Revenu il y a peu du Mali, je suis plus à même de vous dire quoi concernant la pertinence d’un filtre à simple ou double système de filtration.
Ne sachant pas très bien où vous comptez aller ni les conditions du voyage, je vais vous répondre concernant ma propre expérience du Mali et tenter de vous donner des pistes.
Investir dans un filtre Katadyn doit se faire après réflexion car le prix peut dépasser les 100€ pour le modèle Mini et si vous investissez dans un filtre pour ne vous en servir qu’épisodiquement, cela n’a pas beaucoup de sens.
Au Mali (et à priori, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest), on trouve de l’eau très facilement : bouteilles ou eau (traitée, totalement potable et safe) en sachets, scellés et bon marché (50CFA pour 500ml)
L’usage du filtre n’est pas une obligation, loin de là et c’est seulement si vous êtes danns des zones « perdues », loin de tout qu’un filtre à un sens.
Par souci d’efficacité, comme vous allez investir un « beau montant », envisagez un filtre avec double système de filtration. Même si dès lors, le poids (et le volume) est plus important.
J’ai utilisé mon Vario mais c’est uniquement parce que je l’avais avec moi que je l’ai employé. Il était tout à fait possible de faire sans.
Le Mini est peu volumineux et léger mais étant donné que vous n’allez, logiquement, n’acheter qu’un seul filtre, et qu’il n’est « que » céramique, achetez en un « plus complet », avec un double système de filtration. Il est « plus efficace » dans le traitement de l’eau.
Michel