Faut-il s'inquiéter des typhons en juillet en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Salut ! Voici mon projet : J'aimerais partir en juillet de Manille, et je me rendre jusqu'à Jakarta au moyen des bus et des ferrys. Je passerais donc par le Brunei et la Malaisie, sur l'île de Bornéo.

Toutefois, je viens de réaliser que l'été est la saison des typhons. Est-ce que je devrais m'en inquiéter ? Est-ce que les prévisions météos et les alertes sont de bonne qualité ? Disons que j'ai des images de moi mourant sur un ferry au milieu de la mer et j'ai un peu peur 😄

Je sais que ce sera la saison des pluies. Beaucoup de pluie ne m'inquiète pas 😉

Merci
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonjour Slopies,

Je ne vois pas de ligne régulière en ferry pour faire les Philippines à Brunei.

Pour les typhons, il faut s'en méfier un Peu, ne pas rester dans logement s'il est tout prêt de la mer, ne pas sortir, etc...Les typhons provoquent chaque année sur l'ile de Luzon, des inondations, des glissements de terrains, des morts...Mais en prenant un minimum de précautions, il ne devrait rien t'arriver…

Bon voyage, Slopies, aux Philippines...😉
Bruno
BA Balaytuko Regular ·
Bonjour,

Pour l'instant vous avez seulement un Ferry entre Zaboanga & Sandakan.

https://www.quora.com/Can-I-legally-enter-Sabah-Malaysia-from-Zamboanga-City-Philippines-via-boat

https://www.rome2rio.com/map/Zamboanga/Sabah

https://escapemanila.com/2018/09/zamboanga-to-sandakan-ferry-schedule.html

Pour la liaison RoRo entre Palawan & Sabah: le projet est toujours en attente du bateau. Les infrastructures et les démarches administratives sont prêtes. Depart de Buliluyan Port in Bataraza vers Kudat - Sabah

https://palawan-news.com/bimp-eaga-transport-cluster-meeting-to-discuss-kudat-palawan-ferry/ https://palawan-news.com/palawan-sabah-business-groups-ink-investment-pact/

A suivre. Avec un peu de chance la ligne Roro sera opérationnelle avant votre depart en 2020.

La saison des Typhons démarre en Juillet mais vous pouvez les suivre sur les sites suivants. Les Coast Guards philippins ne laisseront pas partir les Ferrys en cas de danger. A vous de vous renseigner avant d'embarquer.

http://www.typhoon2000.ph

http://bagong.pagasa.dost.gov.ph/tropical-cyclone/severe-weather-bulletin

Amicalement,

Joel de Balay Tuko Garden Inn
CI Cinéphil75 Regular ·
Juste pour info, le ministère des affaires étrangères francais déconseille très fortement à ses ressortissants(je sais que tu es du quebec) d'aller à Zamboanga(zone rouge) à cause des risques de kidnapping ou d'attentat.A titre perso, je n'irai pas en zone rouge, la partie ouest de l'ile de Mindano(cela peut etre dangereux pour le MAE , si tu tiens à ta liberté).

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/philippines/#securite
Bruno
TO Tongsacado Regular ·
Juste pour Infos comme t'habite Davao ABS-CBN News The main suspect in a bomb attack in Davao City last month (2016) that left scores killed or wounded had links to a "terror" group, a regional police commander said Thursday.
TO Tongsacado Regular ·
2018 Tropical Typhoons Tracks

bagong.pagasa.dost.gov.ph/...annual-cyclone-track
LO Lolotheo Regular ·
Avec un peu de chance tu pourras faire une escale à Jolo ...
SL Slopies ·
Il y a plein de façon de s'informer sur les typhons. Mais qui sont ces gens qui meurent chaque années ? Juste des gens pauvres n'ayant aucun moyen de s'informer ? Je peux compter sur le fait que l'équipage des ferrys sait s'informer et qu'il ne partiront pas s'il y a des risques ? Sera-t-il facile pour moi de me tenir au courant de ce qui se passe, compte tenu que je ne ferai pas un voyage tout organisé dans des hôtels chics ?

Est-ce que bien s'informer suffit ? Est-il courant de se faire prendre par un typhon par surprise ?

Sinon j'ai vu qu'il est fortement déconseillé de visiter Mindanao. Je prévois prendre le ferry de Dumaguete à Zamboanga, puis immédiatement le ferry pour Sandakan. J'ai aussi vu qu'il n'y a qu'un seul ferry par semaine... Ça c'est embêtant, mais bon... Je vais me débrouiller.
CI Cinéphil75 Regular ·
Je ne connais pas bien le phénomène des typhons parce que j'habite Davao qui ne connait pas ce genre de phénomènes climatiques.Les gens qui meurent suite aux typhons peuvent etre des habitants logeant tout près de la mer ou tu as aussi des glissements de terrains balayant tout sur leur passages.Oui, il faut etre très attentif(sans etre paranoiaque) aux thyphons mais je suppose que les sites internets cités précédemment te permettront d'etre prudents.Il n'est pas rare sur des villages sur l'ile de Luzon que l'eau stagne pendant des jours (ou des mois, me disait mon épouse)dans les rues avec plus de 1 mètre de hauteur.Oui, les ferries ne partiront pas s'il y a un typhon.

Le ministère des affaires étrangères francais déconseille formellement d'aller également à Sandakan.

www.diplomatie.gouv.fr/...estination/malaisie/#
Bruno
TO Tongsacado Regular ·
"parce que j'habite Davao qui ne connait pas ce genre de phénomènes climatiques"

C'est sûr ! T'habitait pas Davao en 2012-13

Typhoon Bopha, known in the Philippines as Typhoon Pablo, was the strongest tropical cyclone to ever hit the southern Philippine island of Mindanao, making landfall as a Category 5 super typhoon with winds of 175 mph. ( x1.6 pour kmh)
TO Tongsacado Regular ·
Mais Lolotheo..... ! J'ai habité 5 années la province de Zamboanga, je connais donc déjà relativement bien cette région.
CI Cinéphil75 Regular ·
"parce que j'habite Davao qui ne connait pas ce genre de phénomènes climatiques"

C'est sûr ! T'habitait pas Davao en 2012-13

Typhoon Bopha, known in the Philippines as Typhoon Pablo, was the strongest tropical cyclone to ever hit the southern Philippine island of Mindanao, making landfall as a Category 5 super typhoon with winds of 175 mph. ( x1.6 pour kmh)

Nous avons acheté notre maison en 2006 et mon épouse a vécu à Davao depuis son enfance.J'ai fait des voyages réguliers à Davao pendant les vacances.A la connaissance de mon épouse et mes humbles connaissances, nous n'avons pas connaissance de typhons qui serait passé sur Davao city depuis au moins 2006.Il y a eu (je ne me la rappelle plus quelle année) ou une trentaine de personnes ont été noyées parce qu'elles habitaient dans un bidonville près de la rivère et due à une crue.Davao city est une très grande ville mais ne compose qu'une minuscule partie de l'Ile de Mindanao.Or, je n'ai jamais écris qu'il n'y avait jamais eu de typhons sur Mindanao mais sur Davao City.
Bruno
TO Tongsacado Regular ·
Flood hits Davao City, other 'Pablo'-affected areas Uploaded on Jan 21, 2013 10:09 am 0 0 0 0

Rescuers help stranded residents after a flash flood hit Jade Valley Homes in Brgy. Tigatto, Davao City on Sunday. Many parts of the city as well as nearby provinces hit by Typhoon Pablo last Dec. 4 were also submerged in flood waters. https://www.gmanetwork.com/news/news/photo/31117/flood-hits-davao-city-other-pablo-affected-areas-/photo/
CI Cinéphil75 Regular ·
A ma humble connaissance(mais c'est vrai, je n'étais pas sur place)ce typhon n'a pas touché Davao city directement, mais new bataan.Meme quand il n'y a pas de typhon, il y a des parties inondées, pendant la saison des pluies.Si Davao avait été directement touché le 4 décembre, la famille de notre épouse nous aurait mis au courant, tu ne crois pas ?Ce que je constate, c'est que le typhon Pablo a lieu le 4 décembre et les photos datent du 21 janvier ?Peut-être, ce quartier a subi indirectement les conséquences des pluies torrentielles, qui ont du s'abattre sur la vallée de Compostelle, sur le Davao oriental, gonflant les rivières, causant des crues.

Ps;la ville de Davao city est très étendue . tu peux aller à 30 ou 40 km du centre ville de Davao city, tu es encore à Davao city.Nous habitons nous meme à 20 km du centre ville et nous sommes encore à Davao city.)

Le seul événement climatique dramatique , dont je me souviens, qui a causé la mort de 30 ou 40 personnes environ, noyées, est la crue de la rivière Davao je ne me souviens plus de la date.

Dans un article de inquirer.net, ils ne parlent pas pratiquement pas de Davao city:

newsinfo.inquirer.net/...awes-davao-residents

Dans l'article de wikipedia sur le typhoon, ils ne parlent pas de Davao city

Six villageois se sont noyés dans des inondations dans la ville de Montevista, dans la vallée de Compostela, a déclaré une porte-parole de la province. Dans la province voisine de Davao Oriental, 51 personnes sont mortes, principalement lors d'inondations, tandis que deux hommes ont péri lorsque des vents violents ont arraché leur bateau de son mouillage qui a coulé dans le centre de Siquijor.
Bruno
LO Lolotheo Regular ·
Je blaguais
CI Cinéphil75 Regular ·
Bonsoir,

Bonne nouvelle pour un couple filipino-britannique, après avoir été kidnappé à Alindahow(presqu'ile de Zamboanga sur l'ile de Mindano, en zone rouge sur la carte du ministère des affaires étrangères français) par le groupe terroriste Abu Sayaf, a été libéré après un mois de captivité par l'armée philippine à Silangkan(ile de Jolo ?).

Il est prudent d'éviter le tourisme en zone rouge.

https://globalnation.inquirer.net/182209/military-rescues-kidnapped-british-filipino-couple?fbclid=IwAR1UWybiW3HNrO2s2SWj4mJZvThBVTpeUNlmUfkz6sYdnk41g1O9NwodKgI
Bruno
CO Cottetcottet Globetrotter ·
Quel rapport avec les typhons ?
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Slopies compte se rendre à Zamboanga(quelques heures) pour prendre le ferry pour Sandakan, qui est aussi classé en zone rouge par le ministère des affaires étrangères.(tu n'as pas lu la file ?Voir certains messages précédents).Le MAE déconseille formellement de s'y rendre pour faire du tourisme.

www.diplomatie.gouv.fr/...hilippines/#securite

www.diplomatie.gouv.fr/...n/malaisie/#securite
Bruno
CO Cottetcottet Globetrotter ·
C'est vrai. Mais votre rappel concernant la sécurité des personnes est important et mériterait peut être une nouvelle discussion. Après on ne peut pas forcer les inconscients. Il y en aura toujours qui ignoreront les mises en garde en pensant que ça n'arrive qu'aux autres.
cottet
CI Cinéphil75 Regular ·
Ce ne sont pas des touristes mais un couple britannico-filipina qui possède et gère un beach resort , résidant sur la presqu'ile de Zamboanga sur l'ile de Mindanao depuis 2013.Semble-t-il, d'après ce que mon épouse a compris d'une interview à la TV, ils veulent revenir pour exploiter de nouveau leur resort , là ou ils ont été kidnappés.
Bruno

Similar discussions

You might also like