Fille seule: le choc de l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

J'envisage de partir 4 mois en Inde. L'objectif serait de commencer par un volontariat dans une association type concordia ou jeunesse et reconstruction (si vous en connaissez d'autres...). Puis de rejoindre le nord de l'Inde et de séjourner dans un centre bouddhiste pour apprendre le yoga ou la méditation (idem si vous avez des plans.... De voyager entre les deux. Et de terminer par un reportage à Auroville. Mon programme doit vous paraître simpliste, c'est normal, je commence à peine à me renseigner 🙂

J'ai effectué l'an dernier 6 mois seule en sac à dos en Amérique du sud, de l'Equateur à Ushuaia. Volontariat dans des communautés indigènes en Equateur, Pérou, Bolivie, tourisme au sud du Brésil et Argentine, en privilégiant le contact avec les locaux. Ce voyage s'est extrêmement bien passé (rencontres, paysages...) et j'en rêve tous les jours.

J'aimerai, avant d'avoir un vrai boulot, faire un deuxième voyage "plus difficile". Je pense que je vais être servie avec l'Inde. J'aimerai me dépasser, progresser, me confronter à l'inconnu. Le problème, c'est que je ne veux pas non plus passer les pires moments de ma vie, être refroidie par les voyages ou mettre ma vie en danger. J'entends tellement de choses malheureusement négatives sur l'Inde que me curiosité n'en est que plus attisée.

Mais j'ai quelques questions précises : - Est-il ou non possible de fréquenter des hôtels backpaker ou routard pour rencontrer d'autres touristes, créer des liens et voyager avec eux si la solitude pèse, comme c'est le cas en Amérique du sud ? - J'ai fait un mois au Maroc en sac à dos (avec mon copain cette fois) et cela s'est très mal passé : je ne supportais pas du tout que tout le monde me saute dessus pour me vendre quelque chose d'un ton mielleux. Et surtout les allusions que la femme blanche est une p***. Est-ce le genre de choses que l'on retrouve en Inde ? Quelles zones éviter ? Faut-il s'inquiéter de la mysoginie ou la femme blanche est-elle respectée comme en Amérique du sud ?

Je ne pense pas être très délicate sur les odeurs, l'hygiène, la chaleur...Et je pense pouvoir le surmonter (enfin j'espère !) Ce qui m'inquiète c'est vraiment d'être entourée de gens fermés d'esprit, sans possibilité de me tourner vers d'autres voyageurs ?

Enfin, dans l'hyppothèse où le voyage se passerait vraiment mal, le Népal est-il un bonne solution pour poursuivre l'aventure ?

Merci d'avance pour vos témoignages et vos adresses, Bonne soirée

PS : Si vous avez des questions sur l'Amérique du sud, n'hésitez pas !!!
ST Stalingrad Globetrotter ·
A part quelques endroits très touristiques en particulier au Rajasthan, les vendeurs divers et variés ne sont pas pénibles (une plaisanterie, un sourire, un mot dans leur langue et hop le tour est joué, ils ne songe plus à vendre leur camelotte mais à s'amuser). Pour ce qui est du rapport des indiens aux jeunes voyageuses occidentales, lire tous les posts précédents à ce sujet. S'habiller à l'indienne et respecter un minimum les usages du pays les aide grandement à ne pas être importunées.
CR Crazyju ·
Merci pour cette réponse, j'ai fait un peu le tour du forum, et j'ai lu beaucoup de témoignages de femmes rassurants.
QU Quitterieb ·
Je suis très intéressée par ton voyage en Amérique du Sud. J'envisage de partir quelque mois, mais c'est vrai que j'appréhende un peu le fait d'être une femme seule.

J'imagine que tu avais des contacts avant de partir ? Est ce que tout était bien rodé avant, tu avais bien tout préparé, ou tu as plutot vu sur place ? Est ce que tu as gagné de l'argent sur place ? Est ce que ça te dérange de parler de budget ?

As tu eu de grosses frayeur ? un de tes meilleurs souvenirs ? Tu vois j'ai pas mal de questions.

Pour ma part, c'est plutot l'Afrique que je connais, est et ouest, mais j'ai toujours eu des points de chute. Connaissant un peu cette partie-là, je sais que j'ai eu quelques retours disant que l'Inde pouvait être un peu dur, plus dur qu'en "Afrique" en tout cas, du fait de la pauvreté très visible. Mais j'ai une amie en Inde actuellement (Ladakh, Tibet) et elle est juste tombé amoureuse de ce pays .. Elle fait du couch surfing si cela t'intéresse, elle habite à Leh (voir inondations).

J'attends de tes nouvelles au plus vite ! Bonnes recherches en tout cas, bye
JI Jillou15 Regular ·
Bonjour !

Lors de mon prochain départ pour un tdm qui n'a pas encore de date limite de retour😛 je souhaite passer le plus de temps possible à m'investir dans le volontariat (si possible en échange d'un lit ou d'un repas et ce pour mon maigre budget et pour rien d'autre).

Je serais super intéressée par tes aventures en Amérique du Sud également, quels sont les organismes pour qui tu as travaillé et où ? est-il possible de le faire le plus possible avec des enfants ? y a t'il des sites net qui recensent les organismes volontariat ou bénévole ?

J'ai les mêmes appréhensions pour l'Amérique Latine que toi pour l'Inde... Côté sécurité comment est-ce ? je lis sur ce forum des histoires de kidnapping en taxi à l'arrivée à l'aéroport etc. j'imagine qu'il ne faut pas se balader tard le soir toute seule (quoique ayant déjà roulé ma bosse en Afrique du Nord, je me baladais ou rentrais à l'hotel toute seule le soir...et le Maroc était ma pire expérience je te comprends tout à fait !). Quels sont les trucs à ne pas faire à part les trucs et astuces de base de tout voyageur? En plus pour une femme seule ? comment est-on perçue ? Y a -t-il des problèmes dans certains hotels backpackers ? Est-ce que les coffres sont "safe" pour mettre les papiers et argent ?

Je te remercie d'avance ! Désolée de ne pas pouvoir t'aider pour l'Inde ! Jillou
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
CR Crazyju ·
Bonjour,

Volontariat : deux organismes regroupent beaucoup d'associations, il s'agit de Jeunesse et reconstruction et Concordia. Ils demandent des frais d'inscription mais donnent le nom des assos donc tu peux les contacter directement sans frais de dossier.

Equateur : Shiripuno, Amazonie : éducation, travaux dans les champs, vie en communauté Pérou : Aedes, village de Toro, canyon de Cotahuasi, écotourisme, cours de français aux femmes Bolivie : Intiwarassi, pour les animaux

Sécurité : - En Equateur il faut être vigilant (vol de 200 dollars dans la communauté lors de la fête du village où d'autres personnes sont entrées dans ma cabane) + vol de ma copine dans un cybercafé alors qu'on était 3 sur les ordis + passage de la frontière avec le Pérou difficile (on essaie de te faire prendre un taxi au lieu d'un bus et tu n'as guère le choix que de payer...). - Pérou : attention aux arnaques. - Bolivie : les Boliviens sont tellement mous que j'ai du mal à les imaginer malveillants...Prob de faux policiers rapportés mais je n'en ai jamais vus. Agression à main armée d'un couple d'amis brésiliens en rentrant de soirée. Après 21h/22h ne jamais être seule dans la rue, et tu n'auras pas de prob. J'ai quand même fait du stop à 22h dans une voiture volée à al frontière brésilienne, j'ai prié et...pas de prob. Parle leur espagnol et ne sois pas sexy ou allumeuse. Dis que tu fais du volontariat et intéresses toi à leur culture. - Argentine : aucun prob, à part vers la gare de Retire à Buenos Aires et dans le métro faire gaffe aux vols. - Brésil : agression sur la plage d'Ipanema par un gamain qui disait avoir une arme : ne jamais avoir trop d'argent sur toi et bien sûr ne pas commettre l'imprudence d'aller regarder les étoiles à 4h du matin. Bref, je te dirai que l'Amérique du sud est très sûr car les prob n'arrivent que lorsque tu te mets en danger.

Le gros avantage c'est que les gens sont TROP sympa. Les mecs s'intéressent vraiment à toi (même s'ils aimeraient bien te draguer) jamais un geste déplacé. Les femmes aussi sont syumpa et ce sont elles qui commendent donc pas vraiment de machos. Donc pas les mêmes prob qu'au Maroc. Les gens sont tranquillous, à part au Pérou, on te saute pas dessus et encore rien à voir avec Maroc.

Femme seule perçue comme indépendante suscite leur curiosité dans le bon sens et leur "admiration". très vifs d'esprit, très curieux.

Aucun prob dans les hôtels (juste quelque uns un peu crados en Bolivie car vrt pas chers). Jamais mis de cadenas mais j'ai eu de la chance sûrement, ferme ton coffre au cas où.

Bonne journée
CR Crazyju ·
Pour compléter le message du dussus :

Des grosses frayeurs ? La frontière Equateur-Pérou, la voiture volée pour faire du stop, mais tout s'est bien fini. Le pire, c'était la solitude en Bolivie. J'y suis restée deux mois en saison des pluies et j'avais vraiment l'impression que je rencontrerai jamais quelqu'un avec qui faire un bout de chemin. Bpc de jeunes étaient là que pour picoler et faire la fête à la Paz, d'autres pour un truc bien extrême organisé depuis longtemps genre trip sur l'Amazone ou autre. Je me sentais un peu entre les deux. Finallement c'était une super partie du voyage, c'est là que j'ai répondu à certaines questions, et je suis arrivée gonfflée à bloc au Brésil, où j'ai rencontré plein de gens comme en Argentine d'ailleurs.

Meilleurs souvenirs ? Tout était merveilleux, donc pêle mêle, le temps passé dans les communautés avec les enfants, ma première mygale, premier serpent, première pirogue, on faisait des bouées sur la rivière avec des chambres à air de pneus. Sinon le Wayna Picchu le pic sur le fond de la photo au Macchu Picchu le 25 décembre. En Bolivie, le trek de Choro, très physique de la neige aux bananiers. Au Brésil, des moments merveilleux avec un couple rencontré en Bolivie qui m'a ouvert sa porte à Sao Paulo. Un petit amoureux à Rio. Des chiliennes rencontrées à Florianopolis. En Argentine, tout était top, plus facile, je voyageais avec un Français, les treks, les glaciers, les Andes, la bouffe. bref, je ne vois rien de négatif. Pour moi c 'était les 6 plus beaux mois de ma vie de loin. Le seul truc triste, c'est la peur de ne plus ressentir ce bonheur :-)

Avant de partir : cours d'espagnol et un contact équatorien. Des volontariats organisés plus ou moins pour baliser le parcours si je m'en sortais pas toute seule. Budget d'environ 3000 euros les 6 mois mais on peut faire à moins c'est certain. Je n'ai pas gagné d'argent, financé par des économies. Si tu vois que tu es juste tu peux te poser et faire du woofing (travail en ferme) ou volontariat (logé nourri). J'avais bpc bpc économisé au début, sur la fin j'ai plus profité car j'ai vu que j'étais large.

N'hésites pas si d'autres questions !
DA Daisy33 ·
Merci Julie pour toutes ces info. Ca a l'air passionnant tout ce que tu as vécu et c'est rassurant aussi pour nous les filles d'avoir de tels témoignages.

Je n'ai pas non plus d'info à te donner concernant l'Inde mais j'espère que tu trouveras bientôt les conseils que tu souhaites.

"Le seul truc triste, c'est la peur de ne plus ressentir ce bonheur :-)" Suis certaine que tu connaitras encore tout un tas de moments de bonheur lors de tes voyages, où que tu ailles.

Bises, je te souhaite de belles aventures, et je te contacterai sans doute dans quelques mois pour des info sur Inti Wara Yassi...

Daisy
"Aucun pessimiste n'a jamais découvert le secret des étoiles, navigué jusqu'à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l'esprit humain." Helen keller
JI Jillou15 Regular ·
Merci crazyju pour tes réponses si complètes !

je rejoins Daisy ! je suis sûre que tu y retourneras un jour ou que, lors d'un autre voyage, tu ressentiras presque la même émotion ! chacun a son pays de coeur ! et cette sensation est trop forte pour y résister... tu vivras encore pleins de moments de bonheur !

3000euros pour 6 mois... ton billet d'avion compris ? tu as fait avec ça toutes les visites ? tu as à chaque loger dans des hotels pas trop chers ? 3000 euros divisés par 180 jours, ça fait une moyenne de 16-17 euros par jour, ça me semble si peu pour des pays comme l'Argentine, Pérou, Bolovie... J'irai voir à l'aise les assos' dont tu as donné le nom ! Je compte aussi m'engager pas mal dans le volontariat contre logement (ben oui je suis pas riche non plus... j'aimerais bien...) , le wwoofing aussi m'attire, et d'autres choses, j'imagine une fois sur place et avec un peu de débrouillardise on s'en sort.

Excuse-moi si je ne saute pas de joie à entendre que tu as croisé ton premier serpent et ta première mygale !😛😛 pas en ville j'espère ! j'ai horreur des bestioles... rassure-moi y en as pas à tous les coins de rues tout de même ?😛

quels sont tes projets depuis que tu es rentrée ?! Repartir c'est sûr ?!!! Je te souhaite de vivre encore pleins de moments magiques ! Jill
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
CR Crazyju ·
Bonsoir Jillou,

- 3 000 euros sans compter le billet d'avion (cher, 1400 euros environ). - J'ai fait toutes les visites "touristiques" mais seulement en Bolivie avec un guide. Le reste le plus souvent avec d'autres voyageurs ou locaux sans passer par des tours organisés (sauf quand c'était pas possible genre entrée des parcs en Argentine). - J'ai tjs logé dans les hôtels les moins chers avec salle de bain partagée, eau froide et tout et tout. En Argentine et au Brésil, les dortoirs sont vraiment bien et confortables. - 17 euros/j. En Equateur : un mois de volontariat, idem au Pérou donc ça réduit autour de 5 euros par jour. En Bolivie, un hôtel coûte 4 euros pour te donner une idée. Après j'ai fait que 2 mois au Brésil/Argentine, souvent logée chez des gens rencontrés dans les autres pays. Et sinon ça revenait plus cher bien sûr que 17 euros par jour, 30/40 euros je pense. Mais tout compensé ça fait environ 3000 euros total.

Serpent et mygale c'était dans une communauté, dans les villes, c'est "presque" comme chez nous (surtout Brésil/Argentine), pas d'animaux en tout cas !

Depuis que je suis rentrée je travaille, ça va faire un an, et j'aimerai bien repartir quand mon contrat sera fini en août sur le même principe, 6 mois, en Inde sans doute.

Quand pars-tu en Amérique du sud ?

Bonnes recherches ! Julie
GP Gpacifique ·
Salut je suis parti 3 semaine l'année dernière avec mon amie du moment et honnêtement, il faut faire fort pour chercher les problèmes en inde... Ils ne sont pas du tout agressifs. J'ai rencontré bcp de femmes seules et elles n'avaient pas l'air plus craintives que moi. Si tu est ds le respect des traditions et de leurs culture..no problem, enjoy india!

Pour ce qui est du nord, je suis resté 1 semaine a rechikesh..c'etait tres bien et c'est un peu le must du yoga/meditation. On etait au resort hotel..tres acceuillant, rapport qualité prix, un des meilleurs qu'on a connut en inde, apres pour les cours, c'etait bien mais je n'ai pas put comparer.

Si tu veux en savoir +, demande moi. Namasté😉
OF Ofhepburn ·
Salut! C'est marrant parce que je me pose les même questions que toi mais à l'inverse. J'ai voyagé pendant 3 mois en Inde et j'ai vraiment adoré. J'ai rencontré beaucoup de gens, et de nombreuses filles voyagent seules là-bas. Je n'ai pas du tout eu de problèmes. C'est sûr les indiens te regardent parce que tu n'es pas indienne, mais ça en reste là. Et je ne sais pas dans quelle partie de l'Inde tu vas mais bien sûr dans les guest house tu rencontreras un tas de voyageurs comme toi. J'ai fait pleins de trajets de bus ou train avec des gens rencontrés là-bas. Ne t'inquiètes pas pour ça. Et avec nos guide du routard ou lonely planet on retrouve des gens qu'on a vu auparavant.

Vraiment ne t'inquiètes pas j'ai parlé du problème "nana qui voyage seule" avec pleins de travellers et honnêtement l'Inde reste un pays cool par rapport à ça. Après comme je te dis ils vont beaucoup te regarder, même les femmes. Et ça dépend où tu es. Dans le sud par exemple j'étais dans des villes où il y avaient très peu de touristes donc c'est sûr tu intrigues. C'est sûr tu ne passes pas anonyme. En général les gens étaient très gentils avec moi, j'ai été invité à des anniversaires, des mariages. Vraiment les indiens sont très hospitaliers.

Par contre je pars en Amérique du sud en commençant par l'Argentine et je t'avoue que je flippe un peu par rapport aux vols aux mecs, etc. On entend tellement de choses. J'ai pas du tout prévu d'itinéraire. Je pars à l'arrache. Bon je commence en faisant du wwoofing. Je t'écrirai d'autres choses sur l'Inde, parceque je pourrai t'écrire un roman. Mais là mes yeux se ferment.

A plus tard Ophélia

Similar discussions

You might also like