Fabriquer un radeau pour traverser le lac Titicaca et/ou le lac Nicaragua en solitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Salut à tous les aventuriers et autres voyageurs 😁 Je vais faire très simple je compte partir à l'assaut de l'Amérique Centrale et dans le sud mais pas en simple backpacker mais plutôt dans une optique aventureuse.... L'un de mes rêves serait de traverser le titicaca et puis si possible aussi le lac Nicaragua à l'aide d'une embarcation fabriquée par mes soins, malheureusement je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net quand à la faisabilité de ces traversées surtout en terme de législations aussi je ne trouve pas d'expériences similaires donc je me tourne vers vous en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer, merci d'avance et je vous souhaite des voyages en pagaille, aussi de vous ouvrir l'esprit bien grand au travers d'aventures magiques....
TO TomPeru Regular ·
Tiens ça faisais longtemps qu'on avait pas vu un projet bizarre.

Je ne parlerais que du Pérou que je connais, au delà de la question pourquoi vouloir s'emmerder à se fabriquer une embarcation, je dirais que ça sera difficile de construire un bateau sur l'altiplano ou l'on ne trouve que des pierres et des herbes.

Sache que le lac Titicaca se trouve entre deux pays, il y'a donc un problème de frontières. Ensuite une bonne partie du lac est peu fréquentable à cause des contrebandiers.

Pour un projet similaire, un des tes compatriotes avait fait un tour du Titicaca en kayak.

Le Pérou se prête bien pour des expéditions diverses (kayak, rafting, trek, alpinisme, vélo) cependant les projets qui aboutissent sont souvent ceux qui sont bien préparés, il me semble qu'il n'est pas inutile de faire d'abord un voyage plus classique en amont afin de se faire une idée du pays et de la faisabilité d'une expédition.

Amicalement

Thomas Gleyze
LA Lander9 ·
Salut, Interessant surtout en ce qui concerne la fabrication du radeau. En amazonie est utilise le balsa:https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Balsa . L arbre Lupuna a de fibres imputrecibles: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra Traverser un lac est ennuyeux, pas de courant, tourner en rond en quelque sorte. Descendre le fleuve Amazone en radeau jusqu a l ocean atlantique est interessant, mais cela a deja ete fait a la nage par un russe. Le radeau Kontiki est parti du Perou pour ateindre de iles du Pacifique grace au courants de l ocean. L annee derniere un type a traverse l ocean atlantique dans un sorte de tonneau amenage. Je crois bien qu il a reussit son exploit. il reste il me semble l amazonie centrale et le pole sud. Avant d exister en Europe, au 16 siecle les "radeaux" des indiens sur les fleuves et sur l ocean avaient des derives, des guaras.voir plan
RA Rawe Veteran ·
Salut,

As-tu déjà fait ce genre d'expérience sur des lac plus petits? As-tu de l'expérience en navigation? En construction navale?

Le lac Titicaca et le Lac Nicaragua sont tout les deux à peu près 15 fois plus grand que le lac Léman qui est l'un des plus grand lac d'Europe de l'ouest...

Cela signifie que ces 2 lacs s'apparente plus a des mers intérieur qu'aux lacs dont on a l'habitude en Europe.

Sous les tropique les orages sont plus violent et fréquent que chez nous. Sur l'Altiplano, à près de 4000 m d'altitudes il peut faire très froid (il n'est pas rare qu'il gèle la nuit), et l'eau n'est pas bien chaude...

Avec quel matériaux penses-tu pouvoir construire une embarcation? Quel moyen de propulsion comptes-tu utiliser?

Ton projet est sans doute pas réalisable, mais il demande beaucoup de préparation. Et je dirais même un peu de professionnalisme. Autant au niveau construction navale (architecture, achats des matériaux (On ne te laisseras sûrement pas couper des arbres dans la forêt au bord du lac comme ça...), qu'au niveau navigation sur une étendue d'eau de cette taille avec une embarcation rudimentaire.

Je te laisse une petite vidéo d'un orage cet été sur le "petit" léman. en région tropicale ce genre d'orage est fréquent et il faudra être préparé pour résister à ce genre de chose, toi et ton embarcation. Regarde après 1minutes: www.youtube.com/watch?v=UHs8rPg4hR4

Mais si tu le fais vraiment, donne-nous un feedback😉

P.S. Sur une rivière, comme l'Amazone, c'est très différent, car on peut rejoindre les côt en tout temps pour se mettre à l'abri en cas d'orage, ou nager jusqu'à la berge. Sur un lac, c'est plus compliqué... En cas de problème, on n'a pas d'échapatoire
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA
LA Lander9 ·
Le Kontiki en route vers les iles!
RA Rawe Veteran ·
Ça c'est un beau radeau! Tu as plus d'info sur cette expédition ?
Liens vers le diaporama du concours photos du mois d août 2019 v https://photos.app.goo.gl/TYzMvveVfQJ2kK8KA

Similar discussions

You might also like