Faire un trek en Norvège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bjr

je viens à la rencontre de trekkeur ayant pratiquer la norvége, ses fjords, les iles de lofoten ... Toutes les agences de trek proposent les iles lofoten qui ont l'air magnifique mais qui ont l'air aussi surpeuplé en période de rando ! pouvez vous me donner de infos sur cet itinéraire, les agences qui organisent les treks, et toutes autres infos qui me permettront de préparer un bon séjour au pays des vikings !! Merci à vous

Stef
la vie est un mystère qu'il faut vivre
VA Vaeroy Veteran ·
Bjr,

Les lofotens ne sont pas tant que ça "surpeuplées" de randonneurs pour deux raisons;Il ne faut pas avoir peur de se taper 500 à 800 m de dénivelée pour chaque jour de randoLes circuits faciles, balisées ne sont pas si fréquents que ça! Les agences sur place te couteront une fortune...Norvège oblige!! Il te reste les agences françaises tout compris (encore que certaines te vendent des circuits libertés...) Allibert, la Balaguère, Atalante etc Circuit de 8 à 14 jours sur les Lofotens. Les endroits les plus spectaculaires se trouvent dans la région des fjords, plutôt au sud, Hardangervidda, Parc National du Jotuheim. La météo capricieuse surtout au sud t'oblige à t'équiper en vêtements outdoor de qualité. Commence à économiser pour ton budget!!!😉 Ha det
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
EA EastTrekker ·
Salut,

Je suis parti ce dernier été dans l'Hardangervidda, je ne peux que te le conseiller. C'est un énorme plateau au bord des fjords rempli de chemins super bien balisés et vide de touristes. L'endroit est superbe: des étendues vierges sur des kilomètres zébrées de rivères, de lacs d'eau potable, de marais et de tout ce que tu peux imaginer comme manifestation aquatique en montagne. On a marché dans la neige en t-shirts au mois de juillet (attention, pas toujours, il peut aussi faire froid!) et on croisait maximum 1-2 personnes par jour. Nous étions partis en autonomie (tente-nourriture) mais il y a moyen de passer de cabanes en cabanes si tu veux voyager plus léger. En restant dans ce coin-là, tu es en plus tout près de Bergen qui est beaucoup plus sympa qu'Oslo et tu peux enchaîner avec voyage ou trek au bord des fjords. Si tu veux plus d'infos, hésites pas!

En bonus, une photo prise sur place pour te donner une idée...
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
CA Caroluce ·
Bonjour

aurais tu lus d'info sur ton treck au depart de bergen, car il se pourrait que je m'y rende en aout acec mon copain pour environ 5 jours et on cherchera alors une rando balisée, pas type commando, mais avec de beaux paysages tout de m^me....

merci beaucoup !

caroluce
caroluce
EA EastTrekker ·
Salut,

Oui, j'ai pas mal d'infos quant au trek que j'ai fait avec ma copine en juillet 2008. On est partis du village de Kinsarvik et on a traversé le plateau de l'Hardangervidda en 5 jours. Il y a des possibilités de loger dans des gîtes, mais nous avions pris notre tente avec, ce qui fait qu'on logeait 1 fois sur deux en gîte, seulement.

Le plateau est superbe, très sauvage et pas spécialement compliqué. Il faut juste y monter (1000 mètres de dénivellé le premier jour au départ de Kinsarvik... mais on l'a fait avec un sac de 16kg pour moi et 12kg pour ma copine, c'est donc possible) mais le reste n'est pas trop dénivellé et ne présente pas de difficultés majeures.

Une chose importante à savoir, c'est que tous les types de géographies aquatiques sont présents: ruisseaux, rivières, lacs, étangs, marais, sources, cascades, flaques, etc, etc... Il est donc très difficile d'avoir les pieds au sec, même avec de bonnes botines de rando. D'un autre côté, ça te permet de traverser des paysages incroyables, et d'avoir l'impression d'avoir quitté la civilisation! En plus, l'eau est potable quasi-partout, c'est une réserve naturelle.

Les gîtes sont très bien tenus, tu y trouves de quoi dormir, parfois un petit resto et des provisions de base en suffisance. Il faut juste s'inscrire à la DNT, l'office des randonneurs local. Les sentiers sont très bien balisés et assez facile à suivre (carte obligatoire quand même...).

Ce plateau est accessible depuis Bergen en +/-1h30 de bus.

Si tu veux plus d'infos, plus précises, dis-le moi. Je devrais même pouvoir retrouver les cartes de rando et en scanner une partie, si ça t'intéresse.

A+
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
TU Turambar ·
existerai t il une possibilité de faire un trek en groupe en norvège sans passer par les satanée agences?
P8 P8A7H ·
Bonjour,

J'ai du mal à imaginer les conditions météo et l'enneigement du plateau pour la mi-avril. Est ce que quelqu'un est en mesure de m'en informer?

Et la question sous-jacente!! 😉 Est-il possible (en terme de faisabilité et de sécurité!) de partir en rando quelques jours sur ce plateau en autonomie et en solitaire d'ici 2-3 semaines?? 😛

merci pour vos réponses!

PA
EA EastTrekker ·
Pour la météo, ce site peut te donner une idée:

http://www.ilmeteo.it/meteo-europa/Hardangervidda%20nationalpark

Bon, je ne connais pas vraiment la fiabilité, mais on avait été le voir avant de partir, à l'époque, et il était +/- dans le bon.

En juillet 2008, on a marché la moitié du temps dans la neige, même s'il faisait très beau. Le dégel commence donc beaucoup plus tard que chez nous (c'est quand même assez haut).

Donc, il faut être prêt à marcher dans des tempêtes de neiges et de risquer des -10° (peut-être plus, je ne sais pas vraiment, en fait).

A mon avis, en solo c'est super risqué à cette période-là, surtout qu'aucun gîte ne sera ouvert et qu'il ne faut pas compter sur un signal GSM...
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
EA EastTrekker ·
En fait, en cherchant, j'ai trouvé la réponse sur le site de la DNT (le réseau des randos en Norvège):

http://turistforeningen.no/english/activity.php?ac_id=24177

Pour l'instant, c'est la période du ski de fond...

Par contre, il semble que les refuges soient ouverts.

De toute façon, question trekkings en Norvège, tu trouveras toutes les infos sur ce site!
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
P8 P8A7H ·
Super, merci beaucoup pour toute ces infos et sites EastTrekker!

Je pense que tu as raison sur le fait que ce n'est sans doute pas très sécuritaire de partir seul dans des conditions météorologiques pouvant être difficiles.

Je vais me rabattre sur un autre plan et peu être chercher a remettre ça pour le mois de Mai!!! 😉
NI Nimu ·
Salut, Nous sommes 3 amis à partir en autonomie (tente-rando) sur le plateau de Hardangervidda depuis Bergen. Nous partons 2 semaines à la mi-août. Nous voulions faire un trekking entièrement à pied pendant cette période mais il ya une infinité d'endroits magnifiques à voir jusqu'au Geirangerfjord. Donc je pense que nous ferons 4/5 jours de rando sur le plateau de Hardangervidda puis une pause de 3 jours le temps de faire la ligne de train Myrdal/Flam et le Naerofjord en ferry au départ de Gudvangen. Ensuite la dernière semaine, je pensais faire 4 jours dans le parc de Jotunheim et finir par 2 jours du coté de Geiranger. J'évalue très mal les distances, penses-tu que ces points peuvent être facilement joignables par bus? Cela dit, j'ai énormément de mal à prévoir les dénivelés et durée de marche pour réaliser des itinéraires faisables. Ton expérience de Hardangervidda nous intéresse, tu as toujours ton itinéraire sous la main? Tu pourrais nous scanner les cartes? Merci de tes conseils ! C'est la première fois que je viens sur ce site, et je trouve extra que chacun prenne du temps pour partager ses expériences ! c'est bien plus riche ! merci ! à bientôt ! sophie (de bretagne)
RO Ronan56 ·
Bonjour, je serai également intéressé par les cartes, je suis exactement sur le même programme : j'arrive à oslo le 07 aout, 2 jours env. à Oslo, puis train vers Haugastøl, Jotunheimen ou Hardangervidda, quelques jours de rando ensuite je longe les fjords vers Bergen, autre rando si possible et je repars le 15aout, planning serré !

Merci d'avance pour les cartes si vous les retrouver,

Sinon, sophie, entre breton, on aura peut être l'occasion de faire un bout de route ensemble.

A bientôt,

Ronan
CH Chlontib ·
Salut,

Je suis parti ce dernier été dans l'Hardangervidda, je ne peux que te le conseiller. C'est un énorme plateau au bord des fjords rempli de chemins super bien balisés et vide de touristes. L'endroit est superbe: des étendues vierges sur des kilomètres zébrées de rivères, de lacs d'eau potable, de marais et de tout ce que tu peux imaginer comme manifestation aquatique en montagne. On a marché dans la neige en t-shirts au mois de juillet (attention, pas toujours, il peut aussi faire froid!) et on croisait maximum 1-2 personnes par jour. Nous étions partis en autonomie (tente-nourriture) mais il y a moyen de passer de cabanes en cabanes si tu veux voyager plus léger. En restant dans ce coin-là, tu es en plus tout près de Bergen qui est beaucoup plus sympa qu'Oslo et tu peux enchaîner avec voyage ou trek au bord des fjords. Si tu veux plus d'infos, hésites pas!

En bonus, une photo prise sur place pour te donner une idée...

bonjour,

je remonte ce sujet car je souhaite faire le meme trajet cet été... Je suis preneur de toute information!!! MP moi!!

par avance, merci!
OR Orisonic Regular ·
Salut chlontib,

Je reviens du Hardangervidda... bon c'était en ski de randonnée nordique, mais j'y suis déjà allé en été. Ce plateau est vraiment magnifique. Je te conseille la partie Ouest qui est plus spectaculaire.. Accès facile depuis Bergen ou Oslo. Aventure Nordique propose la carte du massif ainsi qu'une sélection de livres sur le trekking en Norvège. C'est une bonne façon d’appréhender le pays !

@+ Régis
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
CH Chlontib ·
merci pour la réponse rapide!!!

je vais regarder tout ca de plus pres et je posterais si j ai besoin!

merci!
MA MaxOryx ·
Je pars aussi en norvège début juillet mais on hésite encore entre L'hardangervidda et Jotunheimen... En fait on voudrait partir en hike autonome 6-7 jours et finir par 2 jours de canoe mais en minimisant les trajets sachant qu'on arrive de l'aéroport de Gardermoen... Qu'elle est la plus belle région? Ou accessible? Est-ce que le jotunheim est pour trekkeur aguerri ou grimpeur? On a pas peur de faire 1500m de dénivelé mais on a pas vraiment d'experience ou il faut etre assuré...

On se demandait aussi comment acheter une bonbonne de gaz sur place qui soit compatible avec notre bec (vu qu'apparemment ce sont des régions avec peu d'arbre il serait pas possible de faire un feu...)(je sais meme pas si c'est autoriser...:/)

Merci d'avance tous ces récits nous donnent de plus en plus l'envie de partir!
OR Orisonic Regular ·
Salut MaxOryx

Le Hardangervidda et le Jotunheimen sont bien différents ! L'un est un vaste plateau relativement plat alors que le Jotunheimen est une accumulation de sommets culminants aux alentours de 2000 m séparés par de belles et larges vallées. Le Jotunheimen est splendide et permet de faire un tour du massif en 6 jours. Techniquement il n'y a pas de difficultés si tu suis les sentiers. Il y a de la dénivelée et du kilomètre mais c'est largement raisonnable pour un randonneur habitué. Refuges le long du parcours avec la possibilité de camper partout (se placer à minimum 100 mètres des refuges). C'est vrai que le bois n'est pas présent partout. Le mieux est de prendre un réchaud compatible avec des cartouches à vis de type Primus, Coleman...

Pour le topo, j'utilise ce livre en anglais et ce livre en français. Description détaillé des itinéraires en Norvège.

Tiens nous au courant

@+
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
MA MaxOryx ·
Cool merci! De plus! On voudrait faire du canoé pendant deux jours dans la région de Jotunheimen de préférence coté LOM :) Auriez-vous de bonnes adresses à nous conseiller? Merci d'avance, je vous tiendrai au courant :)
CH Chlontib ·
bonsoir,

nous revenons vers vous car nous avons choisit notre itineraire : J1 : kinsarvik -> stavali J2 : stavali -> hadlaskard ou hedlo J3 : -> sandaug J4 : -> besso -> litlos J5 : -> tyssevassbu J6 : -> mosdalsbu J7 : -> odda

2 questions : 1. pour ceux qui ont deja parcouru cecoin, qu en pensez vous? 2. comment rejoindre kinsarvik depuis oslo et retourner à oslo depuis odda??????

on est un peu perdu... merci!!!
OR Orisonic Regular ·
bonsoir,

nous revenons vers vous car nous avons choisit notre itineraire : J1 : kinsarvik -> stavali J2 : stavali -> hadlaskard ou hedlo J3 : -> sandaug J4 : -> besso -> litlos J5 : -> tyssevassbu J6 : -> mosdalsbu J7 : -> odda

2 questions : 1. pour ceux qui ont deja parcouru cecoin, qu en pensez vous? 2. comment rejoindre kinsarvik depuis oslo et retourner à oslo depuis odda??????

on est un peu perdu... merci!!!

C'est une très bonne idée... Entre Hadlaskard et hedlo, c'est pas très long et la rivière donne envie de faire des bivouacs. Le Hardangervidda Ouest c'est le meilleur du Hardangervidda. De Stavali, ce qui peut être bien c'est de passer devant le Harteingen. Odda, il y a une connection qui fait Oslo - Haukeliseter - Odda - Bergen à voir sur Nor-way.no Kinsarvik - Odda il y a des bus chaque jour...

Bonne préparation !
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
CL Clairedru ·
Bonjour,

Je pars dans quelques jours en Norvège, arrivé à Bergen. Nous allons passer une journée a bergen puis partir bus et marche surtout en autonomie vers le Hardanfjord puis Hardenvidda. Nous avons 9 jours devant nous et aimerions profiter de la nature généreuse de la Norvèe: fjors, montagnes, lac et surtout être loin de tous touristes. J'aurais donc voulu savoir les itinéraires que vous pouviez me conseiller.
CH Chlontib ·
Nous sommes revenus du plateau de hardangervidda debut de semaine derniere... experience assez inoubliable par la beauté et la variété des paysages... 4 jours 1/2 de trek en autonomie (notre premier!!!), 7 à 8 heures de marche par jour, dodo sous tente tous les soirs, passage dans les refuges chaque midi environ... Nous venions de Oslo, pris le train pour Voss, puis bus jusqu'à notre départ Kinsarvik (attention, 1000m de denivelé positif, et pas des plus marrant!), retour initialement prévu à Odda, mais on a écourté d'un jour et nous sommes descendu sur Tyssedal (attention, 1000m de dénivelé négatif, pas fun non plus) pour rejoindre Odda (grâce à un francais qui nous a transporté en voiture, que je remercie beaucoup en passant) et retour à Voss en bus... La ligne de train est magnifique, les transports en commun fantastique (au retour, nous avions 1h30 d'avance sur l'horaire que nous avions prévu), rien à dire! Quelques souvenirs :















Si tu as besoin d'info, hésite pas....

Pour info, nous n'avons croisé que peu de monde, mais je crois que la saison n'était pas complètement ouverte...

Pour info, il y a beaucoup de trek a la journée et pour les principaux des douches sont ouvertes et disponibles (ex : trek a la journée pour voir trolltunga au départ de tyssedal, prévoir 10h)...
Mélaniesiebe ·
Salut Ronon,

JE pars dans 1 semaine en Norvège et j'ai a peu de chose près le même planning que toi... AS-tu eu le temps de faire des rando du coté de Bergen? Je suis preneuse de toutes infos! (carte, itinéraire et surtout retour d'expérience!)

Melanie
PE PelosàPatte ·
Bonjour,

Je fais un UP à ce post car nous souhaiterions partir de Bergen à 5 au mois de Mai pour un trek en autonomie. Nous arrivons le 15 mai vers 17h et repartir le 24 mai au matin à Bergen.

Des conseils ?

Merci d'avance
EA EastTrekker ·
Salut, n'hésite pas à grimper sur l'Hardangervidda, c'est un paysage assez dingue, très minéral, très humide aussi, mais sans aucune présence humaine, c'est assez exceptionnel. Quand j'y ai été, il y avait encore pas mal de neige en juillet, mais c'était il y a dix ans. Heureusement, le réchauffement climatique est passé par là, ça devrait aller mieux en mai en 2020. 😎

Le truc qui nous avait pas mal aidé, sur ce haut-plateau, c'était de nous faire membre du "den norske turistforening" - https://www.dnt.no/francais/ - ça coutait pas tellement, et ça te donnait la clé de tous les abris, ainsi que la possibilité de te ravitailler dans les abris (il y a un système de dépot de bouffe et autre dans certains abris).

Franchement, une de mes plus belles expériences de trekking à ce jour!
La biodiversité passe par l'assiette! www.legoutdesplantes.be
PE PelosàPatte ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Concernant la carte, faut-il en prendre une par personne ou simplement une seule peut suffire ?

Que peux tu me dire sur le trek ? Partir de Odda pour rejoindre Finse en 8 jours est-ce possible ? Je ne me rends pas compte du type de terrain que nous allons rencontrer. Ce n'est pas notre premier trek en autonomie (le ravitaillement m’intéresse beaucoup, c'est lourd 5 jours de nourriture).
WI Willemspie Globetrotter ·
En mai, sans doute beaucoup trop de neige dans les montagnes de l'intérieur !
RA Randophil Regular ·
Bonjour Nous avons fait le trek de l'hardangervidda en août 2015 Départ depuis Bergen en car jusqu'à Voss puis un autre car jusqu'à Kinsarvik départ du trek Nous sommes passés par Stavali Heldo Lisbeth Finse Hallingskeid Beaucoup de lacs étaient encore geles à cette époque de l'année Nous avons marché 2 jours dans la neige Nous avons dû écourter le trek sur blessure Depuis nous sommes retournés 4 années de suite en Norvège

Randophil
PE PelosàPatte ·
donc si je comprends bien, mon trek en plein mois de mai dans hardangervidda est tout bonnement une mauvaise idée... on va bien trouver
RA Randophil Regular ·
Non bien sûr, cette année là les chutes de neige avaient été conséquentes
PE PelosàPatte ·
Notre rêve c'était de partir d'Odda et d'arriver vers Eidfjord en 7 jours de trek entre le 16 et le 24 mai... je vais regarder les tracés possibles plus proche de Bergen

Similar discussions

You might also like