Expérience étrange au Cameroun

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir à tous, Je reviens de 15 jours en sac à dos au Cameroun, et à Douala, le dernier jour, j'ai été assaillie de propositions de partenariats commerciaux par des revendeurs d'objets artisanaux sur le marché aux fleurs. J'avais beau leur dire que j'habite dans un bled, que je n'ai aucun goût pour le business, au contraire ils me rétorquaient que c'était des gens comme moi qu'ils cherchaient car les businessmen sont des escrocs et les simples touristes sont plus honnêtes. Je me suis bien gardée d'accepter quoi que ce soit mais leur insistance m'a laissée perplexe. Tous racontaient la même histoire, grand-père gravement malade, village détruit par une inondation, fratrie orpheline à charge, besoin d'argent immédiat. Avez-vous connaissance d'histoires similaires? Codialement, Virginie
Virginie V.
FA Fanta2 Regular ·
ah ah les camers sont trop forts. ça doit être un nouveau buissness ça. tu sais au camer, dès qu'il y a un filon, tout le monde se jette dessus.

je n'ai jamais entendu parler de ça . mais je me dis personellement qu'il y a dû avoir un des leurs qui par hasard via un touriste a pu s'en sortir ainsi: chacun a sa chance... et du coup ils taclent tous les touristes....jusqu'au jour où un des leurs se fera anaquer de cette manière et ils crieront tous que les touristes sont tous des voleurs.

ceci ne doit pas étonner car leur commerce est saturé. le camerounais moyen n'achète pas l'artisanat du pays (masques et statuettes) et les blancs sur place l'on déjà fait: reste plus que les touristes...et beaucoup ont déjà acheté au sénégal etc... où c'est plus varié (je vais me faire lyncher là). ces gens passent régulièrement une journée sans rien vendre et c'est dur pour eux.
VI Virginievach ·
Je comprends mal que le marché soit saturé ! quand on voit le prix du moindre masque ici en France et le peu de CFA qu'il faut débourser pour le même objet à Douala, ça laisse rêveur sur l'ampleur des bénéfices que se font certains intermédiaires. Je pense que quelques gros malins en Europe organisent une soi-disant baisse de la demande pour casser leur prix d'achat sur le dos des Camerounais, et se sucrent ensuite largement sur les clients européens ignorants. Je trouve cela vraiment scandaleux. C'est le Nord qui continue à piller le Sud, comme au bon vieux temps des colonies. Beurk!
Virginie V.
ME Mebem Regular ·
Salut

Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'étrange. C'est vous qui connaissez votre vie, votre environnment. Peu importe ce que vous proposent de camerounais, (on ne peut pas les en vouloir d'essayer de vouloir s'en sortir) on leur dit non, c'est tout. Il faut juste rester ferme dans ses bottes
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
JE Jeansellier Globetrotter ·
Tous racontaient la même histoire, grand-père gravement malade, village détruit par une inondation, fratrie orpheline à charge, besoin d'argent immédiat. Avez-vous connaissance d'histoires similaires?

Baratinage classique pour soutirer de l'argent aux naifs et autres pigeons !!!! mais pas uniquement au Cameroun , ce genre d'histoires tu l'entends en Inde , aux Philippines et j en passe. Tu a seu parfaitement raison de te mefier , c'etait une tentative de grosse arnaque .

cdlt Jean
VI Virginievach ·
J'ai trouvé cela étrange que des commerçants insistent avec autant de persistance pour traiter avec de simples touristes plutôt qu'avec des partenaires habitués au commerce. J'ai eu beau énumérer les nombreuses raisons qui rendaient une telle association hasardeuse pour eux, non non, c'était toujours selon eux très bien. que j'habite au fin fond de nulle part, loin de tout aéroport, que je n'aie pas de voiture, que je ne sache pas compter, que je n'aie pas le temps... rien n'était un handicap...
Virginie V.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je pense en effet que le cameroun doit avoir moins de possibilités de commerce . il est plus facile de ramener de l'artisanat du Sénégal car il y a beaucoup de touristes qui font le voyage et plus de Sénégalais qui vont et viennent aussi ! bien sur 1 commerçant qui vend de l'artisanat ici , multiplie les prix , ça n'a rien de choquant selon le prix de revente ! on constate combien sont acheté les produits courant ici aux producteurs (lait , légumes ...) et combien ils sont revendus dans les grandes surfaces ! je ramène souvent de l'artisanat du Sénégal , Mali ect ...pour le revendre avec une assos , j'essaie d'être correcte sur le prix d'achat et je multiplie par 2 ou 3 selon le produit , pour le revendre ! sachant que le bénéfice repart pour des actions au Mali ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VI Virginievach ·
Merci pour cette info, Songhai73. Je suis contente d'apprendre que certaines associations peuvent donc prendre le relais pour développer un commerce plus équitable. Existe-t-il un annuaire de ces associations? Je serais heureuse de pouvoir mettre en relation certaines personnes que j'ai rencontrées au Cameroun avec des associations qui pourraient leur servir d'intermédiaire. L'idée que les bénéfices soient versés à de l'aide humanitaire me semble tout à fait appropriée. Bonne continuation Virginie
Virginie V.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je ne pense pas qu'il existe d'annuaire , mais tu peux chercher dans ta région , par le biais des maisons des assos , ou pourquoi ne pas demander sur ce forum ! il existe aussi des coopération entre ville du Sud et ville du nord ( par ex Chambéry-ouahigouya ) vers chez moi , qui permet aux artisants du Burkina de venir présenter et vendre leur produit . mais le problème c'est souvent le transport qui coute cher , c'est aussi la raison pour laquelle les commerçant vendent plus cher ! il faut comprendre le harcèlement des artisants Africains , car pour eux c'est très difficile , au nord Mali par exemple , il n'y a plus aucun touristes , les artisants de cette région migrent vers d'autres endroits plus touristiques et sature le marché . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MB Mboloani Regular ·
Bonjour à vous,

Rien d'étrange, croyez-moi ! Le touriste est le pigeon rêvé et les Camerounais sont des maîtres en l'art d'arnaquer ! Vieille tradition ! J'ai parcouru le pays en 1949-50 (pas en touriste !), j'y suis retourné en 63 et 66, il y a toujours eu des marchands ambulants à Douala et Yaoundé mais les Blancs stationnés là se méfiaient, alors que le touriste est par définition le gogo parfait...

J'ai adoré ce pays qui a été le point de départ de ma vie outre-mer et j'en ai rapporté de nombreux souvenirs, surtout en provenance des ateliers artisanaux du sultan de Foumban, Ndjoya Arouna, objets authentiques fabriqués traditionnellement qui n'ont rien à voir avec la camelote d'aéroport !
mboloani
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut francia comment vas? Alors ce voyage au mali?[;)]
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
TH Thl Veteran ·
Salut,

Bienvenue en Afrique,

Baratins habituels, mais y'en a qui acceptent donc tant pis pour eux....Ils tentent leur chance, le blanc est sensé avoir l'argent... Et malheureusement pour ceux qui sont honnêtes, ils vont dans le même panier...
Thierry
LE Lerusse ·
La misere est la cause principale, le cameroun economiquement va mal, il va tres mal, il ne faut pas envouloire a ses pauvres paysans d'art, le pays va mal........ Merci
ES Estastar ·
En général au Cameroun il faut faire tres attention aux marchands d'objets d'arts. Ils ont toujours des histoires à vous convaincre. Si vous ne vous y connaissez pas, vaudrait mieux aller dans une galerie reconnue et surtout n'acceptez aucun partenariat avec eux. Sauf conviction personnelle A bon entendeur...
esta
VI Virginievach ·
Je ne leur en veux pas ! Je suis juste sidérée qu'ils n'arrivent pas à trouver des filières légales et régulières pour écouler leur marchandise alors qu'en Europe le prix de vente du moindre bidule exotique est multiplié par 3, et qu'ils en soient réduits à demander à de simples touristes des partenariats... J'aimerais pouvoir en aider au moins un, mais je déteste profondément tout ce qui touche au commerce, c'est vraiment pas du tout mon truc !
Virginie V.
CA Cabeda ·
Bonjour,

J'ai vécu 2 ans à Douala (2006-2008) à deux pas du marché aux fleurs, qui est aussi le marché artisanal. Les camerounais appellent ça "le marché des blancs". C'est le plus gros attrape touriste de la ville, en plain quartier résidentiel huppé, à 2 pas de la rue dite "vallée des ministres"... Ton expérience est loin d'être unique. Tu pouvais revenir 50 fois et dire non 50 fois, la 51ème fois on allait te resservir la même histoire, ou une autre encore plus alarmiste. C'est un grand classique. Tu étais dans la position du poisson qui hésite à mordre dans l'hameçon qui lui est proposé, tant ça lui paraît gros...[;)]

Douala est une ville particulière : capitale économique, elle attire des gens de tout le pays et des pays alentour. Il n'y a pas "l'innocence" qu'on peut rencontrer dans les villes du Nord (Ngaoundéré, Garoua, Maroua, etc.).
Philippe & Patricia
VI Virginievach ·
Donc en gros, toutes vos réponses - et merci pour elles ! - confirment mes propres théories : soit j'ai eu affaire à des commerçants chevronnés dans l'art de ramollir le client pour profiter de sa naïveté ou de son avidité, éventuellement, ce qui est de bonne guerre dans le business, soit à des commerçants réellement pris à la gorge par la dureté de la vie dans ce beau pays et qui essayent par tous les moyens de saisir toutes les opportunités.

Dans les deux cas, nul n'est à blâmer, si ce n'est un système économique global profondément scandaleux qui permet à un petit nombre, au Nord, de s'enrichir sans beaucoup d'efforts, en triplant les prix de vente, tandis que d'autres, au Sud, vivotent difficilement en travaillant 10 fois plus.

J'ai même rencontré un vendeur à Foumban qui m'a retrouvée à Douala en fin de séjour pour m'apporter un masque qui me plaisait mais que je ne pouvais pas transporter, car je voyage en sac à dos, pour que je puisse l'acheter sans me le coltiner trop longtemps ! Il a payé de sa poche le bus aller-retour pour ça ! qui fait ce genre de choses sinon quelqu'un qui a besoin du moindre euro pour s'en sortir?

J'aimerais voir le commerce équitable, le micro-crédit et les coopératives se développer dans ce pays. Les Camerounais méritent mieux que ce qu'ils ont actuellement. De même que beaucoup d'autres peuples que l'on maintient dans un état de pauvreté bien utile au business international...

Merci à tous pour vos réponses.
Virginie V.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour ta synthèse est très correcte , mais que pouvons nous faire , si ce n'est des petites actions ! il faudrait aussi moins de corruption dans leur pays et des gouvernants intègres , ce n'est pas seulement le nord qui pille le sud , c'est aussi 1 problème de mauvaise répartition des richesses comme partout ! mais , nous avons parait-il les gouvernants que nous méritons ! bonne journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NJ Njitap Regular ·
Bonjour virginie, Attention à ce que tu dis sur ce forum, est ce bien la vérité ? Parce que les Makenzi ou autres trouverons toujours une bonne excuse à ces actes. Ils sont trop pauvres, ils sont ceci cela. Non non, il faut dire que tu as été légèrement été dérangé durant ton séjour, que les Camerounais sont fabuleux, jamais de problèmes là-bas. Ou alors, on va te dire que c'est de ta faute, tu t'es mal comporté, il ne fallais pas faire comme ceci ou comme cela. Moi j'te crois tout court et c'est même cool que tu n'est pas eu plus de problèmes. Là-bas tu peux dire quoi que ce soit, leur problème c'est de faire, et le mot "faire", il faut vraiment savoir ce que cela veut dire au pays. Aller à bon entendeur salut.
BE Ber2nar ·
rireeeeeeeee tu es drôle!!!!!!!! est-ce que tu connaissais déjà l'Afrique????outre faire des affaires on aurait aussi pu te proposer le mariage!sans vouloir t'offenser........on te prenait pour une touriste......mais toutes les experiences sont bonnes...j'epère que tu retourneras quand même au Cameroun.C'est un pays que j'adore
MA Maylinntony ·
Quel dommage de lire des posts comme ceux ci.. 15 jours en sac a dos au Cameroun et tout ce que l'on peut rammener c'est les cotés négatifs..

Moi je vis ici depuis 12 ans et je ne voit pas les choses du meme angle.. Je suis nord americaine et Dieu seul sait que l'afrique est differente de ma terre natal.. Mais pourquoi toujours revenirs aux choses negatives ici.

J'ai voyager en Amerique du Sud (ou j'ai habiter pendant un an) et je ne voit pas de grandes differneces. Faudrait arreter de prendre le continent africain comme le seul continent pauvre au monde... Et le Cameroun est loin d'etre le pire de ce continent...

Il est normal que les vendeurs tentent leurs chance puisque les touristes certains acceptes sinon ils ne perdraient pas leur temps a le tenter... c'est un buisness comme un autre et celui qui s'y cole doit accepter les conséquneces .....

Je suis desolée de voir que c'est tout ce que vous racompter de votre voyage dans ce beau pays qui est denvenu le mien...

Mais bon que faire de plus ..
Je suis une femme de la terre
FA Fanta2 Regular ·
moi je crois plutôt qu'il faut souvent lire et réfléchir avant de réagir.

je ne la connais pas mais il m'a semblé que son post n'était pas un récit de voyage( elle n'est pas obligée de le faire, non?). Elle est juste intriguée d'un fait (proposition de commercer) qu'elle a vécu -et elle précise bien -le dernier jour. Et elle voudrait donc avoir les avis des gens sur ce comportement.

sur le reste de son séjour, elle n'a rien dit sur son vécu et elle ne donne aucun résumé sur son ressenti.

donc à mon avis , c'est ta réaction qui est inadéquate. faut arrêter de bondir sur les gens dès qu'ils disent quelque chose. Tu aurais parlé de njitap, ce serait différent: lui est animé par la rancoeur.

contrairement à toi, je n'ai pas eu l'impression qu'elle "attaquait " mon pays: d'ailleurs les autres réactions le montrent. Ne peut-on donc plus poser de question pour éclaircir un point?
TA Tahitibob69 ·
Bien d'accord avec toi Fanta, c'est le meme sentiment que j'ai eu... Elle ne parlait pas du tout de plus jamais remettre les pieds au Cameroun, elle posait juste une question sur la solicitation que d'autres touristes auraient eu au Kamer ... En tout cas merci a tous pour vos differentes réactions sur ce sujet, meme a toi Njitap ;-) .

TahitiBob!
VI Virginievach ·
Bonjour Tahitibob,

Effectivement, vous avez bien compris pourquoi j'avais posé cette question, et que c'était une question anodine, qui n'accusait personne de quoi que ce soit! J'ai cessé de répondre aux différents posts précédents car j'étais estomaquée de voir à quel point certaines personnes n'avaient rien compris à ma question, qui me semblait pourtant claire au départ... C'est vraiment lassant une telle accumulation de hors sujet.

à Lerusse, qui m'explique gentiment qu'il ne faut pas en vouloir aux pauvres artisans d'art : rassure-toi, je n'ai aucune haine contre les pauvres ; je suis moi-même considérée comme pas très riche dans mon pays puisque je gagne moins de 900€ par mois, quand j'ai du travail, sinon ça tombe à 400€.

à Nitjap : je ne comprends strictement rien à vos allusions, sauf celle ou vous semblez m'accuser de travestir la vérité. Ah bon. Vous connaissez donc mieux que moi ce que j'ai vécu au Cameroun. Vous avez des pouvoirs dont je ne dispose hélas pas. Et j'adore le 'à bon entendeur salut' à la fin de ce post sibyllin.

à Ber2nar, qui commence son post par une réflexion un peu vexante, du style je suis une grosse naïve... Soit. J'ai 42 ans passés, et le Cameroun est juste mon 9ème pays d'Afrique, toujours en sac à dos, toujours à discuter avec les gens. J'ai aussi traîné mon sac dans plein d'autres coins du monde, donc le côté 'arf arf la débutante est une cruche', merci. D'autre part, à AUCUN moment je n'ai demandé conseil à quiconque pour savoir s'il fallait que j'accepte ou pas les propositions commerciales que j'ai évoquées dans mon premier post. Si vous avez compris ça, RELISEZ MIEUX !!!! Ma question se résumait à 'comment ces gens peuvent-ils espérer faire affaire avec des touristes, dont ce n'est pas le métier'. Songhai73 et Cabeda, entre autres, semblaient avoir eux compris ma question, et ont répondu de manière sensée, et ont éclairé ma lanterne. Je les en remercie.

Le pompon, c'est quand même vous, Maylinntony, mais vous avez l'excuse de la barrière linguistique, since you're not French but American. Vous n'avez RIEN compris à mon message initial. Là encore, RELISEZ BIEN DEPUIS LE DÉBUT. Si vous avez encore l'impression que je n'ai retenu de mon séjour au Cameroun que l'épisode du marché aux fleurs, et que c'est un épisode que j'aurais de plus mal vécu, sure you take advanced French lessons, because it seems you misunderstood EVERYTHING I wrote.

Si vous percevez de l'ironie et de l'agacement, là par contre, vous avez raison. Je suis très agacée en relisant ces messages et heureusement que le savoir-vivre existe et m'empêche de préciser davantage ce que j'en pense.

Merci à ceux qui savent lire, et quant aux autres, par pitié, abstenez-vous ou appliquez-vous.

Virginie
Virginie V.
VI Virginievach ·
Maylinntony, vous avez l'excuse de la barrière linguistique, since you're not French but American. Vous n'avez RIEN compris à mon message initial. RELISEZ BIEN DEPUIS LE DÉBUT. Si vous avez encore l'impression que je n'ai retenu de mon séjour au Cameroun que l'épisode du marché aux fleurs, et que c'est un épisode que j'aurais de plus mal vécu, sure you take advanced French lessons, because it seems you misunderstood EVERYTHING I wrote.

Regards,

Virginie
Virginie V.
VI Virginievach ·
à Ber2nar, qui commence son post par une réflexion un peu vexante, du style je suis une grosse naïve... Soit. J'ai 42 ans passés, et le Cameroun est juste mon 9ème pays d'Afrique, toujours en sac à dos, toujours à discuter avec les gens. J'ai aussi traîné mon sac dans plein d'autres coins du monde, donc le côté 'arf arf la débutante est une cruche', merci. D'autre part, à AUCUN moment je n'ai demandé conseil à quiconque pour savoir s'il fallait que j'accepte ou pas les propositions commerciales que j'ai évoquées dans mon premier post. Si vous avez compris ça, RELISEZ MIEUX !!!! Ma question se résumait à 'comment ces gens peuvent-ils espérer faire affaire avec des touristes, dont ce n'est pas le métier'. Songhai73 et Cabeda, entre autres, semblaient avoir eux compris ma question, et ont répondu de manière sensée, et ont éclairé ma lanterne. Je les en remercie.

Virginie, très agacée
Virginie V.
VI Virginievach ·
Ouf !

Merci Fanta2 !

En lisant les posts précédents, j'ai eu l'impression d'être une idiote qui ne savait pas poser des questions claires.

En lisant le vôtre, je suis tout de même rassurée.

Je souscris totalement à votre mise au point, elle est parfaite!

Cordialement,

Virginie
Virginie V.
LE LeKamer Regular ·
Bonjour,

Les Camerounais sont les spécialistes de la "débrouille". En autres techniques pour gagner l'argent, ce sont les champions de ce que l'on appelle en pidgin, le "Bayam Sellam". Buying/selling. Le moindre petit gamin des rues est par exemple capable de fabriquer ou de faire fabriquer par sa mère des beignets et d'aller les vendre dans la rue pour gagner quelque menue monnaie.

Tous les camerounais et en particulier les Bamilékés ont le sens des affaires (et aussi de l'arnaque accessoirement) sans pour autant être sortis d'une grande école de commerce.

Il est naturel, que les vendeurs se soient adressés à toi bien que tu leur ai précisé que tu ne soit pas spécialiste du commerce d'objets d'art(tisanat). Dans leur esprit, et ils ont raison, selon l'expression consacrée, il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr ou plutôt devrai-je dire d'HEC (Saint Cyr étant une école militaire et non une école de commerce) pour acheter et revendre un produit en faisant un bénéfice. Je sais de quoi je parle je vends tous les jours à Paris des voitures de luxe qui valent entre 30 000 et 200 000 € et pour cela je n'utilise en aucun cas ce que j'ai appris en école de commerce. Je n'écoute que mes convictions. (Premièrement écouter son client, deuxièmement me comporter avec lui comme j'aimerais que l'on me traite moi même si je venais dépenser un chèque avec beaucoup de zéros). Si je m'en tenais à ce que j'ai appris à l'école, je serais en train de refourger des vieux stocks de lave-linges chez Darty avec mon costume en solde et mon noeud de cravate façon VRP de chez Pernod-Ricard à des gogos naïfs et crédules.

Ton type du marché, il n'a pas fait HEC mais il sait alors que si tu marches dans son businness tu lui achèteras non seulement ses objets par lot, mais tu lui achèteras plus cher que s'il les vendait à un camerounais qui connais le prix de revient de l'objet. D'où crois tu que proviennent les statuettes que l'on trouve sur Ebay à presque 100 € ?

Et puis si tu lui achètes un objet 5 000 CFA qu'il aurait vendu à un camerounais 2 000 CFA. Si tu est capable de le revendre 60 000 en France cela veux dire que tu commence à rendre ton commerce équitable pour ton fournisseur et toujours lucratif pour toi. (Il le sera complétement lorsque sur un prix de vente de 60 000 tu redonneras 30 000 à ton petit marchand du marché aux fleurs...). Cela se passe comme ça au pays des bisounours.

La base du commerce c'est que l'acheteur et le vendeur s'y retrouvent et non quand il y a une relation de force au détriement de l'un ou de l'autre.

Il n'y a pas de fillières officielles de revente d'objets d' art au Cameroun, donc les vendeurs font flèches de tout bois avec les touristes, d'autant plus qu'un pro connaitrais les prix du marché alors qu'un touriste est facile à berner. Ton type ne te vois comme une touriste mais comme une blanche, soit une ouverture possible sur l'Europe. Les camerounais (et d'autres en provenance de pays dit "pauvres") savent provoquer la chance et forcer le destin.

Martin Luther King disais: "La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu'il traverse une période de controverses et de défis.

Peu importe si c'est le grand père qui est malade, ou bien la faute des inondations, ou une fratrie à nourrir. Une chose est sure, la majorité des camerounais à besoin d'argent et "se cherche". En tous cas avec des méthodes plus ou moins honnetes parfois, ils ne restent pas les deux pieds dans le même sabot comme certains ici en France qui dorment et quand ils se réveillent c'est pour aller défiler dans la rue casser les c...lles à ceux qui se fichent pas mal de leurs faux problèmes.

Cela dit tous ces petits vendeurs ne sont pas fondamentalement mal-honnêtes, il faut savoir acheter les choses à leur juste prix c'est tout. Et puis ils peuvent difficilement tromper sur la marchandise. Une statuette en ébène, il est facile de voir si elle est bien en ébène ou en contre-plaqué peint en noir.

Là où ils faut faire attention quand tu achètes c'est de vérifier ton paquet en partant. La spécialité du Marché Central de Douala, c'est que tu achètes un bien, on ne l'emballe pas devant toi, et quand tu déballes à la maison tu as un vulgaire bout de bois avec du papier journal... Cela s'est déjà vu.
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
VI Virginievach ·
Merci LeKamer pour cette réponde très complète. Cela fait plaisir de tomber sur des gens comme vous qui ont une connaissance précise d'un sujet particulier et qui prennent le temps d'expliquer. Votre phrase "Ton type ne te vois comme une touriste mais comme une blanche, soit une ouverture possible sur l'Europe. " a fait tilt dans mon esprit. En effet, je trouvais qu'il n'avait pas le sens des réalités de proposer une association à quelqu'un comme moi. Or je comprends mieux maintenant que sa réalité n'est pas la mienne, et qu'il lui faut "provoquer la chance et forcer le destin" à chaque rencontre avec un blanc = ouverture sur l'Europe. 1000 mercis pour votre éclairage Cordialement, Virginie
Virginie V.

You might also like