Expatrié français recherche emploi en qualité de postier au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Salut tout le monde😉.

Alors voilà, l'un de mes amis français d'origine, vient de s'installer au Cameroun (à Douala), et est activement à la recherche d'un boulot dans ce domaine que ce soit à Yaoundé ou à Douala. Il a 40ans, plusieurs années d'expériences en qualité de Postier en France et peine à trouver un boulot à Douala malgré les nombreuses demandes d'emploi qu'il dépose depuis plus d'un mois déjà. C'est pas qu'il soit pressé mais bon si je peux trouver sur ce site des expatriés français installés au Cameroun et qui puissent lui donner un coup de main dans sa recherche d'emploi, je vous serais vraiment reconnaissante.

Au plaisir !!😛
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!
AF Africainblan Regular ·
Bonjour c'est une blague je pense !! faut pas donner de fausses illusion aux gens !! dit moi si tu est Camerounaise hein? tu deja vu des postiers toi ?? a part ceux qui mettent le courrier dans les BP et puis il faut etre Camerounais pour travailler dans une administration Camerounaise !! un peu de serieux SVP
ME Mebem Regular ·
J'ignore de qui de vous deux est le plus crédule et naïf...

J'espère que ton ami n'a pas quitté exprès, un emploi en France, dans la poste, pour aller tenter l'aventure au Cameroun... et dans le mm domaine? Un mois de recherche d'emploi?!!! J'espère qu'il ne trouve pas cela long, surtout qu'en France, il faut enfiler des années de recherches d'emploi, souvent... Puis, quelle idée de partir sans s'être assuré de l'environnment économique du Cameroun!!! En fait, je n'ai pas voulu répondre de site à votre annonce car, elle a suscité un sentiment... pas positif chez moi. Soyez réalistes tous les deux. On ne va pas comme cela au Cameroun, chercher un emploi, sans délimiter ses domaines de compétences, sans contacts préalables, etc et croire naîvement qu'au bout d'un mois, on va y arriver, parce qu'on est blanc...

Lire encore ce genre de chose de nos jours m'agace En tout cas, bonne chance
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
LY Lyzy Regular ·
Bonjour c'est une blague je pense !! faut pas donner de fausses illusion aux gens !! dit moi si tu est Camerounaise hein? tu deja vu des postiers toi ?? a part ceux qui mettent le courrier dans les BP et puis il faut etre Camerounais pour travailler dans une administration Camerounaise !! un peu de serieux SVP

Salut africainblanc. Et non ce n'est pas une blague... cet ami à moi a vraiment besoin d'un coup de main. Et oui je suis bien camerounaise... Et oui des postiers j'en ai déjà vus mais bon c'est vrai dans l'administration 😛 Voyez-vous, j'ai posté ce message dans l'optique de donner un coup de main à une personne qui en a besoin, tout simplement car on ne sait jamais de quel côté l'aide peut nous tomber dessus. Bonne journée.

Au plaisir !!!
LY Lyzy Regular ·
J'ignore de qui de vous deux est le plus crédule et naïf...

J'espère que ton ami n'a pas quitté exprès, un emploi en France, dans la poste, pour aller tenter l'aventure au Cameroun... et dans le mm domaine? Un mois de recherche d'emploi?!!! J'espère qu'il ne trouve pas cela long, surtout qu'en France, il faut enfiler des années de recherches d'emploi, souvent... Puis, quelle idée de partir sans s'être assuré de l'environnment économique du Cameroun!!! En fait, je n'ai pas voulu répondre de site à votre annonce car, elle a suscité un sentiment... pas positif chez moi. Soyez réalistes tous les deux. On ne va pas comme cela au Cameroun, chercher un emploi, sans délimiter ses domaines de compétences, sans contacts préalables, etc et croire naîvement qu'au bout d'un mois, on va y arriver, parce qu'on est blanc...

Lire encore ce genre de chose de nos jours m'agace En tout cas, bonne chance

Salut Mebem. Pour commencer, la couleur de peau, n'a rien à voir ici... 🏴‍☠️ Je parle d'une personne qui a besoin d'un coup de main. Bon après, je ne souhaite pas rentrer dans les détails du genre "il est au Cameroun parce que ci ou çà", c'est pas çà le but. Et merci quand meme pour ton jugement mais vois tu c'est pas ce qui pourra l'aider. Tu ne peux pas lui donner un coup de main, c'est pas grave... mais s'il te plait abstiens toi de porter des jugements sans savoir le fond d'une histoire/d'un problème...et encore !! Pour ne pas etre agacé, tu sais ce qu'il faut faire ou pas ??? 😛

Au plaisir
Bonjour, mais je te trouve un peu dure dans tes propos et peut être tu a vécu quelques temps au Cameroun peut être pas ? Par contre j'ai dit que il faut être Camerounais puisque c'est une administration la poste !!

Décourager les gens ne sert a rien quand tu dit "Un mois de recherche d'emploi?!!! J'espère qu'il ne trouve pas cela long, surtout qu'en France, il faut enfiler des années de recherches d'emploi, souvent..." sa ne veut rien dire il y a des gens qui en trouve du travail en France reste a savoir dans quel domaine .. Et au Cameroun c'est pareil je dirait que l'endroit est pas bien choisi a mon sens Yaoundé je vois pas que ce soit devenue une ville a emploi a contrario Douala oui. Bon postier c'est pas non plus le bon truc si encore il était manager en tout cas la personne qui cherche a l'aider c'est peut être pas forcement sa chérie? et même si sa l’était je trouve honorable de vouloir aider quelqu'un qu'il soit noir ou blanc. Ce qui est pas génial c'est que le Cameroun sans emploi ni connaissance autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin d'autant que le vrai problème c'est qu'il n'obtiendra JAMAIS une carte de séjour ...
ME Mebem Regular ·
Arretez d'être naïfs. Au risque que je passe pour quelqu'un qui porte un jugement, j'accepte car, j'essaie de vous faire devenir réaliste. Au Cameroun. Beaucoup de camerounais et de jeunes camerounais très diplômés sont sans emploi et recherchent activement, depuis des années. J'en connais et en ai rencontré bcp votre ami, n'a pas pris la mesure de la situation économique et sociale du Cameroun, pour aller rechercher un emploi... Bon, j'arrête mon petit coté prétentieux et agacé... Lysy Puisque votre ami est déjà sur place, il faut qu'il observe bien la vie, les besoins de gens, ce qui manque ou ce qui existe et qui paierait à être améliré, et surtout comment il peut accompagner un projet . Il y a bcp de chose à faire au Cameroun, à tous les niveaux de compétences, financières, etc...: comment il peut se servir des anciennes compétences dans un autre domaine, combien il dispose en argent et en temps car, il lui sera plus facile de se créer son emploi, plutôt que de compter en trouver un, dans les conditions qu'il souhaite...

Je suis camerounaise, je vis en France et pars sovuent au Cameroun. J'ai tellement de projets que je ne sais oû fixer mon attention. ( J'ai crée 3 entreprise en France. Actuellement, je suis Assistante Sociale).. Si tu veux, je te laisserai mon mail et nous nous mettrons en relation et je l'aiderai à formuler et porter un projet, selon son profil person... Car, il faudrait qu'll me parle de lui par lui-mm, ensemble, nous verrons comment s'orienter. Ok?
GH Ghislain00 ·
Bonjour, Je suis entièrement d’accord avec la réponse de Mebem. Il y a beaucoup à faire au Cameroun. C’est préférable de créer sa société que de chercher du travail dans un domaine (postier) qui est une perte de temps.
Ghislain Douala
Ouai d'autant que les loi sur l'immigration au Cameroun ont aussi évolué donc si tu a un RC ou une patente on peut t'accorder une carte de séjour sous certaines conditions, sinon un contrat de travail signer par le ministre nouveauté ce contrat a été établi depuis la France et tu ne viens pas avec un visa touristique.. Ne demande pas a popol pourquoi mais plutot a sarko iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Sauf que t'est retraité ou marié a une Camerounaise depuis 2 ans mini et oui !! sinon Ghislain je crois que cette personne n'a encore rien compris faut arrêter les rêves qui deviendront vite un cauchemar
GH Ghislain00 ·
Bonne réponse Africainblan ! J’ai connu et je connais des expatriés qui galèrent au Cameroun ! Cette personne en sera une autre de plus si elle s’acharne à chercher un emploi de postier. Je ne connais pas ses qualifications ni son domaine de compétence, mais elle est mieux de s’orienter dans un autre secteur d’activité ou bien de rentrer avant qu’il ne soit trop tard. Je ne dis pas ça pour être méchant ou le décourager mais pour lui faire comprendre les réalités du pays.
Ghislain Douala
LY Lyzy Regular ·
Juste pour information... "cette personne" a eu beaucoup de chance car elle a finalement trouvé du travail à l'ambassade de France au Cameroun 😄
GH Ghislain00 ·
Je suis très content de le savoir. Je lui souhaite le meilleur…et une bonne continuité...
Ghislain Douala
Tiens on embauche les touristes maintenant !! c'est nouveau mais bon GOOD LUCK quand meme
ME Mebem Regular ·
salut lyzy

Tu vois, certains m'ont traitée de dure. J'accepte. Mais, je suis réaliste. La preuve, ton ami a trouvé du travail à l'ambassade de France au Cameroun. L'ambassade de France est une représentation de l'Etat français et non camerounais. Alors ?

Si je t'ai dit cela, c'est parce que je sais de quoi je parle. Hélas!
LY Lyzy Regular ·
Et tu as tout fait raison.

Similar discussions

You might also like