Faire un voyage de trois semaines sur l'Amérique Latine en novembre-décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Nous devons choisir 3 semaines entre la fin d'octobre et le début de décembre....les dates restent à déterminer... Ce sera notre premier voyage en autonome dans ces pays... mais nous espérons en faire plusieurs. Nous avons fait le Vietnam (au complet en 33 jours) l'an dernier et nous avons adoré...

En tenant compte du climat et de la température (pluie et périodes plus fraîches) ...où nous suggérez-vous d'aller ? quel pays ou partie de pays... itinéraires... Nous sommes ouverts à toutes les suggestions... quoi voir... quoi faire... à ne pas manquer... à éviter...

Nous voyageons de façon autonome et pouvons utiliser les transports communs (trains, autobus...) ou même louer un véhicule au besoin... Nous parlons un peu l'espagnol et nous désirons l'améliorer. Nous voulons connaître les gens, leur façon de vivre, leurs coutumes tout en profitant de la nature, et en découvrant les merveilles de ces pays.

Nous aimons des petits hotels typiques... hors des zones touristiques... pour vraiment goûter la culture du pays... mais aussi les «vieux quartiers» des grandes villes... pour vraiment plonger dans la vie du pays...

On nous a dit que c'était encore la saison des pluies en octobre mais que la haute saison commence en novembre-décembre...(prix élevés). Nous aimerions pouvoir profiter des prix raisonnables mais aussi du beau temps de pouvoir admirer les paysages et ne pas voir seulement des nuages.... Quelle serait la meilleure période?... J'imagine que cela peut-être différent d'un pays ou d'une partie de pays à une autre. Nous voulons quand même rester sécuritaires, surtout pour une première expérience... Nous désirons malgré tout faire un voyage «relax» sans toujours avoir à courir... raison pour laquelle nous détestons les voyages organisés... Nous voulons pouvoir adapter l'horaire à nos goûts et nos besoins... aux expériences que nous vivons, aux gens que nous rencontrons...

Si cette période n'est pas un moment favorable... il faudrait aussi nous le dire... nous pourrions remettre cela à plus tard...

Si vous avez déjà vécu une expérience dans ces pays... pouvez-vous nous la faire partager....

Nous vous remercions à l'avance...

Ginette et Michel
CA Capiste Veteran ·
😉En 3 semaines en voyageant en bus il faut cibler une zone, les distances sont énormes.Vous pouvez faire par exemple la boucle Santiago du Chili-Valparaiso-San Pedro de Atacama, traverser les Andes pour aller dans le nord-ouest argentin et redescendre vers Mendoza pour rentrer à Santiago.C'est ce que j'ai fait.Ou alors la Patagonie.
MI Mifa01 Regular ·
Merci pour les suggestions, as-tu déjà fait ces destinations?

Au Pérou... Nous ne sommes pas très «hicking»... nous n'avons probablement pas non plus la mise en forme pour gravir le Machu Pichu... mais y a-t-il autre chose à faire dans la région... le Lac Titicaca... juste les noms font rêver... Je sais que les paysages doivent être époustoufflants mais les distances aussi... Est-ce que les moyens de transports sont faciles ? et l'hébergement..??. la sécurité ??? facile de voyager «autonome».... Qu'est-ce que tu entends par le climat est bien... saison de pluie ou non... température.... 20C-25C-30C jour et nuit...

Comme tu peux voir on ne connait pas d'autochtones dans ces régions donc... Lorsque l'itinéraire sera établi... ce sera plus facile de voir mais est-ce que l'on peut acheter les excursions sur place facilement ou s'il est préférable de tout faire à l'avance à partir d'ici...

Au Vénézuela... les archipels Los Roques.... WOW... mais est-ce abordable.?.. nous ne sommes pas des gens riches et célèbres... à part la mer et la plongée... quoi faire quoi voir?
MI Mifa01 Regular ·
Bonjour,

Merci pour la réponse... je crois comprendre que tu suggères le Chili... Tu l'as fait en combien de temps ... avec quel moyen de transport... Quelle est la température au Chili en novembre-décembre... j'imagine que dans les Andes c'est plus frais... Et la pluie... est-ce la saison ... ou bien est-ce que la saison sèche est commencée.... Qu'en est-il de l'hébergement.... facile à trouver... Et les prix... est-ce abordable..

Est-ce facile de trouver des excursions directement sur place ou s'il est préférable de tout réserver à partir d'ici ... à l'avance.

Merci Ginette et Michel
CA Capiste Veteran ·
😉J'avais noté que vous recherchiez aussi l'aspect sécurité, c'est le cas du Chili moyennant comme partout le respect des principes de bases.J'y suis allé deux fois et je projette un dernier voyage pour le sud du pays que je ne connais pas.En novembre c'est parfait, le temps est idéal, le nord est sec et de toute façon il y pleut rarement, le pays étant tout en longueur on ne peut pas parler d'un climat homogène.Je ne me déplace qu'en bus et les distances étant très longues je limite mes objectifs.Je me débrouille tout seul sur place sans aucun problème jusqu'à présent et prends des excursions locales si nécessaire.A Santiago je vais toujours au B§B Marilu qui est très bien et Marilu parle français.Pour le reste du moment que c'est propre ça me va, les prix sont plus élevés que dans les pays voisins mais pour un"occidental"moyen je trouve que c'est très correct mais évidemment tout dépend de ses propres moyens.Cela dit le Chili est certainement moins exotique que les pays andins plus au nord que je ne connais pas et que d'autres recommanderons.Si vous avez des questions plus précises et si je peux pas de problèmes.
AU Aurelito Regular ·
Salut Mifa01, C'est une aubaine car si tu y vas pour la première fois pour visiter au mieux à un cout raisonnable c'est mieux. Oui j'y suis allé. C'est époustouflant. Pour les excursions si tu passes par un tour opérateur ils s'en occuperont pour toi, au cas contraire, ce n'est pas nécessaire. Le premier jour je t'aurai conseillé d'en profiter pour te reposer et de réserver toutes les excursions prévues. Quant au climat tu vas pendant la période chaude donc ca varie entre 28 et 29 entre décembre à février. Par contre la foret Amazonienne ca chauffe en décembre, 35 degré environ. Par contre la nuit les nuits sont agréables, plutôt fraiches. Alors coté transport, le bus assure la liaison entre Lima et les villes principales. Pour te rendre dans les petites villes, les villes moins touristiques tu peux y aller en voiture. Tu peux prendre un taxi surtout si tu es à plusieurs, il vaut mieux payer un taxi qu'un billet d'autobus. C'est la raison pour laquelle je te conseille un circuit regroupé.Alors les routes sont plutot mauvaises. Basta les soucis concernant le transport, logement et excursions. . Moins je te conseillerai de demander un devis au tour opérateur. Si c'est dans tes moyens c'est bon. Pour les Archipels los roques, il y a des excursions. Pour les excursions il vaudrait mieux réserver car c'est très prisées. Je crois que j'ai fait le tour.
AU Aurelito Regular ·
Alors Mifa, j'ai fait l'Amérique latine en deux mois. C'est plutot court pour le nombre de pays visités. J'aimerai y aller l'an prochain. Comme pour le Pérou le mois le plus chaud c'est entre décembre et février, ca peut aller jusqu'à 29. Il pleut pratiquement pas dans le nord. Dans le sud , c'est plus frais et le nord c'est aride. C'est plus facile d'y voyager en transport commun car il y a plusieurs compagnies de bus et ils assurent tous la liaison entre les villes. Pour les excursions c'est facile d'en trouver sur place, du moment que tu saches ou tu veux aller.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour 3 semaines, je vous conseille l'Équateur, c'est un petit pays qui se visite assez facilement, les distances sont assez courtes, vous pouvez aisément passer de la cordillère à l'Amazonie puis vous retrouver sur la côte avec tous les changements de paysages que cela implique.

Pour ce qui est du contact avec la population "connaître les gens, leur façon de vivre, leurs coutumes" (je vous cite), l'Équateur offre cette particularité que n'ont pas encore bien développée ses voisins, beaucoup de communautés indigènes se sont prises en main directement au niveau du tourisme, elles proposent des séjours où vous serez au plus près de leur façon de vivre, de leur quotidien, vous pouvez ainsi "émailler" votre voyage de quelques séjours dans les communautés

Sur 3 semaines vous pouvez faire sans courir:

Quito - Otavalo pour son marché artisanal - Quito Quito - Latacunga pour la laguna Quilotoa et le parc du Cotopaxi Latacunga - Baños De Baños partez passez quelques jours en Amazonie soit près de Puyo, soit près de Tena. Revenez sur Baños puis Riobamba Riobamba - Cuenca Cuenca - Guayaquil De Guayaquil vous pouvez allez passer quelques jours sur la côte avant de revenir sur Quito.

Ce sont les grandes lignes évidemment mais si vous regardez une carte du pays vous verrez tous les types de paysages par lesquels vous passerez.

Bonne continuation de préparatifs et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur l'Équateur, j'y suis allé 5 fois.

Albert
MI Mifa01 Regular ·
Merci de la réponse albert4...

tu nous tentes avec l'Équateur....

quelle serait la température en novembre-décembre dans les régions que tu proposes.... Quel budget devrions-nous prévoir pour 3 semaines... approx. Combien peut-on penser pour une nuit d'hébergement ...

Serait-il pensable de rajouter les Galapagos... à ce circuit... combien de temps prévoir pour cela... «est-ce que cela vaut le détour...

On a aussi entendu parlé d'une «famille élargie.. plusieurs membres.» qui ont mis sur pied un genre de village chez l'habitant où on peut vivre en «famille avec eux»... vivre vraiment comme eux... est-ce que cela te dit quelque chose.

Quelle est la monnaie en équateur????
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour les conditions climatiques, en Novembre- Décembre vous serez "officiellement" à cheval entre la saison des pluies et la saison sèche, je mets officiellement entre guillemets car l'Équateur est truffé de micro-climats ce qui change fortement la donne, par exemple dans la Sierra du nord entre la mi Décembre et la mi Janvier vous profitez "del verano niño", pas de pluies.

Pour le budget, cela dépends bien sûr de votre façon de voyager, je vous donne quelques prix moyens : Hôtels : 10$ par personne (vous pouvez trouver moins cher) Alimentation : les petits déjeuners tournent autour de 2$ dans les hôtels, le midi vous trouverez des "Almuerzos" entre 1.5 et 2$, la même chose le soir mais cela s'appelle "Meriandas". Pas mal d'hôtels ont un coin cuisine ou vous pourrez préparer vos repas vous même, il suffit de faire ses courses au marché du coin.

Transports : le bus revient à 1$ de l'heure et à par les gros trajets comme Quito - Cuenca, vous dépasserez rarement les 6 heures de bus par jour (Quito - Otavalo : 2 heures par exemple).

A cela il faut rajouter les éventuels tours operators locaux, guides pour certaines excursions où c'est quasiment obligatoire (l'Amazonie par exemple), ou alors, comme dis dans mon précédent message, vous passez par les communautés indigènes.

Sur 3 semaines vous pouvez envisager les Galapagos, il vous faudra peut être "zapper" la côte, en général c'est organisé en croisières qui durent 5 ou 7 jours, vous pouvez aussi essayer d'y aller par vos propres moyens, mais cela limite un peu (vous trouverez pas mal de posts sur le forum à ce sujet, perso j'avais pris une croisière de 5 jours).

La famille élargie dont vous parlez doit être la famille Warusha, 14 enfants, une cinquantaine de petits enfants, ce sont des Shuars d'Amazonie, ils ont mis sur pieds un projet de tourisme de proximité, les Cabanes Ecoiwia, près de Puyo, on y vit très proche de la famille, quasiment en immersion.

D'autres projets de ce type existent ça et là, je vous en mets quelques uns :

Communauté San Clemente près d'Ibarra, des quichuas de l'Imbabura Communauté Chilcapamba près d'Otavalo, des quichuas aussi Association shuyuntsachila : près de Santo Domingo de los colorados se sont des tsachilas, une ethnie en voie d'extinction. Les Cabanes Nanambiiki, près de Tena , c'est un projet franco-équatorien avec le village Quichua de Campo cocha Les Cabanes Wampi, près de Macas, des shuars d'Amazonie.

Des petits séjours dans ces différents endroits vous permettent, en plus de la grande variété de ces paysages de découvrir aussi l'immense diversité culturelle de ce pays, une chose qui passe parfois inaperçue quand on voyage un peu "en surface".

Bonne continuation de préparatifs et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Albert

Similar discussions

You might also like