Éthiopie: sécheresses dans la région du Sidamo en novembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour,

Après un premier séjour l'an passé dans la vallée du Rift et les montagnes de Bale, cette année, j'ai envie de trainer dans le sud-ouest(Omo and co.).Comme j'y vais en partie pour récolter des graines de plantes indigènes, je voulais savoir si la région du Sidamo souffrait de sécheresse? Y at-il eu des pluies en novembre? Pas facile d'avoir des infos fiables....

Merci par avance.

J.luc
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Autant que je sache, le Sidamo n'a pas souffert de sècheresse (c'est assez rare d'ailleurs). Par contre, le Sud-Ouest (la vallée de l'Omo) n'a pas vu de pkuie significative depuis longtemps.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
JN Jneraf Regular ·
Désolé de te contredire Jean-Louis (😕), mais j'étais dans le Sud Omo il y a 3 semaines et j'ai vu les effets des pluies de décembre! Ponts arrachés, rivières infranchissables pour 4 jours par les camions dans le triangle Weito-Jinka-Turmi, les Hamers reconnaissants que la saison sèche n'aura pas vraiment lieu cette saison, récoltes difficiles à engranger car trop humides, ...

Les changements climatiques se font durement sentir en Éthiopie, à tel point que la moisson du tef n'a pas été bonne dans la région d'AA. En effet le temps humide de décembre empêche le tef de bien murir, les grains pourrissent sur l'épi. Et pour nous, en sept voyages en cette saison, nous avons vu pour la première fois de la pluie et des orages quasi quotidiens à Addis, à Dire Dawa et sur Jimma...

En ce moment le beau temps semble rétabli mais la petite saison des pluies qui commence fin février se rapproche à grande vitesse!
Daniel http://farenjtours.ch/
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Pas question de mettre en doute ce que tu dis, même si cela m'étonne un peu. Nous étions en pays Hamer en septembre/octobre et nous étions tous inquiets du manque d'eau. Si, maintenant, il y en a trop, cela ne va pas arranger la situation autour de Turmi. Nous y serons vers la mi-février et, à mon retour, c'est à dire début avril, je ferai un petit compte rendu. Quant à la petite saison des pluies de fin février dont tu parles, je suppose que tu penses au Nord car, dans le Sud de la vallée de l'Omo c'est plutôt autour d'avril. Nous y allons tous les ans entre fin janvier et début avril. Nous n'avons été bloqués par les crues qu'une seule fois et c'était début mai.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
FS Fs05 Regular ·
Bonjour, J'étais ds le sud récemment et j'ai traversé le Sidamo (le 1er janvier notamment) sous une pluie battante. La région n'avait pas l'air de manquer d'eau. A tumi, Jinka on a aussi eu une grosse pluie mais je n'ai pas vu de pont arrachés (y a t il d'ailleurs des ponts ds ce coin là). Par contre à Turmi, il a fallu attendre 24h pour passer. A+
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
JL Jlgate ·
Bonjour,

et merci à vous pour vos informations bien utiles.Une fois de plus les pluies se sont abbatues de façon violente et un peu tardivement... Je garde un bon souvenir de mon premier séjour l'an passé même si les enfants ne m'ont pas laché les baskets.J'ai appris a gérer la situation en les impliquant dans mes récoltes.Par contre je garde en mémoire un terrible accident ou une gamine a été fauché par notre véhicule en traversant avec son troupeau de chèvre...elle n'a pas survécu.Belle frayeur matinale! J'ai trouvé le sud (Yabello) plus agréable avec moins d'enfants et d'adultes sollicitants.Shashemene et surtout Dila sont vraiment glauques. Pas de soucis dans les autobus, même si je n'étais que le seul blanc, les autres voyagent en 4X4? Certes, ce n'est pas facile de séloigner des villes pour trouver des lieux sauvages sans surpaturage, mais bon, à pied je peux trainer partout pour mes récoltes .J'avale des km à pieds chaque jour, mais c'est une autre façon de voyager.

Encore merci pour vos infos. J.Luc

Similar discussions

You might also like