Je souhaite envoyer un véhicule de tourisme à Madagascar pour mes déplacements personnels dans le cadre de mes séjours réguliers.
Aussi, je suis à la recherche de précisions de la part de personnes ayant déjà réalisés de tels envois, afin d'avoir des précisions sur les modalités administratives à surmonter et les frais de dédouanement.
Je connais le texte qui précise les frais à supporter, TVA et dédouanement, mais quels sont les justificatifs de papiers qui sont demandés, et comment connaitre la valeur vénale sur laquelle s'appuient les douanes (Gasynet) pour calculer les frais ?
Et quels sont les pièges à éviter ?
NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.
A vous lire
Cordialement
Daniel
GDID69
"Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.
J'en ai discuté avec eux, mais en voulant creuser un peu, j'ai compris qu'ils ne voulaient pas m'en dire plus !
De toute façon, la filière Hong Kong ne m'intéressait pas, puisque le gasy devait transformer la direction pour passer d'une conduite à gauche à une conduite à droite.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir le détail des formalités administratives pour l'immatriculation et douanières pour les taxes.
Je précise que le véhicule sera immatriculé au nom d'une gasy.
A vos claviers pour me répondre SVP
Daniel
GDID69
tu m'as envoyé un message privé, mais je ne peux te répondre, car tu as paramétré ton profil pour ne pas recevoir de messages privés !
alors réécris moi en me donnant ou ton adresse courriel ou un n° de tél..................
à te lire
Cordialement
Daniel
GDID69
A moins de vouloir faire venir une voiture "particulière" - principalement "haut de gamme" -, je ne suis pas convaincu qu'il soit très "rentable" d'importer un véhicule à MADAGASCAR.
Et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, le fait qu'il y a, au jour d'aujourd'hui, une "large"" offre de véhicules d'occasion à prix compétitifs.
Finis les "vieux clichés" d'un marché de l'occasion limité aux RENAULT 4L ou aux PEUGEOT 505. De nouvelles "filières d'importation" sont nées. L'Asie, ainsi que vous le mentionnez, mais surtout le Golfe - Dubaï - d'où certains opérateurs malgaches/karana importent maintenant des véhicules récents et "suréquipés" à des prix, une fois encore, très corrects.
En second lieu, importer une voiture à MADAGASCAR reste toujours une "galère" avec des coûts masqués à chaque étape et un "prix de revient" final qui se révèle souvent plus élevé que prévu.
J'ai personnellement toujours acheté mes véhicules - neufs et occasion - ici, localement.
Le seul "bon plan", pour importer une voiture à "faible coût", reste l'importation en franchise. Mais il ne semble pas que vous remplissiez les conditions pour en bénéficier.
Je te remercie Michel - Océan1 - pour ces précisions et ton point de vue !
En effet, à de nombreuses reprises, on m'a recommandé d'acheter un véhicule sur place, ce qui est le plus simple, notamment pour le transfert de "carte grise" !
Sauf que j'ai déjà ce véhicule et que je peux en avoir d'autres à des prix intéressants ; ces VL sont postérieurs à l'année 2000, en très bon état et surtout très bien entretenus, avec carnet d'entretien.
Les frais sont : TVA 20%, et douane 20% de la valeur vénale !
Mais comme c'est le Gasynet qui donne la valeur vénale, je voulais avoir des références de blogueurs à ce sujet, comme ici on a l'argus !
Tu me comprends maintenant ?
Cordialement
Daniel
GDID69
Bonjour, j'ai suivi votre POST car j'avais l'intention de faire venir mon véhicule à MADA. Ayant l'expérience de l'import par mon métier je connais bien les galères de dédouanement, mais en France il y a quand même des textes de loi (donc si l'on se renseigne, pas de surprise). Par contre pour MADA ce qui me gène c'est qu'il y a un flou artistique autour des taxes lors du dédouanement, bien sur il y a aussi des formulaires officiels mais si j'écoute le peu d'information des personnes qui ont tenté l'aventure c'est quand même bien "à la tête du client" 🤪 Ou beaucoup font n'importe quoi ???
Je pense que vous avez raison, mieux vaut acheter sur place. Si vous dîtes que le marché a évolué, pouvez vous me dire s'il existe un choix correct pour des véhicules "bas de gamme". Sur les forums on ne parle que 4L ou gros 4X4. 😕 et s'il est plus prudent de passer par "professionnel" et aussi si possibilité de trouver un peu de choix "hors TANA". Salutations. Laurence
Bonjour,
J'ai des amis qui viennent d'envoyer des véhicules à Madagascar, le plus dur c'est le dédouanement car cela varie beaucoup, il faut prévoir au moins (selon eux) deux fois le prix du véhicule.
Si vous comptez acheter un auto, autant le faire en allemagne et l'expédier à mada, c'est moins cher.
Pourquoi l'expédition serait moins chère d'Allemagne vers Mada que depuis la France pour un même véhicule ?
Avez-vous une expérience à ce sujet ?
A vous lire
Daniel
GDID69
Slt,
Désolé d'être moins clair sur mon message, c'est pas l'expédition qui est moins cher mais l'achat de voitures en Allemagne, après tu l'expédies depuis la France, cela te sauvera des euros, beaucoup d'euros.
Il y a ceux qui achètent leurs véhicules en Belgique ou au Luxembourg, et j'en ai rencontrés, mais je ne connais pas la filière allemande, sauf pour des voitures haut de gamme, type grosses Mercedes ou BMW, dixit mon frère qui vit in Deutschland.
J'ai même rencontré un gasy qui achète ses voitures à Hong Kong, volant à droite et qui les transforme à la conduite à droite avec volant à gauche.
Bien sûr que le problème est le dédouanement ; je vais à Mada en novembre : j'ai un contact en perspective, donc je verrai bien !
Daniel
GDID69
SVP ne dites pas n'importe quoi ! ce n'est pas le double du prix du véhicule, mais environ a 40 ou 50 % du prix évalué ou de la facture d'achat jointe. entre la douane et les taxes.... Sauf si c'est un véhicule vous appartenant depuis 1 an, auquel cas ni taxes ni TVA.
oui mais ça ne me donne pas les fondamentaux pour expédier sans embrouilles une VL à Mada !
J'y vais 3 semaines début novembre et mon mandataire m'a trouvé un contact à TMT, alors je verrai bien !
A +
Daniel
GDID69
Bonsoir, j'ai dirigé une société "import-export" ainsi qu'échange "intracommutaire" de véhicules neufs et occasions et cela pendant 12 ans (ce qui est en soi est inintéressant) mais afin que vous ne perdiez pas votre temps à me répondre) 😉 "surtout n'importe quoi" 😊
Le prix des véhicules est variable d'un pays à un autre selon l'intérêt du constructeur à s'implanter dans tel ou tel pays, c'est pourquoi en "Allemagne" par exemple les marques française sont moins chères que sur l' Hexagone "véhicules neufs et HORS TAXES"
Véhicules d'occasions "et bien c'est l'occasion" 😉 Sauf bien sur ARNAQUE à la TVA (+6 mois +6 mille kms) mais là je ne rentrerais pas dans les détails 😕
Je me renseignais juste sur le fait quel est le plus rentable: faire venir une auto du continent ou acheter sur place ??? Cordialement. Laurence
nombreux sont ceux qui me disent qu'il est certainement préférable d'acheter directement un véhicule à Mada !
Pour autant, mon transitaire me dit qu'il y en a qui envoient régulièrement des autos par leurs bateaux ; ça veut dire qu'ils y trouvent certainement un intérêt, sinon ils auraient arrêté.
Je continue mes investigations !
Daniel
GDID69
Bonsoir Daniel, un transitaire a tout intérêt à vous dire cela, c'est son métier et son "gagne pain". Moi se que je calcule : véhicule / Prix du transport + Taxe de dédouanement (normalement si vous le possédez depuis plus d'un an et si vous résident depuis plus de 6 mois à MADA pas de taxes) mais je me méfie. De plus le transport par bateau (j'ai connu) dans la plupart des cas cela se passe bien "mais si véhicule abimé à l'arrivée" ?? Quel recours. Donc si il y a du choix et que la différence de prix n'est pas abusive, j'achète sur place 😉 Ah oui il y a aussi l'immatriculation dans le pays d'arrivée, lorsque l'on arrive avec un véhicule muni de plaques française (j'ai connu aussi). 🙁
Bonne soirée. Laurence. 😛
salut, exact, mais ceux qui le font tout le temps sont souvent mandatés par les gros garages de mada, les véhicules en arrivant la bas sont remisés sous douanes en attendant d'etre vendus. et tout est payé quand le concessionnaire a été lui même payé.
pour les particuliers, oui il y en a aussi, mais là souvent ils ont des combines pour en éviter les taxes, ou bien ont de gros moyens qui leur permettent d'avancer les taxes et d'attendre d'avoir vendu pour les r��cupérer.
en gros, il est oui avantageux d'acheter sur place,
mais pour certains véhicules comme a dit OceanI il faut les chercher ailleurs, et pour les véhicules personnels. D'ailleurs pour certains véhicules achetés ailleurs, il est facile de les revendre, car il y a beaucoup de demande. et peu d'offres voire pas encore sur l'ile.
Il y a un blogueur qui donnait le détail des formalités d'immatriculation sur un post, mais je ne l'ai pas retrouvé ; c'était il y a 1 mois environ.
Mais je ne désespère pas ! J'ai une belle-soeur qui a acheté un bus à Mada pour faire du taxi brousse ; ça a été un peu la galère - carte grise très chère ! Mais j'en saurai plus qd j'y serai - encore 2 semaines d'attente.
A +
Daniel
GDID69
ahahaah!!! je vois que ça avance à petits pas........il ne reste plus qu'à essayer pour que je le fasse à mon tour.....J'ai rien trouvé, sauf des contacts, pleins de contacts qui assurent s'occuper de tout!!!!!! (avec rénumération bien sur!!)... Plus facile de trouver une fille malgache pour mariage!!!!! que d'expédier un véhicule à mada...
Pour autant, mon transitaire me dit qu'il y en a qui envoient régulièrement des autos par leurs bateaux ; ça veut dire qu'ils y trouvent certainement un intérêt, sinon ils auraient arrêté.
Cela me semble être d'une évidence élémentaire.
Votre transitaire - ou votre transporteur - ne va quand même pas "se tirer une balle dans le pied" en vous disant qu'il est préférable d'acheter un véhicule localement à MADAGASCAR.
Je sais bien comment ça fonctionne à Mada, ne me sous-estimez pas !
Je vous en dirai plus - j'espère - à mon retour !
Mais je regrette tt de mm qu'aucun ne puisse me donner des infos pertinentes concernant ma question...............................
A vous lire...............et surtout répondez à ma question, et sans superlatifs !
Cordialement
Daniel
GDID69
J'avais acheté localement, il y a un an, un WW TOUAREG importé de DUBAÏ par un karana - je l'ai revendu depuis lors - au prix de 32.000,00 Euros.
Le même véhicule cotait alors 26.000,00 Euros en FRANCE.
Je pense que si j'avais dû importer moi-même cette voiture, cela me serait revenu, rendu à MADAGASCAR, à 40.000,00 Euros minimum.
Conclusion, il faut laisser faire les professionnels - je ne sais pas comment le "karana" s'était arrangé mais il est évident qu'il ne m'a pas vendu ce véhicule "à perte" - et savoir saisir les opportunités locales.
Une fois encore, je ne sous-estime pas votre connaisance de MADAGASCAR mais je rencontre tous les jours des "vazaha" qui ont soit-disant "des combines pour économiser trois francs et six sous" et cela se termine le plus souvent en "eau de boudin".
Tout à fait d'accord, laissez faire les professionnels. Ils ont des connaissances, des réseaux, des moyens et surtout un volume pour négociations qu'un particulier n'aura jamais 😛.
Mais comme dit plus haut "un transitaire prêchera pour sa paroisse" et un vendeur de voiture aussi "se sont des commerçants" 😉.
Il y a quelques années le choix et le prix à MADA faisait qu'il était plus rentable de faire venir son véhicule "DIXIT des amis coopérants sur place à Tamatave" N'étant pas concernés je n'ai pas chercher plus loin .
Là j'ai cherché, mais comme je ne connais pas le marché sur place j'ai du mal à me faire une idée et surtout le choix et la qualité des occasions. Mais "prix du transport + risque de détérioration et galère de changement d'immatriculation" même si il n'y pas de taxes à l'arrivée avec une surcote de 20-30 % par rapport au marché français je prend 🙂 De plus la valeur est relative si "plus cher à l'achat/plus cher à la revente) base ARGUS LOCAL. Le particulier à toujours fait une "super affaire" mais quand on gratte un peu, au final c'est le prix normal (et personne ne raconte qu'il a payé bien plus) Fierté oblige 😊
Ne pas oublier non plus que le véhicule est dédouané a Tamatave et après comment le faire venir ? avec plaques française, plaques provisoires, immat définitive après être à jour Préfecture ??? Laurence
+ risque de détérioration
bjr, il suffit de l'envoyer par container et pas de déteriorations ... Un container de 6 m coûte 2900 euros, et en même temps on en profite d'envoyer bien d'autres choses pour le même prix.
galère de changement d'immatriculation tous les papiers étant en ordre, et ayant fait le necessaire au consulat avant envoi, il n'y a aucun probleme pour immatriculer le véhicule sur place.
Ils prennent souvent apres discussions, le prix de la facture d'achat du véhicule pour les taxes... Si elle est en bonne et due forme, Il y a un moyen sans trop de risque, pour éviter les dérapages, que j'emploi régulierement, c'est l'utilisation de mon avocat, lorsque j'achete quelque chose sur place, c'est l'avocat qui vérifie et s'en occupe, lorsque j'achete en France, je fais viser les factures par le consulat avant envoi..........pour le dépotage a l'arrivée des containers, l'avocat vient avec moi pour les papiers, et par miracle souvent le temps s'est retrécit et les demandes hors normes aussi. mais les professionnels sur place dont AID n'aiment pas vraiement ça, mais ....
pour les véhicules, bien sur si c'est pour en envoyer un vieux et courant, je suis d'accord avec Ocean il vaut bien mieux en acheter un sur place, Mais pour un véhicule plus particulier ou tres récent.... l'envoi peut se faire... Je précise en outre qu'on peut obtenir en belgique des Toys double cabs neufs tropicalisés pour 16 a 18000 euros En faisant les papiers export correctement, et tout viser par le consulat + vérification a l'arrivée par un avocat, ça revient moins cher.....
Et bien voilà !!!!!!!!! Petit à petit on va y arriver 😎 à avoir des infos, ne désespérons pas "Amis du Forum"
Par contre un container de 6 mètres est un peu juste pour amener énormément d'affaires "perso" en plus du véhicule.
Bien sur je suis "preneuse" pour avoir les coordonnées du transporteur à 2900 € "FRANCE-MADA" 🙂
Je compte quand même sur Daniel "pour nous indiquer le choix d'occas à MADA"
(je me renseigne que sur de l'occasion) pour du VN (je connais)
Merci
Cordialement. Laurence
je crois pas trop au père Noêl, (ni aux autres Dieu d'ailleurs) ... j'ai un rendez-vous mi novembre avec la douane àTamatave, pas de piston pas de connaissance!!! Mais simplement un échange de courriels avec un responsable transitaire à Tamatave (une adresse non divulgée je crois)... je crois maintenant connaitre les risques lors de l'arrivée du véhicule à Tamatave et surtout ce qu'il ne faut pas faire.......Dès mon retour je vous donne les infos si je réussis à "cerné" le problème avec mon interlocuteur! 😉(lui affirme qu'il n'y a ps de problème!!! Mais ça, c'est une autre histoire!!!)
je réponds de MAda où j'y suis depuis hier !
je vous donnerai églement le résultat de mes investigations !
Bon voyage et bon séjour sur la Grande Île
Cordialement
Daniel
GDID69
Bonjour, merci à vous "Didier et Daniel" de ne pas abandonner l'affaire et de continuer à chercher des infos. Bon séjour à MADA, fouinez bien et passez surtout un bon séjour. Cordialement. Laurence
je ne capitule pas facilement, mias de mes premiers contacts avec les vazaha, ils ont tendance a fuire le pays, info confirmee par une personne qui depend du Min des affaires etrangeres
cordialement
Daniel
GDID69
je ne cesse de rencontrer des francais qui decident de quitter le pays, dont certains definitivement avec femme et enfants pour ne plus y revenir, mais ces exemples nont bien sur pas valeur de generalite / donc prendre ceci avec les precautions dusage
Merci
GDID69
Bonsoir à tous 🙂
Houla !! je posais juste la question pour amener un véhicule à MADA et je me trouve au milieu d'une exode massive 😉 Se serai intéressant de connaitre le sauve qui peut et pour où et pourquoi ? Est ce la "politique" sur l'île ou le chaos européen qui font peur aux "vahazas" qui envisage une fin du monde "financière" bien sur 😕
Salutations. Laurence
je reviens de mon séjour à Mada avec des informations précises sur les modalités douanières pour expédier un véhicule !
Je vous rappelle qu'il s'agit de ma question première sur ce forum.
Je vous donnerez donc des précisions dans les tout prochains jours.
A bientôt donc
Daniel
GDID69
Je ne suis pas, généralement, du genre "fanfaron".
Plutôt du style à dire 'j'ai fait" - lorsque tout est fait - qu'à dire "je vais faire ou je suis en train de faire" - alors même que la probabilité de réussite est encore souvent aléatoire -.
On rencontre ici tellement de "vazahas" qui vous racontent connaître un tel, être intime de tel autre et dont, pardoxalement, les "bons plans" finissent toujours par "foirer".
Je viens donc de réceptionner hier un conteneur d'effets personnels que j'avais fait partir de FRANCE en septembre 2011. J'avais pleinement conscience que je ne remplissais plus strictement les conditions pour obtenir la franchise de droits et taxes et j'en ai un peu parlé autour de moi.
On m'a alors présenté une demi-douzaine d'intermédiaires, se prétendant tous bien introduits auprès de la Douane et se proposant de m'obtenir la franchise et de faire sortir mon conteneur en "deux (2) temps, trois (3) mouvements" - moyennant, bien entendu, rémunération -.
En discutant un peu avec eux, je m'aperçus très vite, d'une part qu'ils n'avaient qu'une vague connaissance de la réglementation - de nombreuses nouvelles procédures de traitement informatisé des demandes de franchises ont été introduites récemment - et, d'autre part, que leurs propositions reposaient sur une prétendue relation avec des personnes dont on pouvait douter qu'elles étaient réellement habilitées à signer et à délivrer des franchises - risque de faux, donc -.
J'ai donc pris le parti de me faire introduire directement auprès du premier responsable. Là, la discussion a été claire. Aucune allusion à un éventuel "arrangement". Mon dossier de demande de franchise a été considéré uniquement sur ses aspects techniques. Cette personne m'a cependant prodigué quelques conseils afin que la présentation de mon dossier "aille dans le sens voulu'" et soit recevable aux yeux de l'Admnistration.
Quatre (4) jours après, mon transitaire m'informait que la franchise avait été accordée et que le conteneur arriverait à ANTANANARIVO sous huitaine.
Petit coup de téléphone à "la tête des Douanes" pour remercier une nouvelle fois. Je lâche un "que pourrais-je faire pour vous remercier ?". Il me répond "rien, passez me voir à l'occasion à mon bureau, on parlera de l'avancement de vos projets professionnels !"
La morale de cette longue "fable ?". S'il devait en avoir une, elle serait "efforcez-vous, en toutes circonstances, de faire les choses proprement !".
J'ai en effet passé un très bon séjour à Mada, entre Tana, TMT et Foulpointe.
J'ai notamment eu une grande satisfaction à remettre les livres "jeunesse" neufs - que j'avais fait envoyer précédemment - à l'école publique La Marne à TMT, ainsi qu'à l'Alliance française de TMT, avec son tout nouveau Directeur.
Quant à mes autres projets, ils avancent au rythme de pays, mais je reste optimiste.
Pour les VL, je me suis rendu au service de la douane à TMT ainsi qu'au Gazinet, puis j'ai rencontré un inspecteur des douanes à Tana. Voici les infos :
Les frais sur l'importation de VL par des particuliers fait l'objet d'une taxation de 20% de TVA et de 20% de taxe douanière.
Les exonérations sont possibles avec des franchises sur le déménagement d'un résident, et pour les associations humanitaires.
On peut expédier un VL de n'importe quel âge, sauf pour les + de 3,5 tonnes qui doivent avoir moins de 15 ans.
Les 40% de taxes sont calculées sur la valeur vénale du véhicule ; ils prennent comme référence la valeur argus de 2002 en 2011, et ce sera 2003 en 2012. Pour les véhicules plus récents, ils appliquent une décote à partir du prix neuf.
Mais le Gasinet en voyant le VL peut lui attribuer la valeur vénale de son choix s'il estime qu'il vaut plus ; c'est ainsi qu'il peut lui être appliqué une plus-value de 20, 30 voire 50% (confirmé par mon transitaire).
Pour éviter des problèmes au dédouanement au port, il est fortement recommandé de faire les démarches avant l'envoi du VL ; ainsi on connait le montant estimatif des frais - sous réserve du constat visuel - et le véhicule peut être enlevé en 3 jours.
Eviter de mettre des effets dans le VL, enlever les accessoires à risques (autoradio) à cause des vols sur le bateau.
A titre d'exemple j'ai fait estimer le coût pour une Peugeot 406 de 2002, 7 CV, il m'en coûterait environ 2000 €.
Le cas est différent si on envoie un VL juste pour son séjour à Mada, mais je n'ai pas demandé l'info, car j'étais intéressé uniquement pour les résidents ou le VL immatriculé au nom d'un malgache.
Et désolé pour "Océan1" le fanfaron si je n'ai pas répondu aussi spontanément qu'il l'aurait voulu, mais je ne suis rentré que dimanche, avec tt un tas de choses à régler et à déballer.
Cordialement
Daniel
GDID69
Et désolé pour "Océan1" le fanfaron si je n'ai pas répondu aussi spontanément qu'il l'aurait voulu, mais je ne suis rentré que dimanche, avec tt un tas de choses à régler et à déballer.
Qu'ai je donc écrit pour me voir qualifier de "fanfaron" ?
Bonsoir Daniel, et bien merci pour les renseignements, cela me conforte dans ma décision qui était d'acheter local même si plus cher et moins entretenu. Nous avons acheter notre véhicule pour qu'il ai un an lors de notre déménagement, sachant aussi qu'il faut être résident depuis plus de 6 mois. Cela nous semble bien compliqué et l'intérêt financier avec en plus le transport ne nous parait pas extraordinaire. 😉 De plus, après tout "nous ferons travailler un négociant local" 😮 A bientôt sur le forum. Laurence
La morale de cette longue "fable ?". S'il devait en avoir une, elle serait "efforcez-vous, en toutes circonstances, de faire les choses proprement !".
Bonsoir Océan1, je suis à 100 pour 100 d'accord avec cette morale 🙂
Avez vous cette information ?
Si l'on n'a pas la franchise douanière quelle est la base de taxe sur des effets personnels Cordialement. Laurence
les qq amis rencontrés sur place achètent leur voiture local, sauf s'ils ont eu un conteneur de déménagement qui leur a permis d'obtenir la franchise.
J'ai discuté avec un vendeur de voitures d'importation à Analakely : il m'a tt détaillé, ainsi une Clio de 99 achetée 1500€ en France était à la vente à 4800€ ! Un ami m'a dit qu'il était possible de trouver la mm moins chère.
Voilà tt ce que je peux vous dire
à bientôt
Daniel
GDID69
Bonsoir Océan1, je suis à 100 pour 100 d'accord avec cette morale 🙂
Avez vous cette information ?
Si l'on n'a pas la franchise douanière quelle est la base de taxe sur des effets personnels Cordialement. Laurence
Je suis sincèrement ravi que nous soyons du même avis.
Ainsi que je l'ai déjà dit plus haut, je me méfie personnellement des "combines à trois francs six sous" dans lesquels cetains "vazaha" aiment à se complaire et qui finissent régulièrement en "eau de boudin".
Pour ce qui est de la taxation des effets personnels en cas de non-obtention de la franchise, les effets sont taxés "ligne par ligne" en fonction de leur nature.
Ainsi, les vêtements seront taxés selon le taux de droits de douanes applicable aux effets vestimentaires + TVA. Une machine à laver sera, quant à elle, taxée selon le taux en vigueur pour les appareils ménagers + TVA, une télévision selon celui applicable au matériel HIFI + TVA, .....
Le transitaire m'avait chiffré le montant que j'aurais potentiellement à payer au cas où je n'obtiendrais pas la franchise. J'avoue que j'ai transpiré quelques jours avant l'octroi du sésame - la franchise -.
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues!
Thanks for taking the time to read and reply.