Mon expérience Malgache
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Revenant d'un séjour(où je n'ai eu pas de bol) de 5 jours dans la capitale Malgache j'aimerais faire part de mon expérience aux internautes qui prévoient d'y séjourner dans un futur proche. A peine débarqués d'un vol UU mes amis et moi sommes mis au parfum par la police des frontières.Une dame venant à notre rencontre nous demande nos billets retour, les fiches d'immigration, les passeports plus 15000 ariary par pax pour que ça aille plus vite.Le vol étant à moitié rempli nous refusons et préférons attendre notre tour.Mais la dame décide persévérer et nous explique ses conditions difficiles espérant nous attrister puis finit par abandonner face notre inflexibilité. Arrivés au niveau des douanes nous sommes accueillis par les grands sourires des agents nous demandant d'ouvrir les valises.Son attention se porte sur la vingtaine de livres que j'ai emmené pour les offrir à la directrice du collège de France pour ses élèves.Je lui explique que ces livres sont destinés aux enfants puis il me répond qui lui aussi il a des enfants et me demande un "petit café" de 20000 ariary comme "aide humanitaire". Face à mon refus il me menace d'une confiscation des livres et face à ce chantage je lui demande de me dresser un procès verbal avec son nom d'agent.....il finit aussi par laisser tomber. Le soir après un repas bien copieux au Louvres je décide de laisser mes amis au restaurant pour rentrer à l'hôtel Colbert se trouvant à deux minutes à pied.Le guide et ami de mes compagnons de voyage décide de m'accompagner malgré tout pour des raisons de sécurité.Nous sommes abordés par 3 policiers qui nous demande la carte d'identité et mon passeport sauf que je n'avais que sa photocopie(j'ai déjà perdu mon passeport de part le passé). Et c'est à ce moment que tout s'enclenche:

- Le policier:"Monsieur vous n'avez pas vos papiers veuillez nous accompagner au poste de police pour une garde à vue de 24h". - Moi :" l'hôtel se trouve juste à côté donnez moi 2 minutes pour que je vous le ramène" - Le policier :" vous n'avez pas vos papiers vous êtes hors la loi et la loi c'est la garde à vue". - Moi:"c'est un peu disproportionné vous ne trouvez pas????je reconnais de ne pas être en règle aussi pour vous prouver ma bonne foi et afin de régulariser cette situation je vous demande juste 2 minutes le temps que je le prenne à l'hôtel" - Le policier : "pas question vous nous suivez au poste de police" qui se trouve au fond d'une ruelle sombre. - Mon guide et ami: "s'il va au poste de police je viens avec lui" - Le policier :"non vous vous restez à l'écart car ça ne vous regarde pas". - Le guide:"non je ne le laisserai pas tomber" Le policier me bouscule me forçant presque à descendre cette rue et finit par me mettre à distance de mon ami , de mon côté je suis en plein cauchemar et n'ose imaginer à quoi ressemblent les prisons Malgaches. - Le policier:"pour que nous oublions l'affaire vous nous donnez 200 000 ariary" - Moi : "c' est trop je ne les ai pas sur moi" - le policier:" ok pour 120 000 tout de suite" J'appelle mes amis qui sont encore au restaurant sauf que le policier me l'interdit mais je leurs fais croire que mes amis vont m'apporter de quoi leur payer. - Le guide:"Fred tu ne paies rien du tout je suis témoin de leur corruption" S'ensuit d'une dispute entre le guide et les policiers.Mes amis finissent par arriver l'un d'eux rentre à l'hôtel pour récupérer mon passeport et le présente aux policiers qui ne veulent rien entendre car omnibulés par l'appât du gain. - Moi: "voilà de toute façon j'ai régularisé ma situation, je reconnais mon erreur de ne pas vous avoir présenté mon passeport au moment de l'interpellation maintenant nous rentrons à l'hôtel si vous ne voulez pas me rendre le passeport c'est une détention abusive de pièce administrative et au cas où vous changez d'avis vous n'aurez qu'à le déposer à l'hôtel en tout cas je ne vous donnerez pas un sous, mes amis sont témoin de votre tentative de corruption" En nous dirigeant vers l'hôtel le policier finit par céder et c'est discrètement qu'il remet au guide mon passeport.

Conclusion:pour ceux ou celles qui se rendent à Tananarive pour la première fois ayez toujours un passeport sur vous pour éviter d'avoir affaire à ces policiers véreux qui continuent d'extorquer les touristes qui par peur se font plumer.
NE Nestor Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure à Tuléar il y a quatre ans, avec une intensité moins forte. J'avais simplement une photocopie, non certifiée. L"amende" qui devait être de 5000 ariary tomba à 2000, le prix d'un "rafraîchissement" selon mon "percepteur" qui guettait les pousses chargés de vazahas. Les choses ne s'arrangent pas à Madagascar...
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
KA Karakory49 Globetrotter ·
Il faut dire que la plupart de ces contrôles sont régis par des personnes bien surexcités. Dans mon cas c’était en revenant d'un diner ( mi janvier ) avec mon amie, il était 22h30. Les jeunes policiers ( cowboy une barrette) qui m'ont arrêtés viennaient de Tana connu sous le quolibet de Zaza -Mainty ( enfant-noir) , soi disant venus en renfort pour combattre la délinquance Tamatavienne. Plus d'une heure nous étions à la recherche de proies faciles, comme ces employés de Gastro-Pizza sortant du travail, ces journaliers du Port...une fois le camion (militaire) rempli, direction l'antenne FIP d'Ankirihiry_Nord. Entre temps mon amie se fait accosté par un gendarme qui avait assisté à la scène, lui proposant d'intervenir moyennant une somme. Le plus irréel c’était au petit matin lors de la relève. On assistait à un jeu (entre policiers) qui consistait à évoquer des menaces de tortures, l'arme chargée sur la tempe d'untel...etc ...etc. Et en fin de compte chaque personne sans exception de l'age ou des motifs invoqués à reçu chacun des coups de bâton au dos à la tête au coude......A l'arrivée du commandant Fip, sans aucune honte celui ci a demandé à mon amie 60 000riary pour me libérer, à un moment profitant de la confusion extrême entre les familles, les nouvelles arrestations au petit matin, les policiers se partageant le butin de la nuit... on s'est esquivé.Le plus étonnant ayant revu l'un des policiers par la suite celui ci m"a demandé de lui payer quelques THB😠 comme ci j’étais de sa famille
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
FD FDB Globetrotter ·
Sympathique expérience 🤪 ça ne donne vraiment pas envie, en effet.

Bon et bien je crois que je vais continuer à me ballader de l'autre côté du globe, où on peut sans autre aller souper en emportant uniquement la photocopie de ses documents... 😉
Faby
MO Mowgly Regular ·
sur que c est une fois de plus dissuasif j ai séjourné 3 mois en 2004 /2005sur l'ile rouge et ce genre de problème n existait pas je n ai eu aucun probleme d ailleurs

j'en reviens pas
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

j'ai des amis résidents à Mada qui m'expliquent que la corruption est désormais devenue le mode opératoire habituel à tous les niveaux de la société ; ce système s'est institutionnalisé et on vous demande de payer le "pourboir" désormais sans vergogne. Certains qui ont voulu résister lors de démarches administratives ont vu leur dossier trainer, jusqu'à y enlever des pièces pour qu'il soit continuellement incomplet, et ont du finir par céder.

C'est bien triste et surtout inquiétant pour tous ceux qui veulent se rendre dans ce pays... dont moi !!! Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
JA Jazzyspook ·
Frederic27, je ne sais pas si votre photo profil est contractuelle, si vous portiez les mêmes penny loafers et la même montre, et si vous avez l'habitude de voyager en très surclassé, ceci dit les gasy ont comme tout le monde le flair pour débusquer les gens à haut revenus, surtout si vous avez l'habitude de rapidement monter en gamme au Louvre coté facture.

Ce qui vous est arrivé est regrettable, injustifiable et injustifié, cependant c'est plutôt dû au fait qu'ils vous aient "flairé". Se faire prendre par le col aussi souvent c'est quand même assez particulier, la dame à l'immigration est un cas typique, elle sévit souvent. A la douane, pareillement, il a flairé le filon, il ne s'est pas posé de questions subsidiaires. Concernant l'incident avec la police, idem, l'argument du passeport non présenté était pour eux une aubaine inespérée, un conseil: Optez pour une pochette plate autour de la taille, qui se met sous le t-shirt presque au niveau du groin.

Vous relatez une mauvaise expérience non pas systémique, mais directement due au fait que malgré vous, vous transpiriez les $$$.

Pour être souvent un des derniers à récupérer mon bagage systématiquement, je n'ai jamais remarqué de scandale à la douane, et pour ouvrir aussi systématiquement mon bagage, même avec 2-3 ordis dedans, ils posent peu de question. Alors je dis pas que j'étais habillé en salopettes et sandales, loin de là, mais simplement à tel type vestimentaire donné, les ennuis sont susceptibles d'être plus fréquents.

J'ai fait 4 allers retours cette année, pour des durées de 10 à 15 jours, je suis resté à Tana, beaucoup sorti, le soir, en journée, des fois seuls, malgré mes origines gasy ils voient bien que je suis français, et je ne me suis jamais fait alpagué par la police, ni volé, ni menacé, ni rien. Non pas parce que le pays est safe, mais parce que tout dans mon attitude était vouée à éviter les embêtements.

- Toujours circuler vitres fermées, portes verrouillées. - Ne rouler le soir que pour des trajets courts, sur route connue, ne pas s'arrêter. - Passer 10min le matin lorsqu'on s'habille pour dissimuler les objets de valeur, et optimiser l'emplacement des sous pour ne pas avoir à sortir de grosses sommes pour couper. - Tjrs son passeport sur soi (en effet!). - Tjrs prévoir 10-20 000ar en cas de contrôle, et toujours être accompagné d'un gasy. - En journée comme de nuit, avoir des yeux derrière la tête, repérer les regards insistants, les gens qui changent de direction en vous voyant. - etc etc...

Sachez aussi que les bandes organisées (ou pas) n'hésitent pas à vous poursuivre en voiture (bien que rare tout de même), je voyageais en journée avec la voiture de feu mon père, plaque diplomatique encore présente, le soir même alors que mon chauffeur m'avait déposé, il s'est fait poursuivre par un 4x4 fumé peu après, heureusement que la vieille Audi avait des chevaux restants dans son sac, ceci dit c'est une réalité. En supposant que votre photo soit contractuelle donc, les chinois ont une fâcheuse tendance à être inquiétés d'ailleurs. Un de mes locataires, dirige une entreprise d'import/export, il est chinois et on m'a raconté qu'une de ses connaissances chef d'entreprise comme lui s'est fait kidnappé il y a quelques mois de ça.

Voila, c'est ainsi Tana en particulier, des signes ostentatoires de richesse, même discret, ou un comportement type, une origine type, et ils en profiteront si vous leur en laissez l'occasion. C'est pas tant Madagascar, c'est plutôt Tana ou les grandes villes généralement, et encore. En province, on vous poignarderait ou vous logerait une balle dans la tête pour 20 000ar, ou votre portable. A Tana aussi, la différence, c'est qu'à Tana, quasiment n'importe qui à présent s'improvise bandit, pas le cas en province... Exemple: Antsirabe, vous sortez prendre l'air à 23h, vous promener, de tsy manina, vous vous sentirez bcp moins menacé. Comme à Tana il y a une dizaine d'année, 10-15 ans? On pouvait sortir à 23h sans devoir se retrouver paranoïaque avec 95% de chances de se faire agresser à mesure que les minutes passent.

Les choses ne sont pas systématiques, cependant il faut avoir les réflexes pour éviter toute situation conflictuelle, surtout en ces temps troublés ou la corruption est un moyen de subsistance basique, qui est même devenu une habitude à petite échelle pour ceux qui payent pour les papiers (10-20 000ar pour un tampon tant attendu et si problématique, je trouve ça dégueulasse, mais je suis le premier à les verser) ou leur contravention, comme pour les policiers qui profitent de cet Etat en crise. Mais attention, leur proposer d'emblée des sous, et vous aurez des problèmes, c'est un système basé sur l'hypocrisie et la discrimination.

Vous ne combattrez pas ce système à vous tout seul, par contre, il vous est possible d'y échapper au mieux.
FR Frederic27 Regular ·
@Nestor En effet la photocopie du passeport ne sert à rien et ce qu'ils regardent c'est surtout le visa.J'ai l'intention de me rendre à Tuléar l'année prochaine pour rencontrer des amis Français et Malgaches installés là bas.

@Karakory49 Il semblerait que le pouvoir ait très peu de main mise sur la région de Tamatave ancien fief d'un président déchu.On m'a déconseillé cette ville aux pousse pousse armés de sabre qui te disent que tu ne les as pas payés hier, aux groupes de délinquants qui t'attendent à la sortie de boite ou de restaurant...

@FDB Cette mauvaise expérience ne m'a rien enlevé du charme que j'ai trouvé à ce pays.Quel que soit l'endroit du globe un danger peut survenir à tout instant.

@Gdid69 C'est dommage en effet que le pouvoir ne prenne en compte cette corruption cassant l'image paradisiaque du pays. Les touristes semblent être de retour selon une enquête mais sont la cible de ses individus véreux. Je peux comprendre que leur salaire soit très bas alors que l'inflation des produits de première nécessité ne cesse de grimper mais de la à s'attaquer à eux par des rackets plutôt que de les protéger et indirectement la magne financière qu'ils apportent aux pays , c'est lamentable.

@ Jazzyspook

Frederic27, je ne sais pas si votre photo profil est contractuelle, si vous portiez les mêmes penny loafers et la même montre, et si vous avez l'habitude de voyager en très surclassé, ceci dit les gasy ont comme tout le monde le flair pour débusquer les gens à haut revenus, surtout si vous avez l'habitude de rapidement monter en gamme au Louvre coté facture.

Même si je visitais ce pays pour la première fois j'ai pris la peine de me renseigner (sauf pour le passeport) avant d'y mettre les pieds:tenu extrêmement simple et sans aucun signe apparent.

Concernant l'incident avec la police, idem, l'argument du passeport non présenté était pour eux une aubaine inespérée, un conseil: Optez pour une pochette plate autour de la taille, qui se met sous le t-shirt presque au niveau du groin.

Ce fût sur le coup une expérience assez traumatisante.

Vous relatez une mauvaise expérience non pas systémique, mais directement due au fait que malgré vous, vous transpiriez les $$$.

Ce soir là comme les autres jours d'ailleurs sans montre et bijoux, vielle pair de baskets , vieux jean déchiré, t-shirt de pub et pullover sans marque avec en poche 50000 ariarys de là dire que je transpirais les $$$...

Pour être souvent un des derniers à récupérer mon bagage systématiquement, je n'ai jamais remarqué de scandale à la douane, et pour ouvrir aussi systématiquement mon bagage, même avec 2-3 ordis dedans, ils posent peu de question.

Parce que vous venez assez souvent pour ma part ils ont contrôlé mon passeport et ont bien vu que je venais pour la première fois.Ce fût donc une aubaine pour eux d'essayer d'exploiter mon ignorance. C'est vrai je ne me suis pas senti en sécurité à Tana surtout la nuit où l'on se sent observé mais j'ai bien été pris en charge par des amis Malgaches et Français qui connaissent très bien le pays sauf que ce soir là j'ai eu la malchance de vouloir rentrer seul avec un guide et ami.Après cette mésaventure le reste du séjour s'est merveilleusement bien déroulé.
JA Jazzyspook ·
Par contre, l'idée de lui demander son matricule et de dresser un procès verbal à la douane, c'était très bien, c'est avec leurs propres armes qu'il faut les combattre. Malheureusement, dans la rue en ville ou sur route en province, la police en elle même fera ce qu'elle veut, en toute impunité.

Si votre attitude vestimentaire a été irréprochable, ils se sont rabattus sur le délit de faciès... J'ai passé 2 semaines et demi à Tana le mois dernier, j'ai énormément vadrouillé sur place en journée, et n'ai rencontré que 5-6 couples de touristes blancs qui visitaient les marchés notamment, je ne sais pas si Tananarive est une destination de choix, car étant d'origine malgache on ne me remarque pas forcément, et je n'ai jamais eu de problème, donc mon avis serait biaisé. J'aurais tendance à dire que oui, étant donné que j'aime le fait de devoir être vigilant à tout instant, cependant c'est pas des vacances ça, et pour finir bon nombre d'expat'/touristes sont bien plus détendus que moi et passent une séjour formidable quand même.

Mais pour votre prochain séjour à Mada, sans hésiter allez dans une ville côtière, ou dans une autre ville de province, certes l'ambiance ni le concept n'est pas le même, mais l'environnement est infiniment plus relax, pas forcément partout mais ça n'a rien à voir.
GD Gdid69 Regular ·
"Le bilan annuel du ministère malgache du Tourisme présente une reprise du secteur au sein de la Grande île, avec l'enregistrement de 28 953 touristes supplémentaires en 2011 par rapport à 2010. Si ces chiffres restent inférieurs au pic enregistré en 2008 avec un total de 375.010 touristes venus sur la Grande île, le gouvernement analyse cette reprise avec optimisme et a fixé l'objectif d'atteindre ce pic de 2008 pour l'année en cours.

Afriquinfos, 30 janvier 2012" Article plus complet sur : http://www.afriquinfos.com/articles/2012/1/30/afrique-australe-195687.asp

A noter aussi que ce mm ministère envisageait de dépasser le chiffre de 500 000 touristes en 2009, ce qui ne fut bien entendu pas le cas.... ! Un ami hôtelier me disait dernièrement que les 200 000 ne seraient pas atteints en 2012.
OC OcéanI Veteran ·
A noter aussi que ce mm ministère envisageait de dépasser le chiffre de 500 000 touristes en 2009, ce qui ne fut bien entendu pas le cas.... ! Un ami hôtelier me disait dernièrement que les 200 000 ne seraient pas atteints en 2012.

Ah ! le bel optimisme des statistiques et des objectifs.

Ici plus qu'ailleurs, ambitieux mais jamais atteints.
MO Mowgly Regular ·
Un ami hôtelier me disait dernièrement que les 200 000 ne seraient pas atteints en 2012.

120 000 pour certains 🙂
GD Gdid69 Regular ·
L'ambition pour bcp c'est de quitter le pays.... Et le pire que j'aie pu constater - et ce depuis des années déjà - c'est l'absence d'espoir de la population ! Comme on dit "l'espoir fait vivre", mais à Mada la population n'espère mm plus des jours meilleurs, tant leurs attentes passées ont été déçues. Certains leur reprochent de ne pas avoir de vision d'avenir et de vivre au jour le jour, mais je commence à comprendre pourquoi : ce qui est pris n'est plus à prendre ! Ils peuvent disparaitre du jour au lendemain à cause d'une mauvaise grippe, d'une vulgaire fracture, d'amibes qui se soignent facilement dans nos pays !

Les politiques sont des leurres qui se clônent à l'infini : ils ont des formules toutes faites et très populistes, mais ne pensent qu'à tirer le meilleur parti de leurs privilèges. Ils se fixent des objectifs qu'ils sont incapables de tenir, puisqu'ils n'en n'ont ni les moyens ni les capacités. Mais heureusement les pays occidentaux sont là pour pourvoir aux besoins essentiels, pour éviter le pire et tenter d'y préserver quelques arrengements entre amis.

Où est passée à Mada la notion d'intérêt général ?

mais il ya tant à dire et il s'en est déjà tant dit sur ces rpoblèmes - les discussions finissent par tourner en rond ! Salutations à tous Daniel
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

J'ai un ami, habitant Tana depuis quinze ans, qui a décidé de faire un break de Mada.....Pourtant, il a une activité professionnelle satisfaisante travaillant essentiellement avec le monde des expatriés et quelques malgaches argentés, sa femme malgache ayant une boite d'export d'épices et d'huiles essentielles avec des associés. Mais le ras le bol s'est installé parce que les conditions de vie ont progressivement changé, la société aussi engendrant des mentalités qui finissent par agacer et insupporter où chacun est livré à soi-même avec des règles de savoir vivre qui sont plus qu'un lointain souvenir. Une sorte de jungle humaine où chacun se protège et se débrouille comme il peut pour préserver sa famille des dangers du quotidien. Mais tout cela me rappelle ce qu'un autre vieil ami me disait :

Les pères de la nation disaient "mieux vaut avoir faim que de vivre à genoux devant le colon" Aujourd'hui, ils sont à genoux et ont encore plus faim !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
OC OcéanI Veteran ·
Mais tout cela me rappelle ce qu'un autre vieil ami me disait :

Les pères de la nation disaient "mieux vaut avoir faim que de vivre à genoux devant le colon" Aujourd'hui, ils sont à genoux et ont encore plus faim !

Un ami malgache m'a aussi dit un jour, "le problème de nos hommes politiques ici, c'est qu'ils imaginent que les citoyens les ont élus pour manger à leur place, alors que c'est simplement pour parler à leur place".

Il est vrai que la démocratie requiert parfois une certaine forme de maturité.
bonjour Concernant ce Président déchu il est bel et bien originaire des hauts plateaux . Pour les pousses , ça mérite quelques éclaircissements / Sur Tamatave il en existe trois (3)sortes . - En journée ça se passe plutôt bien, les tireurs sont en général des bacheliers père de famille, les gars d'Ambatolampy et d'Antsirabè, ils sont là épargnant le moindre sou, sans embrouilles avec la population. Les nouveaux venus, des natifs de la région, plutôt plouc que méchant. - Certains sont connus depuis une décennie, préférant attendre devant les grandes hôtels et gagner un peu plus. Ils ont leur clientèle, des femmes rentrant d'une escapade ou des touristes Vazaha à son ...eme Visa. Des redoutables guides et le bureau de renseignement ambulant. Mais quelques fois des "farfelus" se glissent parmi eux, préférant emmené des vazaha -Vahiny et commettent des indélicatesses, sans plus. Souvent ils sont pris à partis par les autochtones. - Enfin les pousses travaillant la nuit; les 3/4 sont des délinquants, mais ils n’opèrent qu'à partir d'une heure du matin, après avoir jouè au Rami. Le pousse ne sert qu'à transporter de la marchandise volée, dépouillé les filles qui rentrent de boite et intimider comme ça s'est passé pour vos amis. Mais c'est un peu exagéré de dire qu'ils vous attendent à la sortie( devant) de la discothèque ou du restaurant sabre à la main, ce qui ne fait qu'enfler la psychose des nouveaux arrivants.
RV Rvgrens Veteran ·
ils vous attendent à la sortie( devant) de la discothèque ou du restaurant sabre à la main 🤪 lol 😄 ... comme dirait je ne sais plus qui ce n'est pas Mogadiscio ....., mais précautions d'usage comme en France la nuit dans les grandes ville ou banlieue par contre un faux taxi c'est fait arrêter avec des armes le lendemain de notre arrivé il comptait dévaliser des nouveaux arrivant ...
MO Mowgly Regular ·
bonjour Concernant ce Président déchu il est bel et bien originaire des hauts plateaux . Pour les pousses , ça mérite quelques éclaircissements / Sur Tamatave il en existe trois (3)sortes . - En journée ça se passe plutôt bien, les tireurs sont en général des bacheliers père de famille, les gars d'Ambatolampy et d'Antsirabè, ils sont là épargnant le moindre sou, sans embrouilles avec la population. Les nouveaux venus, des natifs de la région, plutôt plouc que méchant. - Certains sont connus depuis une décennie, préférant attendre devant les grandes hôtels et gagner un peu plus. Ils ont leur clientèle, des femmes rentrant d'une escapade ou des touristes Vazaha à son ...eme Visa. Des redoutables guides et le bureau de renseignement ambulant. Mais quelques fois des "farfelus" se glissent parmi eux, préférant emmené des vazaha -Vahiny et commettent des indélicatesses, sans plus. Souvent ils sont pris à partis par les autochtones. - Enfin les pousses travaillant la nuit; les 3/4 sont des délinquants, mais ils n’opèrent qu'à partir d'une heure du matin, après avoir jouè au Rami. Le pousse ne sert qu'à transporter de la marchandise volée, dépouillé les filles qui rentrent de boite et intimider comme ça s'est passé pour vos amis. Mais c'est un peu exagéré de dire qu'ils vous attendent à la sortie( devant) de la discothèque ou du restaurant sabre à la main, ce qui ne fait qu'enfler la psychose des nouveaux arrivants.

passionnant Karakory Merci
GD Gdid69 Regular ·
Pas mal l'assertion des pères de la Nation ! Eux avaient une autre idée de l'Etat, de la Nation et de leur fonction... A méditer ... Cordialement Daniel
Salut Hervé Et l'autre , tellement qu'il a la frousse il paye son oncle pour être son chauffeur, après il a la hardiesse de dire le contraire; que tout va bien😮.
RV Rvgrens Veteran ·
😄 😉
JA Jazzyspook ·
@Karaks (beaucoup de chant, peu de talent, comprenne qui peut): Je paye mon oncle car celui-ci étant sans activité, ma famille sur place m'a proposé ses services.

Quelle indélicatesse... Ca justifie vos propos et m'invite par ailleurs à les considérer sur une autre échelle ceci dit 🙂 (a mi chemin entre l'indifférence et l'amusement lorsqu'on voit un animal japper pour la première fois).
MO Mondialist Veteran ·
Salut à tous, Je viens de lire attentivement toutes vos interventions sur ce fil... je suis absolument consterné.

Un bon ami à moi, aujourd'hui décédé, possédait l'un des plus beaux magasins de Tananarive, et il ne cessait de me vanter la gentillesse des malgaches. Il est vrai que c'était avant l'indépendance de la "grande ile".

Je pense qu'ils vont définitivement tuer le tourisme, surtout si les étrangers comparent avec l'Ile Maurice, où ils peuvent passer des vacances merveilleuses ! J.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'était votre premier séjour à Madagascar, mais peu importe... Ce qui me surprend, c'est de constater que nombreux sont ceux qui pensent que ces "arnaques" sont un phénomène nouveau à Madagascar. La recherche d'argent par les douaniers à l'aéroport, les "sollicitations" des policiers existent depuis fort longtemps. La corruption n'est pas récente. Je viens d'effectuer un voyage en juin, à Ivato, aux douaniers qui demandent des "cadeaux" je réponds "NON, je n'ai rien à déclarer" et je passe sans problème. Ça leur suffit pour ne pas ouvrir ma valise. Et s'ils devaient l'ouvrir que ça ne me ferait pas changer d'avis. Je pense qu'ils le sentent. Je n'ai jamais été pris la nuit dans la rue sans passeport ou carte de séjour. Il est vrai et j'en suis parfaitement conscient que le manque actuel d'Etat n'arrange rien, mais il est bon de comparer avec ce qui se passe ailleurs et peut-être de relativiser.

Cordialement
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Salut à tous, Je viens de lire attentivement toutes vos interventions sur ce fil... je suis absolument consterné.

Un bon ami à moi, aujourd'hui décédé, possédait l'un des plus beaux magasins de Tananarive, et il ne cessait de me vanter la gentillesse des malgaches. Il est vrai que c'était avant l'indépendance de la "grande ile".

Je pense qu'ils vont définitivement tuer le tourisme, surtout si les étrangers comparent avec l'Ile Maurice, où ils peuvent passer des vacances merveilleuses ! J.

Bonsoir.

Croire qu'à l’Île Maurice il n'y a aucun risque est faux ! Il n'y a plus le plein emploi à Maurice et la délinquance augment aussi.

Cordialement
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

MO Mondialist Veteran ·
............./................... Bonsoir.

Croire qu'à l’Île Maurice il n'y a aucun risque est faux !

Cordialement

Bonsoir,

"Aucun risque" bien sûr que non... ce n'est pas un Paradis céleste. mais IL N'Y A PAS la corruption des fonctionnaires que vous décrivez. J.

Cordialement

Bonsoir,

"Aucun risque" bien sûr que non... ce n'est pas un Paradis céleste. mais IL N'Y A PAS la corruption des fonctionnaires que vous décrivez. J.

Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs.

OC OcéanI Veteran ·

Cordialement

Bonsoir,

Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs.

Il y a aussi une "approche sécuritaire" totalement différente.

A l'ÎLE MAURICE et dans les pays asiatiques à forte fréquentation touristique, la police est consciente du rôle qu'elle a à jouer pour rendre leur pays "propre et sécure" aux yeux des touristes. Dans certains de ces pays, il existe même une "police touristique".

A MADAGASCAR, la donne est différente.

Un seul exemple. Il y a, la nuit, une douzaine de "check-points" de police à ANTANANARIVO. En général, quatre (4) ou cinq (5) policiers dont la seule préoccupation est de contrôler les papiers des automobilistes et de de courir le "biffeton".

Ces effectifs, souvent dotés de véhicules, pourraient à mon sens être avantageusement utilisés à patrouiller de nuit dans les "quartiers chauds", à commencer par l'Avenue de l'Idépendance qui pourrait alors peut être devenir - redevenir - un lieu où les toursistes pourraient flaner en toute tranquillité.
JA Jazzyspook ·
Vous avez la MMO qui tourne à Isotry très souvent et qu'on peut apercevoir faire des missions de reconnaissance improbables dans les quartiers un peu red de Tana... Par contre, personne ne sait vraiment si on doit les considérer comme des malfaiteurs payés par l'Etat, ou des policiers payés par les voyous...🤪
FR Frederic27 Regular ·
Bonjour

Concernant ce Président déchu il est bel et bien originaire des hauts plateaux .

Je parlais d'un ancien président issu de la province de Tamatave....
MO Mondialist Veteran ·
................/.......................................... Il y a plus à craindre à mon avis des agressions physiques par des voyous que de la corruption des fonctionnaires autant à l'Ile Maurice qu'ailleurs.

Salut Alain, Non, on ne peut pas comparer les agressions contre les touristes à l'Ile Maurice, avec celles que nous lisons sur Madagascar ! Par rapport à la population..... TRES NETTEMENT moins sur Maurice.

En plus, dans les commerces, il y a moins d'arnaques que dans les autres pays proches. Le touriste n'a besoin que d'un minimum de vigilance. J.
MO Mondialist Veteran ·
................../.........................Par contre, personne ne sait vraiment si on doit les considérer comme des malfaiteurs payés par l'Etat, ou des policiers payés par les voyous...🤪

Salut, Oui, çà c'est tout à fait juste ! 😄😄😄 J.
A cette époque révolue, le sens du bien public avait une signification, la course à l'enrichissement personnel ou clanique n'était pas encore une priorité, les choses ont changé au fur et à mesure de l'émancipation qui s'est fait plus importante mais dans un but exclusivement idéologique, la réalité désastreuse a été laissée de côté pour masquer un échec cuisant du pouvoir politique et des hommes ! Aujourd'hui, le sommet des aberrations est presque atteint où l'impression majeure est que plus personne ne contrôle rien, tout en se marquant à la culotte !
JA Jazzyspook ·
Je pense aussi sincèrement que le problème de la mondialisation (sous toutes ses formes, coloniale ou culturelle), c'est d'insuffler un mode de vie basé sur une société de consommation occidentale. Le problème sous-jacent n'est pas seulement l'incapacité de la population à subvenir à ces nouveaux besoins, le problème c'est que de façon structurelle et systémique, les institutions elles-même s'organisent et se construisent autour de cette idée de "village global", le soucis étant que les profits/bénéfices/plus value/retours sur investissement (pour les institutions publiques) demandés sont calqués non pas sur le pouvoir d'achat national, mais sur une grille tarifaire mondialisée, tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, mais jamais en lieu avec les ménages nationaux.

Ce à quoi on ajoute certains entrepreneurs qui se font un plaisir de pratiquer des prix occidentaux sans aucune honte en s'adressant à la clientèle aisée qui n'hésite pas à s'y fournir... Quand je pense que les couts d'exploitation n'ont rien à voir avec les couts occidentaux, mais que le taux de marge pratiqué est identique, c'est du vol. Enfin, du business hypocrite, mais lucratif... Et pour cause, les fournisseurs extérieurs, les partenaires commerciaux étrangers, ne vont pas adapter le prix de leurs fournitures à la baisse afin de coller au PIB/hab moyen de Mada, ceux-là eux même doivent faire du CA, coute que coute, et pas de possibilité de la part de l'état de subventionner en masse des secteurs via des accords internationaux alambiqués qui ne font que reporter les problèmes.

On le voit bien avec le prix de la Jirama, des télécoms, je voulais louer une moto à Tana dans un concessionnaire Vahaza, les prix étaient affichés en €, et la caution demandée était de 2 000€...

Un gouvernement bancal comme celui-ci, qui ne peut compter que sur les apports extérieurs et les industries pour assurer des recettes et administrer, c'est évident que le peuple est ainsi relégué au rang de "sous-peuple", dont on a pas à rendre des comptes, car "ils ne sont pas une composante économique suffisante pour pouvoir imposer ses directives." Alors y a le droit de vote, mais quand on voit ce qu'on en fait nous du droit de vote dans les pays occidentaux, ça laisse songeur.

Mada à voulu se développer bien avant de mettre la charrue avant les boeufs, la faute aux investissements incontrôlés n'ayant pour finalité que le bénéfice à court terme, seule façon réaliste d'avoir un retour sur investissement en ces conditions de crise... Curieusement, le seuil de pauvreté s'accroit proportionnellement à l'équipement du pays en matières d’infrastructures diverses, ils le savent, mais ne feront rien, et pour cause, pour le moment ça rapporte quand même.

C'est très triste.
Les prix affichés en € m'ont toujours beaucoup surpris lorsqu'on sait toute l'énergie affichée par cet état à posséder une monnaie locale. Mais à y réfléchir, ceux, qui pratiquent cet affichage, jouent gagnants face à une monnaie malgache fluctuante à la baisse même si aujourd'hui, cet euro a lui aussi quelques faiblesses notoires ! Mais la mondialisation engendre une uniformité des prix qu'on soit à Paris ou à Mada ( en dehors des TVA locales), d'autant plus qu'à Tana, la concurrence est nulle sur les produits importés ! La clientèle, à laquelle s'adresse ses produits, a les moyens de ses envies et la frustration de consommer est plus grande aux vues des possibilités réduites à pouvoir le faire ! Pour votre vision générale des choses, nous pouvons chacun adresser nos critiques les plus sévères possibles mais personne, à ce jour, n'a pu mettre en exercice d'autres systèmes permettant une meilleure répartition des richesses, ni une manière plus équitable de remplacer nos démocraties qui présentent bien des aspects détestables en ce moment sur notre globe ! Nous faisons partie du groupe de ceux qui pensent que l'homme n'arrivera pas à se remettre en cause parce qu'il s'est installé un immense système de corruption et de corrupteurs dans la plupart des pays qui impose ses "solutions" aux démocraties faiblissantes et malades! On peut être pessimiste pour l'avenir, j'en conviens.
JA Jazzyspook ·
Je suis plutôt voir même tout à fait d'accord...A part peut être les Suédois, je connais peu de sociétés qui s'épanouissent sur le plan social ET économique en même temps 😄.

Il faut être blond, svelte, et s'appeler Blnjir pour être heureux, le prix est élevé...
MO Mondialist Veteran ·
Les prix affichés en € m'ont toujours beaucoup surpris lorsqu'on sait toute l'énergie affichée par cet état à posséder une monnaie locale. Mais à y réfléchir, ceux, qui pratiquent cet affichage, jouent gagnants face à une monnaie malgache fluctuante à la baisse même si aujourd'hui, cet euro a lui aussi quelques faiblesses notoires ! Mais la mondialisation engendre une uniformité des prix qu'on soit à Paris ou à Mada ( en dehors des TVA locales), d'autant plus qu'à Tana, la concurrence est nulle sur les produits importés ! La clientèle, à laquelle s'adresse ses produits, a les moyens de ses envies et la frustration de consommer est plus grande aux vues des possibilités réduites à pouvoir le faire ! Pour votre vision générale des choses, nous pouvons chacun adresser nos critiques les plus sévères possibles mais personne, à ce jour, n'a pu mettre en exercice d'autres systèmes permettant une meilleure répartition des richesses, ni une manière plus équitable de remplacer nos démocraties qui présentent bien des aspects détestables en ce moment sur notre globe ! Nous faisons partie du groupe de ceux qui pensent que l'homme n'arrivera pas à se remettre en cause parce qu'il s'est installé un immense système de corruption et de corrupteurs dans la plupart des pays qui impose ses "solutions" aux démocraties faiblissantes et malades! On peut être pessimiste pour l'avenir, j'en conviens.

Je crois que c'est un peu facile de mettre tous les problèmes auxquels se heurtent tant de pays émergents sur le compte de la "mondialisation".

Il y a peu de doute que de toute éternité, la corruption a régné dans la plupart des pays du sud. En cherchant bien, on doit retrouver des textes écrits en hieroglyphe, où il doit déjà être question de sbires, spoliant des fellahs dans la haute-Egypte.

La mondialisation, concept économique non-écrit, a une influence sur l'économie de tous les pays du monde, mais n'a jamais été à l'origine des vices et faiblesses des hommes. C'est une "facilité intellectuelle" que de l'affirmer.... mais cela ne suffit pas à en faire une vérité. J.
JA Jazzyspook ·
Après ce n'est que mon opinion personnelle, qui n'a de valeur que jusqu'à ma porte 😛.

Ceci dit, mes propos ne concernant pas la mondialisation en tant que telle, mais les imperfections qu'elle peut engendrer. Et ces imperfections ne sont pas du monde des idées, elles ont une réalité factuelle, et touchent absolument tous les pays impliqués dans les échanges internationaux, les plus pauvres comme les plus riches.

Mon postulat repose sur un concept simple (que je reformule plus succinctement alors): Si les infrastructures d'un pays se développent ou aspirent à se développer à un rythme globalisé/mondialisé, la force économique principale (les ménages) sera incapable d'augmenter son pouvoir d'achat en accord avec la nouvelle grille tarifaire qu'on leur impose, logique, mais ça ne l'est pas pour le commerce, qui lui tend à vouloir générer des profits à l'occidental (consommation de masse, consumérisme, segmentation des marchés basée sur un contexte qui ne colle pas). On ne peut pas blâmer ce dernier, celui-ci se devant d'être compétitif.

Ce n'est pas tant la mondialisation qui est à blâmer, bon nombre de pays fermés au commerce extérieur ont une situation éco/sociale désastreuse, ce qui est à blâmer dans ce cas présent (à mon sens, qui n'est pas une vérité, mais une idée), c'est l'ingérence, dans ce processus de globalisation. Ingérence qui a mené à paupériser sous le seuil extrême 70% de la population malgache.

La vraie question est de savoir: sont-ils pauvres par rapport aux standards actuels malgaches qui ont évolué (sans ces 70%, ce qui est une abbération au sens économique du terme, et c'est plutôt mon point de vue), ou se sont-ils appauvris...Ce qui est deux choses radicalement différentes.

Dans une société de consommateur, à la base de tout, il y a le consommateur. Son salaire. Ses avantages santé/protection salariale/financière. Ensuite on peut envisager un taux de croissance qui sourit. Regardez la Chine, payés au bol de riz il y a 10 ans, payés légèrement plus à présent (enfin, ce n'était pas un processus naturel pour eux, de payer correctement leurs employés), et tout le monde s'accorde à dire qu'ils seront dans les prochaines années la prochaine puissance économique n°1. (j'ai caricaturé à l'extrême, mais le concept est là). Ca n'empêche pas le peu de respect des Droits de l'Homme et consort sur place, ceci dit.
Bonsoir,

Il y a des pays "émergents" qui savent tirer avantage de la mondialisation, les BRICS donc la généralité ne s'applique pas aux exceptions. Bien sûr, que la corruption est aussi le plus vieux job du monde mais aujourd'hui, il me semble qu'elle a pris un caractère planétaire alors qu'avant, elle était sagement locale ou à l'échelle d'un seul continent. Et la mondialisation, qui draine ou téléguide des liquidités colossales, alimente une corruption à l'affût des accords et des marchés internationaux. Pour le reste, on peut discuter de tout et de son contraire mais je crains de nous éloigner dés lors du sujet proposé au départ !
JA Jazzyspook ·
Je suis d'accord, on s'éloigne très concrètement du sujet, je clos mon hors sujet avec ceci: Pour vivre heureux, vivons Suédois, nus, dans une cahute en paille, affublé d'un nom imprononçable!
MO Mondialist Veteran ·
..................../..............................

Ceci dit, mes propos ne concernant pas la mondialisation en tant que telle, mais les imperfections qu'elle peut engendrer. Et ces imperfections ne sont pas du monde des idées, elles ont une réalité factuelle, et touchent absolument tous les pays impliqués dans les échanges internationaux, les plus pauvres comme les plus riches.

Mon postulat repose sur un concept simple (que je reformule plus succinctement alors): Si les infrastructures d'un pays se développent ou aspirent à se développer à un rythme globalisé/mondialisé, la force économique principale (les ménages) sera incapable d'augmenter son pouvoir d'achat en accord avec la nouvelle grille tarifaire qu'on leur impose, logique, mais ça ne l'est pas pour le commerce, qui lui tend à vouloir générer des profits à l'occidental (consommation de masse, consumérisme, segmentation des marchés basée sur un contexte qui ne colle pas). On ne peut pas blâmer ce dernier, celui-ci se devant d'être compétitif............../..................

Que la "mondialisation" influe sur TOUS les pays sans exception, cela va de soi... et donc forcément sur tous les habitants, même ceux des pays les plus reculés. Mais affirmer qu'elle n'a eu qu'une influence négative sur la vie de ces populations est inexact.

Il suffit de comparer le niveau de vie des petites gens de Chine ou de n'importe quel pays d'Asie du sud-est, pour voir qu'ils sont passés de la misère la plus terrible, à une pauvreté relative. Bien sûr qu'un ouvrier gagnant 10 euros et 1 bol de riz nous semble, selon nos critères à la limite de la simple survie, mais comparer avec sa situation il y a 40 ans.... où il n'avait qu'une poignée de riz, pendant que sa femme dans les champs arrachait des racines pour les faire bouillir... il s'estime sur la voie de la "prospérité" !

Les effets "pervers" de la mondialisation, c'est de susciter ses désirs pour une TV... une moto..... etc...... ce qui n'était absolument pas envisageable dans sa prime jeunesse.

Doit-on regretter qu'il ne se résigne pas comme ses parents à "vivre" dans sa bicoque inconfortable... où ils naissent.... voient une partie de leurs frères et soeurs, mourirent de faim ou de maladies... les survivants... travailler... et encore travailler... enfanter... puis crever comme des bêtes ?

Ceci dit, nous ne sommes pas ici sur un forum politique... et le thème était "les arnaques à Madagascar", donc je cesse moi aussi d'intervenir à nouveau, sur cette digression. J.
OC OcéanI Veteran ·
Ce à quoi on ajoute certains entrepreneurs qui se font un plaisir de pratiquer des prix occidentaux sans aucune honte en s'adressant à la clientèle aisée qui n'hésite pas à s'y fournir...

Quand je pense que les couts d'exploitation n'ont rien à voir avec les couts occidentaux, mais que le taux de marge pratiqué est identique, c'est du vol. Enfin, du business hypocrite, mais lucratif...

On le voit bien avec le prix de la Jirama, des télécoms, je voulais louer une moto à Tana dans un concessionnaire Vahaza, les prix étaient affichés en €, et la caution demandée était de 2 000€...

Vous soulevez là deux (2) points.

En premier lieu, l'affichage des prix en devises. En regard de la réglementation en vigueur, "les prix relatifs aux marchandises et services fournis sur le territoire national doivent être affichés en Ariary, les factures établies en Ariary et les réglements effectués en Arairy".

Il s'agit donc là d'abus manifestes de la part de commerçants qui profitent de l'insuffisance de contrôles et de la mansuétude de l'Administration pour se livrer à des facturations en devises.

En second lieu, le niveau de certains prix "occidentaux" pratiqués localement.

Pour reprendre votre exemple, location de voiture ou de moto, il n'y a, objectivement, aucune raison à ce que les prix des locations pratiqués à MADAGASCAR soient inférieurs à ceux pratiqués en FRANCE.

Les frais "généraux" des sociétés sont certes ici généralement moindres mais, en revanche, les prix de vente des véhicules neufs y sont en moyenne 30 % plus élevés qu'en EUROPE. De même, le coût des pièces détachées et des consommables nécessaires à l'entretien des véhicules sont aussi significativement plus hauts à MADAGASCAR qu'en EUROPE.

Je dirais donc qu'il n'est pas "scandaleux" que les prix des locations observés à MADAGASCAR soient à peu près les mêmes qu'en EUROPE.
JA Jazzyspook ·
Je parle des prix pratiqués à l'Européenne en général, pas seulement à un maillon de la chaîne de consommation, qui est le loueur.

Les coûts d'approvisionnement étant plus ou moins les mêmes, mais avec des charges d'exploitation n'ayant aucun rapport avec les standards occidentaux (France notamment, à milles lieux, réellement), il est "anormal" que les prix pratiqués soient les mêmes qu'en France, voir plus chers. D'un point de vu commercial et économique, ça se tient tout à fait, c'est même pour ça que ça marche. Businessement plus lucratif, car la marge dégagées est bien plus importante en définitive.

On va à Jumbo, on se retrouve avec des produits aussi chers qu'en France. Ils sont pas de première nécessité, mais le positionnement affiché, c'est: marché de niche même pour les shampoings. Avec les prix qui vont avec, on croit rêver. La famille qui m'héberge ne roule pas sur l'or, mais s'en sort assez bien. Cependant, il ne leur viendrait jamais à l'esprit d'aller faire leurs courses la bas. C'est l'équivalent des Grands Magasins en France en 1800. Pour des produits basiques, donc inadapté à la segmentation logique qui devrait en découler, c'est une dynamique économique globale totalement abhérrante, qui maintiendra les pauvres pauvres, et les nantis nantis. Et attention, j'insiste lourdement, je ne parle pas de la lubbie d'aller acheter un diamant 57 carats, je parle d'un supermarché.

D'un point de vu social, c'est tout cet engrenage que je dénonce, on adapte les prix et le train de vie sur une échelle mondiale (ce qui est impératif car il faut rester compétitif de toute façon), et non pas en fonction du pouvoir d'achat national. Exemple flagrant: le prix des com mobiles, d'internet, exhorbitants par rapport au salaire moyen (quant il y en a un). Il n'y a rien à y faire, c'était un simple constat de ma part, mais j'estime que la faute réelle incombe à ceux qui n'ont pas pu maîtriser correctement cette globalisation, dans le sens qu'ils n'ont pas pu, ni su voir sur le long terme et porter la population sur un rang social qui s'élevait proportionnellement. Pour avoir de la croissance, il faut de l'emploi, et du pouvoir d'achat, and they screwed up big time, c'est mon postulat.

@Mondialist: Non non non, vous me prenez pour un écolo alter..mondialiste hippie qui achète bio, je n'ai rien dit de tel "La mondialisation n'a que des effets négatifs". J'ai dit: "La mondialisation a ses effets négatifs dans toutes les sociétés impliquées", c'est visible chez certains, c'est moins médiatisé dans d'autres. A Mada, a population lutte pour avoir un pouvoir d'achat qui va de pair avec les prix qu'on leur impose, en France, l'agriculteur lutte pour un CA qui va de pair avec les prix qu'on lui impose. Les deux ont besoin de subventions 😛.

Je me tais maintenant, je sais pas si les modo slashent sévèrement en cas d'HS, mais si vous souhaitez continuer la discussion en mp je dis pas non, ça me permet aussi de gérer mon mal du pays d'en parler et de refaire le monde avec le clavier.
Karakory OceanI je rentre de Vichy pour suivre un cheval que j'ai acheté en réclamer, étant un homme libre je pense encore répondre à l'heure libre comme je veux , à l’instar de nos amis Caméléon qui se font passer tantôt pour un noble Merina, tantôt pour la Dispora, mais je sais la vie de ces pointés à Mada. Des gens de la médiocrité une fois Ecoex alias... et jonh Bill alias... peine perdue pour eux je préfère tourner dans mon rond libertador 😏
OC OcéanI Veteran ·
Les coûts d'approvisionnement étant plus ou moins les mêmes, mais avec des charges d'exploitation n'ayant aucun rapport avec les standards occidentaux (France notamment, à milles lieux, réellement), il est "anormal" que les prix pratiqués soient les mêmes qu'en France, voir plus chers.

Il me semble que vous vous méprenez quelque peu en affirmant que "les charges d'exploitation à MADAGASCAR n'ont aucun rapport avec les standards occidentaux".

Concrètement, le seul coût qui soit réellement bas est celui de la main d'oeuvre.

Le coût de l'énergie est globalement le même qu'en FRANCE - carburant un peu moins cher mais JIRAMA plus chère -.

Le coût de la maintenance industrielle est plus élevée, sachant que la majorité des pièces détachées sont d'origine importée.

Pour ce qui est des sociétés ayant des activités à l'import et à l'export, les coûts logistiques - frêts maritime et aérien - sont particulièrement prohibitifs.

Les seules activités où un produit "made in MADAGASCAR" peut être compétitif sont, d'une part les activités traditionnelles de "zone franche" - textile par exemple - où on importe une matière première - laine par exemple - qui va être "travaillée" - tricotage par exemple - pour aboutir à un produit fini réexporté - pullover par exemple - et, d'autre part, les activités qui peuvent s'appuyer sur une ressource "endémiquement" disponible localement.
JA Jazzyspook ·
Je suis allé un peu vite en besogne.

Pour ce qui est des sociétés ayant des activités à l'import et à l'export, les coûts logistiques - frêts maritime et aérien - sont particulièrement prohibitifs.

J'en conviens, mais c'est le même combat pour tous dès lors qu'on s'attaque à l'international, certains sont mieux lotis que d'autres en fonction de la politique douanière de son pays et des arrangements entre pays.

Concrètement, le seul coût qui soit réellement bas est celui de la main d'oeuvre.

Savez vous à quel point un salarié coûte-il à son employeur en France? Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé, ce qui plombe la dynamique de l'emploi en France, c'est cette frilosité qu'ils retiennent (les employeurs) en additionnant leurs charges patronales et les très nombreuses taxes qui peuvent réellement les asphyxier. A-t-on à Madagascar ces mêmes chiffres? En France, les taxes aux entreprises représentent entre 12 et 15% du PIB national, peut-t-on décemment affirmer que les charges d'exploitation à Madagascar sont équivalentes, sinon plus, aux standard Européens (enfin plutôt Français vu que je n'ai aucune connaissance des marchés extérieurs)?

Alors à mon avis, arrêtez-moi si je m'égare, mais l'Etat gasy doit toutefois aimer taxer, comme tout Etat. Des gens compétents maniant les chiffres dans les ministères ont tout de même dû adapter en fonction des spécificités sociétales gasy, ce qui m’amènerai à dire que les entreprises gasy doivent être toutes aussi taxées que les entreprises fr, en proportion. Mais affirmer que les coûts soient équivalents en valeur dans leur totalité est un non-sens économique, Madagascar n'est pas un pays riche. Que la Jirama soit plus chère, je veux bien vous croire. Mais quid du reste? Le prix d'achat affiché TTC d'un produit gasy ne reflète que l’amortissement indirect du cout de la Jirama dans ce cas? A prix final équivalent en France, à marge égale donc, le cout à lui seul de la Jirama expliquerais cette politique de prix?

Vous allez à Elite gsm, 10m² de surface de vente, peut être 5 personnels, vu la configuration des lieux grosso modo 20-35m² de locaux au total, vous prenez les coûts de reviens gasy, le coût du personnel, les charges fixes et variables, et vous y ajoutez une tarification des terminaux très légèrement inférieure à ceux pratiqués en France (et encore, je ne parle pas des autres enseigne prohibitives). Allez à The Phone House à Paris, je ne sais combien de points de vente en France et ailleurs qu'il faut amortir par indirectement, charges patronales citées plus haut, vous rajoutez à cela les coûts du m² délirants à Paris, et tutti quanti, et vous retrouver un prix du terminal quasi-identique. Pour info, 20m² dans un quartier plutôt bien fréquenté sans que le prix de l'immobilier soit extravaguant, pour un bail commercial c'est plus de 10 millions d'ar par mois.

Sans rentrer dans les chiffres, comment expliquer de façon concrète et finale, qu'une entreprise européenne (avec franchise ceci étant, quelle est la répartition franchise/vente directe, je ne sais pas) se retrouve à pratiquer les mêmes prix qu'une petite boite malgache? Tout simplement parce que le taux de marque utilisé à Mada pour certains secteurs (je nuance) est tout simplement colossal. Et pour cause, les prix sont calqués sur les standards occidentaux, alors mêmes que les charges d'exploitation in fine sont bien moindres.

Attention, je n'ai pas de connaissance des spécificités malgaches en matière commerciale, j'en ai quelque peu concernant la France, je procède juste à un raisonnement par l'absurde en partant de ce que je sais (En France), et de ce que j'ai vu (prix final à Mada).

Allez allez aux Etats Unis, vous revenez avec une paire de Dunks pour 40€. Allez en France, vous revenez avec une paire de Dunks pour 110€, et elles ne sont pas importées des US.

Allez à Taiwan, vous revenez avec un Iphone 4S genuine pour 300€. Allez à Mada, vous revenez avec un Iphone 4S genuine pour un peu moins de 700€. Retournez voir le prix du 4S en france, il est de 750 à 800€, et vu les quantités achetées, croyez moi sur parole, les marges réalisées à l'unitaire ne sont pas si hypocrites que ça.

En définitive, et pour moi, dans trop de commerces à Mada le prix de vente du produit destiné à une clientèle aisée ne reflète en rien le cout réel d'exploitation dudit commerce, et pour cause, la marge pratiquée est bien plus élevée que celle pratiquée en France. Ce qui est un non sens quand 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté extrême.
OC OcéanI Veteran ·
Nos divergences viennent du fait que vous parlez principalement du secteur commercial alors que je fais avant tout référence au secteur industrieL

Je vous accorde que les taux de marge pratiqués dans les activités commerciales et de services sont sans conteste plus élevés à MADAGASCAR qu'en FRANCE - niveau de charges moindres à prix de vente identiques -.

Cela est également valable dans l'hôtellerie et la restauration. Les opérateurs locaux ont tendance à vous dire que, "à défaut de pouvoir augmenter leur chiffre d'affaires par le volume - nombre de clients -, ils doivent "compenser" en augmentant leur taux de marge".
RV Rvgrens Veteran ·
Savez vous à quel point un salarié coûte-il à son employeur en France? Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé,

Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut. pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net) Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros.

Pour un salaire brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales versées par l'entreprise, est égal à 42% soit 538 euros. Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à 54% (= 538/1000)

Total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)

ex:1000 euros à un salarié, je doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales.
MO Mondialist Veteran ·
Savez vous à quel point un salarié coûte-il à son employeur en France? Grosso modo, 1.8x le salaire brut versé,

Le montant moyen des charges salariales, retenue au salarié par l'entreprise, s'élève à 22% du salaire brut. pour un salaire net de 1000 euros, le montant des charges salariales s’élève à 1000/(1-0,22) x 0,22 = 282 euros (28% du net) Le salaire brut nécessaire au versement d’un salaire net de 1000 euros est donc de 1282 euros.

Pour un salaire brut de 1282 euros, le montant des charges sociales patronales versées par l'entreprise, est égal à 42% soit 538 euros. Par rapport au salaire net (1000 euros), le montant des charges patronales est donc égal à 54% (= 538/1000)

Total des charges sociales salariales et patronales est donc égal à 64% du salaire brut (ou 82% du salaire net)

ex:1000 euros à un salarié, je doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales.

J'étais chef d'entreprise, et je confirme l'exactitude de tes chiffres. Tant que les entrepreneurs contineront a être les "vaches à lait" de la fiscalité française, il n'y a aucun espoir de voir le marché du travail s'améliorer, et le nombre des chômeurs, diminuer. J.
RV Rvgrens Veteran ·
MOI AUSSI 5 salaires 🤪

You might also like