Évolution du tourisme à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour à vous tous!

Voila, je suis malgache et je vous rassure, je ne suis pas dans le secteur du tourisme, mais j'aimerai avoir votre avis sur l'évolution du tourisme à Madagascar en bien et en mal bien sur!!! J'aimerai aussi que vous vous référenciez par rapport à l'afrique qui est aussi mon continent. Si nous avons du retard parmi certains pays africains et si nous avons un véritable potentiel dans ce domaine.

Merci de débattre sur ce vaste sujet, mais cela me ferait vraiment plaisir.

Veloma
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir emyyly!!!😉

Tout d'abord, merci d'aborder ce sujet!!!

Madagascar a un véritable potentiel pour le développement touristique bien sur, mais faut il encore bien le faire!!!!

Il y a absolument tout pour le faire, des plages de rêve, des régions totalement différentes et des hauts plateaux pour faire des trekkings.🙂

Mais, je crois qu'il faut d'abord construire des routes adéquat et aussi des hotels sur les sites au bord de la mer mais ne pas faire cela n'importe comment car je ne voudrais pas à titre personnel voir ce pays devenir un rivage tout en béton.

Concernant l'Afrique, moi je pense que vous êtes diff. et vous avez un astucieux mélange africano asiatique à savoir que j'ai fait un post sur ce sujet.🙂

Il y a aussi des pays africains qui se développent dans le secteur touristiques mais pas tant que cela

Le Kenya et l'afrique du sud bien sur, mais pour les autres c'est plutôt artisanal c'est à dire dans un esprit baroudeur!!!

Pour Mada, on pourrait tout faire dans ce pays, du séjour, du trekking et oui!!!

Mais je ne voudrais pas que cela se développe rapidement car j'aime beaucoup votre pays et de plus j'ai ma petite copine à Tana!!!😎

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut tres vaste sujet il faudrait en premier epure le milieu touristique de tout les non professionnel et la je vise surtout les vazaha qui viennent a mada pour faire uniquement du vola!!! rester dans l eco tourisme avec acces pour tout les types de tourisme (comme en casamance de l hotel de luxe a la petite unite pour tourisme de proximite style campement villageois) eviter de reproduire sur la grande ile ce qui se passe a nosy be, ifaty, et ce qui commence a l ile ste marie mettre des barrieres pour eviter que des operateurs multiplient leur prix par deux sans aucune amelioration de leur etabissement ou de leur service eviter bien sur le betonnage lutter efficacement contre la corruption voila qqes pistes qui me semblent incontournables
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
QS Qsf Veteran ·
comme le dit jean marc tant que les infrastructures ne serons pas en place c'est un frin au developement mais je vais resoner en egoiste c'est parce que mada est ainsi que cela me plait pour ma part j'evite deja les axes routier et quand on entand parler de certain coin comme nosi be moi ça ne me donne pas envie il faut que le tourisme soit bie encadrer mais une belle vue de l'esprit quand il y a de la monaie a prendre c'est chacun pour sa pomme pour ce qui est de certain pays d'afrique noir idem si vous pouvez sortir des sentier battues aucun probleme mais si il faut faire des concentrations de blaireau changer rien la on est largement servie
EM Emyyly Regular ·
Bonsoir JIPI

Oui, vous avez raison sur beaucoup de sujets et je crois que le gouvernement prend conscience de cela concernant Nosy Bé et ce qui concerne la pédophilie, mais cela ne suffit pas.

Oui, il faut faire aussi du tourisme écologique et ne pas faire de grands ensembles sur le bord de mer et respecter l'environnement maritime.

Il faut aussi, faire du tourisme qui cotoye de près les malgaches car nous avons un atout important dans ce domaine ci.

Et bien sur comme le dit Tamerlan construire des routes car notre réseaux routiers est défaillant mais là aussi le gouvernement fait des efforts.

Veloma
AC Acer Globetrotter ·
Salama Emyyly, Moi je ne suis pas malgache et je travaille dans le secteur du tourisme. L'évolution du tourisme dans ton pays était abordé dans un grand nombre de messages depuis deux ou trois mois sur ce forum mais c'est vrai qu'ils sont dispersés dans un tas de discussions. Il y a du retard par rapport à d'autres pays mais est ce vraiment un mal quand on voit le genre de tourisme que ça peut engendrer dans certains pays? Je pense que le désenclavement aérien de Nosy Be attirera des investisseurs localement. Je suis d'accord avec Jipi en ce qui concerne le S/O et St.Marie mais il reste énormément de possibilités pour un tourisme plus équitable et responsable. Il reste des régions fabuleuses à désenclaver, à découvrir. Le pays est vaste et incroyablement varié.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
AC Acer Globetrotter ·
Il faut aussi, faire du tourisme qui cotoye de près les malgaches car nous avons un atout important dans ce domaine ci.

C'est justement ça qui rend ton pays si fascinant !!!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre Yves!!!😉

On l'aime comme elle est"Dago"!!!!!! avec ces difficultés et il y a tellement de pays où le tourisme est de masse que nous voulons garder Mada comme elle est!!!😏

Il ne faut pas être égoiste bien sur et cette gasy à raison de nous poser ces questions, car elle se demande ce que les vazaha attendent du tourisme.

Moi, je l'adore comme elle est !!! Pure et presque vierge!!!😉

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
il faudrait en premier epure le milieu touristique de tout les non professionnel et la je vise surtout les vazaha qui viennent a mada pour faire uniquement du vola!!!

Salut Jipi!!😉

Oui, tu as raison, c'est la première opération à faire dans ce pays car ils y vont fort ces vazaha car le service n'est pas à la hauteur mais les prix eux ils sont bien haut!! C'est une vraie gangrène à Mada!!😕

Veloma😄
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CH Chantalb Regular ·
Le développement du tourisme peut engendrer le développement économique, à terme, du pays et il est donc souhaitable . Pourra t il se faire sans les problèmes que le tourisme pose dans certains pays et qui est flagrant à nosy be par exemple : tourisme sexuel, enfants ( ou grandes personnes ) qui réclament des cadeaux ( vazaha, cadeau, euro, avant de dire bonjour) ; à ce sujet j'ai assisté à Nosy Komba, petite ile tranquile qui n'a rien à voir avec nosy Be à l'arrivée massive de touristes ( un bateau de croisière accostant chaque mois à n be) venant passer 1 heure sur l'ile pour voir des lémuriens ( eh oui ils sont à mada, donc autant voir quelque chose de spécifique au pays !!!) ; en repartant ils distribuaient sur la plage de gros paquets de bonbons à ces enfants qui ne demandaient rien . Donc demain à chaque arrivée de touriste que vont ils demander ? Iront ils à l'école ou attendront ils les touristes ?

Tout ça pour dire que les touristes doivent etre responsables et bien agir ; il faudrait que quelqu'un écrive une " charte du touriste responsable" car je suis persuadée que ces gens de la croisière ont cru bien faire .

Pour que le tourisme évolue il faut developper les infrastructures routes : c'est assez avancé ( RN 7, RN 2, RN 6 ) mais il faut désanclaver certaines régions encore isolées hotels moyens mais corrects ( souvent les sanitaires laissent à désirer) ; à ce sujet ça serait bien que ce soient les malgaches qui investissent et non pas les européens mais financièrement, est ce possible ?

Faire des infrastructures hotelières de petites tailles, dans l'esprit de l'architecture locale, et qui ne défigure pas ce merveilleux pays .

Développer l'ethno écotourisme serait intéressant aussi

Madagascar a tous les atouts pour que les touristes soient satisfaits ( beaux paysages, plages paradisiaques et tranquiles, faune et flore endémiques, population accueillante, etc) mais si le tourisme se développe mal ou trop tous ces atouts n'existeront plus ( les plages paradisiaques seront bondées de touristes), etc

Vaste sujet qui mériterait une grande conférence !!!!!
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
ZE Zellohc Regular ·
bonjour, le plus des activites touristique, c'est l'apport de devise immediatement! mais encore faut-il s'entendre sur le mot tourisme.M/car est resté longtemps devolu aux touristes "sac à dos "... peu de touristes se contentent du confort des hotely gasy, et convaicu que le pays est un des plus pauvre de la planette, pensent à tord pouvoir beneficier d'un accueil à 10 euros... les investisseurs ne sont pas des philanthropes. le peu de tourisme(moins de 300000/an) n'encourage guere les investissements.. en 2006, la depense moyenne par visiteur, hors billet d'avion était inferieure à 700 euros (hotellerie, resto, visite, et achat divers) ....il sera imperatif de reorienter la politique touristique et de choisir prioritairement des visiteurs ayant un pouvoir d'achat plus fort, n'en déplaise aux visiteurs fauchés, qui ne sont pas du tout acteurs economiques, mais simplement voyeur!!! je sais que mes assertions feront bondir les piliers du forum, mais j'exprime un sentiment partagé par beaucoup.et avant de repondre, investissez-vous autrement que par le bla bla... bon dimanche
QS Qsf Veteran ·
salut emyyly est ce indiscret de te demander ce que tu fait a mada
JI Jipi Globetrotter ·
salut d abord pour avoir ce sentiment je suis sur que tu es un operateur touristique vazaha a mada ton langage est exactement celui tenu depuis une dizaine d annee par cette faune !!! auras tu le courage puisque tu allumes les voyageurs "voyeurs" de nous dire un peu plus sur toi !!! tu me sembles bcp meconaitre madagascar mais cela je te l ai deja dit ; car cote histoire touristique de l ile tu es completement a cote de la plaque mais ce n est pas la premiere fois ! tu devrais savoir "cerveau touristique" que c est ces fameux "sac a dos" qui ont fait connaitre mada dans la fin des annees 80 et debut des annees 90 car tres peu de TO a l epoque pour exploiter le pays et leurs habitants!! c est pas avec cette atitude a toujours prendre les touristes individuels pour des fauches que vous allez vous en sortir en asie il y en a bcp plus qu a mada et personne leur crache dessus et il ne sont aucunement consideres comme des moins que rien comme les vazahas operateurs le font sentir en permanence!! il faudrait arreter votre rengaine, a l epoque de l internet, les touristes sont de moins en moins des gogos comme vous voudriez en avoir a mada pour faire du vola facilement puisque vous avez ete incapable de faire la meme chose en france comme bcp de touristes que vous dedaignez!! dis nous qui tu es si ton courage est a la hauteur de ta haine des "sac a dos"
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!😉

Dis donc mon garçon, je voyage depuis presque 40 ans et j'ai voyagé de toutes les façons à travers le monde et fais quand même 72 pays et dont certains plusieurs fois, et crois moi qu'il faut respecter toutes les formes de tourisme en excluant bien sur le tourisme sexuel!😕

Pour Madagascar, Jipi a raison, les premiers qui on fait connaitre ce pays ce sont les sacs à dos et oui, sinon Mada serait à cette heure ci une grande inconnue, le tourisme sac à dos n'a jamais été un handicap pour un pays, regarde effectivement en asie, cela rapport des devises à ces pays et bien souvent directement aux locaux car ils ont une approche plus forte que les autres!!!

Mais qui est tu exactement, j'aimerais bien le savoir!!!!!🙂😄😏

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JA Jakass Regular ·
BJR!

Vous avez lancé là un gros pavé dans la mare.....!!!!!!

Moi, je suis une mamie, et j' ADORE MADA!! ses habitants, ses paysages, et, humblement je remercie ce pays pour toutes les joies, les peines, les découvertes, ....pour tout ce qu'il m'a offert lors de mes précédents séjours.

et pourtant j'en connais des pays ! pour y avoir VECU!! pas simplement traversés, pas simplement visités lors d'un voyage..vécu...

Mais, la vie est ainsi faite que lorsque une masse de touristes passe...l'authenticité trépasse!

Alors...faire à Mada comme aux Maldives??? En sacrifier une partie pour préserver le reste....et faire profiter de la manne touristique a tous?

En attendant ... 'que l'île garde son authenticité'! car... j'économise pour y retourner!!
UL Ulmvasa Veteran ·
Pour qu un pays se developpe il faut toutes sorte de tourisme un tourisme de masse, un tourisme aisé, un tourisme sac a dos vouloir se passer de l un ou de l autre serait une erreur. bien sur que cela ne me rejoui pas de voir un tourisme de masse mais la on parle pour l economie d un pays. cependant madagascar de part ces infrastructure actuellement n est pas capable de posseder un tourisme de masse ni de luxe hormis les iles mitsios. que se passe t il il y a des proprietaire d hotel ou de structure de loisirs qui veulent et le rendement de leur investissement ce qui est normal et se payer comme en france ce qui fait que les tarifs sont tres haut pour un service rendu bas du faites du manque de profesionalisme pour venir voyager a mada il faut vouloir madagascar une personne et il y en a beaucoup qui n a que le reve tropicale et bien mada n est pas concurent avec d autres pays comme l asie. que se passe t il en asie les investisseur ne peuvent pas travailler et doivent partager 50 % du capital avec un local ce qui fait que l investisseur etranger touche des interet sur son investissement mais les responsable d hotel son payer au tarif du pays. a mada le vazaha touche sa rentabilité normal en plus il se paye au salaire français ce qui fait que les prix monte tres fort de plus comme le fait remarqué jipi bien souvent ce ne sont pas des pro se sont des gens en bout de course en echec en europe et qui pense savoir ailleur ce qu il ne savent pas en europe c est pas possible Actuellement mada n a pas les moyens de se passer des voyageurs individuels et la preuve que la destination n est pas au point les grand groupe de tourisme de masse ne vienne pas sur mada mada ne peut pas accueillir actuellement le tourisme de masse meme nosy bé meme sainte marie ne peux pas quand au tourisme riche quelques endroit le font ponctuellement et plus marqué sur les iles mitsio mais tout cela est marginal. Madagascar souffre de duex truc par rapport à ces concurent 1) le transport aerien plus cher que sur d autre destination 2) les infrastructures pas assez importante en nombre et à des prix non etudié par un manque de profesionnalisme . Cependant le systeme de taxe pour l importation de materiel de loisir fait peur et bloque aussi les investisseurs j ai essayer de monté une base de loisir à mada entre l ulm et les hobbye cat avec les taxes l investissement faisait peur et le risque deraisonnable voila quelqsues idée lancées en vrac
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
ZE Zellohc Regular ·
salut, je m'attendais à cette reaction! et je confirme que la depense moyenne par visiteur est trop faible. le tourisme est une activité à part entiere, un plaisir pour le visiteur qui voyage avec un budget suffisant. madagascar ne se limite pas au rhum, à la THB! je meconnais M/car, mais j'y habite, je parle un peu malgache, et je suis passionné par le pays.tu craches sans arrêt sur les touristes qui voyagent différemment de toi, comme si tu étais un modèle. le touriste sac à dos ressemble à tous ces badauds qui arpentent les allées des grandes surfaces le samedi après midi incapable de s'offrir la " consommation tant désirée", simplement pour le plaisir des yeux . si tu penses que l'on fait du vola ici, c'est bien meconnaitre le pays. je gagnais très bien ma vie en france, surement beaucoup plus que toi, mais tu vois, j'ai preferé tout vendre et rentrer au pays avec 4 momes en bas age, par passion et mettre mes convictions en adéquation avec mon quotidien . te camoufler derriere l'image d'un Sankara, c'est nul et ne te donne surement pas l'autorité d'être la science infuse de Dago. je crois à l'avenir du pays et ce n'est pas en critiquant sur les "touristes bidochons" que les activités touristiques se developperont . je t'imagine bien ancien soixante huitard ...l'avenir c'est devant et tu sembles l'oublier .et si tu veux voir si vraiment on fait du vola, viens essayer critiqueur frileux!!!!
JI Jipi Globetrotter ·
tu faisais tu vola en france la je rigole la preuve tu ne dis toujours pas qui tu es !! tu peux lire mon profil moi je ne cache rien !! question vola te fait pas de soucis pour moi ma retraite est surement surperieure a ce que tu pourras jamais avoir ;renseigne-toi je suis capitaine de mar-mar en retraite avec 23 ans de commandant de navire au lieu de baver n importe quoi comme tous les vazaha vaovao qui savent tout apres deux ans a mada!! quand a sankara tu ne connais meme pas son histoire ni ce qu il a fait !! et le soixantehuitard eh bien il te dit............ a un jeune ignare qui ne connait rien a la vie et qui se marie avec une gasy et n arrete pas d emettre des propos racistes sur les habitants du pays de sa femme pas joli-joli tout ça repart en france polo puisque tu es si fort mais tu en es incapable puisque deja tu n as pas pu y faire une vie professionelle concluante! moi je depense mon vola a mada et toi tu es la bas pour en voler voila notre difference
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
QS Qsf Veteran ·
tu a une bien mauvaise attitude et mauvaise image des routard sac a dos c'est pour moi un plaisir de pratiquer cette forme de voyage je ne suis qu'un petit chef d'entreprise gerant 3 ste differente frequentant toute l'annee les hotels mercure et novotel donc quand je part j'aime me retrouver dans un semblant d'otencite je ne connais pas encore bien mada comme certain du forum mais pour y avoir vadrouyer sur les pistes en moto sur 4 voyage j'ai eu tu loisir de rencontrer des europeens installer la bas et il est incroyable le discour de la plupart ou vous avier tous des supers affaire et super societe mais quand on discute un peu on saperçois souvent que pour beucoup en veriter vous etes surtout des tous petits voir pour certain des gents qui se traine des grosses casseroles au cul alors un peu plus de respect pour les sacs a dos certains de ses sac a dos seront peut etre des futurs clients qui un jour pourrons soffrir mieux. ne te moque jamais d'un riche cela peut t'arriver si tu a une affaire la bas donne moi ton adresse je serai capable de te payer un bon verre de vin.
EM Emyyly Regular ·
salut emyyly est ce indiscret de te demander ce que tu fait a mada

Bonjour QSF

Je vais répondre à ta question, je ne suis qu'une simple coiffeuse à Tana. J'aime mon pays et j'aime dialoguer avec les étrangers qui viennent ici pour parler de mon pays. Je suis une malgache d'origine betsimisaraka et merina et j'ai toujours vécu à Tana. Je connais bien mon pays sauf la région qui va de Beheloka à fort dauphin.

Veloma
EM Emyyly Regular ·
j' ADORE MADA!! ses habitants, ses paysages, et, humblement je remercie ce pays pour toutes les joies, les peines, les découvertes, ....pour tout ce qu'il m'a offert lors de mes précédents séjours. En attendant ... 'que l'île garde son authenticité'! car... j'économise pour y retourner!!

Bonjour Madame

Je vous remercie d'aimer mon pays et je vois que beaucoup de personnes sur ce forum aiment mon pays, il y a des divergences d''opinions sur la façon de faire le tourisme à Mada mais dans le global mon pays envoute et peut-être que beaucoup veulent garder cette destination jalousement pour eux!!🙂

Je vois que vous avez l'intention de vouloir y retourner encore une autre fois et croyez moi, vous serez toujours la bien venu à Dago!!!

Amicalement
ZE Zellohc Regular ·
a penser tous les autres sots tu te gonle le poitrail!en france, j'étais simplement commeçant, j'ai pu en 5 ans payer 30 voyage à Dago pour ma famille et moi, donc je ne crevais pas de faim, et le commerçant, c'est un petit entrepreneur, donc qui prend ses risques, et non un salarié fut-il de la marine marchande! et l'investissement que j'ai fait ici, tu ne serait pas capable d'en faire 10%... quant aux propos racistes....pauvre capitaine, je vis toute la journée avec des malgaches, jamais avec des vazaha, et lorsque je bois du toaka apres le travail, c'est toujours avec des malgaches, qui apprecient mon franc parler.... si Sankara avait reussi le burkina faso le saurait, et octobre 1987 marque la fin de son propre reve...les heros de pacotille, le tiers monde en regorge, mais font toujours rever les" soixante huitard" retraités....et pour le jeune ignare: on ne dit pas ennui pecunier mais pecuniaire...donc t'es loin de tout savoir monsieur le capitaine
JI Jipi Globetrotter ·
ah oui un commerçant je vois !! plein de vola oui c est ça tu te gaves de toaka gasy je vois le mec tu ferai mieux d apprendre l histoire au lieu de railler car a part soixante huittard tu sais pas bcp argumenter oui monsieur est plein de fric on connait ça mada j en ai vu des dizaines comme toi mais surtout ne t en fait pas pour moi, mec je pars en trip 3 fois par ans depuis plus de 25 ans et toujours en individuel et cela me va bien et des vazahas racistes qui se prennent pour des petits chefs car les gasy les ecoutent on voit que tu a rien compris c est pour cela que tu te fais avoir et que les gasy profitent de toi tu est tellement minable que tu arriverais a me faire pitie !! tu ne fais que t ajouter a la longue liste des minables qui essaye de devenir qqun a madgascar les vrais investisseur j en connais qqes uns et des gros mais tu n en feras jamais parti comme heros de pacotille on peux dire que tu tiens le pompom
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
QS Qsf Veteran ·
salut emyyly je croyais que tu etait toujours a tana tu parle d'economiser pour y retourner
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut PierreYves!!!!😉

Tu n'as compris, elle reprend le message de JAKASS mais elle n'économise, elle habite Tana apparemment et vis là bas!!!!🙂😄😏

Sacré toi, veloma!!!!😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
QS Qsf Veteran ·
autant pour moi efectivement je viens de relire pourtant je n'ai rien bu j'ai peut etre eu tort.

et toi tu te met dans quelle categorie de voyageurs tu a vue ça chauffe entre jipi et j'ai deja oublie son nom on va l'appeler l'homme qui a reussi et qui n'aime pas les sacs a dos c'est con car jetais pret a aller depenser mon argent chez lui mais pour l'instant pas de reponse sur sa raison social a mada il a peut etre penser qu'on etait tous des clodos
MI Miroku Veteran ·
le touriste sac à dos ressemble à tous ces badauds qui arpentent les allées des grandes surfaces le samedi après midi incapable de s'offrir la " consommation tant désirée", simplement pour le plaisir des yeux

Navrant cette vision .....

Sache qu'un touriste sac à dos allant à mada trois semaines, peut, pour le même budget, se payer auprès d'un TO la même durée en vacances "bidochon" à Punta Cana, où, comme tu le décrits si bien, il pourra à loisir arpenter les centres commerciaux et admirer les yachts dans les marinas.

Donc ton argument ne tient pas, désolé ...
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Pierre Yves!!!😉

Pas photo entre "sac à dos et bidochon" j'ai choisi mon chemin!!!!!🙂😄😏😛

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CE Cedricquébec ·
Bonjour emyyly ! je suis content de mon voyage à madagascar, tu as un bon pays ! j'y retournerai le plus vite possible . j'ai voyagé tout seul et c'etait mon premier voyage sur ton ile mais je suis satisfait Cedric
AC Acer Globetrotter ·
Au lieu de cracher sur les touristes "fauchés" tu pourras faire des choses beaucoup plus utiles pour toi, "cornaquer" tes employés, trouver des victimes assez fortunés et les faire rentrer dans ton moule du touriste parfait pour remplir le plus vite possible les caisses des "acteurs économiques" dans ton genre, investir dans un correcteur d'orthographe plus efficace. Ce sont justement le genre de touristes que tu affectionnes tant qui sont les plus voyeurs, ils n'ont pas du tout le temps et souvent même pas la moindre curiosité pour aller à la rencontre de la population, pour faire autre choses que les visites qui sont sur leur programme, ils regardent les paysages défiler derrière les vitres teintés de leurs voitures confortables en prennant des photos en roulant.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
ne t en fait pas nous aimons ton pays mais il dommage que tant de vazahas minables sevissent a mada comme l autre idiot mais t inquiete pas les vrais amoureux de mada ne sont pas ceux la !!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jipi!!!!😉

Vive les sacs à dos et tous RDV au GLACIER à TANA devant une THB bien fraiche🙂😄😏

Moi en tout cas, je ne ferai pas travailler ce genre de vazaha à Mada!

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
laisse tomber en plus il dit qu il est mariee a une gasy incroyable ou il fait de la provoc ou c est un malade mais j en vu tellement des comme ça a mada que plus rien ne m etonne !!! en plus attention c est le genre de mec qui connais tout et tout de suite je me demande toujours comment des minables de ce calibre peuvent il etre mythomane a ce point
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ZE Zellohc Regular ·
bonsoir, d'abord, je ne crache pas sur les touristes "sac à dos" ;je dis seulement que le pays à besoin de vraie retombée du tourisme...et que l'argent qui est rentrée dans le pays genere des taxes (TVA, impots sur les societés, patentes et droits divers) M:car ne demande pas aux visiteurs de se coller à la population locale . la fameuse rencontre avec la population....c'est un mythe... les malgaches s'en foutent. ils attendent de votre voyage autre chose ;la preuve en est qu'ils vous demandent des "cadeaux, de l'argent, des cigarettes, les frais d'écolage pour le petit, des médocs....arrêtez de penser que "les populations locales" attendent votre venue simplement pour vous voir. les malgaches sont très accueillants, mais le pays à besoin de rentrée de devises...et le tourisme est une des solutions...que tu voyages simplement c'est ton choix, quant à cornaquer mes employés...c'est mal me connaitre. je constuis une maison, je suis tous les jours avec les ouvrier, je bosse avec eux, et je les paie plus de trois fois le smic local...et je mange avec eux, mais vous ne pourriez peut-être pas manger le repas d'un ouvrier, vous les fameux connaisseurs de mada. de toute façon, un forum étant public, en restant correct, je ne vois pas ce qui m'empèche de m'exprimer, ne vous en deplaise
ZE Zellohc Regular ·
bonsoir, je ne t'ai jamais sollicité, et je ne frequente pas le glacier, c'est là que les makorelina sevicent le plus pour attraper les vahiny adaladala ....j'achète ma biere à l'épicerie et je la bois sur ma terrasse...
UL Ulmvasa Veteran ·
tu n as pas tout a fait tord en effet qui parmis nous chez lui accueille les touristes avec envie et passion ? 😏 cependant si mada a besoin des trois forme de tourismes voir plus haut mon poste sac a dos masse luxe pour ce qui est du tourisme de luxe hormis mitsio et le tourisme de masse mada n est pas pres loin de la donc il reste un tourisme individuel qu il ne faut pas negliger. ce que l on te reproche c est cette attaque envers les sac a dos. et nous ce que l on reproche au vazaha en place dans le tourisme c est que en grande majorité ils sont out dans leur prestations et que par rapport à d autre pays le tourisme est cher.on passe sur des lacunes d une prestation peu cher mais quand la personne veut jouer par ses tarifs dans la courre prestige on va regarder ces prestations et la globalement vous n etes pas au point les hotels restaurants qui tournent fort a mada et bien tu t apperçois que ce sont des pros et que ce soit en afrique en europe en asie ces gens la serait egalement au top. qu un retraité poussif de la poste ou un illuminé colon se lance dans le business avec 3 bungalow et se crois business man forcement cela ne le fait pas ... Ou tu as raison c est qu un forum est libre d expression et ça c est cool
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!

Déjà pour te rassurer j'ai moi aussi une compagne malgache et je ne l'ai pas connue au glacier, mais je ne suis pas obligé de te raconter ma vie, concernant" le Glacier", on y mange très bien!!!

Comme le dit ULMVASA, ou on tique c'est que tu t'attaques aux touristes" sac à dos", et moi j'ai souvent voyagé de cette façon et c'est une grande expérience à vivre et de plus ils participent à leur façon à faire rentrer des devises à Mada au même titre que les autres.

Dans un autre post, tu y es allé fort aussi concernant les malgaches en les traitant presque de fainéant et qu'il fallait les pousser pour qu'ils bossent, moi franchement, je ne pourrais pas rester dans un pays en pensant cela, il faut aussi avoir du respect envers les gens du pays qui te permettent de gagner ta vie.

Alors bien sûr, tout le monde à le droit de s'exprimer sur ce forum, mais il faut modérer ses propos pour éviter un déferlement de la part des autres, mais n'est ce pas de la provocation de ta part!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ZE Zellohc Regular ·
bonjour, il est bonne heure et j'en profite avant le reveil des petits. je ne m'attaque pas aux sac à dos...ce n'est pas la forme de voyage que je critique, c'est laisser croireque l'on peux venir à Mada, payer 1000 euros et plus de transport, et ne prevoir sur place que le tiers pour le quotidien... quant à mon appreciation du mora mora dans le travail, ce n'est pas une critique c'est une constatation....ce n'est pas une generalité, mais nombre de gasy pense que le developpement tombe du ciel...le pays doit imperativement se tourner vers l'avenir, et les traditions ne doivent pas être un frein au developpement. rassure toi, j'ai grand respect pour les malgaches, je les apprecie pour plein de raisons, mais je ne restes pas bouche bée en les mettant sur un pîed d'estalle... le developpement doivent suivre la demographie, et ce n'est pas gagné! le forum, n'est pas un lieu de" débat " sur la couleur et le gout de la biere... le theme proposé impliquait la contradiction, sinon pourquoi parler de Dago si ce n'est pour ce retrouver entre passionnés de la grande île... desolé si j'ai defrisé quelques participants, que certains piliers du forum se sente agresser je n'en n'ai cure, beaucoup d'internautes ne participe pas car il se font rembarrer chaque fois. traiter les visiteurs de bidochon est assez malveillant, ...ce qui n'est pas comme moi, ne voyage pas comme moi, n'aurait pas le droit de participer au debat.... je retrouve là certains travers de mec qui était habitué au commandement et qui ne sont plus qu'eux même face à la retraite...
AC Acer Globetrotter ·
bonsoir, d'abord, je ne crache pas sur les touristes "sac à dos" ;je dis seulement que le pays à besoin de vraie retombée du tourisme...et que l'argent qui est rentrée dans le pays genere des taxes (TVA, impots sur les societés, patentes et droits divers) M:car ne demande pas aux visiteurs de se coller à la population locale . la fameuse rencontre avec la population....c'est un mythe... les malgaches s'en foutent. ils attendent de votre voyage autre chose ;la preuve en est qu'ils vous demandent des "cadeaux, de l'argent, des cigarettes, les frais d'écolage pour le petit, des médocs....arrêtez de penser que "les populations locales" attendent votre venue simplement pour vous voir. les malgaches sont très accueillants, mais le pays à besoin de rentrée de devises...et le tourisme est une des solutions...que tu voyages simplement c'est ton choix, quant à cornaquer mes employés...c'est mal me connaitre. je constuis une maison, je suis tous les jours avec les ouvrier, je bosse avec eux, et je les paie plus de trois fois le smic local...et je mange avec eux, mais vous ne pourriez peut-être pas manger le repas d'un ouvrier, vous les fameux connaisseurs de mada. de toute façon, un forum étant public, en restant correct, je ne vois pas ce qui m'empèche de m'exprimer, ne vous en deplaise

Si tu ne leur crachez pas dessus aux "sacs à dos" tu les méprises en tout cas ouvertement parce que ils ne dépensent pas leur argent comme ça te plairait à toi, tu t'imagines qu'ils bavent devant les groupes encadrées ou devant vos hôtels de pacotille. Je crois plutôt que se sont les "investisseurs" comme toi qui bavent devant un tourisme comme aux Seychelles mais vous n'avez bien évidemment pas les moyens pour réaliser des infrastructures adéquates afin de pouvoir attirer cette clientéle alors ce sont les clients que vous arrivez à trouver que vous faites payer au prix fort pour des prestations qui existent que dans vos rêves. En ce qui me concerne je ne voyage plus très souvent "simplement" comme tu dis, j'y vais surtout pour travailler depuis trois ans et dans ce cadre je mange aussi bien au Tana Plaza que dans une gargote dans la rue. Je connais très bien un grand nombre d'hôtels et restaurants et quelques TO tenus par des vazaha, je ne les cite pas mais je les évite autant que je peux quand j'accompagne à Madagascar.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CO Coqenpat Veteran ·
Hé moi hé moi j’ai encor rien dit ! Pour une fois j’ai lessé parler les autres. Voici mon opinion, il faut diverse forme de tourisme pour que le pays ce développe. Mois j’ai commencé et découvrir Mada par le travail. Déplacement comme cadre aux jeux des îles. Je savais pas se qui m’attendais. Dans la première journée je suis tombé amoureux de Mada. Je suis revenue en sac à dos c’est pas une forme de richesse ou de pauvreté c’est une culture. Bien ignorent celui qui connait pas une nuit sous la toile avec la pluie qui tombe. La soupe au feu de bois, le secret d’un sac bien préparer en poids et en matériel utile. C’est la que j’ai appris à avoir mon couteau Suisse, le bien fait du savon de Marseille, et un bout de ficelle qui rendra de multiple service. Vieillissent je suis revenue aussi comme touriste Air Mad, hôtel avec douche chaude wc, petit déje continental. Cela ma permis de découvrir plus rapidement des contrées. Mais franchement le goût de l’aventure et la proximité des Malgaches me manquaient terriblement. Je suis venue une foi en TO avec un petit groupe j’avais l’impression d’être ficeler, tout imposer, les gens que j’acconnages étaient enchanté. Moi je fulminais ils avaient une attitude de supériorité envers les serveuses et la populations. Les critiques allaient bon train sauf pour la langouste. Avec mon expérience je suis revenu y vivre comme retraité. Je n’ai pas écouté les conseils, qui me présageaient un retour rapide. Déjà Créolisé a 90% je me suis rapprocher de cette population, vivre a ses côté au quotidien, faire mes courses au bazar, acheter à la petite étales, manger à la gargote. Chanter et danser avec les voisins, partager les litchis, et le manioc. Beaucoup souhaite découvrir ou aller cher l’habitant, je dirais un bon 60% oui seulement faut faire extraction des préjuger. Il faudrait copier sur les seychellois avec les petits guestahous. Voila c’est beau Madagascar moi j’aimerais pas que sa bouge J mais faut pas être égoïste et penser à tous ces jeunes. Si le tourisme apporte réellement un changement dans la vie quotidienne des Malgaches. Si sa ce développe les structures du pays, école, route, construction et autre pour qu’ois pas. Bon faut que je face mon carry J aujourd’hui ravitoto coco, ty lapias, avec une THB bien évidemment. Véloum
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
JP Jpierre Regular ·
Tout a fait d'accord avec toi JIPI , tout monde n'est pas riche ... et on ne pourrait meme pas partir si la vie était au meme prix qu'en France ...malheureusement l'avenir va donner raison a " notre ami " car avec l'inflation galopante et injustifiée des tarifs , tout cela ne sera bientot plus que réservé a une "élite" (comme par exemple aux Maldives ....) bien sur cela ne profitera qu'a une autre élite en col blancs et ne fera qu'accentuer la fracture sociale du pays .... Le tourisme " de masse " avec sac a dos véhicule une image plus conviviale du pays et le bouche a oreille n'est elle pas la meilleure publicité pour le pays ?? Car que peut transmettre cette " élite " si vénérée qui jettent des cacahuettes aux pauvres locaux comme dans un Zoo ...??? sans méme réféchir au mal qu'il font en habituant ces enfants a une dépendance destructrice ... ils ne savent que comparer le confort et le service de leur hotels de luxe climatisés a outrance sans meme savoir que l'eau qu'ils consomment privent des centaines de locaux de ce besoin vital ... Pour ces " bobos " voyageurs on a recreé leur univers et ils vivent comme dans une bulle en évitant au maximum les contacts avec les " dangereux locaux " .....es cela la vraie idée du voyage ??? ... j'espére continuer encore longtemps avec mon sac a dos meme s'il faudra aller là ou il est impossible de contruire ces hôtels ....car se sera toujours moi le plus riche ..... messieurs les bizness man je vous saluent ....
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
JP Jpierre Regular ·
le touriste sac à dos ressemble à tous ces badauds qui arpentent les allées des grandes surfaces le samedi après midi incapable de s'offrir la " consommation tant désirée", simplement pour le plaisir des yeux

et alors !!! c'est une tare de ne pas etre né une cuillére en argent dans la bouche ???

Qui vous etes et pour qui vous prenez vous pour vous permettre une réflexion aussi bête que nulle , certainement une personne dénudé de tous sens logique et trés indu d'elle même et de son rangt ....depuis quand le plaisir des yeux est il pénalisable ???

heureusement que nous ne sommes pas gouvernés par des gens comme vous ...car nous serions vite rayés de la carte , meme si "ces pauvres fauchés qui trainent le Samedi dans les grandes surfaces" font marcher leur pays d'origine et les locaux des pays visités car ce n'est pas la manne touristique de luxe qui les fait vivre ...

Hormis notre probléme financier , voyager sac a dos permet de visiter un pays de l'intérieur ....chose que vous ne connaitrez sans doute jamais a la limite pourquoi voyagez vous ?? vous avez la meme chose à la maison ....peut etre qu'alors grace a votre désertion ....les responsables économiques du tourisme local s'en mettront un peu poins dans les fouilles et que nous pourrions voyager avec ....des valises ....

monsieur le cenceur idiot salut ......
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
VO Voyagemarine Regular ·
j ai l impression que tu fais une réponse couroucée à la mauvaise personne 😏
JP Jpierre Regular ·
elle etait bien sur adressée a celui ou celle qui a écrit cette phrase nulle et dégradante que j'ai mentionnée au dessus de mon post ... et dont je n'ai pas retrouvé la trace amicalement
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
MI Miroku Veteran ·
Hé hé sans rancune je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche mais je sais me servir de la fonction répondre 😏
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JP Jpierre Regular ·
ok aussi ....on en restera là ....je ne suis pas encore arrivé a forcer un âne a boire ....et meme si un jour je gagne au loto je ne me permettrais pas de dénigrer 70 % de la population française ...

Ce sont les plus riches a qui il manque le plus de choses ....proverbes Chinois
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
AL Alexp79 Globetrotter ·
Pour info; jipi ne fait plus parti du forum depuis quelques temps; soit il en a eu ral le bol, soit il s'est fait viré; dans tous les cas c'est bien dommage. Il faut que je lui tel d'ailleurs. Juste une remarque sur ce que tu dis; je suis touriste sac à dos comme toi mais je respecte le choix de ceux qui privilégient un autre tourisme plus élitiste; après tout pourquoi pas; ma vision du voyage n'est pas exclusive. Certains préfèrent le farniente ou en éprouve le besoin; d'autres comme nous préfèrent l'aventure et les rencontres sociales et humaines. Je trouve aussi très dommage de s'enfermer dans des hôtels enclos pour touristes ou sur des bateaux usines de croisière; mais après tout si certains y trouvent le bonheur🤪 a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JP Jpierre Regular ·
oups !!! je ne vois pas a quel moment je n'ai pas respecté son choix ???? Je n'ai fait que lui faire remarquer que l'avis et l'image dégradante qu'il donnait a la plupart des personnes du site (qui voyagent sac a dos ) était irrespectueuse .... c'est trés bien qu'il soit parti ...il pourra se " lacher " sur d'autres sites genre "BOBO.com" ou il fera certainement l'unanimité ...peut etre meme qu'un jour "ils" rétablirons la royauté et que nous redeviendrons de pauvres vassaux...pauvres gueux ... qui n'aurons même plus le droit d'aller dans les centres commerciaux sous peine d'etre fouetté ..... fin du post merci de laisser la place a d'autres discusions moins stériles....

ps : je déplore que JIPI soit parti , meme si je ne suis pas trop étonné qu'il péte les plombs ...car au vu de certains post émanant de "tartarins de comptoir" qui connaissaient tout d'un pays en y passant une semaine cloitré dans un 5 étoiles ....et qui se permettait de dénigrer les conseils qu'il donnait de par sa vraie expérience ....je suis intervenu plusieurs fois pour prendre sa défense ...dommage pour nous qui suivions ses infos précieuses ....tu lui diras notre reconnaissance ...
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....

You might also like