Extrême Nord du Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Est-ce que quelqu'un a déjà visité l'Extrême Nord du Cameroun ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

J'y vais en février 2012 si mon vieux toyota de 88 veut bien faire la route depuis Yaoundé! Mais pour l'instant, j'en sais pas beaucoup plus que toi, m'étant arrêté à l'Adamaou (Ngaoundéré, Poli, Wangaï) pour une première montée! Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
MO Mousseliine Globetrotter ·
J'espère alors que tu viendras tout me raconter au retour.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TO Tourou ·
L'extrême nord cameroun, c'est en fait la région la plus attirante du pays et draîne chaque année une foule nombreuse de touristes qui arrivés sur place, n'hésitent pas parfois à y prolonger leur séjour parce qu'il y fait bon vivre: c'est une autre monde à ne point comparer avec la partie sud. L'Extrême nord, c'est la région la plus extrême du cameroun et comme son nom l'indique, tout y est à l'extrême: paysages extrêmement beaux, populations extrêment hospitalières, distances entre certains sites extrêmement longues aussi, etc et c'est tout cela qui fait le charme de ce cameroun profond. D Rhoumsiki (pic classé parmi les plus beaux au monde par André Gide; le Sorcier au crabe qui vous prédit l'avenir, le quartier des artisans, etc) à Mourla.Pouss et Maga (cases mousgoum uniques au monde, le lac artificiel de Maga à la tarversée à la recherche des hyppopotames et le village des pêcheurs, la frontière tchad-cameroun) en passant par le parc national dewazan le plus visité et le mieux aménagé du pays, la chefferie traditionnelle d'Oudjilla et ses 57 femmes et 112 enfants, perchées sur un somet qui vous donne une vue panoramique sur les villages environnants, Maroua et sa tannerie, les femmes goudours à Tourou/Mabass coifées de calebasses au marché périodique et cosmopolite du jeudi à Tourou; pour ne citer que ceux-ci.

L'extrême nord ne se raconte pas, il faut y arriver pour en avoir le coeur net et sois-en rassurés, au terme de votre voyage à l'extrpeme nord, vous irez le raconter aux autres qui attreperont le "virus de la visite ".

Des infos complémentaires, vous en avez besoin ? Alors, demandez-moi, je vous en donnerais !

Cordialement et je vous souhaite bon séjour à l'extrême nord !
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis tout à fait persuadée que c'est l'une des plus belles régions de l'Afrique - ce notre rêve depuis quelques années. 🙂

Je suis très enchantée d'avoir un contact avec quelqu'un qui habite à Maroua.

J'ai plein de questions... mais allons-y un peu à la fois.

1) J'ai lu que la saison des plus commence en août mais qu'en juillet il n'y a pas de problèmes. Est-ce que tu peux confirmer ? On ne voudrait surtout pas manquer le parc Wasa à cause des pluies.

2) J'aimerais que tu me dises ce que tu penses de ce plan.

Notre projet est d'atterrir à N'Djemana : car c'est à moins de 200 kms de Wasa. (donc beaucoup pus pratique que d'arriver par Douala d'autant plus qu'on n'a pas l'intention de visiter Douala). J'ai lu que c'est désagréable de passer cette frontière mais bon... on devrait s'en sortir.

Louer une voiture à N'Djemena... c'est mieux un jeep ?

Est-ce que tu crois qu'on a besoin obligatoirement d'un guide ou qu'on peut très bien s'en sortir seuls avec une bonne carte ? De préférence on préfère s'en sortir seuls. Ou peut-être qu'on a besoin d'un guide seulement une partie du parcours.

J'ai lu qu'il y a de moins en moins de coupeurs de route dans cette région et qu'il fallait surtout éviter de conduire à la nuit tombée... tu confirmes ?

On prévoit passer 2 semaines dans l'Extrême - tant qu'à y aller on veut faire le tour complet.

Et une 3e semaine peut-être au Tchad étant donné qu'on retournerait à N'Djemena pour le vol et rendre la voiture. J'ai lu que le Tchad est un pays plutôt dangereux ?

Merci beaucoup.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MB Mbankeubert Regular ·
bonjour mousseline je peux te repondre a quelques questions bien que n'ayant pas encore visité. j'ai quelques amis qui viennent de la frontiere du tchad cameroun qui me confirme que le milieu est un peut temperé pour le moment, il se trouve sur place une police des frontieres dans la partie camerounaise qui fait tres bien son travail a mon avis la frontiere n'est plus comme avant, a moins que la presence des europeens n'entraine une tentative de violence... quand au tchad je nai aucune nouvelle de ce pays la. je suis desolé pour le reste je n'ai aucune idée a moins de me referer aux journaux et la météo... je crois qu'avant de voyager pour l'exterieur il faudrait mieux connaitre son pays, afin de comparer🙂... est ce que je peut t'aider a trouver un ami responsable et honete résidant au Nord?
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
TR Trissia ·
Salut Tourou,

Vous semblez très bien connaître la région. Quels sont les bons plans pour une africaine voyageant seule.
TO Tourou ·
Bonsoir,

je ne comprends pas tout à fait votre question? Voudriez-vous bien m'éclairer afin de mieux vous aider ? Que voulez-vous exactement savoir ? Comment voudriez-vous que votre voyage soit ? Quels moyens de déplacements voudriez-vous bien emprunter (transport en commun ? ne permet pas de visiter); louer une voiture ? C'est le moyen le plus adapté, le plus adéquat qui puisse vous permettre de visiter l'extrême nord de fond en comble, mais avec un 4x4 wd et cela dépendra aussi de la saison si vous désirez plus économiser et voyager avec une petite voiture, mais qui ne peut pas accéder à tous les sites à visiter.

Faudrait-il faire aussi de l"immersion touristique pedant plusieurs jours, pour le bien faire, il vous faudrait assez de temps et cela vous permettra de rencontrer des gens sympathiques et discuter avec eux, d'échanger des idéesn des points de vue, partager ce que vous avez et ce qu'ils ont.

A vous donc de m'aider à vous aider et vous donner satisfaction dans la mesure du possible car ne dit-on pas que la plus belle femme du monde nepeut donner que ce qu'elle a ?

A très bientôt !
MB Mbankeubert Regular ·
bonjour a tous j aimerai savoir si Touro est capable de nous donner une fiche provisionnelle de dépense pour un couple(homme et femme) qui veulent voyager de Yaoundé pour le grand, et faire une semaine: coup du voyage; hébergement, visite de quelques lieux touristiques et nutrition. merci.
« je suis pleinement convaincu que les especes ne sont pas immuables » D.C.
TR Trissia ·
Merci d'avoir répondu promptement à mon message. En fait ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est possible de visiter (surtout touristiquement) cette région en transport en commun, en mode routard, en dormant dans des hébergements pas très chers mais d'un confort acceptable. Evidemment, pour une femme seule, quels sont les pièges à éviter au niveau de la sécurité. La visite des parcs est secondaire.
TO Tourou ·
Bonjour,

il est tout à fait possible de visiter comme vous le souhaitez en transport en commun, mais pas comme celui qui loue une voiture à lui seul parce qu'il aura la possibilité de s'arrêter où, quand et au moment il voudrait et en lieu adéquat pour voir ce qu'il faut visiter. Seulement aussi, il vous faudrait assez de temps (pour visiter certains villages, il faut calculer les jours des marchés hebdomadaires, seuls jours où les voitures y vont et reviennent) et de patience (parce que parfois ces modes de transport ne respectent pas toujours le nombre de places assises dans les véhicules, ainsi pour une chaise normale d'une place, vous pouvez vous retrouver à 3 dessus)? Si vous allez pour une visite, il vous faudrait attendre absolument le prochain jour du marché pour replier ou continuer vers une autre nouvelle destination prévu sur votre programme. Le défaut encore ici, c'est que vous ne pouvez pas tout comprendre étant seule (langue locale, etc) qui peut être un handicap pour le dialogue entre vous et les personnes des lieux visitées.

Autre possibilité, vous pouvez emprunter des motos appelés ici (clando au nord Cameroun et beskine au sud), mais il faut être habitué ou s'habituer et coûtera plus que la voiture.

Côté logement, vous pouvez parfois dormir dans certaines paroisses catholiques qui peuvent vous l'offrir gratuitement parfois ou à des prix d'encouragement et pour ceux qui entretiennent ces habitations. Dans certains villages, vous pouvez à chaque fois demander de rencontrer le chef du village qui se ferait le plaisir de vous réserver l'accueil chaleureux et l'hospitalité africaine.

le risque parce que femme seule, je ne le vois pas trop mais vous pouvez vous trouver un ami qui peut être fera le voyage avec vous en couple, cela vous mettra peut être plus en confiance ?

Au-dessus à l'accueil sur le forum, il y a des liens ou sites qui vous proposent leurs services et vous pouvez y jeter un oeil et leur demander de plus amples infos avec une proposition plus précise. Toutefois, je reste dispo pour répondre à toutes vos incompréhensions le cas échéant.

David
TR Trass Regular ·
bonjour, je suis ravie de trouver enfin quelqu'un qui connaisse le nord. Je projette d'y aller fin novembre, je vais avoir plein de questions !! je les prépare et vous envoie en MP dans les prochains jours. merci d'avance
Trass

Similar discussions

You might also like