Mon expérience de location de voiture aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Il doit y en avoir pas mal d'entre vous qui se posent des questions concernant la voiture aux USA et comme je viens d'expérimenter pendant 5 semaines je peux répondre aux questions que je me posais avant le départ : - au sujet du choix du loueur : suivez les conseils des piliers du forum, Holiday ou Autoescape !! sur place je vous garantis qu'après 15 ou 18 heures d'avion, même avec un bon anglais vous ne serez pas à même d'apprécier à un guichet les subtilités du contrat qu'on vous propose de modifier, surtout en matiére d'assurance, et en plus ça va vous couter plus cher !

- au sujet de la voiture : ne rechignez pas à quelques euros de plus par jour pour choisir une bonne voiture, midsize semble être un minimum ; on passe beaucoup de temps dans la voiture autant qu'elle soit confortable ; contrairement à ce qu'on s'imagine, en dehors des agglomérations ça roule assez fort par rapport au réseau routier et on est bien content d'avoir de la puissance dans les grandes rampes ;un gros v6 qui mouline à 2000 tours c'est plus peinard qu'un pauvre 2l à 5.000 tours ;la boite auto et la clim mangent pas mal de puissance .si vous changez de catégorie sur place ça vous coutera le double par rapport au surclassement proposé par les loueurs français .

- ne comptez pas sur le loueur pour vous faire découvrir la voiture ; on va vous donner le N° d'immatriculation, le N° de place de parking et au suivant ; de même n'espérez pas trouver le mode d'emploi inside ..

- personnellement j'appréhendais un peu la boite auto :vous trouverez l'essentiel sur ce site : http://www.visite-usa.com/htm/conseils.htm; pour éviter le mauvais réflexe d'envoyer à tout bout de champ le pied gauche vers un embrayage inexistant, et du coup planter un coup de frein, j'avais enlevé ma chaussure au pied gauche ; le simple contact de la chaussette ou du pied nu suffit à arreter le mauvais geste .on s'y fait en quelques minutes .

- le cruise control : c'est maintenant bien répandu en France, vous ne devriez pas avoir de mal à vous faire expliquer avant de partir, sinon posez votre question .

- pour la vitesse : vous roulez dans un flot, vous faites comme tout le monde ; vous êtes seuls : limite +5 : ça passe, limite + 5 à 10 :vous commencez à prendre des risques, limite + 10 : vous avez sûrement des sous en trop, ne vous inquietez pas la voiture qui fait du bruit et des eclairs dans votre rétro va vous arranger ça !

soyez rassuré, je fais 35.000 km par an en europe, je préférerai en faire le double aux USA; pas d'embouteillages, pas de klaxons, cool partout, stationnements à volonté, on traverse les villages et les villes à 25 en quelques minutes, vous allez adorer conduire !!
nicolas
PH Philwood Regular ·
Salut, Peux tu me dire si il y a moyen de brancher un lecteur mp3 ( prise rca ? ) sur les autoradios ? Je suppose qu'ils sont tous à CD ? Merci
Visitez mon site Woueb : http://philwoodrama.free.fr L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

TE Tevas Veteran ·
Bravo pour le compte rendu,

+1 🙂
VO Voyazer Regular ·
Merci pour ces précieuses informations...

Tu avait quel type (et quel modèle) de véhicule ? J'ai loué une midsize 'Oldsmobile ALero', mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
FA FabienneCA Globetrotter ·
A peu près une Laguna🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
NI Nicolas83 ·
- pour l'autoradio, je crois me souvenir qu'effectivement il y avait une prise RCA en façade, si tu veux completer sur les autoradios va voir directement sur le site des constructeurs de voitures pour les GM dans (standard et optionnal/audiosystems ), le fabriquant de la plupart des autoradios montés en série par GM est: http://www.gm.com/beyond_automotive/xmradio/t

en bas sur la ligne verte, tu peux aussi charger le mode d'emploi des radios, les listes des radios .. pour l'alero : ça a bien la taille d' une laguna, ça ressemble à une Ford scorpio en plus étroit et plus prés du sol, mais sur place on en voit pas beaucoup, car elle n'est plus fabriquée, Oldsmobile ayant définitivement fermé il y a quelques mois . je ne suis pas certain qu'ils en aient encore beaucoup en location, en tout cas j'en ai jamais vu sur les parcs d'ALAMO à la location ou à la restitution . ça peut être un bon coup : louer une alero pour récupérer gratis le modele au dessus ! par contre changer d'avis sur place et prendre le modele au dessus ça coute environ 10 dollars par jours contre 3 euros chez l'intermédiaire français ... nous avons utilisé deux IMPALA au cours de notre périple, celle de base, et le modele avec le gros 3, 9 v6:les deux neuves, une place énorme, trés maniables malgré la taille, des journées entiéres à rouler pour 35/40 $ de plein, à propos d'essence : faites attention aux prix, dans une station isolée, sans concurrence locale, ça peut grimper fort !
nicolas
KI Kickernina ·
Merci pour le resume, je me renseigne ne plus en ce moment sur les locations de voiture aux USA. ++

Pour ce qui est du montant de ta location (age, assuarnce...) ?
The world is smaller than you think... travel the world ! http://www.backpackers.fr.st
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Pour une mid-size chez Alamo, la chance est grande pour une Pontiac GrandAm, probablement avec un V6 de 3L qui est le standard pour les voitures GM de cette taille. Le modèle existe en 2 ou 4 portes. En effet Alero ne se fait plus et le loueur Thrifty en avait.

Bonne route.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
PI Picard2200 Regular ·
pour la boîte automatique, un truc qui m'aide énormément est de mettre le pied gauche sur le bord gauche où il y a en général un repose-pied et de ne jamais se servir de ce pied gauche.

pour le mode d'emploi, je ne suis pas d'accord: j'ai loué plein de voitures aux US et le mode d'emploi était dans la boîte à gant. C'est peut-être un problème spécifique à votre compagnie. De plus, en hiver, les voitures incluent un gratte-vitre.

pour la vitesse, vous avez raison: le bon truc est de suivre le flot mais cela dépasse parfois largement les +10mph. Le point curieux, c'est que la présence des policiers ne semble pas trop les perturber dans leur excès de vitesse; il y a des fois où j'ai eu l'impression d'être dans un troupeau d'antilopes, le policier-lion en prenant un au passage et les autres continuant comme si de rien n'était: Curieux!

Pour ce que vous dîtes à la fin, vous avez dû aller dans une ville peu fréquentée. Car sur Orlando, Seattle et Washington ou New-York, les embouteillages peuvent être terribles. Et les Américains dans ces villes conduisent très mal, de manière parfois très agressive, doublent souvent sans mettre le clignotant et de manière brusque. Ils ne respectent pas la règle 'file de gauche = voiture rapide': il faut là-dessus être cool car même si c'est souvent illégal, c'est dans leur manière décontractée de conduire: si on double par la droite, cela ne les énerve pas car c'est normal; cela peut surprendre les conducteurs français qui ressentent parfois cela comme une provocation. Ils sont souvent au téléphone, peuvent boire voir lire pendant qu'ils conduisent. Et la couleur rouge du feu n'est pas toujours vue. Ils ne voient pas souvent les lignes continues séparant les voies ou les lignes stop. Bref, conduire aux USA n'est pas si reposant, du moins dans les villes peuplées. Au début, à Orlando, je pensais comme vous mais maintenant que la circulation est importante, les gens deviennent plus agressifs. Même si le feu est rouge, on peut tourner à droite sauf si un signe indique le contraire. Attention à ne pas faire d'appel de phare: préférez le klaxon, l'appel de phare signifiant texto 'get out of my way' dixit mes amis américains : j'ai été poursuivi une fois par un conducteur excédé pour avoir commis cette erreur et pourtant, j'avais fait un appel de phare très bref juste pour dire attention. Mais cela n'empêche pas que les habitants des différentes régions des USA que j'ai visitées étaient des gens adorables: une cordialité, un sens du service vraiment fantastique.
NI Nicolas83 ·
pour les conditions de loc : nous avons tous les deux la cinquantaine, pour 14 jours Portland oregon à Salt lake City 374 euros ttc avec toutes les assurances incluses, sans franchise, 4 conducteurs et plein offert, chez Alamo . il faut rajouter les frais d'abandon du véhicule : 300 dollars ht si on le raméne pas au point de départ (sauf exceptions californie, nevada, et arizona ; je crois que cela a déja été expliqué par Fabienne ..), et s'ils peuvent, ils vous donnent une voiture du lieu de destination, quitte à vous surclassser sans frais .pour les mid size : Alamo LAS VEGAS et Portland avaient de nombreuses Chevrolet Malibu, Pontiac grand Am et G6 neuves . Encore une chose, mais je ne sais pas si c'est propre à Alamo ou commun à tous les loueurs, les voitures de loc sont affublées d'un autocollant avec code barre, sur le pare brise ou sur les vitres arriére ;avec ça, vous vous perdez dans la masse ...des voitures de location .
nicolas
JT Jtog Regular ·
Je suis assez surpris du coté agressif que tu decris, pour avoir conduit sur Vegas, Los angeles, San Francisco, Seattle, Portalnd et Miami, je n'ai jamais eu de probleme. Par contre c'est vrai que la bas la file de gache ne veut rien dire et tout le monde double par la droite ou la gauche indifferement.

Pour moi conduire aux USa est un plaisir ( en dehors du fait qu'en c'est pour les vacances) et pour la boite auto aujourd'hui j'en ai même une en France.

Autre chose il y'a tres peu de camions sur les routes.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandu qu'elle devient vérité...
Bonjour, Oui toutes les voitures de loc en Amérique nord ont ce code barre ! C'est grace à ça qu'à la restitution, ça prend 5mn pour re-sortir le dossier sur leur terminal portatif !

Pour KICKERNINA : si vous avez une voiture perso assurée au Québec, il est sans doute intéressant de voir pour une extension de votre assurance sur la voiture louée... ça évite tous les suppléments et extension de franchise ?? A voir avec votre assureur ! Sinon, le loueur www.entreprise.com a déjà été indiqué par plusieurs membres de ce forum. Je n'en sais pas plus !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AN Anthoparis Regular ·
il est tout a fait legal de doubler par la droite sur autoroute aux USA.
PI Picard2200 Regular ·
En fait, moi aussi, j'ai été surpris de découvrir ce côté agressif mais attention, il n'est pas général. Et aux non-agressifs, il faut ajouter ceux qui sont ailleurs que sur la route. Avant, durant les 2 ans où j'étais à Orlando, la conduite était fantastique: on se détendait en conduisant. Si je me trouvais brusquement sur la mauvaise voie (la surprise des voies de droite qui vous force à tourner à droite), ils vous laissaient passer avec un sourire en plus. Ils démarraient lentement au feu et roulaient à une vitesse tranquille. Bref, j'adorais. Mais à l'époque, Orlando était moins fréquenté. J'ai commencé à observer une attitude agressive lorsque j'étais à Tacoma, tout près de Seattle. A Washington, elle a été simplement confirmée. Queues de poisson, déboîtement sur la voie rapide à la dernière seconde et sans clignotant, feux rouges grillés, stops non respectés, lignes continues allègrement franchies, démarrage rapide au feu et maintenant, il est rare qu'on me laisse passer si je me trompais de voie. Et ils prennent de plus de plus de liberté par rapport à la possibilité qui leur est offerte de tourner à droite au feu rouge. Bref, il faut faire attention.

En fait, je pense que les conditions de plus en plus difficiles de circulation ont modifiées les comportements.

Je ne dis pas tout ça pour dire que les Américains sont de mauvais conducteurs. Ce que je souhaite, c'est prévenir afin que les visiteurs fassent quand même attention et ne se croient pas trop en sécurité. L'image de routes sûres aux Etat-Unis fait partie de ces nombreux clichés sur les USA qui sont totalement fausses.
PI Picard2200 Regular ·
En fait, ce point n'est pas tout à fait exact. Suivant les Etats, les voitures ont pour obligation de se mettre sur la voie de droite si cette voie est libre: comme en France. Mais je ne pense que vous ayez un PV pour cela.
PI Picard2200 Regular ·
Pardon! j'ai répondu à côté à votre remarque. Et en plus, je devrais être un peu plus prudent dans ma réponse car je n'ai jamais vérifié cela dans un texte de loi.

Ce sont des amis américains qui m'ont dit que suivant les Etats, il faut se rabattre sur la voie de droite et qu'on ne peut pas doubler à droite. Ce n'est pas donc pas une preuve absolue mais eux ont passé leur permis là-bas et je leur fais confiance.
AL Allegro Veteran ·
Chaque état US a sa propre législation à mon avis😠 J'ai vu au Montana par exemple qu'il y avait pas des limitations de vitesse mais des limitations conseillés. Aussi être obligé de sortir d'un Interstate si on est sur la bande droite existe pratiquement partout au Washington State, alors dans les autres états où j'ai voyagé, j'ai rare ou jamais vu.
KI Kickernina ·
Pour KICKERNINA : si vous avez une voiture perso assurée au Québec, il est sans doute intéressant de voir pour une extension de votre assurance sur la voiture louée... ça évite tous les suppléments et extension de franchise ?? A voir avec votre assureur ! Sinon, le loueur www.entreprise.com a déjà été indiqué par plusieurs membres de ce forum. Je n'en sais pas plus !

Et bien en faite nous quittons le Quebe fin octobre et nous retournons en France, nous etions en PVT ici pour un an, nous rentrons pour nous refaire financierement et hop repartit pour un road trip, donc notre Jetta adoree on la laisse ici...

Pour ce qui est du site que tu as propose, c'est un site d'armes a feu ?!?!

C'est pour conduire au usa que j'en ai besoin ? 🙂
The world is smaller than you think... travel the world ! http://www.backpackers.fr.st
Pour ce qui est du site que tu as propose, c'est un site d'armes a feu ?!?!

EUH un gros mea culpa 😊😊😊 erreur de clavier s'agit de www.enterprise.com (clic sur langue FR) site de location de voiture au Québec suggéré sur ce forum par des Québecois !! Pas testé personnellement 😊
Alors Jacques!!!!!!!! Honte! des armes à feux!!!!!!! tu avais les doigts collés par le chocolat??😛🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂😇😇😇😇
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
PI Picard2200 Regular ·
J'ai utilisé plusieurs fois les services de Enterprise en Floride (Orlando) et pour mon voyage de Washington à Savannah. J'ai toujours été très content de leurs services mais je dois préciser que je n'ai jamais eu le moindre problème avec une voiture. Le seul truc est qu'ils font payer une surtaxe si j'avais poussé de Savannah jusqu'à la Floride. Cette surtaxe est applicable depuis le début de la location : pour moi qui partait de Washington, cela revenait à doubler le prix de ma location. Ils ont aussi des voitures avec un nombre limité moyen de miles par jour (basse catégorie). Il faut donc bien se renseigner avant.
Ben non, j'aime pas le chocolat local.... et pis icitte on cause français donc j'ai, par réflexe de mimétisme (t'as vu les mots...😇😇😇) j'ai écrit "entREprise" ....😊😊😊
JO Jovcy ·
Bonjour,

Je m'aprète a partir aux US au mois d'aout et je souhaiterai louer une voiture pour tout le mois.

cependant, je ne voudrai pas consacrer un budget faraminuex pour la voiture sous peine de ne pouvoir plus rien faire arrivé sur place.

j'ai deja fais plusieurs recherche, et je trouve d'enorme difference d'un site a l'autre.

pour ce voyage j'ai pris une assurance multirisque avec l'agence de voyage.

sur les site americain, je ne comprend rien aux assurances et frais supplementaires, j'ai l'impression qu'une fois la voiture louer, plein de frais s'ajoutent.

pour les site francais, je trouve des offre tout inclus, mais dans les conditions generales, ya toujours un truc pas inclus.

est il plus interessant de passer par des site francais ou des site americain?

mer ci a bientot
merci et bonne route a tous
VO Voyazer Regular ·
Je viens de louer mon véhicule chez Autoescape... Apparement ce sont les moins chers (puisqu'ils louent en grosses quantités), et surtout ils te proposent des forfait tout compris : véhicule, assurance (dommage matériel, vol, responsabilité civile). En gros, quand tu arrives sur place tu n'as plus qu'à présenter ton bon de paiement et tu as les cléfs du véhicule.
Il faut inclure la CDW et LIS. et connaitre le montant de la franchise, et essayer de prendre une location sans franchise. je préfère louer de France, avec un contrat en Français, toutes assurances comprises et TTC. Quand on loue directement aux USA, le prix est hors assurances et souvent hors taxes diverses.Quand tu ajoutes le nécessaire en assurances, tu arrives bien souvent à un prix plus important que celui proposé en France ...

Fais des simulations sur les sites d'Alamo, Dollar, Hertz, Enterprise, Budget et sur http://www.autoescape.com http://www.holidayautos.fr mais il y en a d'autres

et la voiture la moins chère n'est pas obligatoirement la plus économique sur le terrain. C'est aussi à considérer😉
JO Jovcy ·
Merci pour ces précision,

par contre en ce qui concerne la caution, combien faut il prévoir?

et quand tu dis "la voiture la moins chère n'est pas obligatoirement la plus économique sur le terrain", tu veux dire au niveau de la consommation d'essence?

je vu sur auto escape une voiture economique pour 800 € le mois, c'est raisonnable?

Merci a bientot

J
JO Jovcy ·
merci pour ta reponse rapide car je suisen train de ma faire du souci a ce niveau?

par contre, combien faut il compter pour la caution?

en fait j'ai de la famile la bas et s'il loue pour moi ca ne sera pas moins chere?

merci ++

J
JO Jovcy ·
en fait j'ai de la famile la bas et s'il loue pour moi ca ne sera pas moins chere?

merci ++

J
Normalement si ta famille a une voiture, l'assurance de celle ci incue certaines assurances pour les voitures de location.par contre, il faut que tu sois noté comme conducteur additionnel.. Il est parfois inscrit sur les contrats que le conducteur principal, c'est à dire celui à qui appartient la carte de crédit qui a payé la loc (donc un membre de ta famille là bas), soit présent dans la voiture quand les conducteurs additionnels conduisent🤪

Similar discussions

You might also like