Fès à la Toussaint et météo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, On prépare un petit voyage de 10 jours pendant la Toussaint au Maroc. On était bien tenté par Fès, Meknes, etc... Première question avant d'aller plus loin, est ce qu'à cette période de l'année, la météo est agréable dans ce secteur ? Merci !
MR Mrakoto Regular ·
Bonjour, Au mois de novembre, le temps est favorable parfois chaud au soleil et le climat est doux. Au Maroc, il fait beau presque toute l'année... Surtout à Marrakech (pas de plage), vous pouvez aussi aller à Tanger ou Agadir..
JO Joemmm Regular ·
OK, merci ! Oui, on prevoyait de faire une boucle soit en remontant vers chefchaouene-tanger ou alors vers le sud Midelt - Errachidia... Des avis ? Merci !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Toussaint on peut encore prevoir chefchaouen et.la cote vers tanger. Le temps devrait etre agreable. (apres, les aleas climatiques, ca peut arriver..)

Descendre vers.le sud pourquoi pas

Quel sera votre moyen de transport ?

Je ferais plan A plan B

Pas besoin de tout reserver..
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Joemmm Regular ·
On va louer je pense une petite voiture, on a trouvé sur internet des locations à 15€ par jour (sur vehicle-rent.com). On peut prévoir juste l'hebergement à Fès le 1er soir, et ensuite on peut voir au jour le jour ? (on prendra le routard pour des petits hebergements "chez l'habitant")
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tout a fait. C est une bonne solution pour garder sa liberte. Perso je telephone la veille pour le lendemain. Sauf jour arrivee et veille de depart. "chez l habitant" c est pas vraiment l usage mais en petites auberges qui sont tenues par des marocains c est tres sympa.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Joemmm Regular ·
Oui c'est ce que je voulais dire en disant "chez l'habitant", pas des hôtels mais des petites auberges - gites de quelques chambres avec repas du soir et petit dej pour 150-200 dirhams (les "petits budgets" du routards) tenu par des familles dans les villages.
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est ce que je fais en general. Parfois je.ne prends pas la 1/2 pension mais juste le petit dej car j aime aller diner dans les petits snacks des rues des petites villes. On sent bien l ambiance on papote parfois avec d autres dineurs. Parfois y a pas trop le choix dans certains endroits et c est sympa aussi.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour, Au mois de novembre, le temps est favorable parfois chaud au soleil et le climat est doux. Au Maroc, il fait beau presque toute l'année... Surtout à Marrakech (pas de plage), vous pouvez aussi aller à Tanger ou Agadir..

Bonsoir ,

Bien malin celui qui pourra dire quel temps il fera en novembre , surtout cette année . Après un été torride , de gros orages ont pris le relais . Atlas et moyen Atlas sous l'eau , quelques inondations ex: Zagora lundi dernier et on a même de la pluie ici ( les dernières datent de fin 2014 ) , le Drâa est plein . Les températures restent encore au dessus de 35° . je donne ces infos qui sont celles de ma région et d'ici novembre incha'allah .
JO Joemmm Regular ·
Merci de vos réponses ! Autre question, pourriez vous m'indiquer si l'aeroport de Fes est loin de la ville, et quel prix environ pour le transfert en taxi ? J'étais bien content la dernière fois à Marrakech d'avoir une idée du prix, car sans "base" difficile de négocier avec les chauffeurs ! Merci !
FA Fangui Veteran ·
Bonjour

Le tarif est de 100dhs/ 120 dhs maximum
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
JO Joemmm Regular ·
Super, merci !

On prépare le séjour maintenant ! Connaissez vous le parc national Tazzeka à l'est ? On a trouvé une page internet qui parle des cèdres, de grottes, mais on n'a pas trouvé comment le visiter précisément... Les grottes sont elles ouvertes au public, est ce qu'il y a des itinéraires de rando dans le parc (1 ou 2 jours), etc... Merci !
JO Joemmm Regular ·
Bonjour, On avance un peu dans notre séjour : Fes 1j -> parc national Tazzeka (rando et grottes) 2j -> Meknes + Volubilis + route vers Chefchaouen 2j -> Chefchaouen 1j - > parc national Talassemtan 1j ->route retour +Fes 1j

Qu'en pensez vous ? Merci !
JO Joemmm Regular ·
Bonjour, une petite question sur les temps de trajet. Sur googlemaps, il est indiqué environ 3h30 pour faire Meknes-Chefchaouen, et à peu près la même chose pour faire Chechaouen-Fès. J'ai vu sur d'autres messages du forum qu'il fallait prendre les temps de trajet de googlemaps avec des pincettes au Maroc ... Est ce qu'ils vous paraissent corrects ou faut il prévoir plus ? (sans compter les arrêts bien sûr) Merci
JO Joemmm Regular ·
On vient de voir aussi le parc national d'Ifrane, avec les forêts et les macaques sauvages. Quelqu'un connait ? Des avis sur ces 3 parcs nationaux Ifrane, Tazzeka, Talassemtane ? Merci !
CA Cambrousse Globetrotter ·
Les bus de la ctm annoncent 4 heures de trajet. Je pense qu on peut s y fier avec une petite rallonge car on est pas conducteur local. Je fais le trajet dans deux jours ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JO Joemmm Regular ·
OK, merci ! Est ce que vous êtes allé (ou vous irez) dans les parcs nationaux ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Comme on reste un bout de temps sur fes et meknes, surement. J ai pas de programme précis.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Maksen1184 ·
Je suis désolé mais où vous avez appris qu'il fait beau toute l'année au Maroc ? Où exactement ? Parce-que c'est faux et c'est de la mal-information.

Et oui, le temps fait plus beau à Marseille qu'à Rabat par exemple...

Cette année on a eu 80 jours de pluie à Fès... Dont 22 jours en mois de mars (quasiment le temps gris tout le mois).

Et ça pleut en abondance en saison fraîche et froide, entre octobre et mai. Il neige aussi en altitude... Dès fois sur les villes intérieures comme Meknès et Fès..

Alors pour répondre à la question du OP, le temps à Fès en novembre sera frais le matin et le soir, doux pendant la journée, sous le soleil. Le mercure descend au-dessous de 5 C le matin et environ 19 C le jour, en moyenne.

Moyenne thermique et pluvieumetrique de Fès en mois de novembre (1961-1990):

Température maximale moyenne: 19,3 C Température minimale moyenne: 7,7 C Température moyenne moyenne: 13,5 C Precipitation moyenne: 89,1 mm Nombre de jours de pluie moyen: 12,7 jours.

Mais novembre est le mois le plus pluvieux au Maroc, et si le système anticyclonique est faible, nous devrez attendre à un temps plus frais le jours, moins frais la nuit. Mais les pluies seront abondantes. Et ça peut neiger même à des altitudes moyenne même en automne donc vous pouvez en profiter et faire une visite à Ifrane ou Azrou (juste à côté de Fès et Meknès).

Et si vous cherchez le soleil toute l'année il faut aller au désert, au sud du pays. Le nord est perturbé pour une bonne période de l'année (sauf dans les années anormalement sèches).

Mes salutations,
JO Joemmm Regular ·
A oui, je pensais la météo quand même plus clémente...Les températures ne nous dérangerons pas, mais la pluie.... Il faut donc que l'on n'oublie pas notre plan B d'aller vers le sud Midelt, Errachidia...

Similar discussions

You might also like