Cet été, nous prévoyons de visiter la Namibie pour la première fois.
Nous disposons d'une période de 3 semaines ( 21 nuit ) pour se faire.
Nous aimerions bien faire une boucle Windhoek - Windhoek en passant par les chutes Victoria.
Après avoir lu plusieurs carnets, j'ai pu déjà établir un petit "programme" mais je n'ai pas encore utilisé toutes les nuits à notre disposition et, surtout, j'ai trouvé très peu d'infos sur ce qu'il y a à faire sur la route entre les chutes Victoria et Windhoek en passant par le Botswana!
Voici donc ce que j'ai déjà pu retirer des différentes informations que j'ai trouvées :
JOUR 1 : arrivée à Windhoek
Arrivée à 5h30.
Prise en charge de la voiture et premières courses.
A visiter à Windhoek :
Christuskirche et son quartier
Katutura Township (prendre une visite guidée)
(Est-ce que ça a un réel intérêt ? Peut-être déjà s’avancer sur la route du lendemain tout doucement et dormir entre Windhoek et Sesriem ? )
Nuit Windhoek.
JOUR 2 : route jusqu’à Sesriem
De windhoek à Sesriem il y a 306 km de roite, soit environ 4h39 de route.
Activités à faire en route à déterminer.
Olive Trail ou Waterkloof Trail (tour partiel seulement, pas le tour complet, faisable en 1h – 1h 30)
Coucher de soleil à la Dune Elim.
Nuit Sesriem (le plus proche de Sossusvlei possible).
JOUR 3 : Sesriem
Lever tôt le matin afin d’aller voir Sossuvlei.
Dans le parc national où Sossuvlei (qui est une dune) se trouve : ascension de la dune 45 (la plus facile, 300 m à parcourir).
La fin de la route vers la dune en elle-même de Sossusvlei est très sablonneuse, navettes à disposition des touristes pour cette partie-là de la route (même si accessible avec son propre véhicule).
A Sossuvlei : monter sur « Big Daddy » afin de se rendre à Dead Vlei (depuis el sommet de Big Daddy, très belle vue sur d’autres vlei ( = désert de sel).
Retour en contournant la dune de Big Daddy au parking ou lieu de prise en charge de la navette.
Balade dans le Sesriem Canyon
Nuit Solitaire, pour s’avancer sur la route du lendemain.
JOUR 4 : Walvis Bay & Swakopmund
Visite du front de mer.
Flamants roses.
Pelican point et son phare.
Swakopmund.
A Swakopmund, ne pas faire le marché artisanal, c’est un peu comme le marché à Sanur…
Nuit Swakopmund.
JOUR 5 : Swakopmund : mer et désert
Dolphin Cruise. Balade en mer dans un catamaran pour aller voir les pélicans, huitres, otaries, dauphins, baleines, mola mola et tortues. Le tour se passe de 9h00 à 12h30.
3 compagnies : Mola Mola, 580$/pers ; Laramon, 600$/pers ou Levo, pas d’info de prix.
L’après-midi, faire un autre tour dans le désert.
Soit le « Living Desert Tour » avec linvigdesertnamibia.com, 650$/pers boissons incluses pour 5 heures. L’après-midi, le tour est sur demande donc voir si possible avec la société.
Ou alors, le Namib Desert Tour avec Charly’s Desert Tour d’une durée de 4h avec un départ à 14h00. Le prix est de 600$/personne.
Nuit Swakopmund.
JOUR 6 : Journée jusqu’à notre logement près de Twyfelfontein
Welwitschia Plain Drives (route reliant l’est de Swakopmund jusqu’à Spitzkoppe justement)
Spitzkoppe hike.
Nuit Twyfelfontein (plutôt dans le coin de Uis)
JOUR 7 : Twyfelfontein
Twyfelfontein, suivre l’itinéraire du Dancing Kudu et du Lion Man’s Trail.
(Il y a 2 itinéraires à Twyfelfontein et les deux ont une durée d’une heure)
La visite se fait avec un guide, compter 1h30-2h .
Faire un petit tour à Organ Pipe et Burnt Mountain.
White Lady Trail (Brandberg) (1h30 – 2h, guide obligatoire aussi)
Nuit Twyfelfontein (plutôt dans le coin de Palmwag)
JOUR 7 : Grootberg Lodge
Matin : route.
Himba Village Visit (l’après midi).
Nuit Grootberg Lodge
JOUR 8 :
Guided Walk sur le plateau le matin, départ à 7h30 pour une durée de 3h00.
Palmwag Day Visitor Area (vraiment très beau d’après les photos, nécessite environ 4h de visite)
Nuit sur la route entre le Grootberg et le Dolomite Camp.
JOUR 9 : Etosha : premier pied dedans
Route pour Etosha pour le Dolomite Camp.
Nuit Dolomite Camp à Etosha.
JOUR 10 : Etosha
Visite d’Etosha
Nuit à Namutoni Camp.
JOUR 11 : Route jusque Caprivi
Journée route jusqu’à notre hôtel sur la bande de Caprivi.
Nuit partie gauche de la bande de Caprivi
JOUR 12 : Bande de Caprivi
Mahango Game Reserve
Direction le Camp Kwando
Faire le tour en bateau au coucher du soleil.
Nuit Camp Kwando
JOUR 13 : Kasane
Route jusqu’au Waterlily Lodge, à Kasane
Visite dans le coin
Nuit Waterlily Lodge
En « réserve »
Une nuit de plus à Waterlily Lodge afin de visiter Chobe NP ?
JOUR 14 : Victoria Falls
Chutes Victoria
Nuit Victoria Falls
JOUR 15 : Nata
Route jusqu’au Nata Bird Sanctuary
Nuit Nata Lodge
JOUR 16 : Maun
Makgadikgadi Pans National Park
Nuit Maun
JOUR 17 :
Route depuis Maun jusqu’à Windhoek ou environs.
Nuit à proximité de Windhoek ou dans les environs est (on a le temps, le vol est le soir !)
Ou alors nuit au « The N/a’an ku sê Foundation », lodge avec animaux
(voir détail plus haut pour le prix et les activités)
« The N/a’an ku sê Foundation », lodge avec animaux
600€ pour une villa avec deux chambres et pdj, diner et souper ainsi qu’une activité d’une valeur de 500$/personne (le Carnivore Feeding Tour a l’air pas mal)
Ce lodge se trouve à 50 minutes de route de l’aéroport.
JOUR 18:
Profiter des activités proposées par le lodge.
Retour le soir
--
J'aimerais vos conseils concernant les 4 nuits restantes, où les places?
J'aimerais aussi savoir si je ne manque pas de points d'intérêts importants sur le chemin?
Existe-t-il une alternative au Grootberg Lodge? (plus ou moins dans les environs, proposant des services équivalents)
Y a-t-il, plus spécifiquement, des "choses à faire" sur la route entre Victoria Falls et Windhoek en plus de ce que j'ai pu noté dans le programme ci-dessus?
Un grand merci d'avance pour toutes vos réponses et votre aide!
OlalaCestDur. 🙂
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
Salut, c'est un programme très très chargé, trop même. Tu vas manger des km et passer ton temps dans la voiture. C'est un marathon !
Pour plus de confort il fau compter 21 j à la louche pour faire WDK les chutes Victoria.
Prenez le temps de rester 2 j aux même endroits : ressentez la Namibie et n'essayez pas de tout voir au risque de manquer beaucoup.
1) il ne faut pas compter en km mais en heures de conduite souvent plus que ce qui est indiqué : pause restauration, achats, essence et surtout paysages et animaux, personnes !
2) on ne conseille pas de rouler après le coucher du soleil (entre 17h30 et 18h00), cela réduit beaucoup les journées !
J 1 pourquoi pas visiter WDK et le quartier du township. Vous serez bien crevés de votre nuit et une bonne nuit en lodge vous requinquera !
J2 : vous ne pourrez pas faire etlarando au Naukluft etla dune Elim. Prenez le temps de voir et regarder !
J3 : RAS mais après la dune 45 je ne sais pas si vous irez sur Big Daddy ! Cmmencez plutôt à aller directement à Sossusvlei ou Deadvlei pour le lever du soleil et faites ladune 45 au retour
J6 : dormez au Spitzkoppe (bungalow, tente ou à côté àHohenstein ou Ameib)
J7 :ce sera la white Lady en premier (Brandberg) et Twyfelfontein ensuite mais à choisr faites plutôt Twyfelfontein. Au Brandberg la traque aux éléphants du désert est un must. Organ pipes et burnt mountain : aucun véritable intérêt. Passez 2 nuits à Palmwag (J 7 et 8) et faites une journée entière dans la concession
J9 : Dolomite ou juste avant Etosha dormer à Hobatere game lodge : trsè différent d'Etosha et de Palmwag
J 10 : vous allez en baver à Etosha en un seul jour ! Poussière !
Pour le reste çà me paraît trop court pour dire autre chose que : trop long, trop de km pour rien. Vous allez le regretter.
La parle est à la défense ! 🙂
Bonjour
Deux trois bricoles, Sossuvlei n'est pas une dune mais un .... vlei, le plus célèbre avec ses arbres caractéristiques c'est deadvlei, très beau.
Je trouve dommage de ne pas dormir au Spitzkoppe, c'est un lieu qui mérite plus qu'une visite éclair et les lumières du soir y sont fabuleuses.
Grootberg lodge est un bel endroit avec une vue à couper le souffle, je trouve que ça vaut le détour.
Mes deux centimes...
Anne-Marie
ps: vous partez quand? parce que certains jours ont l'air un peu chargés surtout pendant l'hiver austral...
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Salut j'appuie tout ce que te dis Louison...En 21 jours je n'aurai fait que 3500 Bornes en traversant les incontournables touristiques et souvent avec le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour privilégier les ressentis , de faire trop de voiture et pas assez de pauses et en me refusant des sites comme epupa et surtout des rencontres !!!. Un regret aussi le spitzcoppe où je ne serai resté qu'une nuit et une matinée alors que le site mériterait largement que l'on y séjourne sans etre forcement amateur de géologie ou de grimpe ...Rien que pour le plaisir des yeux . C'est l'inconvenient d'avoir réservé à l'avance et d'avoir donc trop planifié alors que la plupart des camps sont désert à cette époque de l'année (même Etosha en campsite était loin d'etre complet cette année ).
Louison a encore raison en precisant qu'il faut raisonner en temps de trajet qui de plus exclu les mésaventures du genre :crevaison, pare brise explosé...Et les animaux bien sûr, les oooh , les aaaahh etc..
des etapes comme dolomite Namutoni en 1 journée me parait plus un défi en l'occurrence avec tous les animaux ...à éviter !
ton programme à Sossulvlei aussi si tu le combines à autre chose, prevois la journée tu seras à 70 bornes en campant à Sesriem de toute façon à parcourir en A/R avant de sortir de nouveau du parc ( qui ferme ses portes à 17h30 ...)
La tentation est grande avec un pays aussi vaste et d'une telle beauté...bonne prépa !
Marc
Bonjour à tous et un tout grand merci à tous les trois de m'avoir répondu aussi vite et aussi pertinemment !
J'ai "refait" le programme en ajoutant des nuitées à différents endroits en suivant une partie de vos conseils mais la fin est toujours trop longue niveau kms comme vous le dites ! Pensez-vous que je devrais plutôt "zapper" cette partie (la partie bande de Caprivi - Victoria Falls - Botswana) et plutôt me concentrer sur la Namibie?
Ou alors, rajouter des nuits pour cette partie (on peut toujours rajouter quelques nuits en plus des 21, c'était plutôt à titre 'indicatif')? Mais alors, plutôt où?
Dans le 'nouveau' programme ci-dessous, j'ai juste rajouter deux nuits (pour l'instant) : une à Etosha et une dans le coin de Palmwag.
--
JOUR 1 : arrivée à Windhoek
Arrivée à 5h30.
Prise en charge de la voiture et premières courses.
A visiter à Windhoek :
Christuskirche et son quartier
Katutura Township (prendre une visite guidée)
(Est-ce que ça a un réel intérêt ? Peut-être déjà s’avancer sur la route du lendemain tout doucement et dormir entre Windhoek et Sesriem ? )
Voir aussi notre état après le vol !
Nuit Windhoek.
De windhoek à Sesriem il y a 306 km de roite, soit environ 4h39 de route.
Activités à faire en route à déterminer.
Olive Trail ou Waterkloof Trail (tour partiel seulement, pas le tour complet, faisable en 1h – 1h 30)
Coucher de soleil à la Dune Elim (si temps)
Nuit Sesriem (le plus proche de Sossusvlei possible).
JOUR 3 : Sesriem
Lever tôt le matin afin d’aller voir Sossuvlei.
Dans le parc national où Sossuvlei se trouve : ascension de la dune 45 (la plus facile, 300 m à parcourir) (à faire après Deadvlei).
La fin de la route vers la dune en elle-même de Sossusvlei est très sablonneuse, navettes à disposition des touristes pour cette partie-là de la route (même si accessible avec son propre véhicule).
A Sossuvlei : monter sur « Big Daddy » afin de se rendre à Dead Vlei (depuis el sommet de Big Daddy, très belle vue sur d’autres vlei ( = désert de sel).
Retour en contournant la dune de Big Daddy au parking ou lieu de prise en charge de la navette.
Balade dans le Sesriem Canyon
Nuit Solitaire, pour s’avancer sur la route du lendemain.
JOUR 4 : Walvis Bay & Swakopmund
Visite du front de mer.
Flamants roses.
Pelican point et son phare.
Swakopmund.
A Swakopmund, ne pas faire le marché artisanal, c’est un peu comme le marché à Sanur…
Nuit Swakopmund.
JOUR 5 : Swakopmund : mer et désert
Dolphin Cruise. Balade en mer dans un catamaran pour aller voir les pélicans, huitres, otaries, dauphins, baleines, mola mola et tortues. Le tour se passe de 9h00 à 12h30.
3 compagnies : Mola Mola, 580$/pers ; Laramon, 600$/pers ou Levo, pas d’info de prix.
Soit le « Living Desert Tour » avec linvigdesertnamibia.com, 650$/pers boissons incluses pour 5 heures. L’après-midi, le tour est sur demande donc voir si possible avec la société.
Ou alors, le Namib Desert Tour avec Charly’s Desert Tour d’une durée de 4h avec un départ à 14h00. Le prix est de 600$/personne.
Nuit Swakopmund.
JOUR 6 : Journée jusqu’à notre logement près de Twyfelfontein
Welwitschia Plain Drives (route reliant l’est de Swakopmund jusqu’à Spitzkoppe justement)
Spitzkoppe hike.
Nuit Twyfelfontein (plutôt dans le coin de Uis)
White Lady Trail (Brandberg) (1h30 – 2h, guide obligatoire)
Twyfelfontein, suivre l’itinéraire du Dancing Kudu et du Lion Man’s Trail.
(Il y a 2 itinéraires à Twyfelfontein et les deux ont une durée d’une heure)
La visite se fait avec un guide, compter 1h30-2h .
Faire un petit tour à Organ Pipe et Burnt Mountain (si temps, pas trop d’intérêt apparemment)
Nuit Twyfelfontein (plutôt dans le coin de Palmwag)
JOUR 7 : Grootberg Lodge
Matin : route.
Himba Village Visit (l’après midi).
Nuit Grootberg Lodge
JOUR 8 :
Guided Walk sur le plateau le matin, départ à 7h30 pour une durée de 3h00.
Traques aux éléphants du désert.
Nuit Palmwag
JOUR 9
Palmwag Day Visitor Area (vraiment très beau d’après les photos, nécessite environ 4h de visite)
Nuit sur la route entre le Grootberg et le Dolomite Camp.
JOUR 10 : Etosha : premier pied dedans
Route pour Etosha pour le Dolomite Camp.
Nuit Dolomite Camp à Etosha.
JOUR 11 : Etosha
Visite d’Etosha
Nuit Halali Camp
JOUR 12 : Etosha
Visite d’Etosha
Nuit à Namutoni Camp.
JOUR 13 : Route jusque Caprivi
Journée route jusqu’à notre hôtel sur la bande de Caprivi.
Nuit partie gauche de la bande de Caprivi
JOUR 14 : Bande de Caprivi
Mahango Game Reserve
Direction le Camp Kwando
Faire le tour en bateau au coucher du soleil.
Nuit Camp Kwando
JOUR 15 : Kasane
Route jusqu’au Waterlily Lodge, à Kasane
Visite dans le coin
Nuit Waterlily Lodge
En « réserve »
Une nuit de plus à Waterlily Lodge afin de visiter Chobe NP ?
JOUR 16 : Victoria Falls
Chutes Victoria
Nuit Victoria Falls
JOUR 17 : Nata
Nuit Nata Lodge
JOUR 18 : Maun
Nuit Maun
JOUR 19 :
Nuit à proximité de Windhoek ou dans les environs est (on a le temps, le vol est le soir !)
600€ pour une villa avec deux chambres et pdj, diner et souper ainsi qu’une activité d’une valeur de 500$/personne (le Carnivore Feeding Tour a l’air pas mal)
JOUR 20:
Retour le soir
--
Je n'ai pas ajouter la nuit au Spitzkoppe parce que j'ai lu que leurs chambres n'étaient vraiment pas terribles. Est-ce à tort?
Pour Hobatare, je trouve ça un peu cher (j'ai oublié de préciser (honte à moi ! 🏴☠️ ) mais nous sommes 4 'adultes' (deux parents et deux grands enfants) donc il nous faudrait prendre deux chambres ce qui reviendrait quand même à environ 415€... gloups! 😛 ))
Pour Sossusvlei, c'est juste ! Je me suis un peu emmêlé les pinceaux, c'est effectivement un vlei et pas une dune 😄
Concernant le Grootberg Lodge, ça confirme ce que j'ai pu déjà lire sur ce logement!
En parlant de logement, vaut-il mieux réserver le plus tôt possible ou alors, pensez-vous qu'en réservant vers décembre/janvier, il y aura encore de la place dans ces logements?
Encore un grand merci à tous les trois de votre réponse!
Bon après-midi,
OlalaCestDur 🙂
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
Voilà ce que je ferai pour un voyage incluant les chutes Victoria
Windhoek Heja Lodge (ou similaire) 1 nuit
Namib Desert LodgeSesriem 2 nuits
Swakopmund Stliz hotel 2 nuits
Wüstenquell Guest Farm (ou Etusis) 2 nuits
Spitzkoppe nuit à Hohenstein ou Ameib guest house (1 ou 2 nuits)
Twyfelfontein lodge 1 nuit
Palmwag 2 nuits
Etosha Dolomite 1 nuit
Etosha une nuit Halai
Etosha une nuit Namutoni
Roy’s camp 1 nuit
Mahango game lodge 2 nuits
Camp Kwando 2 nuits
Camp Chobe 2 nuits
Chutes Victoria 1 nuit et retour sur la France
Plutôt que de faire une boucle WDK / WDK, pourquoi ne pas faire un trajet WDK / Kasane. Les frais de drop off du véhicule ne te reviendrons pas plus cher que 4 nuits de lodges. Et puis la route Nata / Maun n'est pas très passionnante, surtout en fin de séjour.
Je n'ai pas ajouter la nuit au Spitzkoppe parce que j'ai lu que leurs chambres n'étaient vraiment pas terribles. Est-ce à tort?
Je trouve dommage que tu zappes une nuit au Spitzkoppe. Certes les huttes sont "basiques", mais propres. les sanitaires et la douche sont également clean. Ce n'est pas le luxe d'un lodge, mais pour une nuit, je trouve cela très bien. Et voir le Spitzkoppe au soleil couchant ou levant est à lui seul un spectacle qui justifie de dormir dans la hutte (ou d'y faire du camping).
En parlant de logement, vaut-il mieux réserver le plus tôt possible ou alors, pensez-vous qu'en réservant vers décembre/janvier, il y aura encore de la place dans ces logements?
Pour Sesriem et Etosha, il faut réserver tôt surtout si tu pars l'été qui est la haute période touristique (janvier me semble bien). Pour le Botswana, la politique touristique du Botswana (peu de touristes, peu d'impact sur l'environnement mais beaucoup de revenus) fait qu'il est souvent conseillé de réserver très très tôt (quasiment maintenant quoi). Je sais ça parait dingue !!!
Allez, j'y vais de ma proposition d'itinéraire :
J1 - WDK
J2 - WDK / Sesriem
J3 - Sesriem
J4 - Sesriem / Walvis Bay ou Swakopmund (le trajet se fait très bien sur une journée. Et puis, je trouve qu'il est bien de rester deux nuits à Sesriem pour profiter des dunes tant au soleil levant que couchant)
J5 - Walvis Bay ou Swakopmund
J6 - Walvis Bay ou Swakopmund / Spitzkoppe
J7 - Spitzkoppe / Twyfelfontein
J8 - Twyfelfontein / drive à Palmwag / Grootberg
J9 - Grootberg
J10 - Grootberg / Dolomite
J11 - Dolomite / Okaukuejo
J12 - Okaukuejo / Namutoni
J13 - Namutoni / Rundu ou environs (histoire de profiter des bords de la Kunene)
J14 - Rundu / Caprivi (Mahango)
J15 - Caprivi (Mahango)
J16 - Caprivi (Kwando / Kwando)
J17 - Caprivi (Kwando)
J18 - Kwando / Kasane (Chobe)
J19 - Kasane (Chobe)
J20 - Victoria Falls
J21 - Kasane / Johannesburg (?) / Paris
Merci pour l'idée d'itinéraire et, surtout, pour les différences de logements que vous donnez ! 🙂
Par contre, nous aimerions vraiment bien retourner sur Windhoek en voiture car certains membres de la famille ont peur des 'petits' avions (par petit, entendez plus petit qu'un A330 😄🤪 ). C'est donc pour cela qu'on voulait retourner sur Windhoek par voiture même si un vol depuis Victoria Falls au retour aurait été BEAUCOUP plus judicieux ... 😕
Encore un bon après-midi,
OlalaCestDur
Vic Falls Johannesburg ne se fait pas en "petit avion" !!
C'est un vol régulier avec Airbus A319 ou similaire !
J'ai déjà fait le retour via Vic Falls ou Livingstone et ma foi c'est aussi bien qu'un Paris Toulouse !
Je vais donc définitivement mettre une nuit à Spitzkoppe alors, vous m'avez convaincu! (En J6)
Par contre, la boucle Windhoek - Windhoek nous était préférable car, dans la famille, certains membres ont peur des plus petits avions que les A330 ( 🤪 ) donc les embarquer dans l'Embraer RJ135 d'Air Namibia va être dur je pense, malheureusement 😕 Même si un voyage Windhoek - Victoria Falls aurait plus convenu à ce qu'on voulait faire, mais bon ... 😕
J'aurais une question concernant Chobe NP : est-ce que depuis Kasane, on peut, pendant une journée, bien profiter de ce parc national? (càd en devant refaire demi-tour à un moment donné afin de revenir à Kasane)
Merci en tout cas pour votre réponse et l'itinéraire que vous me proposez !
Bon après-midi,
OlalaCestDur 🙂
Le trajet serait France Windhoek et retour Vic Falls (ou Livingstone) Johannesburg/France sans repasser par Windhoek en airbus !
J'aurais une question concernant Chobe NP : est-ce que depuis Kasane, on peut, pendant une journée, bien profiter de ce parc national? (càd en devant refaire demi-tour à un moment donné afin de revenir à Kasane)
J'ai peut-être oublié de préciser, mais on compte partir de Francfort directement ! 😎
Ce n'est pas si loin que ça de chez nous et, surtout, les vols sont directs et moins chers! 😇
dans la famille, certains membres ont peur des plus petits avions que les A330 ( 🤪)
Nous avions fait Johannesburg / Maun et Maun / Johannesburg en BAE 146 avec South African Airlink.
Avec Air Botswana, c'est soit en BAE146 soit en ATR72.
Si tu prends un vol Livingstone / Johannesburg, tu voles en A320.
Je trouve vraiment dommage de "perdre" 4 jours pour revenir, alors que cette solution vous permettrait de profiter pleinement de votre voyage. Mais les angoisses, cela ne se contrôle pas.
est-ce que depuis Kasane, on peut, pendant une journée, bien profiter de ce parc national? (càd en devant refaire demi-tour à un moment donné afin de revenir à Kasane)
Voici le lien vers mon carnet de voyage Botswana en avril dernier. Tu pourras te faire une idée sur Chobe (à partir du message 94).
Chobe tu pourras aussi en profiter la veille lorsque tu feras le trajet Kwando / Kasane. Tu auras le temps d'aller self-driver sur le River Front.
Voici une carte de Chobe. La partir la plus intéressante est entre l'entrée du parc (à l'est) et Ihaha. A l'aller tu fais le River Front, au retour il y a une piste "dans les terres". Nous avons vu autant d'animaux le long de la rivière que "dans les terres".
Tu pourrais également faire une croisière sur la Chobe (15h/18h) sur un petit bateau (6 personnes maxi, mais comme vous êtes 4, tu pourras le privatiser). C'est superbe.
En effet, j'avais déjà lu ton carnet de voyage à l'époque (pas si lointaine 😛 ) ! 😉
Finalement, j'ai donc rajouter une nuit à Kasane pour faire le self drive et la croisière, ça a l'air superbe 😊 !
Pour le vol, je vais voir ce soir, refaire un point avec toute la famille pour voir si le vol depuis Victoria Falls est vraiment impossible ... On verra ... (En fait, suite à une expérience pas très chouette en A320, certains membres de la famille ont peur des avions de ce gabarit ou plus petit ... Malheureusement ... 😠 )
Encore un grand merci pour ta réponse !
re bonjour...
Vous ne voulez absolument pas camper?
Il est vrai qu'au Spitzkoppe, les emplacements de camping sont magnifiques... Par contre les chambres sont à l'entrée je crois?
Et dans Sesriem, vous avez prévu quel type d'hébergement?
Bon, c'est vrai que nous on voyage à 6, et les lodges en Namibie dans l'ensemble c'est cher (par rapport à l'Afrique du Sud, c'est hallucinant), du coup, on a fait un voyage en camping car et les deux suivants en tentes de toit.
Bons préparatifs! 🙂
Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Merci pour ta réponse et cette proposition!
Nous comptons en effet, à première vue, dormir à chaque fois en logement en "dur".
Niveau camping, nous n'avons jamais campé et, d'après ce que j'ai pu lire, même si ça a certains avantages, les tentes sont apparemment assez petites (nous sommes 4), on dort sur du dur et les nuits sont froides donc nous avons plutôt mis cette idée de côté, peut-être à tort d'ailleurs? Je ne sais pas ...
En tout cas, je vous rejoins sur le fait que je trouve les lodges plutôt chers ! 😮
Je vais en parler aussi ce soir, on verra bien mais je pense que cette solution ne va pas être très appréciée ... On verra bien ! 😏
Bonne soirée,
OlalaCestDur 🙂
Quelques commentaires généraux peut-être aidants en votre prépa. Ils sont en lien avec notre séjour en juillet dernier.
Chacune, chacun vit les choses différemment:
- Nous avons été très heureux de dormir en dur, vu les températures de nuit en juillet et n'avons pas regretté de ne pas faire de camping, cela ne nous aurait pas convenu. Pour les prix des hébergements, nous avons fait un mix entre des logements plus chers et d'autres moins...
- Nos 5 300 kilomètres (rien qu'en Namibie) en 22 jours ne nous ont pas du tout paru être trop.
- Le soir, la plupart des couchers de soleil étaient assez rapides et peu puissants et donc peu/pas de belles lumières traînantes sur roches.
- N'étant pas ville nous ne sommes pas restés à Windhoek le premier jour et avons de suite filé. C'est tout à fait possible avec le vol arrivant de Francfort au petit matin.
Belle suite de prépa 😉
Nos détails prochainement dans le carnet...
Un tout grand merci pour ton post!
Pour le logement, je pense que nous ferons la même chose, le camping ne nous tentant vraiment pas plus que ça ! 😕
Concernant ton voyage, j'ai en effet pu lire des bouts de tes topics de préparation qui sont vraiment plein d'infos ! 😛
C'est plutôt rassurant de savoir que tes 5300 kms ne t'aies pas paru trop longs.
Concernant les couchers de soleil, c'est plutôt bon à savoir!
Pour Windhoek, on est assez hésitant de faire la même chose mais la peur de mal dormir dans l'avion et d'arriver crevé là-bas nous embête un peu et nous préférerons surement dormir à Windhoek. (Bien que d'habitude, on dort bien lors des vols de nuit ... On a de la chance de ce coté là car ce n'est pas le cas de tout le monde 😉 ! )
Bonne soirée,
OlalaCestDur
Nous avions opté pour un premier trajet pas trop long et uniquement sur la B1, route en bitume. Nous avons réussi à dormir qqs heures dans l'avion et en prenant notre temps avant de partir de chez Asco, en faisant des pauses (courses, pique-nique...) tout c'est bien passé... Si en plus vous êtes 4 à conduire...
Ah oui, je vois la B1 sur la carte!
Mais nous, nous aimerions alors plutôt aller vers le bas, que vers le haut comme vous aviez fait (si je me souviens bien? 😛 ). J'essaierai de trouver un point d'intérêt pas trop loin le long de cette route alors !
Par contre, nous ne serons que 3 à pouvoir conduire 😎
Encore une bonne soirée ! 🙂
3, cela permet de se relayer régulièrement...
De toutes façons, pour la question des étapes et hébergements précis vous avez encore pas mal de temps... C'est peut-être la structure du voyage et les points d'arrivée/départ qui sont à définir en premier par rapport à l'avion...
Lors de ma prépa, j'ai rassemblé une centaine de sites aidants en cette page...
Belle suite de cogitation 😉
Je pars dans 3 semaines (à peine !) et je me permets de me mêler à la discussion
Tu verras sur mon post de préparation (ci-dessous) que je fais une arrivée à Windoeck et un départ de Victoria Falls.
J'aime bien mon circuit mais je regrette déjà de ne pas avoir pris plus de temps après Walvis Bay vers Etosha (au moins une étape de plus voire 2 ) à la place de deux nuits au Botswana à Etsha....
Les réservations étant faites c'était trop compliqué de tout décaler.
Donc, j'aurais tendance à te conseiller de prendre du temps dans le Brandberg et autres
et de repartir du Zimbabwe
Nous dormons aussi en lodge ou tentes aménagées ou chalets plus ou moins "chics", peu importe...
la moyenne des hébergements pour 2 en B&B est quand même de 100 € par nuit ! 😕 difficile de faire moins sauf en camping et le cours du dollar n'est pas très favorable en ce moment...
Bonne préparation, c'est aussi un des bons moments du voyage
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)
C'est sûr que ce n'est pas donné, donné...🤪
Notre moyenne en hébergement et uniquement petit-déj tourne autour de 110 euros - avec les dîners nous devons être aux alentours de 160 euros par jour (je n'ai pas encore calculé exactement).
... et le cours du dollar n'est pas très favorable en ce moment...
Celui du dollar US, en effet.
Mais le dollar namibien revient vers ses plus bas face à l'euro: tu en obtiendras plus de 14 pour 1 euro alors qu'il y a quelques années, tu en aurais obtenu moins de 10.
Peut-être est-ce une des raisons pour laquelle des touristes habitués des USA se tournent vers la Namibie? 😇
Pour le camping, je vais encore essayer d'en discuter avec toute la famille, leur montrer le genre de véhicules et les emplacements de camping plausibles. On verra si ça les convainc ou pas à utiliser ce mode de logement! 😛
Pour le self catering, en effet, j'en avais déjà repéré certains (j'ai déjà fait une liste par région de logements possibles) par contre, je ne connaissais pas du tout le site info namibia, j'utilisais TripAdvisor et Google Maps 🤪.
Merci pour ce site, il a vraiment l'air bien fait !
Bonne journée! 🙂
Merci du conseil de prendre plus de temps au Brandberg, j'essaierai d'y tenir compte. Pour l'instant, on a prévu dans ce coin là : 1 nuit Spitzkoppe, 1 nuit près de Twyfelfontein, 1 nuit Grootberg, 2 nuits Palmwag. 🙂
Merci pour le lien de ta préparation aussi !
Concernant le logement, l'idéal serait une moyenne de 150 - 200 € / nuit max. pour 4. Ou même moins si possible 😎 Mais bon, dans certains endroits, cette fourchette de prix a l'air difficile à tenir. On avisera donc, soit prendre un lodge plus cher et 'tant pis', soit regarder au niveau du camping.
Bonne journée 🙂
Ahahah 😉 En effet, mais nous sommes toujours ouverts à un ajout de quelques jours (on va dire max 3-4, quand même pas trop 😄 ) et rien est définitif (pour l'instant 😛 ).
Bonne journée ! 🙂
Salut !
Je pense que tu n'as pas "besoin" de asser à Palmwag ET Grootberg. Ils ne sont pas loins l'un de l'autre. Les d'excursion du Grootberg se passent en grande partie à... Palmwag !
Pour le camping, tu peux choisir les tentes sur le toit (que tu dois plier avant de faire une visite) ou au sol (tentes dômes, faciles à monter spacieuses avec lit de camp fourni par certains loueurs) pour 2 qui ont ma préférence ! Pas besoin de tout plier pour aller faire une excursion.
Je sais que Madikera a mis en ligne (voir son lien) des logements en guest house/B&B, c'est une mine de renseignements. Tu peux trouver dans certains lodges des "familly room" qui sont moins onéreuses rapporté au prix par personne.
Notre taux de change (avec les frais bancaires) moyen à été de 13 pour 1 euro. Nous avons surtout utilisé les cartes pour retirer de l'argent en DAB et parfois payer. Un bon taux...
Il est probable qu'en réservant avant décembre vous aurez encore le choix des chambres en certains lieux et donc pourrez prendre les moins chers...
C'est sûr que la tente au sol n'est pas sur le toit du véhicule et donc prend de la place dans le coffre : en gros une tente au sol = la taille de 2 duvets enroulés mis bout à bout.
Pour Palmwag, il me semble plus judcieux d'y passer 2 nuits (voire 3) et de zapper Grootberg. En dormant au Grootberg tu devra de toutes façons venir à Palmwag, donc autant privilégier Palmwag
J'ai donc éclairer mon programme, je vous le mets ci-dessous :
--
JOUR 1 : Arrivée Windhoek
Prise en charge de la voiture, courses.
Visite de la Christuskirche et de son quartier.
Repos à l’hôtel.
Tour partiel de Waterkloof Trail (1h – 1h30 de marche).
Coucher de soleil à la Dune Elim (si temps).
Nuit Sesriem.
JOUR 3 : Sossusvlei
Ascension de Big Daddy, Dead Vlei.
Ascension de la dune 45.
Sesriem Canyon.
Nuit Sesriem
JOUR 4 : route jusqu’à Walvis Bay
Front de mer (flamants roses), Swakopmund.
Nuit Walvis Bay
JOUR 5 : Mer et désert
Nuit Swakopmund.
JOUR 6 : Spitzkoppe
Spitzkoppe hike.
Nuit Spitzkoppe.
White Lady Trail (1h30 – 2 h, guide obligatoire)
Twyfelfontein (1h30 – 2h, guide obligatoire)
Oragan pipe et burnt mountain (si temps).
Nuit Twyfelfontein.
JOUR 8 : Grootberg Lodge
Activités proposées par le lodge.
Nuit Grootberg Lodge.
JOUR 9 : Palmwag
Palmwag Day Visitor Area.
Nuit Palmwag.
JOUR 10 : Dolomite Camp (Etosha)
Nuit Dolomite Camp.
Nuit Halali Camp.
Nuit Namutoni Camp
JOUR 13 : Route jusqu’à Divundu
Nuit aux alentours de Divundu
JOUR 14 : Bande de Caprivi
Mahango Game Reserve.
Nuit partie est de la bande de Caprivi
JOUR 15 : Kasane
Self Drive Chobe
Nuit Kasane
JOUR 16 : Chobe
Self Drive Chobe
Tour en bateau
Nuit Kasane
JOUR 17 : Chutes Victoria
Nuit Victoria Falls
JOUR 18 : Nata
Nuit Nata Lodge
JOUR 19 : Maun
Nuit Maun
JOUR 20 :
JOUR 21:
Retour le soir
--
Il reste un maximum de 4/5 nuits à caser si tout cela est trop court. Mais la grande question reste : où placer ces nuits?
Merci d'avance de vos conseils !
Bon après-midi 🙂
Oui mais le site de Grootberg est tellement extraordinaire...
Tout ce matériel lié aux tentes de sol... Je me pose quelques questions :
- Combien de temps pour monter démonter le camp, faire les lits... ?
- À 4 dans un 4x4 il est obligatoire de prévoir une remorque, non ?
Mais je reconnais l'avantage de pouvoir les laisser en place plusieurs jours. Avec des tentes de toit, nous passons assez rarement deux nuits au même endroit, tant qu'à plier autant aller voir un peu plus loin... Ou alors quand nous logeons en dur ou passons une journée à des activités sans la voiture.
Quand je lis ça :
Le soir, la plupart des couchers de soleil étaient assez rapides et peu puissants
Je me dis qu'en lodge ou en dur on doit quand même louper une partie de ce qui fait la magie de la Namibie.
Sans parler des soirées en pleine nature autour d'un feu de camp...
Tu dis et me cites:
Quand je lis ça :
Le soir, la plupart des couchers de soleil étaient assez rapides et peu puissants
Puis tu ajoutes:
Je me dis qu'en lodge ou en dur on doit quand même louper une partie de ce qui fait la magie de la Namibie.
Sans parler des soirées en pleine nature autour d'un feu de camp...
Nous n'y sommes pour rien quant à la vitesse à laquelle le soleil s'est couché en juillet, quant à sa position peu éclairante des roches... Il est certain qu'à d'autres périodes de l'année, les choses sont différentes... On a tout de même eu quelques belles rougeurs 😛
Par exemple, à Bagatelle, nous avons vu des gens arriver sur le haut de la dune, installer tout leur matériel pour photographier (pieds...) et repartir super déçus car en quelques minutes tout était fini et cela n'avait rien eu de top marquant...
Les soirées en pleine nature, par moins de 10° et parfois pas loin de 0°, autour d'un feu de camp peuvent plaire à certains et n'avoir aucun charme pour d'autres... Il en est de même avec tous les éléments constituant un voyage... 😉
En même temps, même en logement en dur, il y a parfois des feux mais plus de cheminée ou de braai 😎
Nous avons rencontré pas mal de primo-campeurs disant que si ils avaient su qu'ils allaient avoir aussi froid et autres désavantages, ils n'auraient pas opté pour cette option... D'ailleurs une partie de ceux avec qui nous avons parlé venaient dîner à l'hébergement pour tenter de se réchauffer un peu et retrouver un peu de confort "avant d'affronter la nuit"... Maintenant, c'est sûr que nous en avons aussi croisé dans les campings avec un top matériel bien contents de leur mode de voyage... 😉
J'ai donc viré mon message qui n'avait plus aucun sens. 😉
Sur des roches, je ne sais pas mais Namibie et Botswana sont des pays de couchers de soleils extraordinaires.
Mais bien sûr ça ne dure pas longtemps, proximité de l'équateur...
Je comprends et j'apprécie aussi le confort des lodges de temps à autre. Mais camper seuls au milieu de l'immensité est une sensation incomparable. Le froid en juillet peut être parfois difficile et surprendre ceux qui n'y sont pas préparés. Après le 15 août c'est déjà plus doux. J'aime beaucoup la période de la Toussaint.
Nous n'avons pas eu la chance de voir de coucher de soleil "extraordinaire", nous en avons vu de beaux, de bien rouges et d'autres nettement moins jolis...
Je qualifierai la Namibie plus de tropicale que d'équatoriale
Je ne suis pas certaine que la sensation "d'être seuls au milieu de l'immensité" eût été une sensation me plaisant bcp, du moins pour dormir 🤪
Par contre faire 50 kilomètres sans croiser le moindre véhicule est une sensation que nous avons appréciée 😉
oui la question des tentes au sol ou sur le toit n'est pas facile à trancher et relève plus d'une "conviction" personnelle que d'un choix qui s'impose.
Nous avons opté pour les tentes au sol pour trois principales raisons :Garder la voiture dispo quand le camp est monté (la plus importante)pouvoir se mettre debout dans la tente, bref avoir ses aises pouvoir mettre un lit pliant dans la tente (j'ai très mal au dos) un bazar de plus à caser dans la voiture.Nous avons d'ailleurs 2 tentes au sol, une grande à montage classique + une petite 2" de Décathlon. Encombrement des 2 presque rien, moins que 2 chaises.
Quand nous partons nous sommes 3 ou 4 + le chien même si il n'est pas gros.
La voiture est pleine à craquer et la galerie aussi mais je ne crois pas qu'il y aurait une différence si nous avions des
tentes de toit. Il faudrait caser à l'intérieur ce que nous ne pourions pas mettre sur le toit. Je n'aime pas les remorques, la galerie suffit.
Régulièrement je me rends compte que cela nous permet d'avoir un parcours moins itinérant. Nous n'hésitons pas à planter le camp même tôt car nous savons que nous pourrons toujours vadrouiller. Quand nous avons des amis avec tente de toit, ils finissent souvent dans notre voiture pour la virée du soir ou de l'après midi une fois leur tentes de toit dépliées. De plus il y en a toujours un ou une qui veut rester au camp.
Au niveau du temps ce n'est pas tellement le montage du soir ou je constate qu'à peu de chose près nous mettons le même temps que les tentes de toit.
Moi qui suis comme toi un grand amateur d'Etosha, cela me permet de réserver l'emplacement que JE VEUX, vers midi et de continuer à me promener.
Par contre (bizarement....) le matin nous sommes toujours à la bourre pour le repliage qui est beaucoup plus long qu'avec tente de toit.
Nous envisageons d'ailleurs l'achat d'une tente familiale à dépliage et repliage rapide, je n'ai pas encore trouver la perle dans les modèles existants. Dans l'idéal je la voudrais légère, solide, 2 m intérieur mini, un faible encombrement une fois repliée, mécanisme costaud et facile, les ingénieurs d'Airbus sont sur le coup....
Pour l'instant j'ai du mal à comparer la capacité du coffre du Disco et du Land Cruiser. Nous attendons le premier tour en septembre. Une chose est sur, le rétro intérieur ne va pas me servir à grand chose...
Finalement, l'idée de camper est mise de côté : nous avons peur de mal dormir! Avec le froid, la dureté du matelas fourni et l'étroitesse des tentes, nous ne pensons pas que nous arriverons à faire de bonnes nuits.
Merci tout de même à ceux ayant proposer l'idée, c'était un moyen de logement à considérer! 🙂
Bonne journée à tous ! 🙂
Bonjour,
Tu indiques que vous avez bénéficié d'un change à 13N$ pour un euro (compte-tenu des frais), au mitan de votre voyage, le 20 juillet, le taux était à 13.40 (pour une moyenne de l'ordre de 13.70 sur la durée de votre séjour).
Il était hier à 14.77 et mon indication à Mamina, qui part dans quelques jours, qu'elle obtiendra 14N$ pour un euro me semble donc correcte.
😛
C'est certain que nous sommes dans une donnée valable uniquement à un instant T car variable. 😉
Ensuite, les frais peuvent varier d'une banque à l'autre...
Les prochains partant vont en être contents
La préparation du voyage avance lentemet ... mais surement.
Je suis allé me renseigner auprès d'agences pour voir les circuits qu'ils avaient déjà pu faire avec des clients pour, peut-être, m'en inspirer.
Je me permets d'écrire ce message car j'aurai une quesiton. En fait, nous aimerions, dès le premier jour, au lieu de visiter Windhoek, faire déjà de la route et aller à un lodge.
Nous avons trouver trois lodges qui nous intéressent, dont deux plus particulièrement : le Bagatelle Kalahari Game Ranch et le Auas Safari Lodge. Je me demandais donc, selon vous, lequel est le 'mieux' si vous ne devriez n'en faire qu'un?
Merci d'avance,
OlalaCestDur 😉
Oui, bien sûr, nous ne comptons pas faire de folie !
Mais le vol arrivant à 5h30 sur place, je pense qu'on peut se diriger directement vers un des lodges cités ci-dessus. (J'ai lu plusieurs carnets où les personnes faisaient ça et ça a l'air plus chouette que de rester à Windhoek à l'arrivée! 😛
Alors oui tu peux l'envisager comme tu arriveras tôt !
Lapa Lange semble magnifique . Sinon Kalahari Anib Lodge ou Kalahari farmhouse sont plus raisonnables. Ou encore Anandi guesthouse ou Bastion Farmyard entre autres
Voici le programme comme il est pour l'instant (modifications mineures):
--
Nuit au « The N/a’an ku sê Foundation », lodge avec animaux
OU
Bagatelle Kalahari Game Ranch ( 340€ pour 4 pour souper et pdj sans activité et sans lunch)
OU
Auas Safari Lodge (a l’air moins bien mais 200€ pour 4 avec pdj sans activité et sans autre repas)
OU
Lapa Lange Game Lodge (a l’air pas mal, 4,5/5 sur trip, 192€/nuit avec pdj)
Alternative
Rajouter un jour afin de profiter des activités du lodge le matin et dormir vers Bullsport ce jour là.
Nuit Sesriem.
Ascension de la dune 45.
Sesriem Canyon.
Nuit Sesriem
Nuit Walvis Bay
Nuit Swakopmund.
JOUR 6 : Spitzkoppe
Spitzkoppe hike.
Nuit Spitzkoppe.
Nuit Twyfelfontein.
Nuit Grootberg Lodge.
Nuit Palmwag.
Nuit Dolomite Camp.
Nuit Halali Camp.
Nuit Namutoni Camp
JOUR 13 : Grootfontein
Lac Otjikoto et lac Guinas
Tsumeb Cultural Village
Visite d’un village Bushmen (visite proposée par le logement)
Nuit Grootfontein (Roy’s Camp ?)
JOUR 14 : Route jusqu’à Divundu
Popa Falls
JOUR 15 : Bande de Caprivi
Mahango Game Reserve.
Traversée de la bande de Caprivi.
Nuit partie est de la bande de Caprivi.
JOUR 16 : Kasane
Self Drive Chobe
Nuit Kasane
JOUR 17 : Chobe
Self Drive Chobe
Tour en bateau
Nuit Kasane
JOUR 18 : Chutes Victoria
Nuit Victoria Falls
JOUR 19 : Nata
Nuit Nata Lodge
JOUR 20 : Maun
Nuit Maun
JOUR 21 :
JOUR 22:
Visite de Windhoek
(Visite de la Christuskirche et de son quartier.)
Retour le soir
--
J'ai toujours la question du premier jour : quel lodge choisir?
Je me demandais aussi, où pourrais-je rajouter des nuits? Je peux encore en rajouter un max de 4.
Et concernant le traitement antipalu, que prendre? Est-ce vraiment nécessaire? (on traverse le Botswana et la bande de Caprivi)
Merci d'avance,
OlalaCestDur 🙂
Bonsoir,
Nous revenons de Namibie où nous avons fait un tour similaire en 2/3 camp site et 1/3 lodge.
Je me permets de faire quelques remarques directement dans votre post.
Bonjour à tous !
Voici le programme comme il est pour l'instant (modifications mineures):
--
Nuit au « The N/a’an ku sê Foundation », lodge avec animaux
OU
Bagatelle Kalahari Game Ranch ( 340€ pour 4 pour souper et pdj sans activité et sans lunch)
OU
Auas Safari Lodge (a l’air moins bien mais 200€ pour 4 avec pdj sans activité et sans autre repas)
OU
Lapa Lange Game Lodge (a l’air pas mal, 4,5/5 sur trip, 192€/nuit avec pdj)
Alternative
Rajouter un jour afin de profiter des activités du lodge le matin et dormir vers Bullsport ce jour là.
Nuit Sesriem.
Le temps de refaire quelques courses à Rehoboth, sans s'arrêter à Solitaire, nous avons eu juste le temps d'aller à la Dune Elim pour le coucher de soleil.
Ascension de la dune 45.
Sesriem Canyon.
Nuit Sesriem
L'ascension d'une dune à Sossusvlei suivie de la ballade à Dead Vlei ne justifie pas de recommencer à Dune 45.
Les gens s'arrêtent à Dune 45 parce que c'est la première qui est proche de la route (et qu'elle est connue pour avoir été beaucoup photographiée avec son acacia).
Les flamands roses de Walvis vous les découvrirez lors du tour dans le désert.
Cela occupe 20 minutes : 30 minutes pour les ornithologistes.
Nuit Walvis Bay
: Quel intérêt ? Autant dormir au même endroit les deux nuits : il y a moins d'une demi heure entre les deux villes.
Il y a des groupements qui proposent le bateau le matin avec un retour à midi et redémarrage en 4x4 à 12H15.
On se ''baffre'' le matin et l'après-midi d'huitres !
Si vous revenez sur votre décision concernant le camping : Spitzkoppe est incontournable, sinon ...?
: deux visites sont organisées à Twyf : une de 30 minutes et l'autre de 45 minutes.
Nuit Twyfelfontein.
On a mis deux jours en faisant les deux visites pour aller de Spitzkoppe à Seisfontein.
Nuit Grootberg Lodge.
Nuit Palmwag.
Nuit Dolomite Camp.
Nuit Halali Camp.
Nuit Namutoni Camp
JOUR 13 : Grootfontein
Lac Otjikoto et lac Guinas
Tsumeb Cultural Village
Visite d’un village Bushmen (visite proposée par le logement)
Nuit Grootfontein (Roy’s Camp ?)
: Roy's camp est un lodge dément si vous aimez la déco ''bizarre'', de plus il y a deux boucles pédestres : une de 1.5 km et l'autres de 2.5 km où vous pourrez voir des élands et des dik-diks.
JOUR 14 : Route jusqu’à Divundu
Popa Falls
: Nuit à Mahango avec tour en bateau sur l'Okavango (piafs, buffles et hippos).
JOUR 15 : Bande de Caprivi
Mahango Game Reserve.
Traversée de la bande de Caprivi.
Nuit partie est de la bande de Caprivi
: Nuit à Namushasha (doit être cher !) ou Camp Kwando : les deux sont distants environ de 5 kms.
JOUR 16 : Kasane
Self Drive Chobe
: si vous êtes des SudAf ou des pros du 4x4 : sinon comme (presque) tout le monde, en safari organisé. Ce n'est pas Etosha et son autoroute mais des pistes sableuses.
Nuit Kasane
: Nuit à Senyanti
JOUR 17 : Chobe
Self Drive Chobe
Tour en bateau
: à faire la veille à partir de 15 H de Kasane
Nuit Kasane
: Nuit à Senyanti
JOUR 18 : Chutes Victoria
Nuit Victoria Falls
Tour en hélico obligatoire (vous mangerez des pâtes pour le financer !)
JOUR 19 : Nata
Nuit Nata Lodge
JOUR 20 : Maun
Nuit Maun
JOUR 21 :
JOUR 22:
Visite de Windhoek
(Visite de la Christuskirche et de son quartier.)
Retour le soir
--
J'ai toujours la question du premier jour : quel lodge choisir?
Je me demandais aussi, où pourrais-je rajouter des nuits? Je peux encore en rajouter un max de 4.
Et concernant le traitement antipalu, que prendre? Est-ce vraiment nécessaire? (on traverse le Botswana et la bande de Caprivi)
On s'est fait quelquefois piquer dans la bande de Caprivi et à Kasane : on n'a pas demandé à l'anophèle femelle si elle était contaminée c'est pourquoi on a pris de la malarone.
Il ne faut pas écouter ceux qui disent qu'il faut mettre une chemise à manche et du répulsif : c'est impossible dans la réalité !
Ne voulant pas forcer les lecteurs à relire entièrement le premier épisode j'ai décidé de lancer un nouveau carnet et je vous promet d'aller au bout La version…
Et tout commence par ça... ou pas Un passeport nous ouvre le monde à condition de remplir certaines conditions qui sont pour la Namibie une durée de validité…
La sécheresse est terminée en Namibie. Bon, en tout cas pour le moment. Il parait qu'il n'y a pas eu autant de pluie depuis deux ans. Voici deux liens:…
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 4 replies
Après m’être brulé les yeux à lire de nombreux postes au sujet de la Namibie (d’ailleurs merci à tous pour vos retours sur expérience) je me lance dans une…
March or May 2027.
Around 15 days in the Western Cape,
then 15 days in the southern KNP.
Arrival either in PE or George.
The pros know I’m somewhat familiar with the area... that I don’t camp... that my accommodations can be simple and remote, self-catering but with basic comforts... that I’m looking for spots that are a bit off the beaten path... in a relaxed mode...
From George:
Late arrival... need some rest... Herolds Bay from George to the N1.
Tsitsikamma is catching my eye (Storms River)... with or without a stop in Knysna.
Question:
What’s the current condition of the pass from Knysna to Uniondale? R339.
And while I’m at it, the condition of the R340.
Tsitsikamma, Knysna, and my questions still apply if arriving in PE.
Is the Swartberg still closed?
Any recommendations for accommodation in Prince Albert?
If I cross the escarpment, I’ll continue via Anysberg NR, Touwsrivier... any thoughts?
From there... Tankwa Karoo or Mount Cedar (or both).
Then heading back down to the coast... the highlands of Hermanus or Kogelberg NR (any opinions on the latter?).
Or,
A more classic route along the coast...
If I arrive (fairly late) in PE... any ideas for accommodation in that little area?
Given that Nyathi Camp is winking at me...
(For context... a while back, I stayed at Riverbend (same Addo sector, private concession)... and I visited the ruins of that abandoned lodge at the time, which has clearly been renovated since... located in a very quiet part of Addo...).
Any feedback from the pros?
Well, that’s about it...
I’m open to any other tips or advice!
I’m reaching out with a question about which park to choose for a 3-day safari in Kenya.
After 20 days in Uganda, I’m meeting up with my dad for a 3-day safari (that works for him). We’ll be meeting in Nairobi and have a full day to travel to a park (preferably the farthest from Nairobi to avoid crowds?) and spend 4 nights there before heading back to the capital for our flight to France.
I’d love to hear your recommendations since I’ve read so many great tips on this forum.
Hi there,
I’m considering camping in Nyungwe Park with my family (2 adults, 2 kids) at Uwinka campsite. Problem: the park rents the tent but without any gear (mattresses, blankets). We don’t have a car. Is it possible to rent or buy mattresses and blankets near the park, please?
Thanks for your help
Hi, I'm looking for information on the road conditions in Moremi. We're leaving in 15 days, and from what I've heard, the roads are pretty tough to drive on. Any advice?
Thanks
I’m planning a potential trip to Namibia for a classic circuit in April 2027.
I’m surprised by how expensive the accommodations inside the parks are—really steep! Is it possible to stay outside the parks but still close enough to enjoy the game drives?
Do you have any recommendations for more reasonably priced lodging? I’m okay with spending 200 to 250 € per night.
No camping—the friend I’m traveling with absolutely refuses 😉, but maybe upgraded tents would work.
Hello,
We’re planning a route from Maun to Kazane and Victoria Falls for May 2027 in a Toyota Hilux 4x4, staying in lodges (no camping). Here’s the rough outline:
- Maun: Arrival likely from Johannesburg, 2 nights
- Khwai: 2 nights
- Return to Maun
- Need to decide on a stop between Maun and Sepopa?
- Sepopa: 2 nights
- Cross into Namibia: Bagani, 2 nights
- Kongola: 2 nights
- Katima Mulilo: 2 nights
- Kasane: 3 or 4 nights
- Victoria Falls: 1 or 2 nights
- Return to France from Kasane or Victoria Falls
What’s the road condition like between Maun and Khwai? The stop names are approximate based on accommodations.
Thanks for any feedback on this plan!
Ailleurs 64
At the end of July, we’re heading to Namibia with a group of five for a three-week road trip and visit to the national parks.
We’ve read conflicting info about buying entry tickets—either online (where?) or at the gate when we arrive?
I’d love to hear your thoughts on the agencies you used to plan your trip to Uganda.
There’s the whole issue of gorilla permits, which need to be booked in advance and involve a significant financial commitment. That’s where I’m at with my trip planning. Between checking lutb.go.ug/ and reading online reviews, it’s hard to move forward with confidence.
I contacted the French Embassy, but they don’t provide any recommendations. I almost booked with an agency that had a really bad review from February specifically about the permit process.
How did you go about choosing your agency? Given the large sum involved, I’m this close to booking through a travel agency in France for this part.
From what I understand, no matter which agency books the permit, you’re ultimately guided by professionals trained for gorilla trekking based on the permit itself? I’m assuming that’s how it works.
Thanks for your feedback, and I’m really happy to see the forum’s new energy—it’s been super helpful to me in the past.
We’re heading to Uganda next summer for three weeks with our two kids, who’ll be 7 and 9 years old.
We’ve been to Southern Africa before but not East Africa, and after a trip to South Africa two years ago, the kids wanted to return to Africa, while we wanted to explore a new region while staying independent... Uganda’s been catching our eye for a while, and with Rwandair offering relatively attractive prices, we’re going for it!
We’ll be traveling in a 4x4 (self-drive) with roof tents. I don’t have any 4x4 driving experience, so it’ll be a first for me, but we’ll manage 😉 No great apes for us—kids need to be 15, and we don’t want to do that experience without them.
I don’t usually ask the forum much for trip planning, but this time, I’d love your thoughts and advice!
First question: Karamoja or not? At first glance, if we want to add it to a "classic" loop in the southwest, it doesn’t seem realistic—too packed, too much driving. We could consider doing the full loop via Kidepo and then heading down to Murchison, but I’m worried the trip might feel less varied and less kid-friendly. That said, the region looks stunning, and I’m struggling to accept not going at all... What do you think?
If we skip Karamoja, we’d do a loop: Murchison/Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, which seems pretty comprehensive and would let us take our time, which is nice. A few random questions:
- How much time should we plan for the Fort Portal area? I was thinking at least 3 days to visit Bigodi Swamp, walk around the craters, and maybe do a community walk (any thoughts on that?).
- Between Murchison Falls and the Fort Portal area, is it worth breaking up the drive? I spotted Lake Albert Safari Lodge on the shores of Lake Albert—it’s not too expensive and looks nice.
- I’d love to do some easy walks/hikes at the foot of the Rwenzori Mountains, ideally without a guide, but it doesn’t seem straightforward. Do you know if it’s possible to do nice walks independently? I’ve read about hikes in the hills near Kilembe but nothing very specific. Maybe staying somewhere at the foot of the mountains, like Ruboni Community Camp, would allow that.
- Lake Mutanda looks really cool, and so does Lake Bunyonyi... Ideally, I’d like to see both, but won’t that feel repetitive? Is Lake Mutanda worth the detour?
Last practical question, since we don’t have experience with this: for the car with kids, would you recommend two tents (a bit more space) or a four-person tent?
I’ll stop here—already a lot of questions...
Thanks in advance for your feedback, and looking forward to exchanging ideas!
Gabriel
We’re planning our second trip to South Africa in July 2026. In 2023, we did a loop from Joburg, Golden Gate, Drakensberg, Hluhluwe, St Lucia, Eswatini, Kruger, Blyde River Canyon, and back to Joburg.
This time, we’d like to go to Cape Town and do a road trip to Port Elizabeth, then fly back to Joburg to return to Kruger. At this stage of my planning, here’s what it could look like:
D1 to D4: Cape Town and Cape of Good Hope (Table Mountain, Lion’s Head, Waterfront, Bo-Kaap, Boulders, Cape Point, Chapman’s Peak Drive). I’ve spotted a few places to stay between Camps Bay and Hout Bay (3 nights).
D5 and D6: Either Karoo NP or Hermanus and De Hoop. Any opinions to tip the scales? I’ll admit I’m already leaning toward Karoo (the "wild" vibe of the landscapes and wildlife encounters appeal to me much more than the seaside, which feels less exotic). If we go for Karoo, where should we stay? Inside the park or in Beaufort West? I’ve seen good reviews for Ko-ka Tsara Bush Camp, but maybe it’s better to stay in the Sanparks cottages to make the most of the park? (2 nights)
Option B is to do Stellenbosch (though vineyards aren’t great in winter) and/or the Whale Route—Betty’s Bay, Hermanus, De Hoop (2 nights near Gansbaai).
D7 and D8: Klein Karoo, Oudtshoorn. Staying at De Cango Guest Farm (2 nights).
D9 and D10: Knysna, Robberg Nature Reserve, Tsitsikamma (2 nights in Plettenberg Bay and 1 night in PE).
D11: Flight from Port Elizabeth to Joburg at 7 AM and drive to Marloth Park.
For Kruger, I’ve booked 2 nights in Marloth Park, 1 night in Skukuza, 2 nights in Satara, and 1 night in Talamati, which we loved. I’ll book the last night in Graskop later since we want to revisit the Blyde Canyon area.
I’d love all the feedback you can give on my itinerary, especially for days 5 and 6.
If you have recommendations for accommodations for 4 people, I’d appreciate those too.
Thanks! 🙂
We’re a family of four (two daughters aged 18 and 21) and we’re planning a three-week trip to Tanzania. Zanzibar would be our main base, but we’d also like to do a safari on the mainland.
Could you share any tips on:
- the ideal length for such a safari, the best place to go during this period (and easily accessible by flight from Zanzibar)
- your recommendations for the most suitable type of stay for a family like ours
- reliable local agencies with reasonable prices that could help us with this plan
Hi everyone, I’m here to get some advice on visiting KRUGER Park.
From what I’ve gathered through my reading, I understand there are two ways to visit the park:
- Independently with your own vehicle
=> Do you drive all day?
- By booking with a professional
=> Safari early in the morning and late in the afternoon. But what do you do in between?
When it comes to accommodations, the options are:
- Booking in one of the park’s camps, where the lodging is basic but functional
- Booking in a private reserve, which is more comfortable but prohibitively expensive
- Booking outside the park, which means entering the park every morning. But if you want to stay for 3 days, that doesn’t seem practical to me.
Do you have any advice for accommodations?
To be honest, I’m really struggling to understand how it all works...
Thanks to everyone for your help.
Bidule 27
Hey everyone!
Heading to Namibia in a few days and I just read that the entry fees for all parks in Namibia have skyrocketed. Increases between 86 and 100%, and this has been in effect since April 1st (no joke). Have any of you heard about this, and if so, do you know if it’s actually being enforced?
For example, the fee for Etosha has gone from 150 NAD to 280 NAD per day per person.
Thanks in advance!
I’m really interested in traveling to South Africa in September 2020. My question is whether I should go on an organized tour or plan my own itinerary. Organized trips are pretty expensive $$$$, but the security aspect reassures me. I’d love to hear your thoughts on safety in South Africa and whether it’s easy to arrange activities like visiting vineyards, Cape Town, and going on a safari on our own. Which is better in terms of cost—booking an organized trip or doing it ourselves? It’s definitely less exciting to follow a group for 10 days. We’re a couple in our 50s who love nature.
😊🦁
We’re heading out in April 2027 with our 4x4 to explore part of Southern Africa. Right now we’re researching all these beautiful countries and deciding where to ship our vehicle. We’re from Le Havre—has anyone here already shipped from that port to South Africa or East Africa?
As for all these countries, is wild camping allowed, tolerated, easy, or difficult?
We’ve already visited a few, but you can read just about anything online, so getting tips from real independent travelers is way better :)
We’re all ears for any hacks, experiences, or spots you’d recommend.
See you on the road with Doddy
Hi,
I’m starting to plan a great trip for the last three weeks of January 2027 (my first time in South Africa).
After spending a few hours (!) browsing this forum, here’s a rough first draft of my itinerary:
D0 Arrival at JNB
D1, D2 Blyde River Canyon
D3, D4, D5, D6, D7: Kruger
D8, D9, D10: St Lucia and surrounding area
D11, D12, D13, D14: Drakensberg + Lesotho
D15 A very long driving day to the south (hope the AC doesn’t break down!)
D16, D17, D18, D19 southwest coast (so far I’ve noted Oudtshoorn, Robberg Nature Reserve, Wilderness NP, De Hoop Reserve, and a bit of the wine route)
D20, D21 Cape Town (peninsula and a bit of the city) + domestic flight and return flight (departure from JNB at 11 PM)
A few questions before refining this:
- Do you see any major issues with this itinerary?
- We don’t have a choice on dates, and personally, I prefer green landscapes to desert ones anyway, but do you really see far fewer animals in January than in the dry season? Five days in Kruger should give us enough time to spot plenty of different animals despite the tall grass, right? As for the heat, we’re from Réunion, so we’re relatively used to it, even though I know it’s not the same type of heat.
- Can I trust the distances and driving times given by Google Maps?
- Picking up the vehicle in Johannesburg and dropping it off in Cape Town: how much might that cost us? I’m thinking it probably won’t be worse (in terms of time or money, since there are five of us—2 adults + 3 kids) than going back to Joburg after Lesotho, taking a flight to Cape Town, and renting another vehicle... but maybe I’m wrong.
- Finally, wouldn’t it be better to focus on just one of the two regions (either the northeast or Cape Town and the south coast)? If it were up to me, I’d stick to the first part and extend a few stops... but not everyone agrees! And we’re thinking that since it’ll be really hot, a second part of the trip that’s a bit """cooler""" would be welcome.
I imagine many of you have been captivated by the Masai Mara park and/or your safari experience with Tony Crocetta/Melting Pot Safari. Still, I’d like to share my perspective.
First, I’m an avid traveler, especially in love with Africa, which my partner and I have explored a bit (Zambia, South Africa, Botswana, Kenya, Zimbabwe, Namibia...).
That said, I want to express my deep disappointment with both the Masai Mara and Tony Crocetta’s camp, Melting Pot Safari, where we stayed last year.
First, about the park: it’s stunning, no doubt. But what a highly touristy place! I can’t find the words to describe the horror of being among 30 4x4 vehicles lined up in front of a lioness hunt, let alone encircling her right after her kill while her prey is still alive in her jaws... no respect for wildlife. The same goes for surrounding a young leopard playing with its small prey, a moment when I counted over 50 vehicles, most with their engines running... sickening. I turned away, both my gaze and my camera. What a disaster to see this natural wonder of Africa turned into a tourist hotspot.
Yes, I loved this place on Earth, but no, I won’t "promote" it anywhere or to anyone.
Next, I also wanted to share my dissatisfaction with Tony Crocetta’s famous camp, Melting Pot Safari: where to begin? We booked a private vehicle for four with two friends, and I have no complaints about the vehicle itself (though it obviously came at a cost). The windows and the vehicle weren’t very photo-friendly, but let’s move on.
The trip between the sisters’ guesthouse (which was fine) and the camp went smoothly, except we arrived a bit too late. Result: "We’ll leave for the safari an hour later today because the driver has to respect his rest hours." Perfect—with park formalities, we only spent about an hour in the park that evening. The safari got off to a great start...
During our 12-day stay, we saw some amazing things. Tony wasn’t at the camp—I don’t know what the atmosphere is like when he’s there, but it was rather cold during our trip. Sylvie, his wife, barely looked at us, never asking how our day, night, or game drive went (I think she spoke to us once during the stay, plus the day we arrived, of course). We felt invisible... (if I were mean, I’d say the money had already been deposited into Melting Pot’s bank account.)
The evening meals, if I may say so, were a joke: not enough dessert (aside from fruit, but the few elaborate desserts—like 10 for 18 guests) for everyone, barely enough meat or sides. If you were unlucky like us and ended up with a group of 15 people who decided to skip the starter, you’d better hurry to get your main course, or there might not be any left—and no refills... We always ate our fill, but sometimes we had to serve ourselves in advance.
Finally, I want to correct something about the quality of the meals: seriously, this buffet was really mediocre and far from the culinary standards I’d read about in my pre-trip research (see their Facebook page).
Anyway, let’s move past the food—after all, the avocados were sublime, and we’re not there primarily to eat.
About the tent: the river views were beautiful, and the beds were very comfortable. No running water, individual showers outside the tent, and dry toilets—but it’s Africa, so we weren’t shocked. However, I’m disappointed that for this "modest" price, I wasn’t warned there’d be no soap (and no, I don’t travel with my own soap—and for the price, a little bar in the tent wouldn’t be a luxury). But let’s move on—the hippo views were fantastic. Oh, and to preserve the Masai Mara’s water (which makes sense) and for hygiene reasons, underwear isn’t washed by the camp staff—fair enough. But then what’s that little sign next to the bed? Oh right, for a hefty sum, underwear suddenly becomes "washable"...
Finally, my biggest gripe is about the essential part: the game drives. In France, they sell you a dream with a "photo safari" (what’s the difference, really? A room with a few more electrical outlets?). They promise guides especially suited for photography (not a given, sorry) and vehicles that can get close to animals and go off-road... but here’s the catch: the guides are bound by park laws and hounded by rangers looking to fine rule-breakers. Result: as soon as a white ranger vehicle is spotted, we have to abandon our spot for a wild chase through the grass. Fun once... The next day, we learned that another group’s guide got caught and had to pay $100 for breaking the rules—a sum he casually asked the travelers in his vehicle to cover... because of course, Melting Pot lures tourists with dreams, the poor rangers try to get close, all while breaking park laws... and they break those laws for Crocetta’s company, which, of course, won’t dip into its profits to pay the fines. Basically, it’s "keep the clients happy, but don’t get fined—or the fines are on you or you’ll have to ask the clients directly." Nice boss! Anyway, there were long discussions about this last year, especially among the guests in the fined vehicle. My partner and I found these practices unacceptable, and we were deeply disappointed by this attitude.
I know many people adore this park and/or this company—maybe you were luckier... or maybe you’re less demanding than we are when it comes to respecting rules, nature, and clients. But after traveling through much of southern Africa, I can tell you we personally came back frustrated from this experience and aren’t eager to return... You’ve been warned.
Here’s my feedback after a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, months of prep exchanges (over eight months!), and phone calls right up to departure day, the guide didn’t honor the commitments we’d agreed on.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com—who we’d organized everything with—didn’t meet us as promised when we arrived in Addis Ababa. Without any warning, he sent a different guide to accompany us for the entire trip (with a flimsy excuse).
Several parts of the signed quote weren’t respected:
– Services included in the quote but not provided on-site (meals, water),
– Hotels we’d chosen, booked, and paid for were swapped for lower-category places,
– Visits were canceled because the timing wasn’t calculated properly,
– One stop on the itinerary was dropped without any reason or explanation.
We’d paid a deposit for domestic flights, with a promise to refund any overpayment. A month after returning, 150 € per person (there were three of us) still hasn’t been refunded.
I’m sharing this to warn fellow travelers about the importance of solid guarantees to ensure contracts are actually honored. Double-check everything before committing!
Wishing everyone safe and smooth travel prep—Ethiopia is an incredible country!
---
Hello,
Feedback following a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, numerous preparatory exchanges over eight months, and phone calls right up until the day of departure, the guide did not fulfill his commitments.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com with whom we had organized everything, did not meet us as agreed upon our arrival in Addis Ababa; without warning us, he sent another guide in his place to accompany us throughout the trip (with a bogus excuse).
Several points in the signed quote were not honored:
– services included in the quote but not provided on site (meals, water),
– hotels chosen, booked, and paid for, replaced by lower-category establishments,
– visits canceled due to lack of time, which had not been calculated correctly,
– one stop on the itinerary canceled without reason or explanation.
A deposit had been paid for the booking of domestic flights, with a commitment to refund the overpayment.
To date, one month after our return, 150 € per person (there were three of us) has still not been refunded.
This testimony is intended to alert travelers to the importance of solid guarantees for contracts that are actually honored, so that everyone can be extra vigilant before committing.
Good luck with your travel preparations, everyone.
Ethiopia is an extraordinary country!
Hello,
With so many agencies out there, we're feeling a bit lost. Could you please share your experience—like recommending your agency if you were happy with them—and tell us why, and if possible, what budget we should expect? Feel free to send it in a private message :)
We’re just the two of us, and ideally, we’d like to go in a 4x4 alone or with another couple, or in a very small group.
Hi there,
I’ve reached out to a few agencies for a week-long family safari next summer before heading to Zanzibar.
So far, the itinerary looks like this:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 3: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 4: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 5: Drive to Serengeti and safari in Seronera
Day 6: Serengeti and overnight near Lobo
Day 7: Serengeti and overnight in Seronera
Day 8: Flight from Seronera to Zanzibar
On paper, it covers "everything," but maybe there’s a bit too much time lost on the road... Any alternatives?
To simplify (and cut costs), I was thinking:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Arusha National Park with a walking safari and meeting the Maasai (?)
Day 3: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 4: Full day in Tarangire
Day 5: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 6: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 7: Morning in Manyara or Natron and drive to JRO
Day 8: Flight to Zanzibar
Your thoughts and recommendations are welcome...
Thanks
We have the opportunity to spend about ten days somewhere for Christmas, and I’m really tempted by Zanzibar. I’ve been dreaming for a long time about the Spice Island, Stone Town, diving...
Which hotels could you recommend? Not a big "resort"—we’re more into "boutique hotels" or even an Airbnb house. Somewhere quiet (we’re not party animals).
I’m thinking of staying the first few nights in Stone Town and then moving to a beach, preferably one where we can swim regardless of the tides, without ending up in seaweed and mud at low tide.
I’m a bit lost with all the beaches because apparently, the north is very crowded, the south is very windy, and the east has some good and some not-so-good spots, with big tides or not... HELP! 🤪
I’d like to limit myself to a maximum of 2 different places to stay over the 10 days.
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works.
I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!!
I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh…
Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car??
If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali?
Thanks so much for your help…
Best regards
I’m in the middle of planning a road trip in Southern Africa, and I’m specifically working on the itinerary—especially the distances.
I’ve got the time, but I’m struggling with the transfer days (so much driving just to end up spending the whole day on the road). That’s why I’m trying to analyze travel times, even if it means adding extra stops.
My highlights in Zimbabwe would be:
- Hwange
- Victoria Falls (and maybe Matusadona)
- Mana Pools
- Harare
- Gonarezhou
- Great Zimbabwe
But the distances and travel times seem huge (over 4 hours each time), and I don’t see how to make the drives more chill or shorten them—even if it means adding stops (but which ones?) between each leg.
Would anyone be able to estimate the travel time between these highlights and maybe suggest some nice stops to take breaks?
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work.
I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts.
So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza
Ngenda
Akagera, Kibungo, Lake Muazi
Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas)
Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions:
-Is French still widely spoken?
-Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info?
-Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back?
-Is it possible to go hiking solo?
-Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share.
Looking forward to exchanging more!
I’m planning my next trip in September, and after two self-drive trips to Botswana last year, I’d love to explore Kruger. Since I’m used to camping, I’m thinking of renting an equipped van from Kitted Africa (a small Suzuki van—thanks Safari Expert!) to sleep in a tent and occasionally in a hut.
Here’s my provisional itinerary, and I’d love to hear your thoughts if you don’t mind.
I’ve got 13 nights to plan in Kruger. The rental company is based in Nelspruit.
Entering from the south:
14-15-16.09: 3 nights at Crocodile Bridge or Lower Sabie
17-18-19.09: 3 nights at Skukuza
20-21.09: 2 nights at Satara
22-23-24.09: 3 nights at Olifants
25-26.09: 2 nights at Tamboti or Talamati
Exiting the park on 27.09 via Orpen Gate, then heading to Blyde River Canyon for a night in a hotel or elsewhere.
28.09: Return to Nelspruit, drop off the van, and stay in a hotel.
29.09 (midday): Airlink flight to Johannesburg, then an evening return flight to GVA.
What do you think? Too many nights here, not enough there?
I’ll be traveling solo, I love driving, and I enjoy settling in the middle of nature to listen, observe, and take photos (Botswana was perfect for that).
Thanks in advance!
Nicole
Photo: Baines Baobab, Botswana, April 2025
I’d like to return to Africa and stay in a lodge where I can see animals—not necessarily the Big Five—without needing any transport once I arrive at the lodge, and at a price under $250 per day for two people with full board. The week-long stay is planned for late June into early July. I’m looking for suggestions. Thanks in advance!
Hi, I’d like to travel to Ethiopia as a solo 60-year-old woman, backpacking style, between December 2025 and January 2026.
I’m wondering about the current state of the country: unrest, safety concerns, etc.
Government websites advise against going, saying it’s too dangerous.
But I’m skeptical—they tend to be overly cautious.
So I’m looking for reliable information, though I’m not sure where to find it.
Thanks in advance!
Hello,
We’re a group of four seventy-something retirees and we’re planning a 4-week trip to South Africa. We’re seasoned "adventurers" used to multi-week stays (we’ve been to India seven times, Mexico, Thailand, Laos, Myanmar, Australia, etc.).
For South Africa, we’re thinking of covering most of the trip in a private vehicle and taking flights for inter-state transfers.
We’re interested in meeting people, learning about the country’s evolution, exploring major cities, visiting traditional villages, and seeing wildlife.
Here’s the itinerary we’re considering:
Johannesburg – 2 days (we’ll pass through again later)
Pretoria – 2 days
Blyde River Canyon and Graskop – 1 day
Acornhoek – 1 day
Letaba – 2 days
Lobamba – 2 days
Johannesburg – 1 day
Flight to Cape Town
Cape Town – 3 days
Cape of Good Hope – 1 day
Stellenbosch – 1 day
Hermanus – 1 day
Mossel Bay – 2 days
Oudtshoorn
Wilderness – 2 days
Knysna
Port Elizabeth – 2 days
Addo Elephant Park
Flight back to Johannesburg
Johannesburg – 1 day
Return to Paris
Could you share your thoughts on this itinerary? We’ll be renting a vehicle to explore both regions.
We can easily add 4–5 more days to the trip if needed.
We’re looking at traveling either between April and May 2026 or in October/November 2026.
I’ll follow up later to discuss the best safari options and get a rough budget estimate.
Thanks to everyone who takes the time to read this and share their thoughts!