C'est notre premier message ici, en espérant qu'il soit au bon endroit.
Nous sommes deux professeurs de français en Roumanie et organisons pour cet été une excursion avec plusieurs étudiants de l'Université de Bacau.
Au cours de ce voyage de 5 jours, nous avons prévu :
- une première journée à Paris (environ 5 heures, à notre arrivée)
- deux journées à La Rochelle
- une journée et une nuit à Bordeaux
- une seconde journée à Paris (environ 6 heures, avant de prendre l'avion)
Ne connaissant pas très bien Paris, auriez-vous des conseils à donner pour visiter d'une manière efficace les lieux les plus importants (surtout dans les yeux de jeunes n'ayant jamais vu la France) dans le peu de temps dont nous disposons ?
D'un point de vue touristique, qu'y a-t-il à voir à La Rochelle et dans les environs ? Nous disposerons d'un moyen de locomotion pour nous déplacer, et on voudrait aller à la plage car nos élèves n'ont jamais vu la mer, et encore moins l'océan.
A Bordeaux, connaissez-vous de bonnes adresses bon marché pour manger des spécialités françaises ?
Pour l'instant, le voyage n'est pas totalement assuré car, faute de financement, nous dépendons de la générosité des contributeurs sur le site de financement participatif auquel nous avons fait appel pour lancer notre projet. Mais c'est plutôt bien parti, alors on commence à se préparer. 🙂
Quand vous dites disposer de six heures à Paris, quel est votre point de départ et votre point d'arrivée précis? Parce que compte tenu des contraintes de circulation en région parisienne vous risquez d'avoir du mal à en profiter, a fortiori en encadrant un groupe de jeunes où il faudra prendre des marges (le temps de parcours vers l'aéroport peut être d'une à deux heures, ça dépend de l'aéroport et du terminal, et il faut souvent être arrivé à l'aéroport 2 ou 3h avant le vol).
A priori, j'aurais tendance à vous recommander une grande promenade à pied de Notre-Dame à la Tour Eiffel le long de la Seine, vous pourrez traverser la Seine et faire quelques petits détours et voir pas mal de chose. Si le temps est beau, ça peut être très agréable.
Le mardi de notre arrivée, nous arrivons exactement à 12h à l'aéroport de Beauvais. Le temps de prendre le bus jusqu'à Paris, il sera bien 14h quand nous arriverons à Porte Maillot.
Il nous faudra être à Châtelet aux alentours de 17h-18h, ce qui nous laisse seulement 3-4h pour voir Paris. On pensait surtout faire la Tour Eiffel ... qui est inévitable (elles nous bassinent quotidiennement avec la Grande Dame !). Éventuellement passer par Notre Dame, qui est sur la route pour Châtelet.
L'autre jour donc, un dimanche, nous arriverons à la gare de Bercy à 07h00.
Nous devrons être à Porte Maillot vers 16h. On aura donc bien plus de temps, mais on ne sait pas trop ce que l'on pourra voir à 7h du matin ...
Dans l'absolu on préfère éviter les dépenses pas indispensables (voir le Louvre de l'extérieur oui, rentrer non), et montrer le meilleur de Paris pour des touristes étrangers qui viennent pour la première fois. On finira probablement par remonter les Champs-Elysées à partir de la Concorde, filant tout droit à pied jusqu'à Porte Maillot.
Salut,
Quelques petites questions dont les réponses intéresseront sûrement les participants de cette discussion:
1- combien d'étudiants seront du voyage
2 - que ferez vous des bagages pendant les journées.
3 - aurez vous un moyen de transport ''privé'' (bus) ou seriez vous tributaire des transports en commun!
Concernant le premier jour, pourquoi devrez vous être vers 17h00-18h00 au Chatelet (pièce de théatre j'imagine!)
En tout franchise si ton avion se pose à midi à Beauvais, je doute fort que tu sois à 14h00 à la Porte Maillot!! le temps de récupérer les bagages et de rejoindre Paris.....
A mon avis, si tu as le temps le premier jour le mieux serait de faire une croisière sur la Seine avec départ près du Chatelet!!
Pour ce qui est de la Tour Eiffel, je te conseille VIVEMENT de réserver par Internet (si c'est encore possible ) car sinon prévoir une belle file d'attente. Si tu n'as plus de place sur Internet, t'es mieux d'arriver le Dimanche matin à la descente de ton train pour faire la file et avoir une chance de monter en haut!! Une alternative possible est de réserver une visite guidée (http://www.toureiffel.paris/fr/preparer-sa-visite/reserver-une-visite-guidee.html#visite-coulisses), qui te permet ensuite de visiter le 3 eme étage, et aussi de ''couper'' la file pour monter depuis ''le sol''! Visite très intéressante!
bonne prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Alors, pour apporter quelques précisions :
- nous serons 8 au total.
- je pense que le mardi, nous garderons les bagages avec nous (pas le temps d'aller les poser, malheureusement).
- à Paris, nous serons livrés à nous-mêmes (donc transports en commun). :)
- pour Châtelet, c'est que nous devons prendre le RER D à cette heure-là pour aller jusqu'à Malesherbes.
L'idée de croisière est excellente ... je pense qu'il sera plus facile de la réaliser au retour, le dimanche, car le mardi nous n'aurons pas assez de temps.
Quand je parle de voir la Tour Eiffel, je parle seulement de la voir, pas de monter dedans. :D
Nous n'aurons ni le temps, ni les moyens de le faire. Mais évidemment, nos élèves veulent la voir !
Bonjour,
Pourquoi ne pas regarder ce que les tours en bus touristiques ( bus panoramiques à deux étages ) proposent. Un grand tour des principaux monuments de Paris ne doit pas prendre beaucoup de temps et donner un bon aperçu de la capitale.
Par contre j'ignore les horaires, les coûts...
J'ai tapé vite fait " visite paris bus " dans Google, tu as tout, ou presque !
Bonne préparation.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Le jour de l'arrivée, avec des bagages à porter, je ne vois pas comment vous pouvez imaginer faire du tourisme dans Paris. Vous serez réalistement à 15h à la Porte Maillot. Ca ne sera pas encore les heures de pointe normalement.
Les bus touristiques, ça peut être sympathique, mais ça va vous coûter cher si le budget est serré. Je vous propose un circuit touristique à moins de 3€ par personne pour ce mardi après-midi.
Vous pourriez prendre le bus RATP n°82 à la Porte Maillot qui vous mène à la Tour Eiffel (ça vous coûtera un ticket de métro t+ par personne, soit 1,41€ achetés par 10). Vous circulerez en surface et verrez la ville, ce sera plus agréable. Comptez 45mn avec le temps d'attente.
Ensuite vous retraverserez la Seine à pied par le pont d'Iéna pour prendre le bus 72 jusqu'à Pont Neuf - Quai du Louvre et terminerez à pied jusqu'à la station de RER du Châtelet (pour le prix d'un deuxième ticket de métro). Comptez une heure avec le temps d'attente. Le bus longe la Seine, c'est un joli trajet.
Vous avez à peine le temps de faire ça, mais si ça s'enchaîne bien et si vos jeunes sont raisonnables, c'est faisable.
Le bus dans Paris, c'est agréable quand il n'est pas bondé. La seule difficulté est de repérer le bon arrêt de bus (la Porte Maillot, c'est grand et il y a beaucoup de bus) et ne pas se tromper de bus (mais le numéro est bien visible). Ne pas traîner pour embarquer, le chauffeur et les Parisiens ne vont pas aimer ça... mais à huit, si vous n'emportez pas trop de bagages, c'est jouable. A quinze, ce ne serait même pas la peine d'y penser.
Si pour une raison ou une autre vous prenez du retard, alors vous aurez la ressource de filer directement de la Porte Maillot à Châtelet par la ligne 1 du métro, vous ne verrez rien mais ça va vite.
salut,
Je pense (comme d'autres 😄) que le Mardi tu n'auras pas vraiment de temps pour visiter Paris. L'idée de prendre le bus (idée proposée par Olivier50) est bonne car cela permettra aux élèves d'avoir un aperçu de la ville. Maintenant concernant la journée de Dimanche, voici ce que je te conseille : Vu que vous arrivez tôt à Paris, le mieux serait d'aller dans le Quartier Latin pour prendre le petit déjeuner dans un parc (acheter quelques viennoiseries - croissants 😏 ) boisson) près de Notre Dame. Ensuite se promener dans le quartier, puis prendre en fin de matinée une croisière (par exemple au Pont de l'Alma). Ensuite pique niquer dans le Jardin des Tuileries, flaner sur les Champs Elysée puis aller admirer la Tour Eiffel. Puis de là prendre le RER C (station Champs de Mars Tour Eiffel) direction Montigny- Beauchamp/ Pontoise pour aller directement à la Porte Maillot. Les trains que tu devras prendre ont pour ''nom'' GOTA ou NORA. (durée du trajet : 11 minutes)
Voici la fiche horaire du Dimanche : https://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Les-lignes/Fiches-horaires-Trains-et-RER/C-HIV16-D73-SD-v06%281%29.pdf
Je te recommande vivement d'acheter un ticket ''illimité'' pour la journée de Dimanche : ticket Mobilis Zone 1-2 pour 7 Euros (http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_21148/mobilis/)
Bonne préparation de voyage et j'espère que tu arriveras à amasser les fonds pour que ce voyage se réalise!
Pourquoi ne pas regarder ce que les tours en bus touristiques proposent.
Juste penser à se renseigner, en ces temps de "Vigipirate", si on peut les prendre avec les valises. Semaine dernière je me suis fait refouler (très gentiment et respectueusement) de l'entrée de la "Fête du Pain" sur le parvis de Notre Dame car j'avais ma valise et c'est interdit.
Bonne remarque 😏, d'autant que pour peu que le voyage ''tombe'' pendant l'Euro 2016 (10 Juin- 10 Juillet) le seuil de ''tolérance'' risque fort d'être 0!
Merci beaucoup ! Cette proposition est vraiment enthousiasmante. Nous allons nous renseigner pour vos suggestions. Et vous avez tous probablement raison pour le mardi ... on essaiera quand même de voir la Tour Eiffel, d'autant plus qu'elle n'est pas très loin de Porte Maillot.
Je trouve ce projet assez sympa, et puis, comment dire, il me rappelle des souvenirs et je m'y projette assez bien.
Quelques remarques d'abord sur cet échange, des choses qui m'ont interpellé...
Rien de surprenant à ce que le budget et le programme ne soit pas bouclé à quelques semaines de l'opération ; d'une part ce sont des étudiants, pas des enfants, d'autre part cela se passe souvent ainsi, ce type de voyage est toujours un brin acrobatique, financièrement.
Je ne crois pas que la croisière sur la Seine, ou la visite payante de la tour Eiffel soient des choses adaptées à la situation, telle en tous cas que je la comprends. J'aurais tendance à suggérer d'aller depuis Porte Maillot au Trocadéro, meilleur endroit pour voir la tour Eiffel, faire des photos, sans y monter, ce qui est long, onéreux, et pas forcément passionnant.
S'agissant des bagages, je tends à penser que le bagage cabine de Blue Air pourrait suffire : 10kg, c'est déjà beaucoup pour quelques jours, gain de temps et d'argent, de préférence sacs à dos, et donc compatible avec les déplacements à Paris, sans être trop embarrassé ; pas de valises, surtout.
Donc de la marche, du bus, à la rigueur, mais le moins possible à mon avis, c'est à pied qu'on découvre, s'oriente et comprend.
Une promenade Trocadéro Notre Dame est vraiment ce qu'il y a de plus recommandable, surtout si on a pu et su contenir la question des bagages ; on découvrira que Paris n'est pas civilisée au point de proposer des consignes dans les gares et les lieux de passage, comme cela est la cas presque partout en Europe.
Ce sera certainement un voyage et une expérience positive, et pour l'enseignant de Fle un challenge, car il faudra faire avec l'inévitable déception sur bien des points - les attentes des étudiants, nourries des clichés, vont sans doute en prendre un coup, la ville leur paraîtra sale et confuse, très loin d'être glamour, mais c'est une partie de l'aventure...
Bon courage, bravo pour le projet et bonne chance.
Pour mieux expliquer, nous sommes deux enseignants de FLE diplômés en septembre dernier et cette excursion est notre idée. Après avoir démarché toutes les institutions publiques et privées imaginables nous nous sommes heurtés à un refus généralisé. Croyant en notre projet nous avons décidé de ne pas l'abandonner et de mettre en place un financement participatif (le lien est dans la signature si quelqu'un veut les détails, on ne va pas s'étaler ici :) ). Le financement a plutôt bien fonctionné puisque nous sommes seulement à 80€ de financer le voyage de 6 étudiants (la collecte termine mardi).
Le voyage aura lieu du 19 au 24 juillet, nous avons quand même le temps d'organiser les visites, car de toute façon nous n'aurons ni le temps ni l'argent pour voir tous les détails de Paris. Les musées et autres choses payantes mais pas indispensables comme la visite de la Tour Eiffel ne sont absolument pas des priorités.
Nous nous sommes renseignés et avons pu constater qu'effectivement, au niveau des valises, la consigne ne sera pas possible. Nous marcherons donc avec nos bagages, en évitant de traverser tout Paris avec, mais de toute façon les quelques heures passeront vite.
Nous allons suivre votre conseil et nous rendre au Trocadéro pour la belle vue de la Tour Eiffel. Puis nous essaierons de passer par Notre Dame avant de prendre le RER à Châtelet, puisque c'est plus ou moins sur la route. Au retour nous aurons plus de temps et essaierons de voir plus de choses et notamment les Champs Elysées.
Merci beaucoup pour votre ultime remarque. Il est vrai que nous essayons déjà de les prévenir que Paris n'est pas uniquement la ville romantique et glamour qu'ils imaginent et que les Français ne sont pas tous des Charles Baudelaire en puissance, mais il est difficile de lutter contre treize années de fantasmes. Ce ne sont pas des enfants et ils se feront leur opinion d'eux-mêmes. Nous aurons l'occasion de leur montrer une autre facette de la France au cours du séjour.
Salut,
Belle initiative que celle de l'organisation de ce voyage.
Concernant ''mon'' idée de croisière sur la Seine, je pense que cela devrait être apprécié. Certes c'est un certain budget mais à mon avis cela ''vaut le coup''.
A tout hasard voici quelques ''compagnies'' :
Vedettes du Pont Neuf (il y a une promo en ce moment pour des billets à 9 Euros au lieu de 14 Euros - détails en suivant ce lien : http://vedettesdupontneuf.com/billets/) - valable pour un départ à 10h30 ou 12h00, ce qui serait parfait pour le Dimanche 😄.
Bateau Mouches du Pont de l'Alma : 13.50 Euros http://www.bateaux-mouches.fr/fr
Sinon tu as aussi la possibilité du Batobus (mais pas de commentaires ''touristiques'') : http://www.batobus.com/ (11 euros pour les étudiants)
Bonne prépa et surtout bon séjour!
Merci beaucoup. La croisière sur la Seine est la seule activité payante que nous envisageons.
Pour l'avoir faite nous-mêmes lors de notre première visite de Paris, c'est le top d'un point de vue touristique.
Mais le prix est effectivement rebutant. On l'envisagera si la collecte dépasse les espérances.
Je comprends bien sûr l'intérêt d'aller voir la mer.
En revanche, pourquoi ne pas passer une vraie journée (donc un nuit) à Paris et supprimer l'étape Bordeaux ?
Cela permettrait d'éviter des déplacements chronophages peu agréables et je pense que pour des jeunes qui ne connaissent pas du tout la France, passer une journée à Paris sera plus intéressant qu'une journée à Bordeaux (qui ne représentent probablement pas grand-chose pour eux). Cela permettra aussi de réduire les frais à partir du moment où il y a moins de déplacements.
En une vraie journée à Paris, ils pourront voir la tour Eiffel, mais aussi Notre Dame, Montmartre, Saint Germain. Ils pourront dire qu'ils ont un peu vu Paris, ce qui ne sera pas le cas en quelques heures ; cela risque même d'engendrer une vraie frustration...
Le voyage est prévu ainsi pour raisons budgétaires. Nous avons essayer de faire le plus avec le moins d'argent possible, et nous pouvons dire que nous avons réussi.
Il faut être réaliste : passer du temps à Paris coûte très cher. En revanche, nous avons des amis et de la famille à Orléans, Limoges, Angoulême, La Rochelle et Bordeaux, ainsi que nos propres véhicules, ce qui nous permet de réaliser d'énormes économies d'un point de vue logistique (repas, visites, déplacements et nuitées).
Une fois qu'on se retrouve dans la région, la ville la plus intéressante reste Bordeaux. Il sera quand même dommage de faire Limoges-Angoulême-La Rochelle et de ne pas faire un passage à Bordeaux, surtout dans les conditions que nous pouvons proposer.
L'idée de rester sur Paris a été envisagée, mais rapidement écartée. On souhaite éviter une visite un peu trop stéréotypée de la France, d'autant plus que l'on espère que ce séjour sera un tremplin pour leur futur et qu'ils auront le courage de revenir par eux-mêmes plus tard, lorsqu'ils auront du travail et donc plus d'argent, et surtout qu'ils fassent un voyage en couple, car visiter en détail Paris est quand même bien plus sympa en couple qu'en groupe avec ses profs (en tout cas, c'est notre opinion et c'est la leur également, car pour eux Paris = romantisme).
De toute façon il est désormais trop tard pour revenir sur l'itinéraire prévu. Nous avons acheté tous les billets et fait toutes les réservations. Les prix sont en train de monter drastiquement et, même si la collecte n'est pas terminée, nous avons bon espoir d'obtenir les 80€ qui nous manquent d'ici mardi.
Votre projet est tellement sympa et vous y mettez tant d'énergie, que, si vous en avez tous deux le temps, un retour sur le forum serait bien après la réalisation de votre "rêve" pour nous faire part de ce que vous aurez pu voir et faire.
Bonne chance à tous et bienvenue à Paris.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
salut
Avec la promotion que propose les vedettes du Pont Neuf (croisière à 9 EUros), je pense qu'il faut profiter de l'occasion, car je suis prêt à parier que la croisière sera ''le clou'' de la visite de Paris. (je n'ai aucun intérêt financier dans une compagnie de croisière 😄, mais pour avoir vécu à Paris et emmené plusieurs étrangers faire la croisière sur la Seine, je connais le souvenir que cela peut laisser!
Maintenant reste à espérer le beau temps lors de la journée du Dimanche à Paris (et tout au long de ce beau voyage!)
Pour un séjour en Corse prévu du 28 Avril au 18 mai, j'aimerais savoir si les congés scolaire français et Corse peuvent limiter la disponibilité d'hébergement…
Je sais bien que les voyages scolaires ne sont pas le thème majeur de ce forum, mais j'ai souvent fait appel à vous pour mes voyages perso, et cela a toujours…
Professeur de Français à l'étranger, je dois organiser un séjour dans le sud-est pour un groupe d'élèves anglophones de 16/17 ans. J'aimerais proposer Arles et…
J’aimerai savoir: lorsqu’une personne fait une demande de visa touristique et à des enfants Si la demande de visa et faite hors vacances scolaire (exemple une…
Voila quelques temps déjà que je vais sur ce site avant de prévoir mes vacances afin de m'y renseigner sur les destinations, les immanquables et les pièges.…
Bonjour,
Ma demande est pour une amie qui habite Munich et qui doit venir à Paris en Mai 2027.
Est-ce que vous auriez des conseils sur le moyen le plus simple pour rejoindre Paris (vol, train)d'une part, et ensuite rejoindre La Défense Arena ?
Je n'y connais absolument rien et mon amie est tout aussi perdue pour préparer son voyage.
Je vous remercie d'avance si vous avez des conseils :-)
Hello,
I’ve visited Corsica several times with our kids, and we loved the warm welcome and friendliness of the locals as we explored many villages. We’re originally from the JURA region.
Now that we’re retired, we’d like to live somewhere between Bastia and Porto-Vecchio.
Which village or town would you recommend for a peaceful and welcoming lifestyle?
We’re planning to spend a few days in Valencia and the surrounding area. Can you recommend the must-see sights?
PS: If you know any great restaurants, we’re all ears!
It’s official: our Lyon weekend is confirmed from June 12th to 14th (girls only, no kids!). Do you have any must-see spots to recommend? Are there any exhibitions happening around that time?
Which places do you suggest for going out and having a good time?
Hi,
Our son, currently in Central America, will board a sailboat on 04/16 to cross the Atlantic. He’s expected to arrive around 05/31 in Port-Saint-Louis-du-Rhône, and we’d like to welcome him on the day he arrives.
I’m looking for accommodation in the area for a few days around that date, from which we can explore the Camargue. We’ll be bringing our e-bikes.
Could you tell me which towns to look in and which areas to avoid, please? I think Port-Saint-Louis isn’t a great option if we want to avoid the toll for the ferry every time we leave by car.
Thanks for your tips.
Claire
PS: Are there a lot of mosquitoes in late May/early June?
Hi everyone! I’m Loubna, I’m Algerian. My friends and I are planning a trip to France, but we don’t know this region at all. Could you help us out? Thanks in advance!
Hi there, I’m facing a pretty big and important dilemma—I moved to Argentina (Buenos Aires) when I was 20, and now, at 30, I’m coming back to France.
I’m looking for a city to live in and build a life for the next several years. I’m a single guy, so that’s the context.
The thing is, I have quite a few strict criteria...
First and foremost, I *need* a city that’s bustling with people everywhere—I really don’t like quiet, small countryside towns.
Nightlife is super important to me, especially on weekends. It’s crucial that there’s a wide range of options for going out in the evening (mostly bars—I’m not really into nightclubs, but I’d like to be one day if possible).
The social aspect is the *most* important thing (honestly, the *only* thing that matters to me). I don’t care at all about living conditions, safety, cleanliness, or whether things work smoothly.
But I *do* need a place where people are generally "chill"—not cold, rigid, or overly professional, with social norms that don’t make my head spin. I know I’ll never find the same Latin vibe here in France, haha, but I’m trying to survive anyway.
In France, I’ve always lived in Essonne (91), around Bures-sur-Yvette / Les Ulis / Gif / Orsay, etc. I *hate* it—way too quiet, empty streets, and zero activities that suit me. There’s not a single proper bar in any of the surrounding towns, just PMU tobacco shops, and nightlife is nonexistent.
I went to Hossegor once with friends—great vibe, nightlife, bars, beach, etc. But I’m guessing it’s *super* expensive to buy a place there, close to the action (and I’m not even sure if it’s a nice place to live overall).
When I came back to France, I spent 3 months in Paris because I thought it would obviously be the closest to what I was looking for. I still have horrible memories of it—it haunted me so much that I had to escape the capital in a hurry... And I was (I think?) in one of the best neighborhoods for my tastes: Belleville.
So here I am, going in circles because I don’t know enough about French cities. All my friends love quiet, small provincial towns or even living alone in the mountains.
A couple told me about Montreuil, but they were there a long time ago, so I don’t know what it’s like now. They said there was activity, that the city was pretty big, and that there was a good nightlife scene (bars, nightclubs, all kinds of outings), plus the metro (which would make it easy to get to Paris or for people to come to Montreuil from Paris).
So, for now, Montreuil is my only option, but I’m scared and would love other opinions (on Montreuil and other possibilities).
Sorry for the novel, but this is *really* important to me—my future depends on it, in a way ^^'
Thanks so much for reading and for any help you can give!
Hello,
At the beginning of June, we’ll be spending a few days in Sardinia. We’ve decided to return via a detour through Corsica and want to make the crossing from Santa Teresa di Gallura to Bonifacio (2 people and 1 car). There are currently two companies, Moby Lines and Ichnusa Lines, that operate this route. Unfortunately, we don’t know either of them at all. The prices and crossing times are pretty much the same, and we’d like to choose the most reliable one (punctuality/risk of cancellation for a booked crossing) and, if possible, the more comfortable of the two. Could you share your thoughts on either company to help us decide? Thanks in advance for your replies.
Have a great day.
I’m thinking about planning several short trips in France outside peak tourist seasons, especially in spring and autumn.
The idea would be to prioritize:
- fewer crowds at tourist sites
- more affordable accommodation prices
- a more local atmosphere
However, I also have some concerns about:
- attractions or restaurants sometimes being closed
- more unpredictable weather depending on the region
- less frequent transportation in certain areas
For those of you who’ve traveled in France off-season before, what do you think were the main pros and cons?
Are there any regions or specific times that are particularly worth prioritizing?
I’m looking for a ski resort in the Massif Central for a family trip—two adults and three kids (ages 4, 5, and 6)—for a week between late February and early March.
The main goal is to introduce my kids to skiing, so I’m looking for a resort that’s really "family-friendly." But honestly, almost every resort (Super-Besse, Mont-Dore, Lioran, etc.) claims to be family-friendly, so I’m not sure which one to choose. Plus, it’s not always easy to check the location of accommodations on booking sites.
For what I have in mind, we don’t need 30 km of slopes. What would be ideal, though, is a resort that’s mostly pedestrian-friendly, with lodging within a reasonable distance from the base of the slopes and a ski school available.
I’ve read some things here about places like "Chalmazel-Jeansagnière," but the thread is a bit old.
Hi,
We’re heading to Corsica at the end of July, and after a 4-night stay in Zonza, I’d like to head toward Cargèse or Porto to visit the Calanques de Piana. What’s the actual travel time? Maps says 2h40/3h, but I’m wondering if that’s really accurate.
How long does it take to get back to Ajaccio Airport afterward?
Thanks!
I’m planning a trip to Normandy and, after reading quite a few posts here, I still have some questions about the most logical order to avoid spending too much time on the road.
The idea is to have a fairly smooth itinerary, taking the time to enjoy the places, over about ten days (possibly a little more), combining the coast and the inland areas.
I’m particularly wondering about:
– The best starting point (starting with Mont-Saint-Michel or saving it for the end)
– The balance between the coastline and more inland areas
– The areas where it’s really worth slowing down the pace
If any of you have done a route that felt particularly coherent, your feedback would really help me fine-tune the planning.
Hi,
I saw that the first tram from Pont du Garigliano leaves at 5:15 AM, and by taking the RER B at Cité Universitaire afterward, I’d arrive at Roissy at 6:30 AM—2 hours before my international flight.
Is this doable, or not? If anyone’s done this before, I’d love to hear about it.
Thanks
Hi there,
We’re about to finalize a booking for late July near the Pink Granite Coast. We’re wondering about the traffic jams that could make our trip miserable, given how famous the place is—we’re excited to see it too. Could it get pretty bad?
Thanks for sharing your experiences.
In June 2020, my wife and I will be visiting Brittany and Normandy. We’d especially love to explore villages that aren’t part of the usual tourist routes. We enjoy traveling off the beaten path.
We’re reaching out to you all to share which villages we should check out in these two regions.
Thanks.
Here’s the account of the start of our 5/7-day trip in Normandy (then off to the neighbors in... Brittany):
Day 01 from Valenciennes to Mont Saint-Michel: Sunday, September 6, 2020.
After a detour through the south of Lille (picking up our son), we head southwest around 10:00 AM, taking the highways via Amiens, the Pont de Normandie, and Avranches to arrive at "the Mount" around 4:00 PM after 515 km.
Parking P3 (14.20 € for 24 hours) for residents and hotels, located 50 meters from the start of the free round-trip shuttle included in the parking price (not too many tourists at this "late" Sunday hour), and we arrive at the hotel around 4:30 PM.
Triple room with a view of the bay at Hôtel Du Guesclin for 1 night.
From 5:15 PM to 6:30 PM, we tackle the complete tour of the ramparts counterclockwise from the Porte de l’Avancée, via the Tour du Nord (near the abbey entrance), passing in front of the abbey to reach the Tour Gabriel, and back to the start: stunning, not crowded, great weather, and amazing views.
Dinner in the beautiful panoramic restaurant of the hotel, with a bay view at a "window" table (such a nice touch!).
Of course, the day isn’t over, and we can then wander through a deserted main street and its unique atmosphere (photos below labeled "night" even though it’s only 9:15/9:30 PM). What a privilege!
Day 02 from Mont Saint-Michel to Saint-Cast: Monday, September 7, 2020.
After a memorable sunrise over the bay and a sit-down breakfast, we climb the steps to the Abbey for our online-reserved time slot (9:30 AM, 11 € per person).
The "masked group" is quite large, though within normal limits, and the one-way Covid-marked route (with a small brochure) prevents crowds. No need to rush, and 1 hour 15 minutes later, we’re done. Sure, it doesn’t have the charm of a guided tour, but we’re not complaining about being there!
We pick up our bags at the hotel, take the shuttle back, grab the car at Parking P3, and head "south" to Dol-de-Bretagne, 26 km/25 minutes away.
Around noon, the small town is very quiet, and parking in front of the Saint-Samson Cathedral** is free. Across the street, the tourist office is generous with info and gives us a great walking map/circuit: Cathedral, a stroll near the ramparts, the historic center** with its typical shopping streets and half-timbered houses, all covered at a leisurely pace in 45 minutes. Then a picnic on-site.
It’s another 50 km/50 minutes to Saint-Cast-le-Guildo and the Armor Conseil agency for the apartment keys (Résidence du Casino, 72 m², 5th floor, 2 bedrooms, beach 20 meters away, insane morning and evening views, bed linen rental at Ohier 50 meters away, Carrefour City supermarket, and a bakery 200 meters away, plus a town center that hasn’t changed much in 25/30 years. Really, really nice.
After settling in, a short walk is a must up to the heights of the Isle neighborhood behind the seaside residence... memories. Strangely, the well-known Crêperie Bretan’Or seems to be closed, as does the venerable Hôtel du Centre et des Plages (formerly "des Voyageurs")??
And for this reunion evening with the resort, a great crêpe/galette dinner at La Régal’ette, just 100 meters away.
Day’s total: 12 km of walking for sightseeing.
I’m traveling alone from my remote Pyrenees home to Roissy Airport, arriving at Austerlitz Station. I’m a bit nervous about getting to the airport—could you suggest a route?
While you’re at it, maybe you could recommend a budget hotel near the airport?
I’m looking into a trip to Paris around mid-February. I’d love to know more about the temperature (weather) in Paris, museum access (closures or anything else), how easy it is to get around on foot (slippery due to ice?), public transport, etc.
Also, are there any events or activities I absolutely shouldn’t miss? I could adjust my dates based on what you know.
On another note, I’d love to catch a hockey game. Are there any around Paris? I’m happy to watch a few games no matter the level 🏒🥅
FYI, I’m not afraid of the cold since I’m from Quebec 😁😆😆🧑🌾
This summer, we’re planning a family trip to Corsica.
We’ve chosen Sari Solenzara because we want to combine: sea, mountain hikes, natural pools, canyoning, and peace and quiet. Does this choice seem like a good one to you?
Second question: which airport should we prioritize to have the easiest roads to access?
Hi everyone,
We’ve wanted to visit Alsace for a long time to see the famous and well-known "Christmas markets."
Apart from the one in Strasbourg, could you give us some tips on other markets (Sélestat, Colmar, Mulhouse)?
Also, any recommendations for hotels, restaurants, or things to see, etc.?
I know my question is a bit "basic," but we really need some expert advice.
Thanks in advance to all.
I’m planning to spend three days in the Annecy region. What would you recommend visiting? Just so you know, I love nature and enjoy walking, but I prefer hikes that aren’t longer than two hours.
We’ll be back from a river cruise with a stop in Strasbourg for just the afternoon and evening. We’d like to spend the afternoon in either Colmar or Kaysersberg and then return to Strasbourg for dinner and a stroll afterward. I’d love your advice on which spot—Colmar or Kaysersberg—you’d recommend. I’ve noticed there’s a bus line 145 that runs from Colmar to Kaysersberg, taking about 40 minutes and costing around 5 €.
Is there a train or another way to get directly from Strasbourg that’s quick and affordable? I think a taxi would be pretty expensive. The issue is we don’t have much time—our flight is the next morning. We’ve already visited Strasbourg, Colmar, Eguisheim, Ribeauvillé, and Riquewihr about 10 years ago and loved them all. Our river cruise covers the Main, Rhine, and Danube.
We’re really looking forward to seeing places in Germany, like Rothenburg ob der Tauber, among others.
My husband, our 1-year-old son, and I have decided to head to southern France in mid-September.
We don’t know the region at all—it’ll be our first time.
We only have 9 days, and we’re really torn between Provence for its gorgeous villages, its "slow" vibe, Provençal markets, flavors, and colors, and the famous French Riviera for its beaches, ports, and because it’s intrigued us for so long.
I found a beautiful place to stay in a *mas*, but it’s not in the region at all (it’s in the Gard).
My husband found a place he really likes in Saint-Aygulf, but before booking, I’m hesitating and wanted to get some advice.
Obviously, with only 9 days, we clearly have to choose. I thought about splitting the trip in two, but that seems like a bad idea for two reasons: first, we’re traveling with a little one, and second, if we spread ourselves too thin, we risk not seeing anything properly.
Since we don’t know the area at all, I’m worried the coastline might be too built-up with big buildings, etc., like Lloret de Mar (no offense to anyone who loves it—it’s just not what we’re looking for).
Anyway… what would you recommend for a first 9-day trip to the south?
Hi
Does anyone know a reliable and affordable shuttle service from Roissy airport to Lille train station?
I know there are TGVs, but we’d like to avoid a long wait at Roissy station.
Thanks in advance for your tips!
BD
Hi there,
We’re heading to Forcalquier as a couple and would love to explore the Valensole area, including the Verdon Gorge, etc. We’ll be there for 5 days, so I’d like to put together a little rundown of things to see, plus the best tips—what to avoid, what to recommend, restaurants, and so on.
Thanks so much!
Hi everyone, after a stay in the South and one in the North, I’m planning a mini road trip in Corsica (Bastia-Bastia) in June to explore places I haven’t seen yet. Since we’re heading to the mountains later this year, we’ve deliberately skipped the Corsican mountains. Could you share your thoughts and, most importantly, suggest things to see? We love nature, reasonable hikes, peaceful spots, and small villages. No cities. No boat excursions (yes, that includes Piana and Scandola). We already know the area between Bastia and Calvi.
June 7
Flight arrival in Bastia and night at the hotel
June 8
Drive to Calvi (beach and/or fortress)
Meal at Les Boucaniers restaurant
Night in Calvi
June 9
Walk from Calvi fortress to Alga beach
Charcuterie platter at A Casetta Calvi
Night in Calvi
June 10
Drive from Calvi to Piana
Buvette du col de la Croix and visit the orientation table
Chemin des muletiers (Muleteers’ Path)
Or
Sentier de la source des roches bleues (Blue Rocks Spring Trail) counterclockwise
Or (less scenic) Tête du chien (Dog’s Head, starting at the parking lot)
Dinner at Épicerie Castellani in Piana
Night in Piana
June 11
Drive from Piana to Propriano
Arone beach and meal at Le Café de la plage
Drive along the coast, stopping wherever we like
Night in Propriano
June 12
Hike starting from Campomoro in the Jardin du Vent (Wind Garden), and visit the Genoese tower of Campomoro
Meal in Campomoro: restaurant Chez Pierre Paul U spuntinu
Night in Propriano
June 13
Around Propriano (avoid Capu Laurosu beach—sewage treatment plant...)
Night in Propriano
June 14
Drive from Propriano to Bastia airport
Meal at L’Éternisula in Zonza
Aiguilles de Bavella (Hole of the Bomb)
Night at the same hotel as arrival
Hi everyone,
I’m spending two days in Lille. Any places you’d recommend? I was thinking of visiting Vieux Lille, which I’ve been told about.
Would you have any shops, museums, or typical restaurants to suggest for a great time?