SF
J2 (20/03) : SF, nuit SF
J3 (21/03) : SF, nuit SF
J4 (22/03) : SF - Monterrey, nuit Monterey/Carmel (2h30)
J5 (23/03) : Monterrey - Morro Bay, nuit Morro Bay (3h)
J6 (24/03) : Morro Bay - Las Vegas via Bakersfield, nuit Las Vegas (8h)
J7 (25/03) : Las Vegas, nuit Las Vegas
J8 (26/03) : Las Vegas – GC, GC spots west et centre, nuit GC (5h45)
J9 (samedi 27/03) : sunrise puis spots east GC, white and Red canyon, nuit Page (3h40)
J10 fixe (28/03) : tirage CBN, CBS + White Pocket avec paria outpost, nuit Paria Outpost
J11 (29/03) : CBN ou tirage CBN + Wire Pass & Buckskin Gulch matin + Edmaier's Secret + Toadstool Hoodoos, Old paria sunset si temps restant, nuit Page
J12 (30/03) : CBN ou tirage CBN + Wahwaeap matin, remontée partie cottonwood intéressante, redescente Yellow rock (+piste vers la vue) + Old paria sunset si pas fait la veille, nuit Page
J13 (31/03) : CBN ou tirage CBN + journée autour de Page (Lee Ferry, Cathedral Walsh, etc.), nuit Page
J14 (01/04) : Antelope lower, upper si envie et billet dispo, Horseshoe Bend, Page - MV, piste et sunset MV, nuit camping à entrée piste Valley of Gods ou dedans si motivation de nuit (2h30)
J15 (02/04) : Valley of Gods, Goosenecks, Road Canyon, nuit Monticello (1h30)
J18 (05/04) : Mesa arch sunrise, Canyonlands Island in the Sky + Dead Horse Point + Potash road + fisher tower sunset, nuit Moab
J19 (06/04) : départ tôt de Moab - Little Wild horse canyon - Capitol Reef : scenic road jusque capitol gorge + Cohab canyon ou Hickman bridge, nuit Torrey (3h30)
J20 (07/04) : Torrey-Boulder, un bout de burr trail road (jusque badlands), Boulder-Escalante, lower Calf Creeck, Hole in the rock pour sunset devils garden, nuit Escalante (1h30)
J21 (08/04) : Fin Hole in the Rock : Peekaboo gulch + Spooky gulch, Broken Bow arch & Sunset Arch, nuit Tropic (1h30)
J22 (09/04) : Mossy Cave matin - visite Bryce : Navajo, pikaboo, queens garden, sunrise point, rim jusque sunset par exemple inspiration point, nuit Bryce.
J23 (samedi 10/04) : Bryce - Zion (canyon overlook trail si envie) - Valley Of Fire Whitedome fin journée, sunset sur rainbow vista, nuit camping VoF (5h)
J25 (12/04) : avion LV- SF puis retour avion SF-Paris (retour obligatoire via SF)
Avec :
- J10 est fixe car permis pour CBS obtenu via internet.
- Si le tirage CBN walk-in-permit fonctionne mais seulement le J13 pour le J14, alors il faudra en J15 faire le J14 actuel et passer J15+J16 sur une seule journée
- Si le tirage CBN fonctionne en J10/J11 ou J12, on supprime la journée alternative du J13 "autour de Page" et on la remplace pour une journée sur la zone Moab/Torrey
Vos avis sont les bienvenus :
- Sur la partie SF/Monterrey/MorroBay
- Sur le fait d’avoir rajouter une journée à canyonlands the needles, peut êtyre est-ce plus pertinent sur Moarbs pour approfondir Arches ou sur Capitol Reef.
- Si j'ai une journée Page "autour de page" en J13 en attendant CBN du lendemain, j'ai pensé à Lee Ferry et Cathedral Walsh, d'autres options intéressantes encore non prévues dans mon parcours ? Marble Canyon, Lac powell?
Merci pour vos éventuels conseils, j'avoue ça devient un peu casse bonbon mon planning tordu et "mouvant" sur les dates. Alors il ne faut pas se forcer!
Eh bien super ton programme! Je vois que tu as rajouté du Moab 😉
Bon à vue de nez certaines journées me paraissent peut être un poil chargées mais ceux qui ont vraiment expérimenté te répondront mieux que moi... Juste que tu as encore plus chargé certaines journées que moi et pourtant j'ai peur de pas avoir le temps de tout faire 😛
En fait sur le "chargement" des jours, j'ai fait sur les conseils de Sédonax, donc je pense que ça devrait aller... :D
Là où j'ai modifié depuis la dernière version, c'est en effet un jour de plus à canyonlands the needles + éventuellement un peu de moab (avec une pause à Monticello) et un jour de plus à Page. Ca bougera encore un peu je pense, notamment sur place en fonction du temps aussi...
à part te dire que Monterey ne prend qu'un seul R, pas grand chose à redire à ton programme 😄 😛
pour Page : Lee Ferry, Cathedral Wash, Waterholes Canyon...
pour le jour J5 : Monterey - Morro Bay, tu pourrais éventuellement pousser jusque San Luis Obispo ? vu que c'est un jeudi soir, au centre de la petite ville tu auras la "farmers market" (mais c'est aussi le jeudi aprem à Morro Bay apparement 😉). Un peu plus bas, tu as le "faux village danois" de Solvang (mais je ne sais pas ce que ça vaut).
en tout cas, super voyage, je m'inscrirais bien ! 😎
@+
Vnoa
Mon homme et moi allons partir pour 2 semaines en Californie à la fin mars 2011. J'aimerais avoir votre avis sur la question. Programme Jour 1: Arrivée à LAX…
Avec une amie nous souhaitons partir aux Etats-Unis pendant 2 semaines et demi pour l'été 2010, (Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Grand Canyon) nous…
Voilà quelques semaines que je prépare mon voyage en Californie (+ Las Vegas) et que je parcours ce forum super sympa afin d'y glaner différentes infos. Pour…
Je compte partir avec ma chérie d'ici peu de temps et j'hésite encore pour l'itinéraire. (Dans le meilleur des cas nous partirions pour 3 semaines) Alors…
Je prépare un voyage sur la côte ouest des USA pour l'été prochain. Après avoir parcouru ce super forum où j'ai trouvé pas mal d'infos, j'ai établie un premier…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
hi everyone
I’m planning a world trip and I’m looking for great tips on accommodation in the United States.
Do you have any good deals to share, please?
thanks
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!