Expérience de Kalimantan ou Sumba? (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonsoir, Je consulte depuis quelques jours la rubrique Indonésie et je constate que les forumistes ne se rendent jamais (à première vue) à Kalimantan ou à Sumba par exemple. En revanche, je constate que certaines îles sont très fréquentées. N'y aurait-il rien à découvrir sur ces deux iles citées plus haut ou ai-je mal vu ? Quelqu'un pourrait il me faire partager son expérience de Kalimantan ou Sumba ? Merci Cordialement
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Tu sais nous des sommes des touristes donc on va tous s'entasser aux mêmes endroits. Après, quand on approche de zones où on est plus très sûr de là où on va dormir, on est nettement moins nombreux 🙂 (mais je te rassure, y'a de quoi dormir à Sumba dans les principales villes).

Ma p'tite expérience de Sumba: très chouette, et pas un seul touriste en effet (pourtant c'était en juillet).

Les paysages m'ont beaucoup plu (les plages en particulier) mais ce que j'ai préféré c'est la culture animiste dans les villages.

J'ai eu la chance de tomber sur une fête (nous étions en scoot, au détour d'un virage mon regard a été attiré par une certaine animation alors on s'est arrêtés), c'était vraiment extraordinaire.

J'aime bien aussi les villages où ont voit l'église et la mosquée l'une à côté de l'autre. Et puis l'accueil incroyable qu'on a dans ces endroits peu fréquentés....

J'ai mis des photos (et des vidéos de cette belle fête) sur http://www.lindonesie.fr/sumba

Si tu regardes quelques lignes en dessous (discussions similaires), tu verras que nous sommes quelques-uns à être allés à Sumba, dont un ou deux habitués de cette île en particulier.

Je n'ai jamais été au Kalimantan, ché pas, ça m'attire moins !!
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Merci pour les info mais je constate que les messages sur les deux iles en question datent ... Elles ne sont donc pas très fréquentées et c'est justement ce qui m'y attire, quoique après avoir lu justement ce qui est dit sur Kalimantan, ce ne sera pas mon choix. Je vais encore te solliciter : A quelle époque étais tu à Sumba ? J'ai entendu parler d'une fête annuelle, je crois en Mars ? Lorsque l'on vient de Jakarta, comment se rend t'on à Sumba et comment se déplace t'on sur l'Ile de village en village ? Un véhicule avec chauffeur/ traducteur (un nom/une adresse à recommander) ? Merci encore Cordialement
Selamat pagi !

ça me fait penser qu'il est préférable de se débrouiller en bahasa pour se déplacer à Sumba, ça cause pas trop anglais dans le coin !

J'y étais en juillet. Le souci c'est que comme j'ai une façon particulière de voyager, j'ai toujours un peu de mal pour renseigner sur les transports locaux, vu que je suis arrivé à Sumba en scooter depuis Lombok... Donc pour y aller pas de souci j'ai pris les ferrys comme tout le monde, mais pour circuler ben comme j'avais mon scooter j'en sais pas plus sur les taxis et bémos. C'est fou ça, j'ai passé plus d'un an en Indo en temps cumulé, j'ai encore jamais mis les pieds dans un bémo !...

Pour y aller donc... Avion y'a surtout Merpati et Transnusa, depuis Bali, faut vérifier s'ils partent de Jakarta (à mon avis le transit se fait forcément par Denpasar ou Kupang, je pense pas que des vols directs existent).

Sinon y'a les ferrys, ceux qui acceptent des véhicules (ils en acceptent un peu trop d'ailleurs...) - au départ de Sape (Sumbawa) vers Waingapu (Sumba Est), mais uniquement si la mer est calme, car c'est un coin où les grosses vagues d'Australie ont toute leur puissance (tiens d'ailleurs y'a du surf à Sumba) - sinon, au départ d'Aimere (40km sud Bajawa) c'est plus régulier car protégé des grosses vagues par Sumba elle-même, et là le ferry te pose à Waikelo.

Plus confortable et moins sensible aux intempéries, mais 2 fois par mois seulement, le Pelni. Tu as du Lombok / Waingapu un mardi sur 2 avec le ferry Awu, voyage de nuit, ou du Ende / Waingapu / Denpasar un samedi sur deux (a priori les semaines paires, si ça n'a pas changé). Le ferry Willis également semble rallier en 2 jours Surabaya à Waingapu les mercredis de semaine impaire. Infos 2009.

Si mes souvenirs sont bons, les hôtels de Waikabubak proposaient la location de scooters.

D'une façon générale, si tu te pointes dans un bled, viens avec un paquet de clopes ou de Bethel, c'est une coutume à respecter et ils peuvent devenir un peu violents si tu ne la respectes pas.

Voilà :-)
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
VI Viajerito Regular ·
Hello,

quoique après avoir lu justement ce qui est dit sur Kalimantan, ce ne sera pas mon choix.

Pourquoi ?
SA Sambalmata ·
Bonjour,

Je ne connais pas Kalimantan. Par contre, j'ai fait un tour à Sumba en été il y a une douzaine d'années. J'ai adoré. Effectivement, il y avait très très peu de touristes. Quelques hébergements corrects, dans les villes, Waingapu et Waikabubak. Je suis surtout allé dans l'Ouest, et ai donc rayonné dans les environs de Waikabubak. Les villages sont splendides, très surprenants avec leurs tombes-mégalithes, façon dolmens sur la place centrale des villages. L'île est très majoritairement animiste (le Marapu), et il s'ensuit une série d'interdits. Par exemple, tu peux te voir interdire l'entrée d'un village si il est en période de tabou. Et il ne faut pas plaisanter avec çà. Tu peux te faire chasser à coups de pierre. C'est arrivé à une famille de belges que nous avions croisé. Quand tu veux visiter un village, tu commences par te présenter au chef de village, avec un petit cadeau, style paquet de clopes ou de café, et c'est la palabre, avec chique de bétel quasi obligatoire. Quelques rudiments d'indonésien sont à peu près indispensables. Au bout de la palabre (ils veulent en général savoir d'où tu viens, comment c'est la France. J'y étais allé avec mon épouse et les enfants. C'est un sésame absolu mais, du coup, ils voulaient aussi connaître l'âge de tout le monde, comment se passe l'école en France, etc...), le chef t'autorise à faire le tour du village. On te propose aussi bien sûr d'acheter des ikats. Ceux de Sumba sont splendides, peuvent atteindre des prix élevés, les plus beaux viendraient de la partie est de l'île, plus aride, mais nous n'avions pas eu le temps d'y aller. Question plages, de très belles plages dans l'ouest, du côté de Bondokodi (village superbe, avec des tombes sur la plage, et des paysans en sarong, la machette à la ceinture, qui passent à cheval sur fond de mer turquoise. Atmosphère déjà très océanienne, un flash visuel à la Gauguin, très grand pied!)

A Sumba, on a vraiment l'impression d'être très très loin. J'avais eu un flash comparable à Nias en 1984. En avion, c'est à peu près à une heure de Bali, mais, en fait, sorti des villes (et encore ce sont de toutes petites villes, on est très loin de Java!), c'était à soixante ans de différence! Cela dit, c'était il y a une douzaine d'années. Qu'est ce devenu? Essaies de trouver des infos plus récentes, et si tu y vas, racontes moi!

A part çà, la période semble-t'il la plus "touristique" est celle de la fameuse fête de la Pasola, en général en mars, je crois. Mais à cette époque, il y pleut beaucoup.

Bonne route!
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces info. Cordialement
Cela dit, c'était il y a une douzaine d'années. Qu'est ce devenu?

Salut !

Ben ma foi ça n'a guère changé 10 ans plus tard 🙂

Moi aussi je ne connais que la côte ouest (pantai Marosi, Waikabukak, Pero, ... pour les lieux qui m'ont le plus marqué). Par contre, presque à chaque Kampung visité, j'ai du remplir un livre d'or et y glisser un p'tit billet... ça c'est p'têt nouveau !!

Au fait, attention à la malaria ! Le pêcheur qui porte le filet avec moi (sous mon pseudo) l'a chopée quand nous étions à Pero, heureusement la forme bénigne mais quand même.... l'hôpital de Waikabubak, c'est bon, je connais !!
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour,

Pour avoir été à Sumba à plusieurs reprises ces 2 dernières années, je peux te dire que cette île est restée authentique, absolument pas dénaturée par le tourisme et a su conserver ses anciennes coutumes. Entre autre, la religion de type animiste dans la partie Ouest. Les villageois aux allures guerrières , enturbannés et le parang ( couteau ) à la ceinture. Ceci n'est qu'apparence car ces gens se révèlent être hospitaliers. C'est vrai qu'il est indispensable de posséder qq bases de bahasa pour un minimum de communication. Comme partout, cela ouvre beaucoup de portes. Ensuite tu deviens un invité privilégié et tu peux partager le couvert voire le couchage.

Sumba vaut aussi le coup pour des plages quasiment vierges où tu peux robinsonner en toute quiétude. Pour me déplacer je chartérisais des conducteurs de motos, relations qui se sont transformées en amitié. Attention peu d'hébergements en bord de mer ( tu en as mais ils ne sont pas pour les petits budgets mais pour les nantis ) . Tu peux aussi rallier les 2 plus grandes villes, Waingapu à l'est et Waikabubak à l'ouest par minibus ( les hotels l'appellent travel ) certes plus cher que les bus locaux mais plus rapides car les travels ne s'arrêtent qu'une seule fois pour la pause déjeuner. Ils mettent à peu près 5 heures pour faire les 150 kms qui séparent les 2 villes. Hélàs ce moyen de transport est peu étendu et à défaut de circuler à moto, seuls les bus locaux sont disponibles.

Je te recommande vivement cette destination qui a son propre caractère, sa pureté, son originalité propre qui la singularise des autres îles.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me joindre via le forum.

Tétrodon😏
on the road again
JY Jyjo Regular ·
Bonsoir, Merci pour toutes ces info. Je saurai en tenir compte lorsque je me serai décidée entre Sumba et Sulawesi. Bonne soirée Cordialement
MO Mohamma2 Veteran ·
Le Kalimantan ca depend des regions. A l Ouest c est chouette (Pontianak est une sacree ville cosmopolite, de pirates / les bleds sont vraiment paumes, tu n as aucun aucun touriste a part dans certains endroits tres precis et encore c est tous les 6 mois) mais les conditions sont rudes: hebergement et hygiene sommaires, chaleur, infrastructures touristiques inexistantes... Par contre les Dayaks sont vraiment sympas avec les occidentaux, hyper gentils... ... Sumba doit etre bien mieux, j espere aller la bas un de ces 4!!!
JY Jyjo Regular ·
Merci beaucoup pour ces info. Je crois que pour cette première fois en Indonésie je ne me rendrais ni à Kalimantan, ni à Sumba (les dates et les personnes avec qui je pars finalement ne s'y prêtent pas) mais je retiens pour la prochaine fois. J'envisage pour l'instant de me rendre sur l'ile de Sulawesi et notamment au pays Toraja et au centre de l'Ile. Tu connais ? Bonne journée Cordialement
SA Sambalmata ·
Bonjour,

D'accord avec toi sur le fait que Sumba, ce n'est pas la destination idéale pour un premier voyage en Indonésie. Sulawesi, c'est déjà beaucoup moins en dehors des sentiers battus, surtout le pays Toraja. J'y étais l'année dernière pour trois semaines (deuxième voyage à Sulawesi), et c'est toujours aussi sympa. Le pays Toraja est très cool. Beaucoup de ballades à pied à faire seul. Déplacements autour de Rantepao très faciles. Pas mal de mini bus, que tu pêux prendre depuis l'avenue principale de Rantepao ou du marché, à 2kms au Nord de Rantepao. Les villages sont très sympas, les Toraja très accueillants. Pour les cérémonies (funérailles, mariages) pas besoin de passer par un tour organisé. Dans le losmen où tu descendras, tu te renseignes. Il y a toujours quelqu'un qui a un parent dans un village où a lieu un évènement de ce genre, et qui te dira comment y aller, voire vous accompagnera. Attention, les fêtes se passent plutôt pendant leurs périodes de congés, car tous les membres de la diaspora Toraja reviennent au pays pour la fête. Les funérailles durent plusieurs jours et soirées. C'est sympa d'y aller aussi le soir (Danses). Pour aller au pays Toraja, bus depuis Makassar. Tu n'as qu'à chercher sur ce site, il y a pas mal de discussions sur le sujet des bus. J'ai aussi mis un message là dessus il y a quelques mois. Pour le centre, j'y étais allé lors de mon premier voyage à Sulawesi il y a huit-dix ans. Le lac Poso et ses environs sont très agréables. C'est assez en altitude, et il fait doux! Par contre, le trajet en bus Rantepao-Tentena est long!... Ensuite, nous avions continué vers le Nord par Bus Tentena-Palu. TRES TRES LONG! Mais au bout de la route, un grand pied, Donggala, petite plage à 20kms au nord de Palu, des coraux, presque personne, sauf des locaux de Palu le weekend. Cela dit, il semble y a voir eu depuis lors des problèmes assez sérieux dans la région (attaque de bus sur la route Rantepao-Poso, émeutes à Palu). Vérifies donc bien si le coin est sécurisé avant de t'y lancer. Autre coin de Sulawesi où je suis allé traîner l'an passé: le pays Bugis, au sud Est de Makassar. Les plages de Bira sont très belles. J'ai une petite préférence pour celle à l'est de Bira, avec sa cocoteraie (cf. cliché). Mais elle est plus loin du "centre" de Bira, et, sur celle-là, il n'y avait l'an passé qu'une seule guesthouse. Très peu de touristes aussi. Des superbes spots de snorkeling devant l'île en face de la plage principale. Coraux et poissions magnifiques, des tortues de mer, la routine, en quelque sorte!😉Dans les environs, ne pas manquer non plus d'aller voir le village, à quelques kilomètres, où se construisent les bateaux bugis. Pour aller à Bira, le plus simple est de se grouper pour prendre un taxi depuis Makassar. Par contre, il semble extrêmement compliqué de rejoindre Bira depuis Rantepao sans repasser par Makassar. Pas de bus directs. Tu es obligé de faire des étapes et de sauter de petit bus en petit bus locaux. Pour stakhanovistes du voyage routard, semble -t'il!...

De toutes façons, même si j'adore Bali (sauf le Sud), Sulawesi est beaucoup moins envahie de touristes. Enfin, dernier conseil, si tu cherches un tant soit peu d'authenticité, tu peux d'emblée oublier les Gilis.

Bonne route!

"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait" (Nicolas Bouvier; L'Usage du Monde)
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces info et qui me confortent dans mon choix de Sulawesi. Il me reste pourtant encore une inquiétude, il se peut que nous partions avec une personne ayant des soucis pulmonaires et qui se fatigue très vite à la marche à pied. Serons nous inévitablement obligés d'abandonner la visite de certains villages à cause de cet handicap ou pouvons nous nous y rendre par exemple en louant une moto ou une voiture ? Merci de prendre le temps de me répondre Bon Dimanche Cordialement
SA Sambalmata ·
Re bonjour,

Pour les visites de villages en pays Toraja, cela ne doit pas poser de problèmes car beaucoup d'entre eux sont desservis par des bemos (=petits bus locaux) qui vous laissent à l'entrée du village. Il en coûte à chaque fois une poignée de roupies. Et vous pouvez si vous le souhaitez faire le retour également avec ce moyen de transport. Il est aussi possible en pays Toraja de louer des motos. Mais pour ma part, je n'ai pas voulu tenter l'expérience, ayant vu trop d'accidents de deux roues à Bali. Je ne sais pas si on peut louer une voiture sans chauffeur à Rantepao. Mais de toutes façons, vu la modicité du prix des transports en commun et les faibles distances (de 5 à 20kms du centre de Rantepao), je ne vois pas trop l'intérêt. Les villages les plus connus comme K'ete Kesu (photo), Nanggalla, Lemo, Londa, sont desservis par des bemos. Batutumonga, joli village assez touristique avec une très belle vue sur la vallée de Rantepao l'est aussi. Mais attention, Batutumonga est plus en altitude (aux environs de 1800m, me semble t'il) et ce n'est pas forcément idéal pour un insuffisant respiratoire!... Et puis, je ne pense pas que l'infrastructure hospitalière de Rantepao mérite d'aller y faire un tour!... Cela dit, au pays Toraja, on est de toutes façons, même à Rantepao, plus en altitude qu'à Makassar, qui est au bord de la mer et où il fait vraiment chaud. C'est pas désagréable du tout, car les nuits sont plus fraîches.

Voilà!

Bon voyage

Similar discussions

You might also like