Évolution du coût de la vie à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
On devrait, depuis le temps, s'être fait une raison car ils nous font le coup à chaque fois. N'empêche, je me suis encore retrouvé seul au bureau, comme un couillon, vendredi dernier. Et oui, à Madagascar, les gouvernants changent mais, question amateurisme, c'est toujours la même musique.

Donc, le pont du vendredi 14 mai a été annoncé, comme à l'accoutumée, la veille au soir. Un cadeau du ciel pour les entreprises qui avaient prévu de bosser ce jour. Cela prouve au moins une chose, les malgaches écoutent la radio et regardent la télé, religieusement. Pour preuve, pas un salarié au "teuf" le lendemain. J'ai espéré quand même en voir un pointer son nez puis, en désespoir de cause, j'ai décidé, vers 9 : 00, d'aller prendre un petit-déjeuner au Centre Ville d'Antananarivo.

J'y ai rencontré un "vieil" ami avec lequel nous avons, comme parfois, refait le monde ou, tout du moins, Madagascar. Nous avons même fini par tomber d'accord sur un point, la "prodigieuse" augmentation du coût de la vie à Madagascar, ces dernières années.

Je me suis alors souvenu de mon premier employeur, il y a près de 20 ans qui, dans son entretien de présentation m'avait expliqué que " les salaires "locaux" de nos expatriés sont calculés de façon à ce qu'ils couvrent les besoins "ordinaires" d'une famille". C'était alors à peu près vrai. Bien que vivant à cette époque à Nosy Be, je me souviens en effet que l'on arrivait presque "à joindre les deux bouts" avec la "part locale".

Près de 20 ans plus tard, et bien que cette "part locale " ait été, depuis lors, multipliée par 10, c'est aujourd'hui, loin d'être le cas. Tout simplement parce que l'augmentation du coût de la vie à Madagascar a été, dans l'intervalle, tout simplement prodigieuse. Je me souviens encore du prix du Coca - je suis gros consommateur - vendu 1.000,00 FMG dans les restaurants. Il est maintenant à 2.500,00 MGA - soit 12,5 fois plus cher -. Pour parler de choses plus terre à terre, j'ai loué ma "première" maison à 700.000,00 FMG en 1991. On trouve aujourd'hui des maisons équivalentes à 2.000.000,00 MGA. Que dire également des PPN, des carburants, des transports, …..

Le paradoxe est que l'on trouve désormais des produis "locaux" à des prix - prohibitifs - équivalents à ceux pratiqués en France. Une "bonne" pizza coûte 15.000,00 MGA, soit 6,00 Euros, sans doute le prix moyen en France. Un gâteau au Colbert coute près de 5.000,00 MGA, soit 2,00 Euros. Comme en France, là-aussi. Certaines confitures locales "artisanales" sont, dans les rayons des supermarchés, quasiment aux mêmes prix que les confitures importées CASINO ou BONNE MAMAN.

Il doit y avoir un problème, quand même !!!!

Que je sache, le restaurateur, le pâtissier ou la "confiturière" locale ne paient certainement pas le loyer de leur local commercial au même prix qu'en France, ni leur personnel, pas plus que leurs produits frais.

Pourquoi alors une telle exagération dans leur prix ?

Nous sommes, là encore, presque tombés d'accord avec mon ami.

La plupart des commerçants - hôteliers, restaurateurs, ….. - orientés vers une clientèle locale "à pouvoir d'achat" ou touristique n'ont qu'un objectif de gestion, à savoir essayer de "s'en mettre plein les poches". A défaut de tenter d'être inventif, de se démarquer et de se remettre en cause, ils ne savent, pour pailler à la baisse de leur fréquentation, faire qu'une chose, augmenter leur prix.

Et se lamenter !!!! "C'est incroyable, j'ai fait 30 % de chiffre d'affaires en moins cette année !!!!!"

Je crois, sans prétention, que l'on a, mon ami et moi, compris pourquoi.

Bon, il ne s'agit là que de futiles considérations de vazaha qui, au final, ne vivent pas trop mal.

Pensons avant tout peuple malgache qui lui, n'a bien souvent qu'une seule préoccupation. Survivre.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
La plupart des commerçants - hôteliers, restaurateurs, ….. - orientés vers une clientèle locale "à pouvoir d'achat" ou touristique n'ont qu'un objectif de gestion, à savoir essayer de "s'en mettre plein les poches". A défaut de tenter d'être inventif, de se démarquer et de se remettre en cause, ils ne savent, pour pailler à la baisse de leur fréquentation, faire qu'une chose, augmenter leur prix.

Bonsoir😉

C'est bien de nous raconter cela, mais en fait je ne suis pas surpris du tout de ces augmentations durant cette crise c'est presque logique!!!!!!!!!

Mais ne trouves tu pas que ce que tu as écris là............n'est ni plus ni moins que le malaise qui sévit à Mada, c'est la même chose avec les politiciens en fait survivre à sa seza pour s'en mettre plein les poches..............😏

Mais c'est un drame pour le malgache de base car effectivement tout augmente, je n'entends que ça, je viens même d'apprendre que le marchandage de vêtements à Tana à Mahamasina ou ailleurs se fait de moins en moins et le motif "c'est à cause de la crise "🤪............... Quand on entend ça et bien, on peut imaginer la suite..........😕

Mais comme tu dis ceux qui sont à plaindre ce sont ceux qui ont rien pour vivre et il y en a tellement à Madagascar.🙁

Bonne soirée
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
54 54Pierre Regular ·
belle eclairage qui peut aussi ce copier / coller partout dans le monde. cependant, si on critique les commercants qui s en mettent plein les poche on peut trouver crétin aussi ceux qui leur donne de quoi s en mettre plein les poches. Le commerce a ceci d'agréable c est que c est un echange et que celui qui a les sous au départ n'est pas l odieux commerçant.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
belle eclairage qui peut aussi ce copier / coller partout dans le monde. cependant, si on critique les commercants qui s en mettent plein les poche on peut trouver crétin aussi ceux qui leur donne de quoi s en mettre plein les poches. Le commerce a ceci d'agréable c est que c est un echange et que celui qui a les sous au départ n'est pas l odieux commerçant.

🙂😄😏😏😎 bien vu l'aveugle et bonne déduction!!!!!!!!!😇
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
vos blem à tous c'est que vous n'aviez pas l'ADN de nos comparaisons
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
vos blem à tous c'est que vous n'aviez pas l'ADN de nos comparaisons

Tu veux dire par là Joel, que pour comprendre les gasy, on ne peut qu'être gasy!!😏

Je vais te faire un aveu et bien, je suis entièrement d'accord avec toi..........😉😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RA Ramiaraka Regular ·
"Il doit y avoir un problème, quand même !!!!

Que je sache, le restaurateur, le pâtissier ou la "confiturière" locale ne paient certainement pas le loyer de leur local commercial au même prix qu'en France, ni leur personnel, pas plus que leurs produits frais.

Pourquoi alors une telle exagération dans leur prix ?

Nous sommes, là encore, presque tombés d'accord avec mon ami.

La plupart des commerçants - hôteliers, restaurateurs, ….. - orientés vers une clientèle locale "à pouvoir d'achat" ou touristique n'ont qu'un objectif de gestion, à savoir essayer de "s'en mettre plein les poches". A défaut de tenter d'être inventif, de se démarquer et de se remettre en cause, ils ne savent, pour pailler à la baisse de leur fréquentation, faire qu'une chose, augmenter leur prix.".

Bonjour sur ce point je ne suis pas d'accord!!!

actuellement tous les produits vendu à MADA sont tous importés: de la chemise, à la louche de la "confiturière" sont payé au prix import.

juste une idée comme cela : comment ferai un malgache pour avoir une voiture neuve importé de France, avec un prix français, plus des taxes douanières malgaches.....s'il ne pratique pas des prix français à ses produits?

cette idée résume tout....car les malgaches aussi ont des envies de produits neuf...

A plus
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
RO Rotsaka Globetrotter ·
OK et entièrement vrai dans le cas des produits non nécessaires, achats coups de coeur, de luxe ou simplement pour se faire plaisir. En ce cas, on peut se permettre de refuser un prix jugé trop important.

Malheureusement pas vrai dans le cas des dépenses contraintes ou des dépenses de nécessité : logement, Jirama, nourriture (type PPN : riz, huile, sucre, viande (pour ceux qui peuvent) etc...).

A moins de s initier aux "joies" du jeûne de très longue durée, au plaisir de la bougie et de la corvée de puits ou du logement sous tente, il est difficile de refuser le prix d un fournisseur pour ce type de dépense. Car en général, le prix du commercant ou du fournisseur c est celui du marché. Et que dans ces cas, la dépense est contrainte : on doit manger, on doit se loger, on a besoin d eau et normalement d electricité (quand il y a le réseau).

Le consommateur client n a qu a se conformer au prix qu on lui propose ou il doit s en passer et donc rogner sur un besoin légitime (comme réduire sa dose de calories en deca des normes admises, se passer d eau courante et d electricité ou se payer un logement moins bien que le précédent).

Donc effectivement dans certains cas, le client a le choix, dans d autres (et c est ceux la qui concernent la majorité des malgaches), ceux des dépenses contraintes, les conso n'ont que leurs yeux pour pleurer et constater la baisse de leur niveau de vie puisqu en general les salaires ne suivent pas (en tous les cas a Mada).

Bonne journee
54 54Pierre Regular ·
pour les cas que tu site hormis les monopole pour les autres cas il y a aussi un autre truc en faveur des commerçants, ce sont les autres commerçants qui serait interressé pour prendre un marché dans ces cas les prix se régule d eux mêmes. donc il peut y avoir une augmentation excessive du au marché mondial mais les cause ne sont pas obligatoirement la faute du commerçant. D'ailleurs à mada les gens sont très au faites et s'ils se pleigne que c est cher, il n'accuse pas le commerçant direct mais connaisse parfaitement les rouages economiques et y participe... Un malgache qui a un peu de sous d avance, stock le riz pour la période de soudure
OC OcéanI Veteran ·
actuellement tous les produits vendu à MADA sont tous importés: de la chemise, à la louche de la "confiturière" sont payé au prix import.

juste une idée comme cela : comment ferai un malgache pour avoir une voiture neuve importé de France, avec un prix français, plus des taxes douanières malgaches.....s'il ne pratique pas des prix français à ses produits?

C'est bien ce que dis. Il est quelque part "scandaleux" que, pour des articles tels que la confiture, les produits locaux soient vendus plus chers que ceux importés lesquels sont eux pourtant frappés de droits et taxes douaniers.

Même si, j'en conviens, le bocal, le couvercle de confiture ainsi que le sucre sont vraisemblablement importés, ce n'est en revanche pas le cas des fruits, sans parler de la main d'oeuvre.

Donc, une fois encore, certains prix "locaux" apparaissent, à mon sens, très "contestables".
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, il est difficile de comprendre ces étonnantes marges pour certains produits alimentaires....mais il faut penser que ces fameux produits sont exclusivement achetés par une clientèle d'expatriés ou de malgaches aisés pas trop regardant sur les prix....voir les touristes aussi. Mais le plus significatif est le prix de la THB vendue à 1700 ariary dans des hôtely qui passe à 4500 voir 5000 dans des bars à expat ou à touristes, on mesure ici, la marge de certains même si les charges ne sont pas les mêmes, ceci n'explique pas tout .....me semble-t-il !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
54 54Pierre Regular ·
ben ce sont les meme difference entre une biere dans un bistrot et la meme biere sur les champs elysées c est une comparaisons mais qui prouves qu il n y a pas de différence le lieu se paient aussi
OC OcéanI Veteran ·
C'est en effet un peu là que la "bât blesse".

Quant cette clientèle un peu aisée - expatriés, résidents, malgaches, touristes, ..... - finit par se rendre compte que certains prix locaux sont manifestement éxagérés et qu'elle a, parallèlement, la capacité à comprendre un peu ce qu'est la réalité des coûts à Madagascar, qu'elle en arrive à penser "qu'on la prend un peu pour un pigeon".
54 54Pierre Regular ·
mais comme de partout dans le monde tu peux dire :

j'ai un bistrot, je fais la biere a tant rn proposant ça de facon à avoir tel clientèle on l accepte pour les bar des champs elysé on peut l accepter pour les bistrots de tana
CA Carthago47 Globetrotter ·
même si les charges ne sont pas les mêmes,

je suis d'accord avec toi, pour les charges effectivement peut être pas les mêmes, mais les payent-ils ces charges ? Il y en a beaucoup qui sont bien en dessous de ce qu'ils devraient payer, ou ne paient pas du tout....c'est un autre problème...Mais qui touche bien l'économie,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ME Mesrob Veteran ·
Je suis complètement d'accord avec toi et c'est flagrant pour ce qui peut se comparer facilement en demandant aucune présentation particulière pour être consommée sinon un verre comme la THB sauf si le cadre est exceptionnel ( pas beaucoup d'endroits !) mais on pourrait citer d'autres exemples comme le café lorsqu'il est proposé en expresso.... C'est à prendre ou à laisser bien sûr mais cela n'empêche pas de se poser certaines questions.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
OC OcéanI Veteran ·
Le cas des cafés expresso est un peu différent.

L'arrivée de l'expresso à Madagascar date de six ou sept quand un vazaha - très bon commercial et un peu "roublard" sur les bords - a commencé à inonder le marché avec ses machines à café LAVAZZA.

Les machines étaient proposées à des prix somme toute abordable - avec un stock de capsules pour le démarrage - et il a réussi à en placer un nombre apparemment important.

Ce que la plupart des acheteurs avait en revanche sous-estimé - et que le vendeur s'était bien entendu gardé de leur exposer - c'est que, d'une part le prix des capsules de rechange serait tout simplement exhorbitant et, d'autre part, qu'il serait le seul capable de les fournir en nouvelles capsules. Le gars en question tire ainsi aujourd'hui ses revenus non pas de la vente des machines mais de la revente de capsules neuves.

Quand au prix des expressos, il a doublé du jour au lendemain dès que les possesseurs de machines, ayant épuisé leur stock de départ, on du se réapprovisionner en capsules et ont découvert la - méchante - facture du revendeur LAVAZZA..
54 54Pierre Regular ·
je suis d accord mais avec le systeme capsule s'être fait enfler n est pas spécifique à mada et est une lutte feroce ici aussi
NO Nogir Veteran ·
Taf en fait également, moins cher.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut mesrob c'est la faiblesse de la plupart des expa, croyant le cadre exceptionnel, gonflent les prix (le double voir le triple) le dernier en date de cet exemple le mora-mora à tamatave (actuellement fermé)

or à quelques mètres se trouve l'originalité de l'accueil: à moins que la tranquillité (comparative) se paie aussi.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Tu as certainement raison même si tu pousses loin la comparaison ...mais en reparlant de l'expresso, c'est avant tout un truc d'expat et de touristes, la leçon a donc vite été apprise..... Pour le choix du lieu, c'est au feeling de chacun, de sa volonté ou pas de s'incruster dans le local, faut-il encore avoir une bonne santé digestive !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
KA Kaffy ·
vous parler de la vie chers c est le meme scenario dans la majorite des pays francophone, que des discourt et rien que des discourt , mais rien ne change, dites moi un telefone portable neuf le moin cher posible coute combien de franc, un lecteur DVD ET aussi une chaine stereo, un tv de 14pouce , donner moi les prix , je verai, car en matier de nutrition les produit sont cher un peu partout en afric
OC OcéanI Veteran ·
je suis d accord mais avec le systeme capsule s'être fait enfler n est pas spécifique à mada et est une lutte feroce ici aussi

Désolé, mais vos incessantes formules "ce n'est pas spécifique à Mada" ou "on peut trouver cela dans tous les pays" finissent par être lassantes.

Outre qu'elles n'apportent généralement rien au débat, je vous ferai remarquer que nous sommes dans une rubrique du forum intitulée "Afrique Centrale et Australe - Madagascar" qui a donc comme vocation première de parler de Madagascar.
54 54Pierre Regular ·
elles apporte au débat le faites qu on a l'impression que ce que vous dites est spécifique a mada hors c est spécifique à partout et donc dans ce cas les capsules de café ce n'est pas mada qui est en cause meme si c est a mada que vous, vous les acheté mais c est la faute à un systeme commercial et ça change tout
OC OcéanI Veteran ·
En fait, et pour revenir à mon idée de départ, c'est plus le niveau de marge que les prix en eux-mêmes qui me choquent.

Vendre ses pizzas cinq Euros - en FRANCE -quand on paye son cuisinier 1.000,00 Euros par mois, cela peut se comprendre.

Les vendre le même prix à MADAGASCAR où on paye son cuisinier 100,00 Euros par mois, cela est beaucoup moins facile à comprendre.
54 54Pierre Regular ·
alors là on est d accord 😏
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, tous les expat constatent le niveau elevé des produit qu'ils consomment.la pizza ne fait pas partie de la cuisine gasy, et les acheteurs gasy placent la pizza comme un must de la gastronomie....quand on voit comment elle sont garnies!!!certains vendent même des "croque monsieur"...mais à la place du jambon, ils le garnissent de totokena(viande hachée) bien moins cher que le jambon....et les restaurateurs à vazaha qui vendent le repas 50% du smic local, alors que c'est au niveau d'une brasserie francaise et non pas de la haute gastronomie. le consommateur gasy fréquente peu les grandes surfaces, et n'achète pas des provisions d'avance...les conditionnements de certains produits ressemblent à des echantillons...c'est vrai que la vie est très chere , ici, le gaspillage n'existe pas, et le consommateur ne vit pas depassé par ses credits, les commerçants qui appliquent des marges importantes travaillent avant tout avec les vazaha, car les vazaha(vahiny) pensent en euros et trouvent la vie peu chere....
54 54Pierre Regular ·
j'ai mon amie qui fait effectivement des petit pains sandwiche et des pizza et elle me dit ou la pizza c est luxe je n en fait que pour les fetes et en début de mois car apres les gens plus de sous et c est vrai qu elle fait des part qu elle appel pizza mais qui sont des portion cocktail pour un vazaha.

RA Ramiaraka Regular ·
Bonjour,

je suis tout à fait d'accord que les charges ne soient pas les mêmes l'un 1000 euro, et l'autre 100 euro, mais il faut comprendre aussi une chose c'est que l'objectif à atteindre est la voiture neuve par exemple qui, elle est au prix de 10 000 euro.

donc comment avoir et atteindre cette somme de 10 000 euro?

à part pratiquer des prix européens?

je voudrai avoir une réponse dessus?

car si on applique les prix dit locaux, jamais un commerçant ne pourra atteindre l'objectif de 10 000 euro.

Non?

car pour un employé en Europe touche 1000 euro il lui faut 10 mois pour avoir la voiture. et un employé malgache qui touche 100 euro il lui faut 100 mois soit 9 ans pour avoir la voiture.

Donc la solution pour compenser cet écart de "temps", c'est d'appliquer les mêmes tarifs qu'en Europe.

Ou d'appliquer des tarifs du genre 1000 euro pour une nouvelle voiture à Madagascar. Ce qui je pense est impossible....

Voila mon avis sur cet écart de prix et de besoin.

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
CA Carthago47 Globetrotter ·
oui, d'accord. ensuite une pizza chez "gastro pizza" coüte 10000 ariary ce qui fait a aujourd'hui environ 3, 70 euros.

voiture neuve par exemple qui, elle est au prix de 10 000 euro. et c'est pas une rolls a ce prix là....

car pour un employé en Europe touche 1000 euro il lui faut 10 mois pour avoir la voiture. lui, pourra avoir un crédit, le gasy non.... et un employé malgache qui touche 100 euro il lui faut 100 mois soit 9 ans pour avoir la voiture. Et pendant ce temps il ne mange pas, ne vit pas, ni sa famille...

Ou d'appliquer des tarifs du genre 1000 euro pour une nouvelle voiture à Madagascar. Ce qui je pense est impossible.... on verra avec les Tata, si elles arrivent. (il en est question)

le probleme en fait n'est pas là, à Tamatave, "gastro pizza" est toujours plein, il faut faire la queue pour avoir une pizza. Donc du moment que ça marche fort, rien a dire... ils seraient bien idiots de ne pas en profiter...

ce qui est cher c'est le carburant, et ça c'est plus embétant que la pizza, car c'est le boulot , le commerce etc....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RA Ramiaraka Regular ·
bonjour,

effectivement, j'ai pris un exemple normal, une voiture, mais il faut se rendre à l'évidence que l'essence enfin le carburant, est au même prix qu'en Europe, donc je ne vois pas ce qui offusque certaines personnes des tarifs appliqués.

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
OC OcéanI Veteran ·
effectivement, j'ai pris un exemple normal, une voiture, mais il faut se rendre à l'évidence que l'essence enfin le carburant, est au même prix qu'en Europe, donc je ne vois pas ce qui offusque certaines personnes des tarifs appliqués.A+

Concernant en effet le carburant, il n'y pas d'alternative. On est sur des "cours internationaux".

Ce qui est plus choquant, à mon sens, c'est le prix de vente de certains produits et services utilisant essentiellement des matières premières et des facteurs de production locaux.
SI Sinied ·
Pour information

Les prix pratiqués pour les capsules expresso imprtées sont bien inférieures au prix des capsules pratiquées sur la métropole ou sur Mayotte ou La Reunion, aussi le commentaire qui est apporté me semble erroné

merci
SI Sinied ·
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
🤪🤪🤪🤪🤪😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SI Sinied ·
🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

😇😛😉 c'est à cause de ton post laissé en blanc au dessus😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est sur que les capsules expresso sont tres importantes dans la vie des Malgaches, et que leur prix est ausculté tous les jours... soyons sérieux le probleme est le carburant et les salaires...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LE Leucky11 Regular ·
Comme disait Coluche...

Pour rétablir nos finances, il faut déclarer la guerre à la Suisse, puis la perdre afin d'être envahis et de disposer enfin d'une monnaie forte.

You might also like