Euros ou dollars pour la Bolivie et le Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Bonjour à tous,

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum mais j'y reviens, les réponses apportées n'étant pas totalement claires pour moi. Lorsque nous allons en Asie du sud-est nous emportons des euros et nous changeons sans problème sur place dans les bureaux de change. Nous ne retirons pas d'argent aux appareils avec notre carte visa pour éviter les frais. Nous partons pour la première fois en Amérique du sud (six semaines partagées entre le Pérou et la Bolivie.) J'ai lu que l'on pouvait facilement changer nos euros au Pérou mais pour la Bolivie j'ai lu que les euros étaient moins bien "accueillis" que les dollars. (le change serait moins avantageux). Vaut-il mieux dès lors emporter une partie d'argent liquide en dollars? En principe un double change n'est jamais avantageux. J'ai fait le test sur XE.com et cela se confirme, même si la différence n'est pas énorme. Mais XE.com donne un cours de change officiel. Les changeurs, en Bolivie notamment, pourraient faire un change nettement moins avantageux pour l'euro par rapport au dollar. Merci de me faire part de votre ou de vos expériences.
AT Atila Globetrotter ·
Il existe des villes et villages en Bolivie où tu ne feras rien de tes euros...

Nous ne retirons pas d'argent aux appareils avec notre carte visa pour éviter les frais.

Les changeurs n'appliquent pas le taux interbancaire mais celui qu'ils veulent. L'opération peut s'avérer plus coûteuse que de retirer via la CB d'une banque peu gourmande en frais.

(Après, les DAB boliviens n'aiment pas trop les cartes étrangères et tu peux également te retrouver en carafe dans un village ou une ville...😄)
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour,

Au Pérou, les euros, pas de problèmes en général (dans les grandes villes; le change est plus intéressant dans les petits bureux de change ou dans la rue - mais attention aux faux billets- qu'à la banque). En Bolivie, l'an passé, nous n'avons trouvé qu'UN distributeur, dans UNE banque de La Paz qui acceptait la master. Voilà pour ce qui est de mon expérience.
PM Pmth Regular ·
Bonsoir Attila,

Il existe des villes et villages en Bolivie où tu ne feras rien de tes euros..

O.k. Si je comprends bien je dois retirer des Bob avec ma carte bleue. Trouve-t-on des distributeurs dans beaucoup de villes?

Les changeurs n'appliquent pas le taux interbancaire mais celui qu'ils veulent. L'opération peut s'avérer plus coûteuse que de retirer via la CB d'une banque peu gourmande en frais.

O.K. (Après, les DAB boliviens n'aiment pas trop les cartes étrangères et tu peux également te retrouver en carafe dans un village ou une ville...😄)

Alors là, entre les changeurs qui ne veulent pas d'euros et les DAB qui n'aiment pas les cartes étrangères, je fais quoi? Je change des dollars que j'aurai amené? Je suppose que la plupart des hôtels acceptent la carte visa mais pour les restaurants et les petits achats...

Merci de ton aide, mais pour l'instant je n'y vois pas encore très clair.

Pierre
PM Pmth Regular ·
Bonsoir Dominique,

Merci pour ta réponse. Pour le Pérou tu confirmes ce que je pensais, à savoir que le change ne posera pas de vrais problème. J'essaierai de faire gaffe aux faux billets. Est-il facile de les identifier? Pour la Bolivie je suppose que le distributeur en question se trouve dans le centre- ville. Nous essaierons de le trouver. Etes-vous allés ailleurs qu'à La Paz et si oui comment avez-vous procédé pour les paiements par la suite ?
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Les faux billets? Sincèrement, moi, je ne regarde pas, sachant que je ne ferai pas la différence. Je croise les doigts, je n'ai jamais eu de problème, au contraire de mon entourage (péruvien) qui pourtant vérifie à chaque remise de monnaie!! Mais bon, ce n'est qu'un exemple, pas une vérité. Quant à la Bolivie, je parle de Master, pas de Visa qui a plus de succès. Sinon, ce sont des dollars à échanger parfois en négociant le cours. A ce jeu-là, mon mari a plus de chance que moi (mestizo contre gringa!!).
PM Pmth Regular ·
Merci pour ces compléments d'information. Cela rend les choses plus claires pour moi. Nous prendrons donc des euros et des dollars et bien sûr nos cartes bleues! C'est trop bête de se trouver en panne d'argent dans une petite ville ou de se faire arnaquer en Bolivie en changeant des euros qui ne les intéressent pas vraiment. Et le gringo essaiera de négocier au mieux le taux...😉 Bonne soirée, Pierre
DO Dominic29 Regular ·
Bon voyage!!
AT Atila Globetrotter ·
La Bolivie est un des rares pays où, alors que je ne le fais jamais, je conseille de prendre une réserve de liquide. En dollars.
PM Pmth Regular ·
Voila une réponse tout à fait claire. Merci beaucoup.
SE SenorHolala Regular ·
Hola ! Je suis allé plusieurs fois en Bolivie (la dernière fois en avril 2016) je n'ai jamais eu de problèmes pour changer des euros. c'est une expérience personnelle certes, mais tu voulais du concret en voila 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Ben t as pas dû passer par San José de Chiquitos et autres villes en dehors de l autoroute touristique. 😄
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Pmth.

En Bolivie (si ça n'a pas changé depuis 2010) on peut aussi payer un certain nombre de prestations (excursions, matériel HiTech, objet de luxe, ..) directement en dollars US. Donc oui, ça vaut le coup d'avoir des dollars, même si on peut changer des euros sans problème dans les grandes villes (par contre, je n'ai pas testé les distributeurs, mais des amis avec moi l'ont fait à La Paz avec des cartes visa).

P'tit' étoile.
AX Axurit66 Regular ·
Bonjour Pmth, Nous étions en Mars dernier en Bolivie. Nous avons pu changer des Euros à la Paz, dans une " casa de cambio", a un taux correct, de l'ordre de 7,20. A Tupiza, dans le sud, il y a peu de circulation de devises, et le taux est passé à 6,30 ! En fin à Sucre, capitale , aucune banque n'a accepté nos euros. Je dis bien aucune !! Nous avons donc changé dans une " casa de cambio" qui à bien voulu... Donc, si les dollars sont partout les bienvenus, les euros sont plutôt boudés. Si c'était à refaire, je partirais avec des Dollars. Bonne préparation.
Le voyage est le meilleur moyen d'aller de chez soi jusqu'à chez soi.
PM Pmth Regular ·
Merci de ton retour d'expérience mais je prendrai quand même des dollars avec nous en plus de nos euros. Mieux vaut être prudent!
PM Pmth Regular ·
Bonjour Ptitétoile,

C'est bien de me donner des exemples concrets. Merci. Nous prendrons donc des dollars avec nous. Les hôtels affichent souvent leurs prix en dollars en Bolivie. Peux-tu me dire si en général ils préfèrent un paiement en monnaie bolivienne ou en dollars?
PM Pmth Regular ·
Bonjour Jean,

Tes expériences de change en Bolivie sont édifiantes! C'est clair qu'il vaut mieux se munir de dollars! J'ai vu d'autre part que était intéressé par un voyage au Cambodge. Nous gardons un souvenir extraordinaire d'Angkor et rêvons d'y retourner. Si tu concrétises ton projet je peux te communiquer une très bonne adresse d'hôtel "moyenne catégorie" à Siem Reap, la ville voisine du site d'Angkor. Cordialement,

Pierre
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Ptitétoile,

C'est bien de me donner des exemples concrets. Merci. Nous prendrons donc des dollars avec nous. Les hôtels affichent souvent leurs prix en dollars en Bolivie. Peux-tu me dire si en général ils préfèrent un paiement en monnaie bolivienne ou en dollars?

Bonjour Pierre.

Effectivement, j'avais oublié les hôtels dans ce qu'il était possible de payer en dollars. Dans 2 hôtels de La Paz où j'ai passé le plus de temps, j'ai effectivement payé en dollars sans problème. Mais je ne me souviens plus dans les autres hôtels (à La Paz ou dans d'autres villes) où j'ai dormi une ou deux nuits.

P'tit' étoile
PM Pmth Regular ·
Merci de confirmer l'idée que j'avais concernant les hôtels. Je pense que le sujet euro vs dollars abordé dans ces messages sera utile aussi à d'autres voyageurs. Les exemples et expériences abordés par les différents intervenants ont bien clarifié la question. Encore merci à toi et à chacun.

Similar discussions

You might also like