Faire de l'humanitaire sans diplôme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
bonsoir à tous

je suis un jeune bachelier et je souhaite me rendre utile

mais qu'est il possible de faire sans avoir de qualification précise dans le monde de l'humanitaire ?

est ce que des organisations recrutent pour n'importe quel type d'aide. (main d'oeuvre, etc...)

merci d'avance pour vos réponses
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est une activité bénévole ou rémunérée que tu recherches ?
SL Slashhh ·
juste de quoi être nourri et logé, le reste m'importe peu...
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Je trouve ta démarche intéressante !

Personnellement, je te conseillerais de te mettre en lien avec l'association Intercordia. Cette association ne propose pas de "mission sur le terrain" directement mais elle peut t'aider en te proposant un "tuteur" qui va t'accompagner (gratuitement) pour trouver une association, définir ton projet, et chercher des financement pour qu'il puisse se réaliser. Si cela t'intéresse voici leur site : http://intercordia.org

Concernant les associations où aller sur le terrain, il en existe comme tu peux l'imaginer beaucoup.

Moi par exemple, j'ai travaillé 6 mois dans un centre qui accueil des jeunes qui vivaient dans la rue à Kigali au Rwanda. Cela a été une super expérience. Mon activité était assez simple : jouer au foot, animer des ateliers pains, rouiller sur un banc pendant quelques heures avec les jeunes pour discuter, chercher à visiter leur famille, les pousser à retourner à l'école ou a chercher du boulot, ... (voir : http://boribana.over-blog.com/article-7350758.html)

L'été dernier j'y suis retourné et je les ai aidé à créer un petit blog : http://cpaj.over-blog.org

Mais ils seraient très heureux de recevoir des cours d'informatiques et de les aider à maitriser eux-même leur site internet.

Bref, y'a toujours pleins de choses passionnantes à faire !

Si cela t'intéresse je peux te mettre en contact avec le directeur du centre.

Enfin, je te conseil avant le départ un petit passage sur un blog qui cherche à partager des réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bonnes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
SL Slashhh ·
pas d'autres avis ?
IH IHF ·
Bonjour Bien sur que tu peux faire de l humanitaire sans diplome. Tout aide est precieuse et tu auras peut etre des competences en agriculture, maconnerie...ou autre qui peuvent etre utile. Check ce site et n hesites pas a me poser des questions www.ihfonline.org
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** peut etre des competences en agriculture, maconnerie...****

les gens que l'on est censé aider en faisant de l'humanitaire , ne connaitraient pas l'agriculture de leur pays ?? et seraient assez nuls pour ne pas savoir faire de la maçonnerie ....

Arrètez de prendre les gens pour des buses et de recruter des victimes payantes sur les forums.
IH IHF ·
Bonjour raoulx,

Bien sur que les personnes connaissent lagriculture de leurs pays et la maconnerie. cependant lorsque tu es volontaire et que tu veux apporter ton aide tu peux aider a des taches que la population locale pourrait faire et etre employe a des taches qui repondent de ta competence seul. Laide des volontaires nous permets de ne pas avoir a payer des personnes pour faire ses taches et consacrer nos budgets aux enfants. De plus dans notre orphelinat les enfants entre 4 et 16 ans vont a l ecole et donc ne sont pas destines a faire la maconnerie du centre. Lapport culturel et linguistique que tu apportes aux enfants lui reponds a ta competence seul
RA Raoulx Globetrotter ·
L'humanitaire , c'est un métier ! pas une activité pour se faire pardonner ses péchés au prix fort, en une ou 2 semaines de pseudo stage.

Il n'est pas vraiment utile de créer des colonies de vacances pour adultes paumés en mal de reconnaissance ou en pleine repentance, ou de montrer cette facette de l'humanitaire fantaisiste à des jeunes pleins de bonne volonté prets à découvrir mais qui vont tomber du haut de leurs illusions, pour vraiment aider des gens dans le besoin.

Si un mur doit etre monté , on peut offrir une truelle, un sac de ciment, des parpaings, sans etre obligé de convoyer à grands frais (les leurs) quelques ados curieux ou adultes mals dans leur peau et qui ne savent pas par quel bout prendre une truelle, ou qui auront assez mal au dos au point de se faire rapatrier sanitaire après une demi journée de repiquage de riz. Et tout cela , naturellement , sous le regard goguenard des adultes locaux désoeuvrés, mais pas du tout désinteressés par l'"apport culturel" des jeunes recrues !
JO Jonnypablo ·
Bonjour, IHF

Je me présente Julien j'ai 27 ans, suisse et n'ai pas achevé de formation particulière et n'ai jamais travaillé dans un domaine proche de l'humanitaire, mais nous sommes très motivés et près à apprendre. Je t'écris car moi et ma fiancée, sommes très intéressé par un volontariat de longue durée pour février 2011 et sommes attiré par IHF. J'ai vu que tu y participais et j'aimerais avoir ton avis sur ton expérience, comment tu les à découverts et les marches à suivre pour y participer.

Je te remercie d'avance de bien vouloir me répondre.

Amicalement Julien

PS: Je n'ai pas réussi à t'envoyer un message privé, c'est pour ça que je t'écris sur le forum.
MA Mariahma Regular ·
Bonjour, Si vous aussi rêvez de PARTAGER le quotidien d'un village en brousse au Sénégal, je suis à l'écoute pour étudier votre projet personnalisé ! SI VOUS LE VOULEZ, VOUS POUVEZ !

Je suis en France, près de Strasbourg ! Vous pouvez me joindre par tél au 06 18 98 22 79 ou par courriel : assocmariahma@yahoo.fr

Solidairement

A vous tous amis Facebook ! SOUTENEZ " Maria H'ma aide et soutient le Sénégal " en adhérant au groupe de l'association : http://www.facebook.com/group.php?v=info&gid=325027655812
https://www.facebook.com/groups/325027655812/?fref=ts https://www.facebook.com/maria.hernandezkornetzky
EC Eclys ·
Bonjour,

Je suis actuellement en train de travailler avec une association à Pikine, en banlieue de Dakar.

Nous sommes 5 français en ce mois d'aout, mais je suis le seul à rester pour septembre. Nous recherchons donc actuellement de nouveaux volontaires. Voici la description de l'association :

Notre association Banetal laabha (BADEL) , organisation humanitaire sénégalo-guinéenne basée à Dakar cherche un partenariat avec des acteurs de développement à travers le monde entier pour le développement durable dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique, de l'environnement et des énergies renouvelables (http://banetal-laabah.site.voila.fr/). Ce site est en cours de mise à jour, donc pas d'inquiétudes si les dates des chantiers proposés ne sont pas bonnes.

> Nous organisons des camps - chantiers de bénévolat été 2010.

> Les dates des chantiers et camps humanitaires :

> Ø 3ème vague : du 5 Septembre au 2 octobre 2010

> CHANTIER EDUCATION, SOUTIEN SCOLAIRE, LOISIRS DES ENFANTS

> Profil : (stage éducateur spécialisé /animatrice avec les enfants/ Stage droits humanitaires / Stage pré instituteurs, institutrice, professeur dans des Lycées, élèves et étudiants ayant le niveau)

> NB : Nous demandons au volontaire de ramener des livres, des fournitures scolaires dans la mesure du possible.

> Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l’année prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans nos quartiers défavorisés et développer des activités ludiques avec les enfants de la maternelle.

> Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Ce sont des activités telles que :

> Mobiliser les élèves (enfants et adolescents) autour du projet > Organiser des séances de lecture avec les élèves pour donner goût à la lecture > Donner des cours d’alphabétisation à des adultes qui n’ont pas fréquenté l’école > Organiser les stands et ateliers de jeux > Organiser les jeux pour les enfants et les adolescents > Organiser des séances de sport > Organiser une kermesse > Les frais de participation au camp chantier sont de 280 euros pour 4 semaines.

> Ce prix comprend le transport de l'aéroport de Dakar au centre d'accueil ainsi que la nourriture et l'hébergement. L'eau minérale reste à votre charge. Les samedi et dimanche sont libres pour vos visites (Un membre de l'asso sera là pour vous accompagner si vous le souhaitez) .La durée du camp chantier est de 4 semaines. Les dates sont modulables, peuvent être modifiées de quelques jours .

> NB : Tous ces chantiers, camps sont accompagnées par des activités d’intégration à la vie sociale sénégalaise par : > Cours de danse et spectacle de théâtre de quartier > Cours de cuisine sénégalaise auprès des ménages > Merci.

Pour plus de renseignements, ou pour une inscription, contactez : laye_bah76@hotmail.com

On se voit en Septembre!

Sylvain
AN Andy100 ·
Bonjour, je recherche des missions humanitaire rémunéré, mais je n'ai pas de diplôme. comment faire car je ne trouve aucune association pour des personnes sans diplôme. Si quelqu'un pourrait m'aider, j'attend toute réponse. Merci d'avance.
KO Koaster Veteran ·
Bonjour, je recherche des missions humanitaire rémunéré, mais je n'ai pas de diplôme. comment faire car je ne trouve aucune association pour des personnes sans diplôme. Si quelqu'un pourrait m'aider, j'attend toute réponse. Merci d'avance.

je remonte le topic, je suis dans le même cas que toi, mais avec un diplôme dans l'informatique, le web et la vidéo.

certaines asso ou ONG propose d'elle de se former sur le tas dans certains domaines, je sais que ça doit être rare mais s'est t'on jamais... Andy si t'es recherches avance, merci de les faire partager

Je me retient de répondre au troll plus au dessus qui pensent tout savoir, c'est limite si on a encore le droit de se renseigner ici 😐
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
KO Koaster Veteran ·
Salut Andy regardes du coté de la croix rouge...genre à Genève ou ailleurs...
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com

Similar discussions

You might also like