Faire l'électricité dans un fourgon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour a tous, je vien demande de l'aide car j'ai un fourgon que je souhaite amenage pour le voyage mais je ne connais rien a l'elec dans un vehicule. Je voudrai faire un circuit comportent une baterie auxiliaire 3 prise, une pompe a eau et un interrupteur avec une lumiere, mais ma vrai question est donc sur ce circuit qui est 12v y aurai t il un moyen pour le relier a une prise exterieur comme dns un camping c a dire que quand je suis branche je ne veut plus utilise les baterie.Quelle genre de disjoncteur (si on appelle sa comme sa ) faut utilise? Si quelqu'un pourrai me donnai un schema avec les caractéristique des piece a uitilise. Je vous remerci par avance de vos reponse. Cordialement Mr kervaut guy
CL Claude66 Regular ·
Oulala … attention danger !

Il y a sur tout véhicule aménagé qui se respecte deux circuits.

1° ) Le circuit principal en 12 volt qui est alimenté par la batterie cellule distincte de la batterie moteur . (batterie de 8OW minimum)

C’est une batterie à décharge lente de conception un peu différente de la batterie de démarrage qui elle doit fournir beaucoup de courant pendant un temps très court (démarrage).

Cette batterie cellule est rechargée par plusieurs sources :

- l’alternateur du véhicule.

- Un chargeur relié à l’extérieur, (en général lui même alimenté en 220 volts)

- Un groupe électrogène (gasoil ou essence)

- Une pile à combustible

- Une éolienne

- Un panneau solaire

En principe plusieurs extérieures sources cohabitent en plus de l’alternateur :

Un chargeur (intégré ou pas), un groupe électrogène ou un panneau solaire de minimum 100 watt.

2°) Un circuit 220 volt composé de deux à quatre prises avec prise de terre, bien distinct et séparé du premier, et protégé par un disjoncteur différenciel.

Ce circuit servira à branché l’électro-ménagé, le sèche-cheveux, les petits chargeurs de téléphone, rasoirs, etc… et le chargeur de batterie cellule. Voila pour le principe . La réalisation est très simple mais il convient de bien respecter le dimensionnement des fils. Pour des puissances importantes le courant continu nécessite des dimensions de fils spécifiques, plus importantes que pour le courant alternatif.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
SI Sissi57 Globetrotter ·
Connaissez vous ces sites? Ils sont plus techniques:

http://fourgon-passion.forumpro.fr/

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
Je n'aurai pas le temps...
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Voilà ! Je revenais sur cette discussion que j'avais lue à midi pour dire la même chose.

Le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est ce que tu as fait, renvoyer vers des sites plus techniques 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CL Claude66 Regular ·
Re

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html

Ce site est très bien, mais trop technique pour un Vulgus Pecum, mais cependant il donne à travers les schémas de très bonnes indications. Il est très bien documenté notamment pour monter deux batteries cellules.

Le tableau pour la dimension des fils est très intéressant.

Mais il est beaucoup plus facile pour un quidam, comme moi de monter une seule batterie cellule de grande capacité (+ 125 watts) que de vouloir mettre deux moyennes.

Un coupleur séparateur est indispensable, pour recharger la batterie cellule avec le générateur du moteur (alternateur).

Entre l’alternateur, la batterie moteur, le coupleur séparateur, le chargeur et la batterie cellule, il faut du fils de 4mm.

Entre le panneau solaire (100watts), le régulateur, et la batterie cellule du 2,5mm suffit. (circuit moins de 10 m A/R)

Il peut être utile de prévoir un convertisseur en 220 pour recharger du petit matériel et une prise type allume cigare en 12 volts directement sur la batterie cellule pour alimenter en 12v du petit matériels, chargeurs, P.C. , etc.

Il y a sur le site en réf. un schéma (bleu pale) d’équipement d’un camping-car (avec capucine).

Personnellement j’achète sur internet, c’est moins cher que chez les spécialistes du camping-car. Au boulot, c’est pas tout de causer
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer
CA CatherineGil Globetrotter ·
Vulgus Pecum,

😇, servum pecus 😎😎
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

Similar discussions

You might also like