Une expérience avec Evaneos

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je souhaitais mettre ce message en ligne, ce qui permettra aux futurs voyageurs de ne pas se retrouver devant des désagréments qui gâchent un voyage magnifique.

Malgré ce que je vais préciser, je tiens tout de même à souligner que nous avons fait un beau voyage.

Nous sommes partis seuls par EVANEOS en relation avec leur agence locale de Yangon ASEV. Notre contact avec EVANEOS pour préparer notre voyage fut très professionnel. Malheureusement, sur place, le rêve est devenu angoisse journalière pour les raisons suivantes :Sur conseil d'EVANEOS, nous avons pris un guide francophone sur les 4 premiers jours de notre voyage. Ensuite, et quand nécessaire (BAGAN, INLE, Treks), nous avions opté pour un guide anglophone après proposition d'EVANEOS. Le guide francophone fut formidable. Les guides anglophones furent globalement bons à l'exception d'un guide qui ne connaissait que quelques mots de la langue de Shakespeare.Dans les autres cas, un chauffeur devait nous conduire vers les destinations prévues dans notre programme. Là, ce fut la catastrophe car aucun chauffeur (à l'exception d'un seul chauffeur qui a eu la gentillesse de jouer également le rôle de guide et de nous faire découvrir des choses non prévues initialement) ne connaissait l'anglais. De plus ils ne connaissaient pas notre programme. De ce fait, à chaque fois il fallait tenter de se faire comprendre (difficile d'expliquer par exemple que le programme prévoit une visite de fabriques d'ombrelles....... sauf à connaître le birman...... ). De plus, et parce qu'ils ne connaissaient pas le programme ni ses clauses, certains chauffeurs nous demandaient de payer la course..... voire de payer l'accès à certains sites. Enfin, nous sommes tomber sur deux chauffeurs qui ne connaissaient pas la route (avec l'un nous avons fait plus de 10 heures de route pour 4 heures 30 programmées et avec un autre, il a fallu qu'un guide lui explique comment se rendre àPINDAYA !! ==> Résultat : Nous n'avons pas pu faire 3 visites initialement programmées — Menetaung Ou Htin Shu Kone : Savoir que contrairement au message passé sur ce trek par EVANEOS, celui-ci est éprouvant lors des fortes chaleurs et que le chemin grimpe sur les 2/3 du parcours avant d'arriver au monastère. Donc, si votre condition physique est limite : Réfléchir par 2 fois avant de valider cette marche. De plus, EVANEOS nous avait expliqué que nous rencontrerions des tribus dont les PAO. Or, ceux-ci n'existent pas dans cet endroit ! (dixit le guide). De plus nous souhaitions voir les ethnies avec leurs costumes. Contrairement au Vietnam, rares sont les ethnies habillées de leur costumes traditionnels. Nous les avons principalement vues au lac INLE et lors d'un trek où nous avons assisté à une préparation d'un jeune novice. En conclusion, nous aurons dû appeler 4 fois ASEV pour faire valoir nos droits. L'agence locale nous a remboursé les visites non faites (14 $) mais cela ne les remplace pas !

Je suis certain que notre voyage aurait été exceptionnel si nous avions gardé notre guide de départ tout au long de notre voyage. Nous regrettons qu'EVANEOS :N'indique pas les risques à ne pas prendre de guide. Nous aurions de ce fait demander à garder notre guideNe mette pas en avant le fait que les chauffeurs ne parlent en général que le birmanNe mette en avant la difficulté des treks lors des fortes chaleursCe message ne se veut pas polémique vis à vis d'EVANEOS qui détient d'excellents avis par ailleurs. Je souhaite simplement vous faire partager quelques désagréments afin que vous-mêmes ne rencontriez pas les mêmes problèmes

Bien Cordialement
RE Reneerachel Veteran ·
De plus nous souhaitions voir les ethnies avec leurs costumes.

ouais ! c'est tellement zoli des ethnies en costumes !!! [:/]

Contrairement au Vietnam, rares sont les ethnies habillées de leur costumes traditionnels.

Z'ont pas encore compris l'aspect lucratif de se déguiser en "Authentique" lors du passage des cars de tourisques .

Ce pays s'ouvrant de plus en plus, ça ne saurait tarder, malheureusement !

p.s. @Keops, ce n'est qu'une opinion, ne vous sentez pas visé personnellement par ce commentaire
AQ Aquafortaine ·
Nous revenons de Birmanie, circuit par l'intermédiaire d'Evaneos "Myanmar Diaries". Nous aussi nous avons eu un problème durant notre séjour du fait que notre guide francophone parlait très très mal le Français, en estropiant les mots. Nous n'avons eu que très peu de renseignement sur les us et coutumes de la Birmanie, sur les sites visités, sur les monuments etc etc.. Elle avait un français très restreint. Nous avions fait part de notre déconvenue au responsable Français de l'agence qui nous avait contacté dans les premiers jours de notre circuit, malheureusement il n'a rien pu faire à part avoir une conversation et lui demander d'avoir plus de communications. De ce fait elle nous a demandé de lui poser des questions, mais ses réponses étaient très succincts dans un Français complétement estropié, il fallait remanier ses mots. Nous avons fait part de notre mécontentement à Evanéos dès notre retour, ils ont contacté l'agence Diaries qui nous a proposé un dédommagement de 50 euros par personne pour la guide. Ils ont reconnu que celle-ci travaillait très peu avec eux. Trois circuits en 20 ans!!!... alors que nous les avions retenu notre circuit 6 mois avant. Dommage car le circuit en lui même était très intéressant (le voyage en train folklorique, la croisière merveilleuse, le vol en montgolfière d'un grande richesse). Les hôtels très bien, les chauffeurs toujours à notre écoute. Que voulez-vous que l'on demande en dédommagement ?????... et bien nous relisons le Routard...... au moins celui-ci nous renseigne. Pourtant ce n'est pas le premier circuit que nous faisons, c'est la première fois que cela nous arrive. Cordialement.
AG Agenceasev ·
Cher Monsieur,

Je prends connaissance de votre courrier avec un peu de retard. Angélique a quitté notre société, c’est donc moi qui vais vous répondre.

Je suis tout à fait navré d’apprendre les difficultés que vous avez rencontrées. J’avais reçu un premier compte rendu de votre voyage que Steven m’avais envoyé juste après votre retour.

Nous vous devons des explications sur les différentes questions que vous soulevez.

- sur l’information dont vous avez disposé pour préparer ce voyage. Angélique n’a peut être pas été assez claire sur les conditions matérielles de son organisation. Mais nous avons avons envoyé, parmi les documents que vous avez reçus, un fichier appelé « Myanmar Pratique », et un fichier intitulé "Myanmar, Questions fréquentes" (ou FAQ). Dans ces deux documents, il est précisé, je cite : Chauffeur – ni accompagnateur, ni guide. Les chauffeurs birmans pratiquent rarement les langues étrangères. En aucun cas votre chauffeur ne peut se substituer à un guide. Ni à un accompagnateur. Nous proposons certains voyages « accompagnés par un chauffeur anglophone », prestation que nous pouvons proposer dans certaines villes. Mais dans ce cas, c’est une prestation dont nous avons convenu, dont le prix est compris dans notre descriptif. Dans ce cas seulement, la mention figure dans la rubrique « ce que le prix comprend ». Dans tous les autres cas, lorsque nous vous proposons des circuits accompagnés avec chauffeur, ne comptez pas sur ses compétences linguistiques.

Nous ajoutons dans le FAQ :

Peut-on voyager en circuit privatif avec chauffeur uniquement ? Il est désormais possible de réserver une voiture avec chauffeur sans aucun guide francophone ou anglophone vous accompagnant.

Attention, en Birmanie, les chauffeurs ne parlent que le Birman. Donc en cas de problème sur la route ou de difficultés rencontrées, il est difficile de s'expliquer, et s’il n’y a pas de liaison par téléphone, difficile d’appeler notre agence, voire même votre assurance en cas d’accident …

Sur la difficulté du trek, dans le Myanmar Pratique : NIVEAU DE DIFFICULTE. Nos programmes de randonnée sont de difficultés moyenne (sauf exception, s’il s’agit d’une demande particulière), avec des temps de marche variables selon les jours mais toujours avec des dénivelés assez faibles. Ils sont accessibles à toute personne en bonne condition physique à condition d’avoir l’habitude de marcher ou de pratiquer une activité physique. L'exposition au soleil, le caractère accidenté des chemins, plus que le dénivelé, l’exigent des participants. Lors des déplacements en bateau ou en minibus vous aurez l’occasion de vous reposer. L’altitude maximum est de 1950 m à NaWarTaung. Les marches sont plus difficiles en juillet et août à cause des pluies qui rendent les chemins boueux et glissants, les temps de marche indiqués peuvent donc être rallongés (doublés) selon l’état des chemins ou l’itinéraire modifié.

Et dans le FAQ

L’exposition au soleil, le caractère accidenté des chemins, plus que le dénivelé, exigent des participants une bonne condition physique (avoir l’habitude de marcher ou pratiquer une activité physique).

Peut-être n’avons-nous pas assez insisté sur ces aspects à l’occasion de nos échanges par mail. Mais sur ces points nous sommes assez clair, me semble-t-il.

- sur les questions que vous vous posez sur notre organisation Nous ne pouvons pas faire traduire les programmes en Birmans pour les chauffeurs. Ces compétences de traduction n’existent pas en Birmanie. Les personnes susceptibles de faire ces traductions sont guides, ou travaillent pour des sociétés francophones installées à Yangon. Un guide est rémunéré entre 55 et 75 usd par jour, et entièrement pris en charge lors de ces déplacements. Un guide moyen, qui alterne les groupes et les dossiers individuels reçoit entre 600 et 800 usd par mois de pourboires. Pour avoir chez nous un traducteur, il faudrait rémunérer ce poste plus de 2000 usd mensuels, ce qui est tout à fait inenvisageable. Une seule personne ne suffirait pas. Il est très difficile régler nous-même les droits d’entrée dans les temples et pagodes Chacun comprend qu’il est impossible de virer cet argent sur un compte bancaire du temple ou de la pagode. Il faut donc confier cet argent au chauffeur : mais ces chauffeurs ne viennent pas à Yangon, ils travaillent dans des régions reculées. Où il est difficile de virer des fonds. Le système bancaire étant embryonnaire. Donc nous ne savons pas comment envoyer l’argent nécessaire au paiement des droits d’entrée sur ce type de programme. C’est effectivement beaucoup plus facile quand le programme est accompagné par un guide. Mais les voyageurs sont souvent demandeurs d’inclure ces droits d’entrée dans le prix. C’est la source des malentendus : et je vais demander cette après-midi à nos conseillers de ne plus proposer cette prestation, même si les voyageurs sont insistants, parce que nous ne pouvons pas garantir sa bonne effectuation.

- sur les questions liées au déroulé spécifique de votre programme Les problèmes sont liées à la méconnaissance des parcours par les chauffeurs. La signalisation en Birmanie est nulle, l’état des routes catastrophique, les aptitudes à la conduite ne sont jamais vérifiées, il n’existe pas de système GPS (considéré par l’armée comme « stratégique »). L’accroissement de la demande a amené les transporteurs à embaucher des chauffeurs en nombre, qui connaissent moins bien le pays que leur ainés (qui ne le connaissaient pas bien). Par ailleurs, le principe de ces voyages repose sur le fait que les chauffeurs vont dans des régions dont ils ne sont pas originaires (sinon, on prend des voitures qui reviennent ou partent à vide, et il n’y a pas d’économie) : conséquence croisée de leur inexpérience, de l’ absence de signalisation et de système GPS, de la difficulté culturelle à reconnaitre qu’on s’est trompé …. ils se perdent. Personne ne s’y retrouve, ni vous, bien sûr, et c’est notre premier souci, ni les transporteurs dont les véhicules accumulent les kilomètres, et dont la facture d’essence leur fera douter de la rentabilité de l’exercice. Ce n’est pas arrivé souvent, à ma connaissance, cette année, à deux reprise dans de telles proportions. Faut-il, en conséquence, se priver de la possibilité de faire de tels voyages : je ne vous cacherai pas que c’est à l’ordre du jour de notre prochaine réunion. Mais les guides sont en nombre nettement insuffisant …. que faire ?

Je vous remercie en tout cas du temps passé, je crois savoir que vous avez aussi bénéficié des services gratuits d’un guide le deuxième jour, à Bagan. Soyez sûr que nous tenons compte de toutes vos remarques, et que nous sommes attachés à faire évoluer notre organisation si nécessaire. Il apparaît en tout cas que nous devons apporter sur la difficulté de ce type de voyage un surcroît d’information aux voyageurs, nous ne manqueront pas de le faire.

Bien cordialement,

Bonjour,

Je souhaitais mettre ce message en ligne, ce qui permettra aux futurs voyageurs de ne pas se retrouver devant des désagréments qui gâchent un voyage magnifique.

Malgré ce que je vais préciser, je tiens tout de même à souligner que nous avons fait un beau voyage.

Nous sommes partis seuls par EVANEOS en relation avec leur agence locale de Yangon ASEV. Notre contact avec EVANEOS pour préparer notre voyage fut très professionnel. Malheureusement, sur place, le rêve est devenu angoisse journalière pour les raisons suivantes :Sur conseil d'EVANEOS, nous avons pris un guide francophone sur les 4 premiers jours de notre voyage. Ensuite, et quand nécessaire (BAGAN, INLE, Treks), nous avions opté pour un guide anglophone après proposition d'EVANEOS. Le guide francophone fut formidable. Les guides anglophones furent globalement bons à l'exception d'un guide qui ne connaissait que quelques mots de la langue de Shakespeare.Dans les autres cas, un chauffeur devait nous conduire vers les destinations prévues dans notre programme. Là, ce fut la catastrophe car aucun chauffeur (à l'exception d'un seul chauffeur qui a eu la gentillesse de jouer également le rôle de guide et de nous faire découvrir des choses non prévues initialement) ne connaissait l'anglais. De plus ils ne connaissaient pas notre programme. De ce fait, à chaque fois il fallait tenter de se faire comprendre (difficile d'expliquer par exemple que le programme prévoit une visite de fabriques d'ombrelles....... sauf à connaître le birman...... ). De plus, et parce qu'ils ne connaissaient pas le programme ni ses clauses, certains chauffeurs nous demandaient de payer la course..... voire de payer l'accès à certains sites. Enfin, nous sommes tomber sur deux chauffeurs qui ne connaissaient pas la route (avec l'un nous avons fait plus de 10 heures de route pour 4 heures 30 programmées et avec un autre, il a fallu qu'un guide lui explique comment se rendre àPINDAYA !! ==> Résultat : Nous n'avons pas pu faire 3 visites initialement programmées — Menetaung Ou Htin Shu Kone : Savoir que contrairement au message passé sur ce trek par EVANEOS, celui-ci est éprouvant lors des fortes chaleurs et que le chemin grimpe sur les 2/3 du parcours avant d'arriver au monastère. Donc, si votre condition physique est limite : Réfléchir par 2 fois avant de valider cette marche. De plus, EVANEOS nous avait expliqué que nous rencontrerions des tribus dont les PAO. Or, ceux-ci n'existent pas dans cet endroit ! (dixit le guide). De plus nous souhaitions voir les ethnies avec leurs costumes. Contrairement au Vietnam, rares sont les ethnies habillées de leur costumes traditionnels. Nous les avons principalement vues au lac INLE et lors d'un trek où nous avons assisté à une préparation d'un jeune novice. En conclusion, nous aurons dû appeler 4 fois ASEV pour faire valoir nos droits. L'agence locale nous a remboursé les visites non faites (14 $) mais cela ne les remplace pas !

Je suis certain que notre voyage aurait été exceptionnel si nous avions gardé notre guide de départ tout au long de notre voyage. Nous regrettons qu'EVANEOS :N'indique pas les risques à ne pas prendre de guide. Nous aurions de ce fait demander à garder notre guideNe mette pas en avant le fait que les chauffeurs ne parlent en général que le birmanNe mette en avant la difficulté des treks lors des fortes chaleursCe message ne se veut pas polémique vis à vis d'EVANEOS qui détient d'excellents avis par ailleurs. Je souhaite simplement vous faire partager quelques désagréments afin que vous-mêmes ne rencontriez pas les mêmes problèmes

Bien Cordialement
JU Jurichart ·
Je ne comprends pas pourquoi passer par une agence pour visiter la Birmanie... Tout est facilement organisable sur place une fois qu'on a une idée de ce qu'on veut voir et surtout ca permet d'aller à la rencontre direct des gens et laisse de la place pour l'imprévu !
AG Agenceasev ·
Je ne comprends pas pourquoi passer par une agence pour visiter la Birmanie... Tout est facilement organisable sur place une fois qu'on a une idée de ce qu'on veut voir et surtout ca permet d'aller à la rencontre direct des gens et laisse de la place pour l'imprévu !

Je ne suis pas d’accord, tout n’est pas organisable sur place, et encore moins « facilement » En réalité » tout dépend du temps dont on dispose. On veut quitter le Myanmar par la route Moulmein Mae Sot ? Arrivée à Moulmein, on se rend compte que la route est à sens unique et ne « roule » pas le lendemain. Ce n’est pas grave, on attendra …. puisqu’on a tout son temps. Mais si on ne l’a pas ? Pour tout ceux qui disposent d’un temps compté pour voyager, je conseille de travailler avec une agence de voyage. Il y a toujours des surprises, et des contretemps quelquefois importants.

Vu le mail d’un voyageur ci-dessus : avec des voitures en bon état, enregistrés, des chauffeurs formés, munis des autorisations, une information passées sur le parcours à emprunter ….. nous ne sommes pas à l’abri des soucis. Imaginez ce qui eut se passer lorsque ces conditions ne sont pas réunies.

Je voyage dans ce pays depuis plus de 15 ans, et je peux vous dire que dans cette région du monde, cela reste le plus compliqué.
RE Reneerachel Veteran ·
C'est ce qu'on appelle "prêcher pour sa paroisse" !!
JU Jurichart ·
Oui c'est clairement ce que l'on appelle "prêcher pour sa paroisse" :) Pour avoir beaucoup de pays, je trouve qu'il est plutôt facile de se déplacer sur place, encore plus si on va dans les endroits touristiques : Yangoon, Lac Inle, Bagan, Mandaley. Après je ne souhaite pas décrier les agences, je trouve juste personnellement que le voyage est plus intéressant et authentique sans intermédiaire (cet avis n'engage que moi biensûr :) )
AG Agenceasev ·
A l’attention de Renerachel et Jurichart

J’ai pris connaissance de vos commentaires. Lorsque j’exprime un point de vue, ce n’est pas pour défendre mes intérêts supposés. Merci de m’en faire le crédit. Je suis ravi de lire que vous ne souhaitez pas « décrier les agences » : ce n’est pas une activité illicite, que je sache, je ne vois pas pourquoi elle mériterait d’être décriée. Ma « paroisse » , comme vous dites, aurait fermé ses portes si elle n’apportait pas une plue-value. Non, je persiste, il n’est pas facile de voyager en Birmanie. Par exemple, lorsque vous n’êtes pas anglophone. Parmi mes clients, il y en a beaucoup qui ne parlent pas du tout anglais. D’autres sont âgés (ce qui n’empêche pas de lire un forum) et ont besoin d’une assistance particulière. D’autres ont des responsabilités professionnelles, ils ont besoin d’assurances, d’un interlocuteur disposant d’une Responsabilité Civile Professionnelle … D’autres encore voyagent en groupe. Nous organisons des croisières au départ de Bhamo, vers des villages qui n’ont pas d’accès à la route : vous faites comment pour organiser cela sur place ? Nous organisons des treks à dos d’éléphant : vous feriez comment ?

Il y a autant de voyages que de voyageurs. Et c’est la liberté de chacun de voyager comme il le souhaite. Seul, en couple, ou en groupe. A l’aventure ou à la découverte des sites archéologiques. Avec un guide ou sans. Nous ne nous développons pas parce que nous organisons des voyages « faciles à organiser » et que les candidats au départ l’ignorent. Nous nous développons parce que ce n’est pas facile (en tout cas, ce n’est pas facile pour tout le monde, ou selon ce que l’on veut découvrir) et que les candidats au départ le savent.

Bien cordialement,

L’équipe ASEV

Oui c'est clairement ce que l'on appelle "prêcher pour sa paroisse" :) Pour avoir beaucoup de pays, je trouve qu'il est plutôt facile de se déplacer sur place, encore plus si on va dans les endroits touristiques : Yangoon, Lac Inle, Bagan, Mandaley. Après je ne souhaite pas décrier les agences, je trouve juste personnellement que le voyage est plus intéressant et authentique sans intermédiaire (cet avis n'engage que moi biensûr :) )
BO Bonnie53 Veteran ·
Un guide est rémunéré entre 55 et 75 usd par jour, et entièrement pris en charge lors de ces déplacements. Un guide moyen, qui alterne les groupes et les dossiers individuels reçoit entre 600 et 800 usd par mois de pourboires. Pour avoir chez nous un traducteur, il faudrait rémunérer ce poste plus de 2000 usd mensuels, ce qui est tout à fait inenvisageable. Une seule personne ne suffirait pas.

J´ai de gros doutes sur les salaires que vous dites payés en Birmanie par les agences de voyage aux guides et traducteurs [:/]
Le monde est mon horizon...
AG Agenceasev ·
Les guides, notamment francophones, sont trop peu nombreux (eut égard au nombre de visiteurs). Nous avons pu fidéliser notre équipe parce que nous sommes présents en Birmanie depuis de nombreuses années, nous étions déjà présents avant l’ouverture politique et le développement du tourisme En quelques années, le nombre de voyageurs « loisirs » est passé de près de 70 000 à un peu moins de 1 million. L’apprentissage d’une langue étrangère est long, la formation d’un bon guide plus longue encore, il n’était pas envisageable que le « gap » soit surmonté en si peu de temps. D’autant que les structures de formation sont embryonnaires. Le récit des déconvenues liées aux guides sont ce qui revient le plus souvent dans les forums. Les programmes « en liberté » que nous proposons sont une réponse à cette carence.

En conséquence, les salaires des guides ont nettement progressé. Certains guides très expérimentés reçoivent des rémunérations supérieures à ce que j’indique dans ma réponse précédente. Personnellement, cela ne me dérange pas. C’est un métier difficile, je ne vois pas de raison à ce qu’il ne soit pas correctement rémunéré.

Un guide est rémunéré entre 55 et 75 usd par jour, et entièrement pris en charge lors de ces déplacements. Un guide moyen, qui alterne les groupes et les dossiers individuels reçoit entre 600 et 800 usd par mois de pourboires. Pour avoir chez nous un traducteur, il faudrait rémunérer ce poste plus de 2000 usd mensuels, ce qui est tout à fait inenvisageable. Une seule personne ne suffirait pas.

J´ai de gros doutes sur les salaires que vous dites payés en Birmanie par les agences de voyage aux guides et traducteurs [:/]
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je tombe par hasard sur cette discussion en effectuant une recherche sur Bhamo et j'ai envie de réagir aux discours formatés tenus ici par certains!

Il y a autant de voyages que de voyageurs. Et c’est la liberté de chacun de voyager comme il le souhaite.

Je souscris volontiers à vos propos, mais il semble régner sur ce forum une sorte de "voyager correct", de pensée unique où il serait bon ton de voyager "en sac à dos", selon l'expression consacrée (ce que j'ai souvent fait dans mon jeune temps et dans des conditions bien plus spartiates que de nos jours!) et que ce serait un péché de voyager avec par l'intermédiaire d'une agence.

La plupart du temps j'organise mes voyages moi-même, mais il n'est pas rare non plus que je fasse appel ponctuellement aux services d'une agence locale et cela m'est encore arrivé récemment pour notre dernier voyage au Vietnam et au Cambodge où je préférais voyager en voiture avec chauffeur et guide pour des raisons personnelles (c'était mon choix!). Précisément c'était EVANOS qui m'avait mis en relation avec une agence de Saïgon (Mékong Villages) et je dois dire que je n'ai eu qu'à m'en féliciter: accueil, qualité des prestations, etc. Bien sûr il y a eu quelques points de détail qui auraient pu être améliorés, en particulier un guide "francophone" assez nul (mais serviable), mais on ne trouve pas des guides francophones de qualité à tous les coins de rue dans ces pays. L'agence s'est excusée pour cet inconvénient et nous a gratifiés d'un cadeau. En revanche nous avons eu deux autres guides francophones excellents avec qui nous avons pu échanger et qui ont reçu un pourboire conséquent. Une agence locale sérieuse est un gage de réussite pour un voyage dans des régions reculées et hors sentiers battus. Que fait-on quand les interlocuteurs ne parlent que l'idiome local? Dans les montagnes du nord Vietnam, le guide est le meilleur intermédiaire pour rencontrer les populations locales dans de bonnes conditions.

J'ai l'intention de programmer un voyage en Birmanie à la fin de l'année prochaine (2016) et si la visite de Rangoon, Bagan ou Mandalay peut s'organiser par soi-même, je ne manquerai pas de faire appel à une agence locale pour aller dans des endroits plus compliqués.

Bien cordialement Michel

You might also like