Expatriation à Oran avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous

Suite à une proposition d'emploi à Oran, Je suis à la recherche d' informations sur l'expatriation en famille dans cette ville. Etant accompagnée d'un enfant de 5 ans et d' un bebe de 3 mois, je souhaite receuillir des témoignages sur les aspects suivants:

- Ou puis-je scolariser ma fille de 5 ans (maternelle puis Cp) dans un établissement suivant le programme scolaire français, ou s'en rapprochant le plus? Y-a t-il des difficultés pour inscrire les enfants( liste d'attente)? UNe idée de tarif et de la qualité? Peut on y trouver des services de cantine et des temps periscolaires?

- les activites sportives ou artistiques sont elles presentes pour les enfants (cours de danse/judo/dessin, ect..)? Existe t-il des activités nautiques en bordure de mer?

- Existe t-il des jardins d'enfants en langue française ou creche privée?

- Le suivi medical des petits enfants et des bébés est-il satisfaisant ? Arrivent-on à consulter facilement chez un bon pediatre?

- Est-il difficile de s'équiper en materiaux de puericulture? Trouve t-on des couches/nourriture/lait / jouets de marque connue en Fance ou doit-on se contenter de produits locaux? Sont ils honéreux ? Sont-ils de qualité?

- Quels sont vos avis sur les conditions sanitaires à Oran? Existent -ils des cliniques de qualité? Sommes nous exposés à des indigestions ou contaminations diverses? Dans quels cas, une consultation en Europe est préférable si probleme médical rencontré?

Je m'excuse par avance si mes questions paraissent bêtes ou tintées d'idees reçues 😊Je ne connais rien de l'ALGERIE et d'oran. Je serai ravie de recueillir des témoignages de famille expatriés sur Oran .

🙂 Merci à vous !
AB Abzouzi ·
bonjour vous pourriez contacter le consulat de france à oran mais je pense que vous n'aurez aucun probleme à vous installer à oran et mener une vie agreable cela ne tient qu'à votre budget!!! il y a pratiquement tout le probleme c'est la scolarisation de vos enfants selon le programme fraçais , je vous conseille de voir du coté de l'eglise d'oran (tres active) pour vous mettre en contact avec la communauté française (tres importante) il existe des ecoles privées mais de mouvaise qualité pédagogique
CA Camagueyy ·
Merci Abzouzi pour votre réponse. Je pense avoir trouvé une ecole privée de qualité et recommandee par les expats installes a oran. Pour le reste, les infos sont encores manquantes 😉 Je cherche des reponses à droite à gauche😄
LI Lilou935 ·
Merci Abzouzi pour votre réponse. Je pense avoir trouvé une ecole privée de qualité et recommandee par les expats installes a oran. Pour le reste, les infos sont encores manquantes 😉 Je cherche des reponses à droite à gauche😄

Bonjour

Je compte aller vivre à Oran également et aimerai avoir le nom de l'école dont vous parlez ?

Merci
CA Camagueyy ·
Bonjour Lilou935

Actuellement il n'existe aucune école française du réseau AEFE sur Oran. Une école devrait ouvrir ses portes à la rentée 2017 mais ce projet concernera dans un premier temps 1 à 2 niveau du même cycle (par exemple du CM1à la 6 ème) puis il s'étendra sur d'autres niveaux au fil des années. Il faudra bien compter une dizaine d'années avant de voir l'ouverture d'une école française allant de la maternelle au lycée comme ce fut le cas à Alger.

Pour le moment, il existe 2 écoles privées sur Oran qui enseignent sur la base du programme du CNED : L'école des Loisirs de Mme SARI vers Cité Djamel ( proche de la Grande Mosquée) et Alta School de Mme Hamamouche à Canastel. Les enfants sont officiellement inscrits au CNED . Un Maître leur enseigne chaque matière sur la base du programme CNED, programme respectant celui de l'Education nationale Français.

L'école des loisirs est plutôt vétuste mais elle propose des tarifs plus abordables que ceux d'Altaschool , je crois dans les 150 euros/mois . En revanche la section CNED de l'école Altashool est plus récente, très sécurisée et plus confortable. Les tarifs de cette école sont de l'ordre de 130.000 dinars / trimestre avec la cantine soit environ 300 euros / mois.

A titre personnel, je suis déçue par le fonctionnement éducatif auquel j'ai été confronté ici: Approche pédagogique très sommaire, psychologie de l'enfant peu prise en compte, pas de communication entre équipe enseignante et parents , absentéisme des enseignants.... Bref les couacs de l'expatriation

Je reste dispo en mp pour en parler. A bientôt

Similar discussions

You might also like