Excursion autour de Rome

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Dans 15 jours, nous partons pour une semaine à Rome. En fonction du temps qu'on aura après avoir visité ce qu'on souhaite voir à Rome même, on se dit qu'il pourrait être intéressant de faire une excursion à quelques kilomètres de Rome. Nous avons repéré deux destinations : Ostia Antica et Tivoli.

Pour une journée, laquelle de ces deux destinations conseillez-vous sachant que nous serons en transport en commun ? J'ai vu que Tivoli était presque deux fois plus loin qu'Ostia Antica mais peut-être que ça vaut davantage le coup...

Plusieurs questions concernant ces destinations :

Laquelle de ces destinations est la plus facilement accessible en transports en commun ? Visiter la Villa d'Este et celle d'Adriana dans une même journée est-il possible (si non, laquelle est la plus intéressante) ? Y a-t-il des navettes/bus entre ces deux villas ? Combien de temps accorder à la visite des vestiges d'Ostia Antica ? Une journée complète ou est-ce qu'une demi-journée est suffisante ? Y a-t-il des plages à proximité d'Ostia Antica ?

D'avance merci, nous sommes preneurs de tous conseils / bons plans ! :)
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, Commençons par dire qu'Ostia Lido et Ostia Antica font partie de Rome, donc mème billet de bus/métro qui sera valable pour le train pour Ostia et en une bonne 1/2 journée on visite le site, très agréable au milieu d'une pinède, vraie ville commerçante romaine, avec la place des commerçants, son amphithéàtre, sa synagogue, rien à voir avec la Villa Adriana, qui était la résidence d'été de l'Empereur Adrien. Moins évident de se rendre en transports en commun à Tivoli pour visiter les 2 sites. On peut y aller en bus régional Cotral, de la station Ponte Mammolo. Le problème est que villa Adriana est au pied de la colline où se trouve Tivoli, et la villa d'Este. Faut donc reprendre les bus pour se rendre d'une villa à une autre d'où perte de temps, mais faisable en journée en partant assez tòt de Rome quant à aller à la mer, conseille pas trop, car où arrive le train ce ne sont que des établissements privés payants avec de très rares espaces publics ... CG
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Ostie est magnifique ! C'est certainement le site romain le plus sous estimé : les ruines sont magnifiques, le site est grand et passionnant. C'est vraiment étonnant que ce site, si près de Rome et aussi facile d'accès en transports en commun, soit aussi peu visité. Donc pour moi c'est l'excursions idéale si vous souhaitez sortir de Rome.

Pour le temps de visite, moi je dirai entre 1/2 et 1 journée, selon votre intérêt pour les vestiges romains et comment vous aimez visiter. Il y a quelques adresses sympa dans le village proche des ruines pour déjeuner/dîner avant de rentrer à Rome.

Pour les plages je ne sais pas.

Bon voyage
Cyrille
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Tout à fait d'accord, j'adore ce site et le conseille à tous les touristes que je reçois, mais vous dites "excursion idéale pour sortir de Rome", je spécifie a nouveau que se rendre à Ostia c'est visiter un autre quartier de Rome que ce soit le Lido ou le bourg d'Ostia Antica avec un très beau chàteau à visiter CG
GU Guiom056FER ·
Merci à tous les deux pour vos réponses. Nous opterons sûrement pour cette destination. Et merci pour la précision d'Ostia qui appartient à Rome :)

You might also like