Faire un tour du monde en famille avec des enfants en bas-âge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 filles, une de 3 ans (mai) et une de 1 an (juin).

Nous en sommes au tout début de notre recherche concernant notre tour du monde c'est à dire au premier stade, celui du désir commun :)

Comme j'ai encore bcp d'interrogations j'ai mis des numéros pour faciliter les réponses :)

1) Nous aimerions avoir des retours d'expérience sur un tout du monde en famille avec des enfants en bas âge ? Y' a t il des pays plus recommandés que d'autres ? (je sais ma question peut paraitre naive, mais on se la pose vraiment..., notamment concernant les vaccins)

2) En ce qui concerne l'avion, j'ai lu qu'on pouvait soit acheter un billet tour du monde directement auprès d'une alliance, soit passer par une agence de voyage, m'en recommandez vous certaines ?

3) Dans le cadre de billets tour du monde, je me demandais ce qui se passe si l'enfant atteint l'âge de 2 ans durant le parcours ??

4) Autre GROS point d'interrogation, ma femme en attend un 3ème pour avril prochain...

Dans l'excellent livre "Ils ont fait le tour du monde", je me souviens d'une famille dont la mère avait accouché au Chili ! avec quelques belles anecdotes type ils sont sortis à plus qu'il ne sont rentrés sur le territoire :)

5) J'aimerai avoir vos retours pour ceux qui l'ont fait : - partir en famille avec ma femme enceinte et accoucher à l'étranger - attendre la naissance du dernier et partir avec le bébé en bas âge ?

6) On aimerait bien faire un peu de route (exemple en camping car), si ce n'est pas trop dangereux pour le bébé...

a) Si on décide de partir par la route en camping car comment résolvez vous le problème de changement de continent ? b) Est-ce plus conseillé par exemple de louer un camping car dans chaque pays ? c) Y a t il des agences qui propose de louer un camping car dans un pays et de le rendre dans un autre ?

7) Comment faites vous pour circuler dans certains pays où vous ne maitrisez pas la circulation, prenez vous un guide dans ces cas là ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience

Cotp
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

il me semble qu'il manque des points importants dans votre question : - la durée souhaitée pour le voyage ; - l'itinéraire que vous envisagez.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
CO Cotp ·
Merci Jackfack, en effet j'ai oublié de le préciser:

durée souhaitée: environ 1 an trajet: pas du tout sûr et peut clairement se modifier, c'est aussi pour ça que je me suis inscrit ici pour avoir vos conseils, mais dans les grandes lignes:

1) Europe de l'Est, Scandinavie 2) Ocean indien 3) Asie (Thai, Cambodge ?, Laos, Vietnam ? ) 4) Australie, Nouvelle Zelande 5) Brésil, Chili, Argentine, Cuba ? 6) USA, Canada
D'accord. Tout d'abord, sachez que la plupart des compagnies aériennes n'accepte pas de femmes enceintes dans leur dernier trimestre de grossesse ni de bébé de moins de 2 semaines (en règle générale). Ceci signifie que vous allez être "bloqués" quelque part durant 3 mois et demi.

Sur le reste, oui il y a des pays moins recommandés que d'autres. C'est en particulier vrai si vous avez besoin d'intervention rapide (fin de la grossesse et bébé avant 6 mois notamment). A ce titre là, en Asie du Sud-Est, mieux vaut être en Thaïlande qu'ailleurs. Regardez aussi les pays où sévit le palu, principal facteur de mortalité pour les moins de 5 ans dans le monde. Le site internet du ministère des affaires étrangères décrit pays par pays les conditions sanitaires.

J'ai aussi un bébé d'un an. Les trois premiers mois ont été super difficiles le temps que bébé prenne son rythme, nocturne en particulier. Je ne sais pas si j'aurai apprécié vivre ça dans un camping car avec deux autres enfants de 4 et 2 ans.

Bref, moi, mais ça n'est que mon humble avis, j'attendrai avril 2016 que l'enfant à naître aie un an (les deux autres auront 5 et 3 et seront presque autonomes).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
CO Cotp ·
Merci Jackfack pour votre message qui me donne à réfléchir.

En effet, il faudrait si l'on part trouver un point de chute vers le 5eme ou 6eme mois de grossesse ou rester pendant 4 à 5 mois... avec de bonnes conditions pour l'accouchement.

Notre ainée n'a pour l'instant pas de soucis de scolarité avant encore 3 ans..., c'est aussi ce qui nous presse d'ailleurs.

Oui le camping car avec le bébé, pas sûr effectivement que ce soit la bonne idée.

Nous avons déjà voyagé en Asie avec notre fille quand elle avait 6 mois. Elle a fait une grosse fièvre à un moment... on a eu très peur, et c'était en fait les dents :) mais bon reste, que ça fait quand même un peu flipper quand on est loin de chez soi. Je pense en effet que c'est soit on part à la fin de cette année, soit on va devoir attendre avril 2016... d'un autre côté, ça nous laissera peut etre le temps de bien le préparer !
Oui, pourquoi ne pas profiter de ce 2nd trimestre de grossesse pour faire un voyage, histoire de faire patienter ? Ce serait en outre un bon entrainement, à 4, avant de passer à 5...
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

En effet, il faudrait si l'on part trouver un point de chute vers le 5eme ou 6eme mois de grossesse ou rester pendant 4 à 5 mois... avec de bonnes conditions pour l'accouchement.

Si jamais c'est cette solution que vous choisissez, il vous faudra une bonne assise financière histoire de pouvoir assumer vous même tous les frais médicaux : suivi de grossesse, accouchement, et ensuite suivi pédiatrique et notamment vaccins. Toutes choses quasiment "gratuites" pour l'usager en France grâce à la Sécu et aux mutuelles, mais pas pris en charge hors de France.
MA Marcetflo Veteran ·
Felicitations et beau projet. Si votre femme doit accoucher pendant le voyage, alors j'imagine qu'il vous faudra trouver une assurance qui accepte de couvrir les frais medicaux + frais d'accouchement. Je crois que normalement l'assurance ne prend pas ces frais en charge mais j'imagine que ca se trouve, moyennant un certain cout...

Pour ce qui est de faire le voyage avec 3 enfants de moins de 5 ans, je dirais que ca risque d'etre sport en effet! (j'ai moi meme 2 garcons de 6 ans et 3 ans). Et sur le fait qu'ils deviennent plus autonomes a 5 ans et 3 ans je pense que c'est tres tres relatif. Ils ont quand meme qu'on fasse encore bcp pour eux. Donc ca va etre du boulot. Ce qui me fait penser que du coup peut etre que vous passeriez a cote de certains choses car vous serez trop occupe a vous occuper des enfants pour vraiment profiter?

C'est vraiment juste un avis. Pour ma part je voyage enormement avec les enfants depuis qu'ils sont bebes (Australie ou on vit, France x4, Fiji x2, NZx2, Bali, Thailande, Singapore, Malaysie). Avec le 1er on etait encore un peu backpacker (mais hotel clean), avec 2 on y va plus cool histoire de nous amenager aussi des moments de detente!!

Pour le camping car il y a plein de familles sur ce forum qui ont vraiment experimente pendant longtemps. Mon humble experience en la matiere se limite a 10 jours sur l'ile du nord en NZ en avril dernier, les enfants avaient donc 5 ans et 2 ans. Ca s'est super bien passer. On avait un camping car pour 4 personnes et on avait plein de place c'etait vraiment sympa de pouvoir bouger quand on voulait. On a alterne entre 2-3 nuits dans des campings commerciaux pour les douches, camping sauvages dans les parcs nationaux, parking gratuit, et parking derriere un pub! Super souvenir.

Mais ca reste quand meme sport de voyager avec 2 petits meme quand ils sont sages. Et d'ailleurs lors de notre retour a Auckland on etait bien content de pouvoir prendre une babysitter a l'hotel (les enfants etaient ravis aussi) et de se faire un resto entre adultes dans le calme!

Prochain voyage prevu pour nous en decembre: France mais aussi qqes jours en Oman, Thailande et Malaysie 🙂

Similar discussions

You might also like