Oh, je ne l'ai pas fusillée, loin de moi cette idée, mais moi aussi j'ai mes réactions épidermiques… et ça m'irrite quand quelqu'un débarque dans une discussion en disant "ça suffit ! " C'est pourtant ce que Curiosi a fait dans son message 19 ou nous étions en train de rigoler gentiment entre mecs et femme d'humour, et ça ne dérangeait personne, sauf elle visiblement.
D'où ma réponse 20 pour tourner ça à la blague. Quand elle en a rajouté une couche à la réponse 21, j'ai donc réagi épidermiquement… Surtout que, de toi à moi, on ne lui a rien demandé, si une discussion la gêne, elle peut faire comme moi, je zappe, mais je ne jette pas un pavé dans la mare pour moraliser le débat en fonction de mes valeurs.
D'autre part quand elle dit que bien peu de femmes ont participé à la discussion, ça me paraît bien normal non ? J'ajoute qu'il y en aurait eu certainement beaucoup plus si la discussion avait porté sur " les hommes de Colombie ". Mais je ne pense pas qu'elle y aurait plus participé pour autant …
Enfin on s'en fout, car on en a au moins une, Dominique/Roussillon qui me paraît avoir beaucoup de tolérance et d'humour, et rien que pour ça, ça valait le coup de lancer la discussion.
Enfin mea culpa envers Curiosi si tout le monde trouve que j'ai été dur
Concernant ton dernier message, tu es d'autant plus excusé que lorsque j'ai lu ton texte, ça m'a fait carrément marrer car si j'avais eu à répondre à un tel message avant de venir vivre ici, j'aurais certainement répondu à peu près la même chose que toi et avec à peu près les mêmes mots ; comme quoi !
Evidemment que sur le fond tu as raison, et que je partage la majorité de tes points de vue, sinon la vie ici me serait insupportable alors que je m'y sens très bien. Et puis quel est le pays parfait ?
Quand on arrive quelque part, on rencontre des gens de tous types : des biens, des moins bien, des carrément tordus, des cultivés, des illettrés, etc.
Chemin faisant, on arrive avec le temps à « dégager » une impression générale et malheureusement pour le Paraguay, dans mon impression générale à moi, les moins bien, carrément tordus, illettrés et sans éducation sont beaucoup plus nombreux que dans les autres pays que j'ai eu l'occasion de visiter, ou de connaître vraiment bien comme Cuba.
D'où mon raccourci qui t'a fait bondir ! Mais ce n'était qu'un raccourci.
Si on oublie les grandes villes, le Paraguay est un pays déconcertant. Déjà parce que ce sont des métis Guaranis (il reste très peu de vrais Guaranis) et que dans la mentalité indienne, demain n'existe pas. Tu peux imaginer l'intérêt d'étudier… Les étrangers et touristes disent "c'est de la faute des dictateurs qui les ont maintenus dans l'ignorance". Peut-être, mais ce n'est pas l'opinion des Guaranis. J'en emploie 24 en ce moment et je parle beaucoup avec eux. Ils sont tous d'accord pour dire que sous la dictature ils avaient de quoi manger, pas de délinquance, et que personne ne leur pourrissait la vie pour aller à l'école.
Cela dit, tu peux t'aventurer dans la campagne profonde, tu n'y rencontreras que des gens adorables, même si totalement illettrés et sans aucune culture ni éducation. Ce que la statistique gouvernementale cache, c'est que 50% de la population ne parle pas l'espagnol, seulement le guarani, et que sur ceux qui parlent seulement le guarani, ⅓ seulement sait l'écrire, et encore, à peu près… La proportion de jeunes qui veulent étudier est minime. Ils vivent sans eau courante, sans électricité, et pour la majorité dans des cabanons démunis de fenêtres, mais avec des latrines quand même !
Quand on rencontre ces gens, on les aime et on a envie de les aider. C'est ce que j'ai fait et mal m'en a pris. Si je n'avais pas été très vigilant, je serais à la rue actuellement, car ces gentils Guaranis m'ont fait une quinzaine de tentatives d'escroquerie remarquablement organisées afin de m'alléger au maximum.
Car il faut savoir par exemple que si tu es embarqué dans une fête de village et qu'un muchacho bourré à l'alcool de canne à sucre te flingue sans état d'âme (ça se passe tous les jours) après t'avoir cherché querelle devant tout le monde, parmi les très gentils Guaranis que tu avais pris en sympathie, pas un seul ne lèvera le petit doigt pour t'aider, même les flics locaux qui fermeront les yeux, car tu es étranger, tu ne fais pas partie de leur monde. Et puis s'il se fait attraper, il risque 20 ans au maximum. Je sais que si un jour je devais être améné à tuer quelqu'un en état de légitime défense, ma copine procureure de la République m'a dit que j'aurais les pires ennuis, car je suis étranger. Je sais qu'ils "m'inventeront des choses" je ne suis pas Guarani, ici c'est comme ça !
Au risque de te faire hurler, sache que le peuple guarani est probablement le plus raciste que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans ma vie. Entre autre, ils ne supportent pas les noirs, y compris les noirs brésiliens qui ne s'aventurent au Paraguay que pour des choses importantes. Seuls les Brésiliens blancs et clairs (d'origine indienne) viennent ici.
Voilà une toute petite partie de l'explication de mon texte ci-dessous qui t'a fait bondir...
"tout cela finalement est bien en harmonie avec le QI des gens du pays, qui ne s'intéressent absolument à rien de ce qui se passe ailleurs que chez eux"
… qui a pu choquer certains, je l'admets volontiers, mais ce n'était pas le but !
Tu vois, c'est un peu plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer