Bonjour,
D'où donc votre maman tire-t'elle ses "renseignements" ? Je voyage régulièrement seule au Japon depuis le début des années 1980, j'ai rencontré des milliers de femmes, japonaises ou autres, voyageant seules, je parle et lis la langue, j'y ai des amis, jamais je n'ai vécu le moindre désagrément, la seule remarque négative, ni lu le moindre commentaire négatif à ce sujet. Même lorsque j'étais jeune, mince et belle (hum ...), je n'ai jamais vécu pire que de me faire héler de loin par un "salaryman" aviné, et encore pas souvent et sans aucune suite.
Par contre, il m'est arrivée quelques fois de me faire iniviter à leur table ou à leur place de pique-nique par des gens qui pensaient que je devais être "triste" toute seule, surtout lors des repas. Ca m'a valu de bons moments, des rencontres très sympatiques et moult boissons, repas et même quelquefois des petits cadeaux (une raison pour laquelle il vaut toujours la peine d'avoir sur soi de petits cadeaux bon marché mais typiques de chez soi).
Vous pouvez donc rassurer votre maman: le Japon est un des pays les plus surs au monde pour une femme/jeune fille voyageant seule, à condition bien évidemment de garder la tête sur les épaules: ne pas suivre des inconnus dans des lieux écartés, ne pas boire avec excès, etc.
Par ailleurs, je vous encourage à apprendre un peu d'anglais et au moins quelques mots de japonais (le site de l'office du tourisme a mis en ligne un Petit Guide de Conversation pour les Voyageurs en français)
Je rajouterai une chose: jetez un oeil sur la façon dont les japonaises s'habillent en ville. Vous verrez que beaucoup de jeunes femmes ont des tenues assez provocantes, mais ce n'est pas parce que leur comportement est douteux, c'est seulement une question de mode jusqu'à un certain âge et dans certaines circonstances (jours de congé et dans certains quartiers, qui ne sont pas mal famés du tout, comme Harajuku, Shibuya, etc.), et personne au Japon ne s'en offusque, considérant qu'il faut que jeunesse se passe.