Étude statistique: pluie estivale en Norvège?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

certes ce thème est abordé au fil des diverses discussions sur vos escapades en Norvège mais plutôt que de faire un tour exhaustif de toutes les proses sur le sujet, je souhaiterais faire une petite "étude statistique" sur les chances de pluie! Nous souhaiterions faire une virée l'été prochain mais l'humidité c'est pas notre truc (nous, c'est en tandem). Bien que nous acceptions des averses, l'idée d'avoir des gouttes non spot sur plusieurs jours reste le dernier point pour nous décider définitivement. Nous sommes pas encore fixés sur juillet ou aout.

Quelle est votre expérience: mois-temps de pluie/nbr de jours, température moyenne.

Le climat n'est jamais le même d'une année sur l'autre mais cela permet tout de même de dégager une tendance. Merci par avance pour vos lumières.
38 38lev Regular ·
En 2010, entre mi juin et debut juillet (trois semaines au total), entre Bodo et Tromso via les Lofoten, Vesteralen et Senja: - un seul jour sans pluie, - deux périodes assez dures: environ 5 jours de pluie vraiment intense, plus de 50% du temps en journée, puis encore 3 à 4 jours, - un tiers des jours où le soleil est apparu, au moins le temps de faire quelques photos "en couleur", les autres jours tendant plutot vers le noir et blanc (çà peut être joli aussi), - température mini 3°C, maxi 9°C.

Cependant, nous avons croisé d'autres cyclos qui faisaient le parcours en sens inverse depuis le Cap Nord, et qui jusqu'à Andenes n'avaient eu qu'un ou deux jours de pluie: nous avons du voyager avec nuage. Donc, très variable dans le temps et dans l'espace...

40 ans plus tôt mon père avait fait le voyage Lyon - Cap Nord AR deux années de suite: la première, que de la pluie, la seconde, que du soleil...

C'est donc la loterie, mais cela reste un très beau voyage, à la condition de s’être équipé correctement contre la pluie: tente à grande abside dont le double toit se monte en premier (pour nous la D4 ultralight pro 4 à 170€, que j'avais un peu amélioré), sacs différents pour le double toit qu'on ne peut parfois ne replier que trempé et pour l’intérieur qui reste relativement sec, bâche de sol (ou couvertures de survies épaisses scotchées ensemble), sacoches vraiment étanches (Vaude ou Ortlieb), sur-chaussures (pas les D4 trop fines qui se déchirent...), gants (mains nues dans les surmoules d'alpi en gore-tex, c'était pas mal, car seulement un peu humide), bonne veste et bon pantalon.

S'il y a des enfants, une bonne remorque bien étanche (pour nous la Captain XL, mais il y a aussi la Nordic Cab, la Dolphin...), et des vêtements de pluie (bottes, salopettes, vestes) que l'on trouve plutôt en Allemagne où dans les pays nordiques.
AK Aka44 Regular ·
Bonjour, nous avons parcouru à vélo la "north cycle route" de Kristiansand à Bergen entre le 17 et le 31 juillet 2011. Nous avons eu environ 3 jours de pluie importante, 3 jours de beau temps et le reste mitigé avec parfois de la pluie 1h00 ou 2h00 par jour souvent des nuages parfois du vent. La température a tourné autour de 19° dans la journée. En revanche nous n'avons jamais eu froid , même la nuit (camping). Sur les 3 jours complet de pluie, nous avons roulé deux jours sans que ça nous gène réellement mais il faut être bien équipé. Le seul jour de pluie ou nous n'avons pas roulé est le jour de notre arrivée : La sortie du ferry à vélo a été un moment épique, il tombait une pluie diluvienne !! Nous avons rejoint le camping de Kristiansand (le plus cher de tous le voyage !!)... bienvenue en Norvège. A deux reprises nous avons loué des "cabines" dans les campings, ça permet de se sécher de faire une pause dans le parcours. Cela étant, ce voyage reste un très bon souvenir, la Norvège est magnifique et la météo n'a pas été un réel problème.
BO Bouboucho Veteran ·
C'est sur qu'il pleut régulièrement mais en général pas tout le temps.Entre le 10 juillet et le 5 aout environ nous n'avons été vraiment génés qu'à Bergen. Je pense qu'il faut vraiment se méfier de la façade Atlantique autour de Bergen mais que pour le reste c'est correct (sauf malchance).

Impressions récoltées au cours de 2 séjours de 20 jours environ en 2007 et 2010.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu à sejourner en Norvége environ 300 jours étalés sur 10 ans en été, de Stavanger au Cap Nord en passant par les Lofotens et la Laponie Je considère que j'ai eu moins de 30 jours de pluie sur ces 300 environ. Autrement dit, soit j'ai eu de la chance soit il ne pleut pas plus qu'en Bretagne même plutôt moins...😏 En revanche, je me souviens de chaleur mais aussi de très grosse fraicheur comme en juillet 2010...
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Cet été nous avons passé deux semaine en Norvege (voiture) 2 aout Lofoten Pluies intermittentes frais 3-8 aout Lofoten ciel bleu 20-25 °C le jour baignade Si vent: froid 9 aout bergen pluies intermettentes pas froid 10 aout bergen sogndal Matin pluie et ciel couvert Apres midi grand soleil 11-13 aout geiranger ciel bleu 20-25°C pas de vent 14 aout bergen ciel couvert pluie bergen 15-17 aout oslo temps couvert un peu de pluie puis soleil

Conclusion: Beaucoup de chance
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LI Linda64 Regular ·
Bonjour, Nous on y était 3 semaines en août 2010. Je dirais qu'on à eu 1/4 de jours avec pluie (mais pas toute la journée), 1/4 de beaux jours et 1/2 de jours sans pluie mais couverts. Si tu redoutes vraiment la pluie, ce n'est peut-être pas le genre de destination à choisir. Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like