Éthiopie: très déçu de l'agence Monpays Tours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour , Nous avons effectué un circuit dans le sud de l'Ethiopie avec l'agence MonPaysTours . Nous sommes très déçus de ce circuit pour les raisons suivantes : - Les temps de parcours en voiture donnés par mail par Yared propriétaire de l'agence ne correspondent pas du tout à la réalité . Il nous annonçait des temps allant de 3 à 4 h par jour qui ont été en réalité de 5 , 6 et même 7 h par jour de 4x4 sur des pistes défoncées . - Il était annoncé dans notre programme des jours complets de visites et de partages dans des tribus qui se sont soldées par des visites de 1h à 1h30 sans la possibilité de véritables échanges nous laissant trop de temps dans des hotels sans activités possibles . - Nous avons eu l'impression de visiter des villages , des tribus à touristes . Tous les vacanciers d'un même hotel se retrouvaient dans les mêmes villages avec le même sens de visite , les mêmes démonstrations et les mêmes cérémonies de prises de photos inhumaines pour eux comme pour nous . Pour conclure , notre circuit ne correspond donc pas à ce qui était prévu à l'origine , nous revenons très déçus .
DO Doumechris Veteran ·
Arnauld bonjour, nous avons voyagé avec eux en 2012. l'équipe était sympa. le guide nous a modifié le circuit, la route vers le sud étant coupée par la pluie (juillet/aout). Nous avons fait pas mal de rencontres et visité qq familles de différentes ethnies. avons rencontré le "roi" de Konso qui nous a accordé une interview!! bien sûr qu'il y a des moments pénibles: choisir et payer les personnes à photographier- Mais une agence ou une autre aurait été pareil. J'ai refusé à certains moments. ce n'est pas "rendez-vous en terre inconnue". Pourtant certaines rencontres semblaient moins "travaillées" que dans l'émission. A Ker Afer, nous avons été reçus dans des cases choisies au hasard par le guide. Avons partagé le "café" et trinqué avec eux dans leurs cases. bien sûr que certaines journées, les trajets étaient longs mais les intempéries ne sont pas prévisibles (même chez nous !!!!). nous n'avons aucun regret et sommes prêts à repartir avec eux (pour le erta alé , dans qq mois). Notre premier voyage en ethiopie s'est effectué avec Greenland mais je n'ai jamais pu les joindre par mail depuis 2008. Malheureusement, ce n'est pas un séjour de 3 semaines qui permet de "s'imprégner" des modes de vie dans un pays.
RO RobertBer ·
Monsieur, j'arrive depuis une semaine de l'Éthiopie ? Comment est-il possible que vous puissiez ainsi abîmer la réputation de l'agence Mon Pays ? Comment est-il possible que vous ayez si mal préparé votre voyage ? Ne pas savoir les règles de visites de cette région fabuleuse du sud du pays. Comment ne pas avoir été prévenus que ces ethnies si particulières demandent bien sûr des sous pour les prendre en photo ? Une visite de 1 1/2 heures est impossible si vous prenez le temps de fraterniser avec les gens, les femmes et les enfants. Nous avons passés un minium de 4 à 6 heures dans chacun des villages, qui nous ont vus partir avec les larmes au yeux. Les villages sont devenus villages de touristes pour les touristes, ce que vous semblez de toute évidence être. Ce site n'accepte pas de publicité, il ne devrait pas aussi accepter de propos de démagogies envers une entreprise aussi humaine que celle de Yared.
Robert Bérubé
MI Mimi48 Regular ·
Une petite précision : Votre message n'était pas pour Douchemeris mais pour Arnaud, je me trompe ?.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
OL OlalaCestDur Regular ·
Bonjour,

Il a juste exprimé un ressenti sur un voyage qu'il a effectué, et son profil est créé depuis 2006. Vous, vous vous êtes inscrit aujourd'hui sur ce forum afin d'écrire ce message-ci, ce qui semble très louche...
Malheureusement je n'ai pas le temps de continuer mes carnets de voyage, beaucoup de travail pour l'instant...
EL Elcanadiense Veteran ·
Sans défendre m. Bérubé, je suis un grand voyageur sac à dos avec beaucoup de km derrière la cravate et m. Bérubé aussi. Il est sans faire de pub il est dans le monde du voyage hors des sentiers battu depuis belle lurette et son ressenti n'est probablement qu'un commentaire à froid puisqu'il reviens du même endroit avec un approche et des contacts totalement différents. Le fait qu'il s'abonne aujourd'hui n'est je pense qu'un prétexte pour répondre.

Il ne faut pas perdre de vue que la qualité des rencontres et le fait qu'elles deviennent des moments inoubliables vient de notre façon de vivre, de voir les choses, de notre perspective de la vie et de l'expérience du contact humain. Voir une tribu qui vie à l'ancienne, qui chasse encore, qui ne vit ni avec l'eau courante ou des toilettes ne signifie pas que certain individu de la tribu ne soit pas éduquer ou sans contact avec la société. C'est pourquoi il est normal de voir des ''indigènes'' si on veut les appeler ainsi avec une montre, parfois des souliers de course ou même un téléphone intelligent....les coupables: les circuits touristiques qui ont approchés ces gens avec l'argent. Ne pas perdre de vue que l'argent leurs permets de mieux manger.

Avez-vous vu des rizières en Éthiopie ? Pas beaucoup d'eau par là !

La satisfaction d'un voyage vient du fait qu'il faut que l'on sorte de notre bulle occidentale pour s'imprégner de la culture que l'on visite avec ou sans saveur touristique.

Cordialement.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
MI Michant Veteran ·
Bonjour Monsieur,

Comment est-il possible que vous ayez si mal préparé votre voyage ? Ne pas savoir les règles de visites de cette région fabuleuse du sud du pays. Comment ne pas avoir été prévenus que ces ethnies si particulières demandent bien sûr des sous pour les prendre en photo ?

Et c'est bien là le nœud du problème! Comment voulez-vous que les voyageurs-béotiens que sont certains d'entre nous à propos de ce pays, puissent évaluer les distances, connaître les conditions de visite, etc. Sinon, alors pourquoi se tourner vers un professionnel du tourisme? N'est-ce pas le rôle d'une agence sérieuse d'informer en toute transparence des conditions réelles du voyage, plutôt que d'embellir les choses, en usant et abusant de mots-valises tels que "magnifique", "inoubliable", "fascinant", etc.

J'ai moi-même été déçu par une agence française ayant pignon sur rue à Buenos Aires, quand j'ai voulu louer un véhicule. Eh bien mal m'en a pris, car j'ai fort mal été conseillé quant au choix du véhicule qui s'est avéré inadapté à mon itinéraire, à croire que l'agent de voyage ignorait ce qu'il était censé me vendre 😠 (Voir ici)

C'est pourtant le boulot d'un agence sérieuse, et il y a en a beaucoup, d'informer le client! 😏

Similar discussions

You might also like