Éthiopie: les Surma

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
J'aimerais aller chez les Surma, j'ai quelques infos concernant le parcours, Addis, Jimma, Mizan Teferi, que l'on peut faire en bus mais après, comment faire sans voiture? surtout, est-ce faisable sans voiture? si oui, faut-il prévoir des marches de longue durée ? si on part en voiture, jusqu'où peut-on aller? les pistes sont comment? doit-on prendre des guides? où? Voyage prévu en novembre, Merci à tous
AL Alan Globetrotter ·
Salut .....

Octobre on devrait y être avec l'ami chris06 ...... comme c'est lui qui a concocté le parcours, il m'a dit que sur la fin on devait faire une incursion en pays Surma ...... bon, on sera déjà avec une voiture et un guide, mais envoie lui un privé pour avoir plus de news, ou si il traîne ce soir sur le forum, il va pas tarder à te répondre ....... [:)]
MA Maesjl Regular ·
Salut à tous et à savigny, Tu peux aller jusqu'à Misan Teferi sans problème avec les transports en commun (bus ou avion). Ensuite de Mizan Teferi à Dima compte 7 à 8 heures en camion-stop, puis Dima – Tum par une très mauvaise piste (impraticable en saison des pluies). A Tum, oublie l'hôtel… [:/] C'est à Tum que tu trouveras mules, muletier et guide. Pour aller chez les Surma, tu passes chez les Dizi et tu peux camper à Aro. Ensuite d'Aro tu rejoins Turgit (là tu es chez les Surma). Pas question de camper autre part que dans un "camp" gardé par l'armée. Si tu veux continuer chez les Surma, direction Omo Park par Kibbish (camping comme à Turgit), puis Kolu et Omo Park. Si ton guide est Surma (ce qui présente quelques difficultés en pays Dizi), tu pourras peut-être camper dans des villages entre Kibbish et Kolu. Jusqu'à Kolu la marche n'est pas très dure, compte des étapes de 5 heures, sans courir. Après, c'est plus difficile, il fait chaud et il vaut mieux que ton guide soit bon pour trouver les points d'eau. En général, il vaut mieux faire 2 étapes dans cette dernière partie. Après Omo Park, Mago Park, Jinka…bref la civilisation. Si tu es un peu sportive, tu ne devrais pas souffrir beaucoup. Bon voyage
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
SA Savigny ·
Bonsoir, Merci pour tous les renseignements; il semble que la partie la plus difficile est la traversée de l'Omo Parc, chaleur et eau. Je n'ai pas très envie de le traverser. Sais-tu si on peut faire une boucle en partant de Tum et en restant chez les Surma? connais-tu la meilleure saison pour faire ce parcours? connais-tu quelqu'un qui l'a fait en voiture? Merci encore A+
MA Maesjl Regular ·
Bonjour, Incontestablement, la traversée vers Omo Park est la partie la plus difficile. Une autre possibilité est de descendre jusqu'à Aro, voire Turgit, puis de partir plein Est vers Kurit ou Maji où tu retrouvera une piste "carrossable" (qui va jusqu'au lac Turkana). Cette dernière partie est moins dure que la traversée d'Omo Park. Par contre, tu ne rencontreras pas les villages Surma qui sont entre Kibish et Kolu. Tu seras principalement en pays Dizi et tu pourras rencontrer (là, je suis moins sûr) les Chai et/ou Tirma qui sont des composantes des Surma. La bonne période va de décembre à mars, éventuellement septembre. En voiture, il y a une boucle possible : Tum, Kibish, Kurit, Maji. La piste est mauvaise et il arrive que, même en bonne période, on ne passe pas. J'ai des amis qui ont fait Mizan Teferi, Bebeka, Bachuma, Maji en voiture. Là, bloqués, ils ont continué à pied jusqu'à Tum où la voiture les a rejoint. @+
Voyager c'est rencontrer plus que voir.

You might also like