Bonjour Tahitibob,
Effectivement, vous avez bien compris pourquoi j'avais posé cette question, et que c'était une question anodine, qui n'accusait personne de quoi que ce soit!
J'ai cessé de répondre aux différents posts précédents car j'étais estomaquée de voir à quel point certaines personnes n'avaient rien compris à ma question, qui me semblait pourtant claire au départ... C'est vraiment lassant une telle accumulation de hors sujet.
à Lerusse, qui m'explique gentiment qu'il ne faut pas en vouloir aux pauvres artisans d'art : rassure-toi, je n'ai aucune haine contre les pauvres ; je suis moi-même considérée comme pas très riche dans mon pays puisque je gagne moins de 900€ par mois, quand j'ai du travail, sinon ça tombe à 400€.
à Nitjap : je ne comprends strictement rien à vos allusions, sauf celle ou vous semblez m'accuser de travestir la vérité. Ah bon. Vous connaissez donc mieux que moi ce que j'ai vécu au Cameroun. Vous avez des pouvoirs dont je ne dispose hélas pas. Et j'adore le 'à bon entendeur salut' à la fin de ce post sibyllin.
à Ber2nar, qui commence son post par une réflexion un peu vexante, du style je suis une grosse naïve... Soit. J'ai 42 ans passés, et le Cameroun est juste mon 9ème pays d'Afrique, toujours en sac à dos, toujours à discuter avec les gens. J'ai aussi traîné mon sac dans plein d'autres coins du monde, donc le côté 'arf arf la débutante est une cruche', merci. D'autre part, à AUCUN moment je n'ai demandé conseil à quiconque pour savoir s'il fallait que j'accepte ou pas les propositions commerciales que j'ai évoquées dans mon premier post. Si vous avez compris ça, RELISEZ MIEUX !!!!
Ma question se résumait à 'comment ces gens peuvent-ils espérer faire affaire avec des touristes, dont ce n'est pas le métier'. Songhai73 et Cabeda, entre autres, semblaient avoir eux compris ma question, et ont répondu de manière sensée, et ont éclairé ma lanterne. Je les en remercie.
Le pompon, c'est quand même vous, Maylinntony, mais vous avez l'excuse de la barrière linguistique, since you're not French but American. Vous n'avez RIEN compris à mon message initial. Là encore, RELISEZ BIEN DEPUIS LE DÉBUT. Si vous avez encore l'impression que je n'ai retenu de mon séjour au Cameroun que l'épisode du marché aux fleurs, et que c'est un épisode que j'aurais de plus mal vécu, sure you take advanced French lessons, because it seems you misunderstood EVERYTHING I wrote.
Si vous percevez de l'ironie et de l'agacement, là par contre, vous avez raison. Je suis très agacée en relisant ces messages et heureusement que le savoir-vivre existe et m'empêche de préciser davantage ce que j'en pense.
Merci à ceux qui savent lire, et quant aux autres, par pitié, abstenez-vous ou appliquez-vous.
Virginie
Virginie V.