Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...
Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.
Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Bonjour, nous sommes une infirmière et une professeur de collège en biologie, nous souhaiterions participer à un projet humanitaire déjà implanté à madagascar.
Nous ne disposons que de trois mois sur place mais nous souhaiterions nous engager à plus long terme selon les besoins de l'association ( par exemple, apporter du matériel scolaire ou monter un partenariat entre l'école française et les enfants de madagascar).
auriez vous des associations à nous conseiller, pour lesquelles nous pourrions réellement être utiles?
merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour tout le monde !!
Je viens de trouver le site suivant : http://www.projects-abroad.fr/
qui propose des missions de 1 à 3 mois voir plus, un peu partout dans le monde et qui ont l'air super intéressantes !
Seulement quand je lis le site j'ai plus l'impression que c'est orienté sur le développement personnel du volontaire (c'est très bien!) plutôt que sur les missions en elles-mêmes...
Ils insistent bcp sur le fait que tout le monde peut le faire, pas besoin de qualifs particulières, qu'on peut passer notre diplome de plongée, expérimenter plusieurs domaines professionnels avant de s'engager dans une voie etc etc. Après je m'y connais pas trop donc c'est surement moi qui me fait des idées, mais est ce quelqu'un connait? C'est sérieux? Les actions menées ont elles un réel impact positif sur les populations ou l'environnement?
En fait je pars vivre en Polynésie dans quelques mois et j'envisage sérieusement de faire régulièrement des allers-et retour pour des missions humanitaires de 2, 3 mois. Donc ce genre d'organisme a priori ce serait super pour moi!
Merci bcp d'avance :)
Nana
Je viens de trouver le site suivant : http://www.projects-abroad.fr/
qui propose des missions de 1 à 3 mois voir plus, un peu partout dans le monde et qui ont l'air super intéressantes !
Seulement quand je lis le site j'ai plus l'impression que c'est orienté sur le développement personnel du volontaire (c'est très bien!) plutôt que sur les missions en elles-mêmes...
Ils insistent bcp sur le fait que tout le monde peut le faire, pas besoin de qualifs particulières, qu'on peut passer notre diplome de plongée, expérimenter plusieurs domaines professionnels avant de s'engager dans une voie etc etc. Après je m'y connais pas trop donc c'est surement moi qui me fait des idées, mais est ce quelqu'un connait? C'est sérieux? Les actions menées ont elles un réel impact positif sur les populations ou l'environnement?
En fait je pars vivre en Polynésie dans quelques mois et j'envisage sérieusement de faire régulièrement des allers-et retour pour des missions humanitaires de 2, 3 mois. Donc ce genre d'organisme a priori ce serait super pour moi!
Merci bcp d'avance :)
Nana
Bonjour à tous les amoureux du Québec, de ses paysages et de la nature,
De nouveaux champs sont en voie d'ouverture dans le domaine du bénévolat dans les camps au Québec. Des camps en loisir, en éducation, en arts, etc. Il s'agit de bénévoles pour aider à la vie de camps, au Québec, nous les appelons les aide de camp. Ces personnes sont logés et nourris en échange de leur services. Ce que vous pouvez en retirer? Beaucoup d'expérience, l'immersion totale dans une culture nouvelles, un contact privilégié avec la population, l'accès à des sites vraiment enchanteurs et... la chance d'agrandir votre toile de contacts pour vos prochain voyage.
Contactez-moi pour plus de détail.
Si vous désirez faire du bnévolat dans d'autre région du Canada et également dans d'autres pays, il m'est également possible de vous aider dans votre recherche et dans vos démarches. Pour le moment, je travaille plutôt avec le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso.
François Leblanc-Rioux
De nouveaux champs sont en voie d'ouverture dans le domaine du bénévolat dans les camps au Québec. Des camps en loisir, en éducation, en arts, etc. Il s'agit de bénévoles pour aider à la vie de camps, au Québec, nous les appelons les aide de camp. Ces personnes sont logés et nourris en échange de leur services. Ce que vous pouvez en retirer? Beaucoup d'expérience, l'immersion totale dans une culture nouvelles, un contact privilégié avec la population, l'accès à des sites vraiment enchanteurs et... la chance d'agrandir votre toile de contacts pour vos prochain voyage.
Contactez-moi pour plus de détail.
Si vous désirez faire du bnévolat dans d'autre région du Canada et également dans d'autres pays, il m'est également possible de vous aider dans votre recherche et dans vos démarches. Pour le moment, je travaille plutôt avec le Bénin, le Sénégal et le Burkina Faso.
François Leblanc-Rioux
Bonjour,
J'ai 22 ans, et je cherche des associations pour pouvoir partir a l'étranger Afrique si possible, j'ai un BEP sanitaire et social, j'ai travaillé 1 an en école avec des enfants de 3 a 11 ans, j'ai effectué un satge en crèche halte garderie je cherche donc une mission auprès d'enfant, de préférence, si possible sans trop de frais. Je suis vraiment motivé, j'ai envie de donner de mon temps, j'aime me sentir utile, m'ouvrir a d'autre culture m'interresse beaucoup, je suis disponible dès maintenant.
Je cherche également des personnes, qui partent un peu l'aventure tout en faisant de l'humanitaire, en voiture, en bus, pour distribuer de la nourriture, des affaire d'écoles, etc...
J'ai très envie de pouvoir offrir de nouvelles choses a ceux qui on en besoins. Merci
J'ai 22 ans, et je cherche des associations pour pouvoir partir a l'étranger Afrique si possible, j'ai un BEP sanitaire et social, j'ai travaillé 1 an en école avec des enfants de 3 a 11 ans, j'ai effectué un satge en crèche halte garderie je cherche donc une mission auprès d'enfant, de préférence, si possible sans trop de frais. Je suis vraiment motivé, j'ai envie de donner de mon temps, j'aime me sentir utile, m'ouvrir a d'autre culture m'interresse beaucoup, je suis disponible dès maintenant.
Je cherche également des personnes, qui partent un peu l'aventure tout en faisant de l'humanitaire, en voiture, en bus, pour distribuer de la nourriture, des affaire d'écoles, etc...
J'ai très envie de pouvoir offrir de nouvelles choses a ceux qui on en besoins. Merci
Bonjour,
J'ai 16 ans et je souhaiterais partir en aide humanitaire à l'étranger, évidemment comme je vais passer en première, mes disponibilités sont limitées (vacances scolaires) mais j'ai vraiment envie de donner mon temps à des personne qui en ont besoin.
Je suis donc ouverte à toutes propositions!🙂
J'ai 16 ans et je souhaiterais partir en aide humanitaire à l'étranger, évidemment comme je vais passer en première, mes disponibilités sont limitées (vacances scolaires) mais j'ai vraiment envie de donner mon temps à des personne qui en ont besoin.
Je suis donc ouverte à toutes propositions!🙂
bonjour,
à partir du mois d'octobre je serrais diponible pour une durée indeterminé et j'aimerais pouvoir me rendre utile en partant en Afrique pour y faire de l'humanitaire dans quelques domaines que se soit et peu importe le pays, ou du moin un pays francophone ou anglophone.
helas je n'est que peu d'experience professionelle si ce n'est de la préparation de commande, et je n'ai qu'un bac STT...en revanche je suis très motivé et je ne veux pas faire ça dans le but de voyger, je souhaite faire de l'humanitaire coute que coute, c'est ma passion et je veu que ça devienne mon quotidien.
Je recherche donc toutes adresses d'assoc ayant besoin de personnels sur le terrain, donc si quelqu'un à quelquechose qui pourrait m'interesser qu'il n'hésite pas à me faire parvenir des adresse ou tout ce qui pourrait être utile à l'aboutissement de mon projet...
bien que je suis jeune (20 ans) je n'ai pas peur de quitter cette bonne vieille europe, j'ai déja pas mal d'experience de voyage et je n'ai aucun mal à m'acoutumer à un nouveau pays...
en attendant des réponses de votre part je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez me fournir
en attendant des réponses de votre part je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez me fournir
Bonjour à tous,
Premier message, premières interrogations.
Je souhaite, ici, vous faire partager mon projet, vous expliquer rapidement les tenants et aboutissants pour que vous me faisiez part de vos impressions, conseils et idées.
Actuellement, je me rends compte que lorsque l'on veut partir à l'étranger pour faire autre chose que travailler ou faire du tourisme, peut importe sa forme (roots ou commerciale), il nous reste l'aide et en particulier l'aide humanitaire. Si je veux monter un projet et peut-être trouver un financement ( ceci n'étant pas indispensable car quand je vois des projets écologiques financées par des groupes pharmaceutiques ou chimiques, des projets humanitaires par Danone, j'ai de quoi m'inquiéter. Comment est ce possible de se faire financer par les personnes qui sont les sources du problème?), je dois impérativement rentrer dans un cadre que je vais appeler "cadre humanitaire" c'est à dire que si c'est l'année de l'éducation les fondations et autres corrupteurs vont bien vouloir me financer un projet d'apport de crayons ou de livres et pourquoi pas si je suis prêt à prendre une année sabbatique peut-être construire une école. Je ne dis pas que construire une école ce n'est pas bien, je dis que cela ne résout pas le fond du problème. Pourquoi y-a t'il des pays qui n'ont pas les moyens de construire des écoles, de se nourrir, de vivre décemment ? Peut être que le problème vient des pays qui s'accaparent une trop grande part de ce qui leur revient, du partageable?
J'arrête d'enfoncer les portes ouvertes...
Donc me voilà voulant sortir de ce cadre car je n'ai pas envie de livrer des cahiers, du riz, d'aller gérer des projets (qui suis-je pour dire que je suis apte à gérer, coordonner et pas les autochtones?), de me spécialiser et de faire un master pro management de l'humanitaire ( les ONG sont aujourd'hui construit sur les mêmes principes d'organisation des entreprises, entreprises et organisation capitaliste de la production étant elles-mêmes le noyau du problème), je n'ai pas envie de me manger la queue jusque la tête, je veux couper la queue et la tête du serpent.
La question que je me pose est comment sortir de ce cercle vicieux, je sais que d'autres se la posent aussi. Ce vers quoi je vais me tourner, c'est plutôt un projet qui souhaite remettre en cause la dichotomie Occident("moi je connais")/ Pays en voie de dévollepement ("tu ne sais pas mais je vais t'expliquer"), cette vision occidentalocentrée qui consiste, sous couvert d'une soi-disante bonne volonté patagée, à poser notre culture, nos modes de vie comme les plus viables, les pérenniser parfois (souvent je l'espère?!) inconsciemment, malgré nous car nous ne sortons pas de notre culture inculquée (socialisation, imaginaire, habitus..).
Mon projet consisterai à tenter de mettre sur un même pied d'égalité des cultures différentes ( sans jamais, bien sûr, le réussir parfaitement car l'on ne peut remettre toute notre éducation en cause). Pour cela, je souhaite aller étudier, participer en Amérique du Sud et centrale aux tentatives de chacun de re-prendre le contrôle de sa vie, par exemple étudier le budget participatif, les expériences d'autogestion politique, économique, médiatique. Je ne me leurre pas quand au fait que cela peut revenir à étudier les mouvements sociaux, leur surgissement, développement, pérennisation... à travers les continents. Mais certaines expériences sont déjà en place depuis un petit moment et apparaissent fonctionner correctement. Mais cela nous ne le savons pas réellement, c'est en cela que je souhaite y participer de plus près.
Mon but (si but il y a et il doit y avoir?!) n'est pas seulement d'aller faire ma petite analyse, de revenir et de reprendre une vie de jeune cadre dynamique ayant réaliser son petit voyage qu'il racontera dans 20 ans à ses amis cadres moins dynamiques, mais de revenir et montrer que ces pays que l'on aime qualifier de moins développé sont certainement en avance sur nous sur de nombreux points et que nous avons autant à apprendre d'eux que nous ont à apprendre d'eux.
Et pourquoi les tentatives autogestionnaires, autonomes, de réappropriation de sa vie, de ses institutions... car c'est à mon avis, là que se situe tout le problème de ce besoin d'aide, de mauvais partage des richesses, de destruction de notre planète, j'en passe et des meilleurs, c'est notre incapacité à dire merde aux gens qui exploitent, au système capitaliste vivant grâce à ses inégalités et la fin de nos problèmes se passera par une reprise en main de ce que nous voulons, un changement de système et de société décidé par tous endehors du carcan capitalistique.
Force est de reconnaître que la chose politique (le politique) n'est pas absent de ce projet mais comment évacuer la politique lorsque l'on fait de l'humanitaire alors que le fait même d'être dans tel ou tel pays a rapport immédiat avec le politique? Le leurre, c'est de vouloir évacuer cette question alors que l'on est partie prenante dans sa constitution.
Je vous l'accorde, projet difficile et en même temps faisable. Mon problème principal est lorsque je rencontre les acteurs qui travaillent sur le terrain ou qui y ont travaillé me rigolent délicatement au nez ou refusent de faire partager leurs infos dans la mesure où je viens en 10 minutes de remettre en cause le projet qu'ils ont mis deux ans à monter, leurs 5 dernières années d'existence où ils se représentaient eux-mêmes comme des "gens de bien", toute une existence ou encore réveiler les interrogations qu'ils ou elles avaient enfouies... De surcroît, il va mettre difficile de trouver une quelconque aide financière dans la mesure où ce n'est pas l'année de la remise en cause de ce que l'on fait, de ce que l'on vit!!! Après ce n'est pas le problème principal, je préfère assumer mes idées que les travestir pour une poignée d'euros.
Les supports seront bien sûr, écrit, photos, vidéos (sous réserve) avec une réelle volonté de le faire partager en Occident et pourquoi pas développer un réseau, bref plein de choses qui se tournent vers cette logique.
Je suis preneur de tout conseil, de tout contact si quelqu'un est, a été sur le terrain, a des contacts avec des assoc locales qui tentent de mettre en place le budget participatif, critiquent le système gouvernemental, les FMN qui viennent piller les ressources, pour mettre en place une organisation politique, médiatique, économique locale à échelle humaine et en rupture d'une manière ou d'une autre avec l'ordre capitaliste. Mon projet n'étant pas encore très bien défini, je suis aussi prêt à en débattre, à interroger ses présupposés, les principes qui le soutiennent, à en discuter avec des gens qui connaissent certainement mieux que moi le monde de l'humanitaire, etc
Merci d'avance
ciao
Premier message, premières interrogations.
Je souhaite, ici, vous faire partager mon projet, vous expliquer rapidement les tenants et aboutissants pour que vous me faisiez part de vos impressions, conseils et idées.
Actuellement, je me rends compte que lorsque l'on veut partir à l'étranger pour faire autre chose que travailler ou faire du tourisme, peut importe sa forme (roots ou commerciale), il nous reste l'aide et en particulier l'aide humanitaire. Si je veux monter un projet et peut-être trouver un financement ( ceci n'étant pas indispensable car quand je vois des projets écologiques financées par des groupes pharmaceutiques ou chimiques, des projets humanitaires par Danone, j'ai de quoi m'inquiéter. Comment est ce possible de se faire financer par les personnes qui sont les sources du problème?), je dois impérativement rentrer dans un cadre que je vais appeler "cadre humanitaire" c'est à dire que si c'est l'année de l'éducation les fondations et autres corrupteurs vont bien vouloir me financer un projet d'apport de crayons ou de livres et pourquoi pas si je suis prêt à prendre une année sabbatique peut-être construire une école. Je ne dis pas que construire une école ce n'est pas bien, je dis que cela ne résout pas le fond du problème. Pourquoi y-a t'il des pays qui n'ont pas les moyens de construire des écoles, de se nourrir, de vivre décemment ? Peut être que le problème vient des pays qui s'accaparent une trop grande part de ce qui leur revient, du partageable?
J'arrête d'enfoncer les portes ouvertes...
Donc me voilà voulant sortir de ce cadre car je n'ai pas envie de livrer des cahiers, du riz, d'aller gérer des projets (qui suis-je pour dire que je suis apte à gérer, coordonner et pas les autochtones?), de me spécialiser et de faire un master pro management de l'humanitaire ( les ONG sont aujourd'hui construit sur les mêmes principes d'organisation des entreprises, entreprises et organisation capitaliste de la production étant elles-mêmes le noyau du problème), je n'ai pas envie de me manger la queue jusque la tête, je veux couper la queue et la tête du serpent.
La question que je me pose est comment sortir de ce cercle vicieux, je sais que d'autres se la posent aussi. Ce vers quoi je vais me tourner, c'est plutôt un projet qui souhaite remettre en cause la dichotomie Occident("moi je connais")/ Pays en voie de dévollepement ("tu ne sais pas mais je vais t'expliquer"), cette vision occidentalocentrée qui consiste, sous couvert d'une soi-disante bonne volonté patagée, à poser notre culture, nos modes de vie comme les plus viables, les pérenniser parfois (souvent je l'espère?!) inconsciemment, malgré nous car nous ne sortons pas de notre culture inculquée (socialisation, imaginaire, habitus..).
Mon projet consisterai à tenter de mettre sur un même pied d'égalité des cultures différentes ( sans jamais, bien sûr, le réussir parfaitement car l'on ne peut remettre toute notre éducation en cause). Pour cela, je souhaite aller étudier, participer en Amérique du Sud et centrale aux tentatives de chacun de re-prendre le contrôle de sa vie, par exemple étudier le budget participatif, les expériences d'autogestion politique, économique, médiatique. Je ne me leurre pas quand au fait que cela peut revenir à étudier les mouvements sociaux, leur surgissement, développement, pérennisation... à travers les continents. Mais certaines expériences sont déjà en place depuis un petit moment et apparaissent fonctionner correctement. Mais cela nous ne le savons pas réellement, c'est en cela que je souhaite y participer de plus près.
Mon but (si but il y a et il doit y avoir?!) n'est pas seulement d'aller faire ma petite analyse, de revenir et de reprendre une vie de jeune cadre dynamique ayant réaliser son petit voyage qu'il racontera dans 20 ans à ses amis cadres moins dynamiques, mais de revenir et montrer que ces pays que l'on aime qualifier de moins développé sont certainement en avance sur nous sur de nombreux points et que nous avons autant à apprendre d'eux que nous ont à apprendre d'eux.
Et pourquoi les tentatives autogestionnaires, autonomes, de réappropriation de sa vie, de ses institutions... car c'est à mon avis, là que se situe tout le problème de ce besoin d'aide, de mauvais partage des richesses, de destruction de notre planète, j'en passe et des meilleurs, c'est notre incapacité à dire merde aux gens qui exploitent, au système capitaliste vivant grâce à ses inégalités et la fin de nos problèmes se passera par une reprise en main de ce que nous voulons, un changement de système et de société décidé par tous endehors du carcan capitalistique.
Force est de reconnaître que la chose politique (le politique) n'est pas absent de ce projet mais comment évacuer la politique lorsque l'on fait de l'humanitaire alors que le fait même d'être dans tel ou tel pays a rapport immédiat avec le politique? Le leurre, c'est de vouloir évacuer cette question alors que l'on est partie prenante dans sa constitution.
Je vous l'accorde, projet difficile et en même temps faisable. Mon problème principal est lorsque je rencontre les acteurs qui travaillent sur le terrain ou qui y ont travaillé me rigolent délicatement au nez ou refusent de faire partager leurs infos dans la mesure où je viens en 10 minutes de remettre en cause le projet qu'ils ont mis deux ans à monter, leurs 5 dernières années d'existence où ils se représentaient eux-mêmes comme des "gens de bien", toute une existence ou encore réveiler les interrogations qu'ils ou elles avaient enfouies... De surcroît, il va mettre difficile de trouver une quelconque aide financière dans la mesure où ce n'est pas l'année de la remise en cause de ce que l'on fait, de ce que l'on vit!!! Après ce n'est pas le problème principal, je préfère assumer mes idées que les travestir pour une poignée d'euros.
Les supports seront bien sûr, écrit, photos, vidéos (sous réserve) avec une réelle volonté de le faire partager en Occident et pourquoi pas développer un réseau, bref plein de choses qui se tournent vers cette logique.
Je suis preneur de tout conseil, de tout contact si quelqu'un est, a été sur le terrain, a des contacts avec des assoc locales qui tentent de mettre en place le budget participatif, critiquent le système gouvernemental, les FMN qui viennent piller les ressources, pour mettre en place une organisation politique, médiatique, économique locale à échelle humaine et en rupture d'une manière ou d'une autre avec l'ordre capitaliste. Mon projet n'étant pas encore très bien défini, je suis aussi prêt à en débattre, à interroger ses présupposés, les principes qui le soutiennent, à en discuter avec des gens qui connaissent certainement mieux que moi le monde de l'humanitaire, etc
Merci d'avance
ciao
Je suis en préparation pour partir au perou très prochainement (3 mois pour l'instant) et je réitère une question déjà posée quant à la monnaie à amener là-bas : $US ou euros ou monnaie locale ??? J'ai eu plusieurs avis et je suis un peu perdu, je ne sais plus qui croire et vu que je n'ai aucune expérience sur ce coin, ça ne facilite pas les choses ... Aussi je cherche des structures sur place où mon aide pourra être utile (j'ai des connaissances en électronique/mécanique/informatique et bien sur matieres d'enseignement general mais je suis surtout très motivé) et après lecture du débat sur le "pourquoi les missions humanitaires", je répondrais juste que pour moi cela représente avant tout le moyen le plus simple (dans un premier temps) et le plus efficace pour vraiment rencontrer des gens de cultures différentes, apprendre à les connaitre, connaître le pays et son histoire à travers eux, faire découvrir sa propre culture et partager des sourires (ou essayer) ... Mon principal moteur de motivation reste les rencontres, et je sais que c'est à travers toutes celles à venir que je mon voyage se déroulera bien ou aura eu de l'intéret ... Alors l'humanitaire, c'est sûr que même pour trois mois, ça reste du "vent" pour certains (la vie continu après notre départ) mais quand comme moi on a soif d'aider tout en découvrant les gens et leur culture (vu que je suis encore jeune, j'ai trop de choses à apprendre), je pense que ça ne peut qu'être une bonne chose, à condition d'être sincère ...
Voilà merci d'avance pour votre aide ....
Voilà merci d'avance pour votre aide ....
je suis à la recherche d'actions humanitaires ds les pays africains, inde, amérique du sud...envers un public jeunes. si vous connaissez des assoc ou organisme faites moi signe et si vous voulez qqn pr vous accompagner je suis dispo l'été 2005. si qqn est déja allé la bas et a des adresses concernant mon désir cela m'aiderait
merci à tous
bon courage pr vos recherches a bientot
merci à tous
bon courage pr vos recherches a bientot
Bonjour à vous tous, je cherche une asso pour faire de l'humanitaire à Haiti, j'attends vos adresses e-mail ou vos infos. Merci 🙂
bonjour!
educatrice specialisée, je beneficie d'une année sabbatique de janvier 2010 à janvier 2011. je désire partir en tant que volontaire en Afrique, en Asie ou en Amerique du sud par exemple. j'ai travaillé aupres de personnes adultes handicapées et d'enfants autistes, polyhandicapés ou ayant des difficultés d'ordre social.
je fais du soutien scolaire pour des enfants en primaire et au college.
n'hésitez pas à me contacter; je serai a votre entiere disposition pour toute information complementaire...
A bientot.
Cecilia
Bonjour à tous,
Je viens de Suisse et je suis maintenant depuis 4 mois en Equateur où je travaille comme volontaire. Je viens raconter un peu mon experience sur le forum parce que c'est par l'intermediaire de forum comme celui-ci que j'ai trouve l'organisation qui m'accueille actuellement. Et j'espere que je pourrai aider certains d'entre vous!
Donc je vis a Quito, dans une maison de volontaires. Cette agence est en lien avec plein de centres, d'ecoles, d'institutions, ... a Quito et dans d'autres regions d'Equateur aussi. A mon arrivee, on m'a demande les domaines qui m'interessaient, j'ai pu visiter plusieurs centres et j'ai choisi ce qui me plaisait le plus.
J'ai par exemple travaille 3 mois dans une ecole pour enfants sourds. J'ai travaille aussi dans une garderie d'un quartier pauvre de Quito. Pour changer un peu d'air, je suis allee durant une semaine sur la côte construire des maisons pour des gens extremement defavorises. J'ai aussi differents projets pour le reste de mon annee ici, en Equateur. Je pense aller faire un mois de volontariat aux Galapagos en mars puis je vais peut-etre aller donner un peu de moi dans une communaute dans la foret amazonienne.
Voila, n'hesitez pas a me repondre ou a me contacter directement sur mon mail pour plus d'infos!
Bonjour à tous !
Nous sommes deux filles de 19 ans qui souhaitons partir en mission humanitaire cet été, en Afrique centrale ou australe.
Ce que nous souhaitons le plus est de trouver un chantier humanitaire, d'environs 3 semaines/1mois en Juin.
Nous cherchons donc un peu d'aide car nous avons du mal à savoir quelle association sont vraiment sérieuses et organisées. De plus, nous ne sommes libres qu'en Juin, ce qui ajoute une contrainte ...
Auriez vous des idées d'associations avec qui partir pour un prix "normal" (et pas 1500 euros les 3 semaines sans le billet d'avion comme nous avons pu voir sur certain site...) ?
Merci de votre aide, nous avons vraiment besoins de conseils !
Bonsoir,
Je m'appelle Amélie S. , J'ai 20 ans, je travaille actuellement en crèche, en qualité d'Auxiliaire de Puériculture à Strasbourg. Je souhaite élargir mes horizons en apportant mon soutien à une association humanitaire. Je saurais me rendre disponible afin de partir dans un pays francophone (voir anglophone). Je suis prète à faire un vrai travail pour monter un projet élaboré autour de mes domaines de prédilection : la petite enfance et la puériculture. Si vous êtes une association, un bénévole ou que vous connaissez une association prète à bénéficier de l'aide que je pourrais apporter : n'hésitez pas à me contacter ici ou en MP.
Merci
Je m'appelle Amélie S. , J'ai 20 ans, je travaille actuellement en crèche, en qualité d'Auxiliaire de Puériculture à Strasbourg. Je souhaite élargir mes horizons en apportant mon soutien à une association humanitaire. Je saurais me rendre disponible afin de partir dans un pays francophone (voir anglophone). Je suis prète à faire un vrai travail pour monter un projet élaboré autour de mes domaines de prédilection : la petite enfance et la puériculture. Si vous êtes une association, un bénévole ou que vous connaissez une association prète à bénéficier de l'aide que je pourrais apporter : n'hésitez pas à me contacter ici ou en MP.
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en génie chimique/génie des procédés à l'Ecole d'ingénieurs des Industries Chimiques de Nancy. Je souhaite m'ouvrir à de nouvelles opportunités, en apportant ma contribution à un projet humanitaire au cours de mes congés scolaires (juin/jullet 2013). J'ai déjà de l'expérience dans le domaine associatif et je voudrais m'orienter dans l'humanitaire. Ayant déjà effectué des séjours et même un stage au Sénégal, j'ai très envie de renouveler l'expérience cet été. Si jamais vous êtes intéressés ou vous connaissez un organisme susceptible de répondre à ma demande, je suis toute ouïe!
Bonne journée !
Je suis actuellement étudiante en génie chimique/génie des procédés à l'Ecole d'ingénieurs des Industries Chimiques de Nancy. Je souhaite m'ouvrir à de nouvelles opportunités, en apportant ma contribution à un projet humanitaire au cours de mes congés scolaires (juin/jullet 2013). J'ai déjà de l'expérience dans le domaine associatif et je voudrais m'orienter dans l'humanitaire. Ayant déjà effectué des séjours et même un stage au Sénégal, j'ai très envie de renouveler l'expérience cet été. Si jamais vous êtes intéressés ou vous connaissez un organisme susceptible de répondre à ma demande, je suis toute ouïe!
Bonne journée !
Bonjour à vous!
Présentation rapide: nous sommes 2 nanas de 20 et 21 ans, en fin de deuxième année d'étude en soins infirmiers. Voulant toutes les deux faire de "l'humanitaire" ou bosser plus tard dans la solidarité internationale (terme qui me convient mieux...), nous sommes à la recherche d'un projet, d'un endroit ou se rendre utile cet été. Nous avions un plan au Burkina, qui tombe à l'eau à cause des mouvements sociaux et politiques qui secouent aujourd'hui casi toute l'Afrique. Etant personnellement une amoureuse de l'Afrique, où je suis allée pas mal de fois ces 10 dernières années, je n'avais pas pensé à regarder du côté asiatique de la planète.. Grosse erreur! Je suis tombé récemment sur des messages de personne ayant fait du volontariat en Inde, et ça m'a alors semblé une évidence, d'aller là bas! De mon côté (Marion 1), je pense ne pas être totalement novice en matière de voyages, et j'ai connu quelques pays pas forcément "faciles" (Burkina, Cap vert, Algérie du Sud, humanitaire dans l'Atlas marocain...). mais ma pote (Marion 2) avec qui je pense partir n'a jamais quitté l'Europe, sauf pour un voyage de jeunes au Venezuela.
Première question: est ce périlleux de l'entrainer dans mon aventure en Inde, sachant que c'est un pays réputé pour ces "chocs", chez certains touristes? Autres questions: Calcutta est elle la bonne ville pour faire du volontariat? Dans les dispensaires? est ce vrai qu'il n'est pas nécessaire de prévoir, que l'on peut arriver à 7h du matin, pour une semaines ou un mois? Pensez vous que, sur 5 semaines, en passer 3 ou 4 à calcutta dans les centres, puis une ou 2 à voyager un peu soit intéressant? Avez vous des conseils, des anecdotes... Je suis toute ouïe!! Merci d'avance 😉
Présentation rapide: nous sommes 2 nanas de 20 et 21 ans, en fin de deuxième année d'étude en soins infirmiers. Voulant toutes les deux faire de "l'humanitaire" ou bosser plus tard dans la solidarité internationale (terme qui me convient mieux...), nous sommes à la recherche d'un projet, d'un endroit ou se rendre utile cet été. Nous avions un plan au Burkina, qui tombe à l'eau à cause des mouvements sociaux et politiques qui secouent aujourd'hui casi toute l'Afrique. Etant personnellement une amoureuse de l'Afrique, où je suis allée pas mal de fois ces 10 dernières années, je n'avais pas pensé à regarder du côté asiatique de la planète.. Grosse erreur! Je suis tombé récemment sur des messages de personne ayant fait du volontariat en Inde, et ça m'a alors semblé une évidence, d'aller là bas! De mon côté (Marion 1), je pense ne pas être totalement novice en matière de voyages, et j'ai connu quelques pays pas forcément "faciles" (Burkina, Cap vert, Algérie du Sud, humanitaire dans l'Atlas marocain...). mais ma pote (Marion 2) avec qui je pense partir n'a jamais quitté l'Europe, sauf pour un voyage de jeunes au Venezuela.
Première question: est ce périlleux de l'entrainer dans mon aventure en Inde, sachant que c'est un pays réputé pour ces "chocs", chez certains touristes? Autres questions: Calcutta est elle la bonne ville pour faire du volontariat? Dans les dispensaires? est ce vrai qu'il n'est pas nécessaire de prévoir, que l'on peut arriver à 7h du matin, pour une semaines ou un mois? Pensez vous que, sur 5 semaines, en passer 3 ou 4 à calcutta dans les centres, puis une ou 2 à voyager un peu soit intéressant? Avez vous des conseils, des anecdotes... Je suis toute ouïe!! Merci d'avance 😉
Je pars a l'automne 3 mois pour une mission; Suite à mes recherches, g 2 contacts serieux pour du bénévolat humanitaire en ouganda et au liberia (monrovia)
pour les 2, il faut maitriser l'anglais et accepter des conditions de vie locales pendant la mission (cad plus ou moins precaires).
Si ca interresse qqun ici je suis pret a partager mes infos.
Alex
salut,
PROLOGUE En cette période où nombre de pays ratifient la Convention du droit des enfants, et de l'homme où l'on défend haut et fort le droit de tous à l'expression, il faut être conscient qu'il ne suffit pas de dire qu'un être a le droit de s'exprimer pour qu'il le fasse. Il faut lui en fournir les outils, le mettre en situation de le faire, lui permettre de s'y essayer. Le théâtre, c'est motiver autrement la vie traditionnelle en introduisant la notion de projet, en instaurant un moment privilégié: Une progression, ou comment aller de l'idée à la réalisation, afin que l'activité soit réellement une démarche pédagogique répartie sur l'année .
LE PROJET je recherche, des personnes pour monter un projet humanitaire ayant comme base le théâtre musique art plastique danse... le lieu sera en afrique( sénégal, bénin) Trouver une equipe motivés pour mettre en commun le projet. cette équipe possédera un formation capable de former et d'animer.( ou de vouloir se former pour moi c'est la motivation qui compte)
BUT louer une maison avec un hangar espace assez grand pour monter le thaâtre.
Prospecter auprés des ecoles colleges lycées asso....pour mises en place des cours.
mise en place du pôle de formation jeunes adultes en respectant culture et coutume du lieu
proposer des spectacles animations théâtre, marionnettes, musique, danse, café théâtre créer un tremplin pour des artistes locaux
par le biais de ses animations créer une association humanitaire ou en relai avec des assocaitions humanitaires sur le lieu ou en france
financement se fera par nos actions et aides du gouvernement du lieu et de france coopération et association caritative .
MON ESPERIENCE 25ans de pratique et de formation dans le theatre et mis en place des strutures en france et à l'étranger de mini centre culturel avec les moyens qui m'étais donnés.
PS je ne recherche pas des aventuriés en mal de sensation merci
PROLOGUE En cette période où nombre de pays ratifient la Convention du droit des enfants, et de l'homme où l'on défend haut et fort le droit de tous à l'expression, il faut être conscient qu'il ne suffit pas de dire qu'un être a le droit de s'exprimer pour qu'il le fasse. Il faut lui en fournir les outils, le mettre en situation de le faire, lui permettre de s'y essayer. Le théâtre, c'est motiver autrement la vie traditionnelle en introduisant la notion de projet, en instaurant un moment privilégié: Une progression, ou comment aller de l'idée à la réalisation, afin que l'activité soit réellement une démarche pédagogique répartie sur l'année .
LE PROJET je recherche, des personnes pour monter un projet humanitaire ayant comme base le théâtre musique art plastique danse... le lieu sera en afrique( sénégal, bénin) Trouver une equipe motivés pour mettre en commun le projet. cette équipe possédera un formation capable de former et d'animer.( ou de vouloir se former pour moi c'est la motivation qui compte)
BUT louer une maison avec un hangar espace assez grand pour monter le thaâtre.
Prospecter auprés des ecoles colleges lycées asso....pour mises en place des cours.
mise en place du pôle de formation jeunes adultes en respectant culture et coutume du lieu
proposer des spectacles animations théâtre, marionnettes, musique, danse, café théâtre créer un tremplin pour des artistes locaux
par le biais de ses animations créer une association humanitaire ou en relai avec des assocaitions humanitaires sur le lieu ou en france
financement se fera par nos actions et aides du gouvernement du lieu et de france coopération et association caritative .
MON ESPERIENCE 25ans de pratique et de formation dans le theatre et mis en place des strutures en france et à l'étranger de mini centre culturel avec les moyens qui m'étais donnés.
PS je ne recherche pas des aventuriés en mal de sensation merci
Chers collegues voyageurs.
En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.
Salaire indecent me direz vous...
Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.
Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.
Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.
Mais en avez vous vraiment envie ????
Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.
Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...
Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.
Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout.....
En regardant passivement les pages et les reactions de chacun concernant les "camps humanitaires" et autres pseudos programmes de solidarite, j`ai ete surpris par la naivete et le simplisme avec lequel on aborde l`humanitaire dans ce forum. Les definitions plus ou moins fantaisistes que certains ont utilise m`ont herisse les cheveux sur la tete. Avant de bondir sur vos sieges et de vous dire "mais pour qui il se prend celui la", laissez moi me presenter brievement. Je suis un francais de 27 ans, et cela fait 24 mois que je vis a l`etranger en travaillant pour des ONG. J`ai passe 14 mois dans le sud du soudan, et cela fait 10 mois que je suis en Indonesie pour des programmes de reconstruction post-tsunami. Je suis aujourd`hui responsable de site pour une ONG americaine et je gagne 4500 dollars par mois. Je suis loge nourri et transporte. J`ai 120 employes nationaux et 4 expats sous ma responsabilite.
Salaire indecent me direz vous...
Pas tant que ca. Je gere pour l annee 2007 un budget de 1, 5 millions de dollars sur une zone affectee comprenant une quinzaine de villages qui ont ete ravages par cette vague meurtiere de 25m de haut.
Contrairement aux definitions saugrenues que j`ai pu lire sur ce site, l`humanitaire n`est pas une affaire d`amateurs. C`est un metier. Avec ses contraintes, ses responsabilites et ses regles. Je rigole doucement lorsque je vois des candidats prets a payer des centaines d`euros pour aller poser trois briques dans un village Senegalais. Cet "humanitaire d`appartement" me fait rigoler pour plusieurs raisons: ces projets, bien que surement pertinents sont geres de maniere locale et n`appartiennent pas a un programme d`ensemble et sont donc des actions isolees qui pour moi sont inefficaces. En gros c`est pas un petit etudiant francais sorti de chez papa-maman qui va apprendre a un senegalais a mixer du beton et monter des murs. C`est pretentieux de le croire. Les africains ont la debrouille dans le sang. On ne va pas dans les pays du sud sans connaitre les coutumes et traditions locales. L`approche communautaire est une vraie science sociale. Partir un mois faire un chantier, excusez moi mais c`est perdre son temps et son argent. Il faut minimum six mois dans un pays pour seulement commencer a en comprendre les rouages. L`humanitaire est dur. Il implique une directe exposition avec la mort. D`abord la sienne, a cause des maladies que nos corps d`europeens ne connaissent pas, mais aussi avec celle des autres. Sans faire de voyeurisme, j`ai vu des gamins mourrir de malnutrition, de malaria ou d`autre chose. Il ne faut pas confondre humanitaire d`urgence et developpement durable.
Je voudrais vous faire comprendre la clarte de mon message. Si vous voulez faire de l`humanitaire, engagez vous aupres de professionels. Eux seuls ont l`expertise des situations d`urgence. Vous pouvez visiter le site www.coordinationsud.org ou www.reliefweb.com il y a des offres d`emplois. Vous pouvez egalement postuler directement pour des ONG comme MSF, Care, OXFAM, CAM, AMI, ACF, worldvision... c`est pas les structures qui manquent et elles sont toujours en manque de candidats. Elles seules vous permettent de partir dans de bonnes conditions. Generalement elle prennent en charge les frais en france (a hauteur de 800 euros par mois) les billets d`avion, le logement, et surtout, elles ont des assurances rappatriement efficaces et une connaissance des pays a risque. Tout un panel de metier y est represente. Eaux, assainissement, microeconomie, nutrition, construction, logistique, etc... Par contre il faut etre pret a partir un an en Afghanistan, en somalie, au soudan, au Pakistan... etc... bref des pays beaucoup moins attrayant que le senegal ou le Mali, mais ou les populations sont vraiment en detresse.
Mais en avez vous vraiment envie ????
Si vous voulez faire du developpement, inscrivez vous dans un DESS social, developpement, ou suivez simplement le sursus de Bioforce, la seule ecole humanitaire en france. Perseverez et vous serez sollicites a la fin de votre formation pour un poste de developpement dans un pays un peu mois craignos.
Voila mes chers collegues. Je voulais juste vous dire de ne pas vous tuer la sante, et payer pour ca en plus...
Vos reactions/questions sont bien entendu les bienvenues.
Merci a ceux qui m`ont lu jusqu`au bout.....
Bonjour à tous.
J'ai comme objectif d'ouvrir un orphelinat au Népal d'ici quelques temps.
Je suis donc à la recherche d'un terrain dans la vallée de KTM, mais pas forcément à coté de KTM, pour ne pas le payer trop cher.
Si vous souhaitez vous associer à ce projet, ou me donner des conseils, n'hésitez pas à me contacter.
Merci de votre aide.
Sébastien (sebdnamelf@yahoo.fr)
Bonjour
Je recherche actuellement des contact au Nepal pour présenter mon volontariat. Je désire partir DE mai à aout 2003.
Connaissez vous des gens qui seraient capables de me renseigner.
Depuis quelques semaines, je recherche sur Internet en envoyant des mails, mais cela ne porte pas vraiment ses fruits.
Si vous avez des conseils de recherche, je serai ravi de les avoir
Merci
Je recherche actuellement des contact au Nepal pour présenter mon volontariat. Je désire partir DE mai à aout 2003.
Connaissez vous des gens qui seraient capables de me renseigner.
Depuis quelques semaines, je recherche sur Internet en envoyant des mails, mais cela ne porte pas vraiment ses fruits.
Si vous avez des conseils de recherche, je serai ravi de les avoir
Merci
bonjour à toutes et à tous
bruno 45 ans infirmier urgentiste , je pars depuis 20 ans en asie pour des missions médicales ; le Cambodge mais surtout les phillipines où je travaille un mois par an dans une petite ile ( Sibuyan ) loin de tout . On contribue à la maintenir autonome , les gens là bas sont merveilleusement acceuillants , conscients aussi qu'ils doivent se preserver des intrusions touristiques qui , ailleurs aux phillipines font tellement de ravages ( prostitution etc... )
Cette année je pars pour la premiere fois en Afrique au burkina à Boulsa , et je vais vous mettre à contribution , si vous le voulez bien.
Dans un premier temps , vos impressions , vos ressentis sur ce pays , son ambiance generale.
Merçi d'avance bruno
bruno 45 ans infirmier urgentiste , je pars depuis 20 ans en asie pour des missions médicales ; le Cambodge mais surtout les phillipines où je travaille un mois par an dans une petite ile ( Sibuyan ) loin de tout . On contribue à la maintenir autonome , les gens là bas sont merveilleusement acceuillants , conscients aussi qu'ils doivent se preserver des intrusions touristiques qui , ailleurs aux phillipines font tellement de ravages ( prostitution etc... )
Cette année je pars pour la premiere fois en Afrique au burkina à Boulsa , et je vais vous mettre à contribution , si vous le voulez bien.
Dans un premier temps , vos impressions , vos ressentis sur ce pays , son ambiance generale.
Merçi d'avance bruno
hello....
je suis actuellement a CHOSICA a 30km environ de LIma au Perou..je suis volontaire dans un orphelinat pour petite filles et je suis a la recherche d autres volontaires..yen a jamais assez !!..il ya possibilite de logement et nourriture aussi..les filles ont entre 8 et 18ans..et je suis la en tant qu ·"educatrice" et animatrice..
si vous etes interresses, ce serait cool..contactez moi..a plus..merci d avance pour elles !!
Bonjour à tous et à toutes
Suite aux courriels qui me parviennent, j'aimerais éclaircir la terminologie de certains termes employés sur le forum.
L'expression «aide humanitaire» refère habituellement à un acte gratuit visé à aider l'autre ou ses prochains et ce, dans les meilleures conditions possibles. Cette aide peut être financière, matérielle ou humaine selon les diverses possibilité.
L'expression «Action humanitaire» se réfère à de l'aide humanitaire pour lequel on obtiens un gains, sous forme d'argent, de compensation matérielle ou autre.
L'aide volontaire (ou bénévole) réfère généralement à une action gratuite visant à participer à la construction d'un projet, de participer à la vie d'une communauté et aux tâches de la réalité (rénovation, restauration, etc.)
Quoique la définition d'un volontaire difère de celui du bénévole, les résultats obtenu en terme d'aide sont très similaires. Je ne m'attarderait donc pas à énuméré les multiples différences.
Un projet humantaire, quant à lui, est un ensemble d'actions et d'aides visant l'atteinte d'un but commun.
Le domaine humanitaire n'est pas réservé exclusivement aux pays en voie de développement (le terme «pays sous-développé» est dorénavant à éviter, en raison de sa formulation dérisoire). En effet, même les pays les plus développés ont un grand besoin de bénévole et il est souvent très facile de faire acte de bienfaisance autour de chez soi. Outre les multiples organismes dont vous pouvez être membre (Unicef, Croix-Rouge, Croix-Blanche, Jeune Médecin, Association des secourismes, etc.), il existe plusieurs voies de recherches autour de chez vous pour vous impliquer dans votre collectivité. les écoles, les centres pour personnes agés, les centres de la petite enfance, les hôpitaux et de nombreux autres établissements sont des lieux de prédilection pour aider dans votre localité.
Il n'est pas tout de vouloir partir en mission humanitaire à l'étranger. Outre la volonté, encore faut-il avoir de l'expérience et des compétences appropriées pour l'exercice de tâches spécifiques dans plusieurs domaines. Le mieux sera encore, si vous désirez vraiment partir à l'étranger et vous impliquer dans un projet, de faire partie d'une mission volontaire, et c'est à ce type de demande que la plupart des organismes sauront répondre. Pour ces projets, aucune compétence n'est souvent nécessaire, puisque vous apprendrez bien souvent sur le terrain. L'expérience avec les enfants aussi n'est pas inné; elle s'acquiert sur le terrain!!! et c'est en travaillant près de chez vous que vous en ferez l'expérience: dans les camps de jour, les camps de vacance, les écoles, etc.
L'univers humanisme commence dans son coeur et près de chez soi. Cessont d'aller voir ailleurs pour trouver ce que l'on cherche dans son coeur.
Frank
Suite aux courriels qui me parviennent, j'aimerais éclaircir la terminologie de certains termes employés sur le forum.
L'expression «aide humanitaire» refère habituellement à un acte gratuit visé à aider l'autre ou ses prochains et ce, dans les meilleures conditions possibles. Cette aide peut être financière, matérielle ou humaine selon les diverses possibilité.
L'expression «Action humanitaire» se réfère à de l'aide humanitaire pour lequel on obtiens un gains, sous forme d'argent, de compensation matérielle ou autre.
L'aide volontaire (ou bénévole) réfère généralement à une action gratuite visant à participer à la construction d'un projet, de participer à la vie d'une communauté et aux tâches de la réalité (rénovation, restauration, etc.)
Quoique la définition d'un volontaire difère de celui du bénévole, les résultats obtenu en terme d'aide sont très similaires. Je ne m'attarderait donc pas à énuméré les multiples différences.
Un projet humantaire, quant à lui, est un ensemble d'actions et d'aides visant l'atteinte d'un but commun.
Le domaine humanitaire n'est pas réservé exclusivement aux pays en voie de développement (le terme «pays sous-développé» est dorénavant à éviter, en raison de sa formulation dérisoire). En effet, même les pays les plus développés ont un grand besoin de bénévole et il est souvent très facile de faire acte de bienfaisance autour de chez soi. Outre les multiples organismes dont vous pouvez être membre (Unicef, Croix-Rouge, Croix-Blanche, Jeune Médecin, Association des secourismes, etc.), il existe plusieurs voies de recherches autour de chez vous pour vous impliquer dans votre collectivité. les écoles, les centres pour personnes agés, les centres de la petite enfance, les hôpitaux et de nombreux autres établissements sont des lieux de prédilection pour aider dans votre localité.
Il n'est pas tout de vouloir partir en mission humanitaire à l'étranger. Outre la volonté, encore faut-il avoir de l'expérience et des compétences appropriées pour l'exercice de tâches spécifiques dans plusieurs domaines. Le mieux sera encore, si vous désirez vraiment partir à l'étranger et vous impliquer dans un projet, de faire partie d'une mission volontaire, et c'est à ce type de demande que la plupart des organismes sauront répondre. Pour ces projets, aucune compétence n'est souvent nécessaire, puisque vous apprendrez bien souvent sur le terrain. L'expérience avec les enfants aussi n'est pas inné; elle s'acquiert sur le terrain!!! et c'est en travaillant près de chez vous que vous en ferez l'expérience: dans les camps de jour, les camps de vacance, les écoles, etc.
L'univers humanisme commence dans son coeur et près de chez soi. Cessont d'aller voir ailleurs pour trouver ce que l'on cherche dans son coeur.
Frank
j'ai 22 ans et je cherche une volontaire pour partager ma démarche humanitaire : je pars de Paris le 2 aout pour Calcutta pour 3 semaines et je compte participer au travail de l'association de Mére Thérésa. Quelqu'un intéressé?
Sophie
Sophie
Bonjour
Je reviens du Sri Lanka et souhaite rencontrer des personnes désirant s'associer à une petite ONG à créer ensemble, dans le but de venir en aide à un orphelinat Sri Lankais qui accueille une centaine de pensionnaires et qui vivent dans des conditions dignes du moyen âge...🙁 Pour plus d'infos, voir la petite page web que je viens de mettre en ligne.
http://urgence.orphelinat.site.voila.fr/
Merci. Bernard
Je reviens du Sri Lanka et souhaite rencontrer des personnes désirant s'associer à une petite ONG à créer ensemble, dans le but de venir en aide à un orphelinat Sri Lankais qui accueille une centaine de pensionnaires et qui vivent dans des conditions dignes du moyen âge...🙁 Pour plus d'infos, voir la petite page web que je viens de mettre en ligne.
http://urgence.orphelinat.site.voila.fr/
Merci. Bernard
Je suis un jeune vétérinaire, avec un peu d'expérience (5 années) dans des domaines variés (surtout animaux de rente, mais aussi chiens et chats, ou chevaux...)
Sans proprement parler de véritables missions humanitaires, j'aimerais partir et voyager quelques mois en essayant de mettre mes compétences au service d'autrui. Pour l'instant, tous les propositions de postes que j'ai trouvé dans ma branche sont souvent à grosses responsabilités et éloignées du terrain (chef de projet pour diverses ONG...)
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la possibilité de partir sur le terrain (par exemple, campagne de vaccination du bétail, formation sanitaire de base, dispensaires type SPA, stérilisation d'animaux errants...)
Merci d'avance,
Mon adresse: fgrivet@wanadoo.fr
Sans proprement parler de véritables missions humanitaires, j'aimerais partir et voyager quelques mois en essayant de mettre mes compétences au service d'autrui. Pour l'instant, tous les propositions de postes que j'ai trouvé dans ma branche sont souvent à grosses responsabilités et éloignées du terrain (chef de projet pour diverses ONG...)
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la possibilité de partir sur le terrain (par exemple, campagne de vaccination du bétail, formation sanitaire de base, dispensaires type SPA, stérilisation d'animaux errants...)
Merci d'avance,
Mon adresse: fgrivet@wanadoo.fr
Bonjour tout le monde,
Je souhaite acquérir de l'expérience dans le milieu de la solidarité internationale en vue d'un futur cursus scolaire dans cette branche. Après quelques expériences en Afrique je souhaiterais partir au Moyen-Orient ( Liban, Palestine, ...) pour une durée de 6 à 10 mois dans une asso où je pourrais être utile.
Conscient des difficultés de partir dans cette région du monde avec mon peu d'expérience, je lance un appel à toute personne pouvant me donner des conseils, des adresses, des contacts, ...toute info est la bienvenue🙂
Merci d'avance










