Faire de l'humanitaire ayant peu d'expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour a tous et a toutes, cela fait plusieurs année que j'envisage l'humanitaire, je me suis toujours sentit un peu inutile dans cette société sachant que beaucoup de gens ont besoin d'aide au dela des frontiéres de la france.

Le probléme c'est que j'ai 18 ans et peu d'expérience en la matiére et que je ne sais pas par ou commencer ...

J'ai un Bep sanitaire et social et ma seule expérience professionnel est de 2 mois et demi dans un centre d'accueil Diocésain pour du ménage dans les chambres et dans le centre, de la plonge et du service au repas, mise a part sa j'ai effectuer quelque stages dans un domicile collectif, en clinique et école municipale.

Si quelqu'un peut me donner des informations sur ce que je peut envisager de faire avec mon peu d'expérience n'hésiter pas ...
AV Avdrburkina Regular ·
Voyage solidaire au Burkina Faso

Deux Associations Sœurs AVDR-AFBEJ créé en 2003 à Ouagadougou organisent et proposent des projets humanitaires en accueillant des volontaires venant de pays francophones.

Ces projets tournent autour du reboisement de zone qui vont devenir désertique, d’animations dans les écoles, et d’aides dans des dispensaires.

Pour l’été prochain, comme tous les étés, un projet de reboisement est organisé du01au 10 Août ouvert à toute personne désirant vivre une expérience de vie dans un campement et dans une famille africaine.Ca sera également l’occasion d’échanges entre africains et occidentaux sur leurs vies pendant les temps libres.

Votre hébergement et vos repas, lorsque vous ne serez pas encore sur le campement, se passeront dans une famille africaine où chaque membre sera aux petits soins si vous en avez besoin. Mais votre aide sera toujours la bienvenue.

Hormis le prix du billet d’avion, Point Afrique ou Air Burkina, ce séjour coûtera 100 euro pour couvrir les frais d’hébergement, de nourriture et de déplacement.

des visites touristiques a travers le burkina faso vous sont proposer a la fin du chantier

Pour toutes questions, contactez les responsable : afbej_ouaga@live.fr ; tanzinga@yahoo.fr

Au plaisir
MI Mirranda ·
Bonjour, c'est déja bien de penser à aider les autres. La bonne dose de motivation qui vous anime est largement suffisante pour vous geter à l'eau. Notre association: Action vitalle, basée à Douala au cameroun, a pour objectif principal de redonner gout à ceux qui ont perdu la joie de vivre. Donner un peu de sourir à un orphelin, à un démuni ou à une personne du troisiéme agée est l'idéal visé par le groupe. Vous pouvez participer à l'un de nos projets. Si vous etes enteressé, contactez nous. Merci et à trés bientot.
Un geste de rien du tout peut tout changer. actionvitalle@yahoo.fr
JU Julientessie ·
L'association Développement Sans Frontière (DSF) forme, accompagne les volontaires dans ton cas et sécurise leur mission de solidarité internationale.

Que ce soit en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie elle propose des offres de missions autour de thématique diverses et variées comme l'éducation, la sensibilisation, la santé, l'environnement, l'informatique...

Elle recrute tout type de profil et y compris le tien bien évidemment!

N'hésites pas à les contacter. Je suis parti au Pérou l'an passé en première mission, avec eux et j'ai été vraiment ravi du service.

Voici l'adresse de leur site web où tu trouveras des contacts, des offres de missions et le fonctionnement du volontariat via leur association.

http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/Pages/DSF-Reduire-inegalites-Nord-Sud.aspx

Bien cordialement,

Julien
MY Myloose88 Regular ·
Bonjour, cela dépend ce que tu envisages de faire! Tu veux travailler dans ce milieu ou juste faire une expérience pour voir à quoi ça ressemble?
BU Bushschool Regular ·
Bonjour,

Il n'est pas specialement necessaire d'avoir de l'experience pour faire le bien :-) Cependant de nos jours, il ne suffit pas d'etre plein de bonnes intentions, il faut preparer son action humanitaire et surtout la financer :-(

Daktari Bush School & Wildlife Orphanage est une association à but non lucratif située en Afrique du Sud. Le but de Daktari est d’éduquer les enfants défavorisés à prendre soin de leur environnement a travers un orphelinat pour animaux sauvages.

Nous avons un programme de volontariat que vous pouvez consulter sur ce lien http://www.daktaribushschool.org/being-a-volunteer.html

Il est demandé une participation financière pour couvrir les frais de nourriture, d’hébergement et de gestion du projet.

Il faut aussi pouvoir s’exprimer en Anglais.

Je suis Française et m’occupe de cette organisation. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

Vous pouvez aussi consulter ce lien http://www.tripadvisor.com/UserReview-g312616-d585758-m11765-Daktari_Wildlife_Orphanage_SA-Hoedspruit_Limpopo.html pour lire les commentaires de nos precedents volontaires.
Michele Merrifield Daktari Bush School & Wildlife Orphanage PO box 1599 Hoedspruit 1380 - South Africa
MY Myloose88 Regular ·
Il n'est pas specialement necessaire d'avoir de l'experience pour faire le bien :-)

Non mais d'après vous, beaucoup d'argent...😕
RI Riahcel ·
Comme je le disais à une autre personne juste avant, je suis parti avec wep deux fois (je précise qu'ils sont payants), une premiere fois au Guatemala (parce que je n'étais pas très sure de moi et je voulais m'initier à l'humanitaire en douceur :-) puis au Sénégal... Ils preparent bien, et sur place ils travaillent avec des ONGs ou associations sérieuses qui vous soutiennent bien. Bonne chance !
SE Sekhmet441 ·
Et bien j'envisage de travailler dans ce milieu mais avant tout il me faut une premiére experience dans l'humanitaire pour être absolument sur !
SE Sekhmet441 ·
Il ne me reste donc plus qu'à économiser de l'argent et reprendre contact une fois que cela seras fait ! en tout cas merci a tous et a toutes pour vos réponse
MY Myloose88 Regular ·
En effet une expérience te permettra de conforter (ou pas😉 ) ton choix professionnel. N'hésites pas si ta besoin d'aide! Amicalement
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Association de solidarité internationale, nous travaillons avec les structures de Casamance, sud Sénégal, en démarche de projets pour un mieux-vivre local, depuis 1992.

Depuis une douzaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux, stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion. Nous pouvons donc t'accompagner dans la réalisation de ton projet de départ.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine du contact et ton pseudo. Merci de nous définir succinctement le type de travaux souhaités et la période et durée du séjour

Notre site : http://asso-un.fr

Cordialement, Geli 😉
AV Avdrburkina Regular ·
bonjour et merci contact nous au contact de l'asso pour plus d'info. merci et a tres bientôt. BON COURAGE avdrburkina@yahoo.fr site:http/avdr.burkina.faso.free.fr

Similar discussions

You might also like