Expériences du Fouta-Djalon à partager (Guinée)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller au Fouta-Djalon au mois de mars... Beaucoup de plaisir aux échelles de Lelouma, aux chutes de Kinkon et Kambadaga, ainsi que chez Hassan Bah. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de me rendre aux marmites de Banking et à Ainguel, deux sites que j'aurais aimé visiter.

Je fais en ce moment un petit article sur la randonnée au Fouta-Djalon, je vais parler de ce que j'ai vu. Mais si je pouvais enrichir cela avec des expériences de gens qui sont allé à Banking et Ainguel, ce serait vraiment chouette.

Racontez-moi votre expédition, les arrivées dans les villages, les nuits, et la beauté des chutes... Je suis certain que ça peut intéresser plein d'autres gens aussi!

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Hassan Bah. Tout plein de randonnées variées, des chutes à gogo, sans parler de la gentillesse du monsieur. Hébergement sympathique dans un petit village, souci de valoriser son milieu et que le tourisme ait un impact positif. En gros, on se pose là-bas et Hassan s'occupe de tout, repas et activités, qui s'enchainent pendant toute la durée du séjour. On se baigne sans cesse et chaque cascade est différente: un coup on est derrière le rideau d'eau, un coup on peut sauter dans une fosse, un autre coup on passe dans un trou immergé dans le rocher... Ça vaut vraiment la peine de faire la route jusque là-bas.

Pour aller à Lelouma et à Kinkon/Kambadaga, j'ai utilisé les services d'un taxi-moto pour la journée, et sur place on demandait aux gens qu'on croisait comment arriver aux sites. C'est vraiment pas reposant mais c'est inoubliable. Les chutes sont très belles (en particulier Kambadaga), les échelles sont effrayantes, et ça a donné lieu à de francs moments de camaraderie. On se sent vraiment loin de tout, sur une autre planète.

Vraiment la plus belle région que j'aie vue en Afrique de l'Ouest.
Jiji le saumon pour les intimes
LU Lucke33 Veteran ·
La Guinée, j'y étais en avril avec un équipage Belge et moi même un "copilote". Nous sommes partis de Bruxelles pour les uns, Gironde pour moi. Entrés par Kédougou, Ségou, de suite confrontés aux pistes infernales jusqu'à Mali. Passage par Pita et les échelles de Lélouma, guidés par les enfants du village. Conformes à ce que j'attendais, impressionné de voir des femmes, en soirée, pieds nus, bébé dans le dos et seau en équilibre sur la tête se glisser dans la faille et descendre. Il y avait tant de monde que nous avons eu du mal à remonter seulement le dernier pallier. Route, ce n'est pas le mot approprié, Sud-Est jusqu'en Guinée forestière. Grands arbres végétation très dense, difficile de trouver les coins bivouacs. N'Zérékoré est à la frontière du Liberia et de la Côte d'Ivoire. Retour par Dalaba et les incontournables chutes. Puis direction Kindia d'où nous avons pris une piste impressionnante de difficultés mais des paysages vus nulle part ailleurs, des femmes qui dansaient autour des voitures......Nous avons comme cela évité Conakry. Petit tour sur la plage à Foulaya puis Boké, Gawal et Kondara avec encore de la mauvaise piste entre deux tronçons de goudron. Des paysages sans comparaison avec ce que je connais, une population extrêmement gentille, manque un peu de viande ou de poisson. La monnaie : presque un million pour le plein de gasole à 0.8 €. N'attends pas trop de retour. Le tourisme est en jachère (paroles du Consul qui nous a reçu à Dakar) et les personnes intéressées soit y sont allées soit vont y partir. Difficile de rentrer dans le détail en quelques semaines, j'ai 70 ans et crains de ne pouvoir tout découvrir. La photo est la capture d'écran de la trace, partie Guinée avec quelques points de repaires. Nous n'avons pas utilisé les services de guides, pas de place pour les transporter. Aavec une bonne préparation qui déborde de l'hiver, il est assez simple de trouver les sites principaux. Un beau pays à revoir ou découvrir. Attention, j'y ai surement attrapé le palu mais les Guinéens n'y sont pour rien : prendre des précautions !
Lucke33
DK DKliptus Regular ·
Salut à tous les deux,

Pourquoi pas illustrer vos jolis posts de quelques photos ? 🙂
LU Lucke33 Veteran ·
Des photos ? Je ne suis pas expert en la matière, je ne fais des photos que pour garder un souvenir, pas forcément pour les montrer. J'ai invité un couple une fois parce qu'ils me l'avaient demandé, au bout de quelques images, ils se sont endormis......De toute façon, on trouve sur Google Earth beaucoup d'images, c'est à partir de là que je programme ma route. Souvent, mes photos se rapportent à une anecdote et ne sont pas artistiques mais spontanées en mode auto, à travers le pare-brise........Dernier argument : un voyage, ça se vit, surtout par les contacts, nous sommes en autonomie mais il faut faire le plein d'eau pratiquement tous les jours, laver son linge à la rivière, c'est un nécessité en même temps qu'un moyen d'avoir des contacts quand il n'y a pas de visite sur le bivouac. Ne pas raconter sa vie, écouter ce que ces gens, généralement de bon sens, ont à dire. On se rappelle plus de personnes exceptionnelles que de paysages. C'est peut être le privilège de voyager avec son véhicule. Très cordialement. Chants et danses dans un village, rien que pour nous.
Lucke33
DK DKliptus Regular ·
Rien de mieux que des photos spontanées justement. C'est un élément de plus à l'invitation au voyage de vos beaux récits.

Similar discussions

You might also like