Filtrer son eau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Il existe un moyen d'économiser pas mal de pognon, une fois qu'on est dans un pays où l'au n'est pas potable : la filtrer tout simplement. L'an passé, en vadrouille au Mali, (4 personnes) on utilisait un filtre - pompe Katadyn et c'était génial : une petite pause, un seau du puits et des gourdes vides : en 20 minutes, un avait nettoyé et rendu totalement potable (filtres céramique et charbon... ....) Si on considère un litre d'eau minérale à plus d'un Euro, le calcul est très vite fait, et la pompe, qui coute aux alentours de 180 € est vite amortie J'ai refait le calcul cette année car je pars seul, et me suis acheté une gourde à pipette (filtre céramique charbon actif) cela fait 50 € pour plus de 100 litres garantis propres et frais

Au dela d'économiser quelques Euros, on prend vraiment la mesure de la préciosité de l'eau, et le "cérémonial" de pompage est très instructif

Santé !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
GW Gwenvidig ·
Pis sans toujors parler economie y a aussi l impact ecologique qui fait que quand tu filtres ton eau ben t achetes pas et jettes pas de pu....n de bouteilles en plastique... Nous on est adepte du filtre Sweet water (moins cher pour revenir sur le cote econono...😛) de Guardian.

Pis aussi c est pas mal on connait le gout des eaux des coins ou on est (pas tjrs geniale entre nous...)...

stf et mat du ptit gwen
Y a des cigales dans la fourmiliere et c'est pour ça que j'espere.(La rue Ketanou)
TI Titihima Regular ·
Bonjour est-ce que cette marque est toujours en vente en France et si oui, où peut-on la trouver? merci ( j'ai vu que ton post date de 2005 mais pourquoi ne pas esperer une réponse)😎
GW Gwenvidig ·
salut

on doit encore pouvoir acheter un filtre, via internet voila le lien en esperant que le site est actualise! http://www.touratech.de/fr/produit/fr/dept_497.html et la pub qui va avec : Microfiltre Sweetwater Guardian La pompe tout à fait unique du microfiltre Sweetwater s'actionne très facilement et pompe dans les deux sens. On obtient un débit de quelque 1, 25 litres/minute. La durée de vie de la cartouche (remplaable) peut aller jusqu'à 750 litres. Elle filtre 99, 9999 % de toutes les bactéries transmises par l'eau et 99, 9 % des protozoaires connus, comme les Giardia et les Cryptospores.Se compose d'un pré-filtre en acier inoxydable, de deux tuyaux de silicone, d'un flotteur en mousse, d'un adaptateur pour une bouteille d'eau, d'une brosse de nettoyage et d'un sac de transport. Poids: 320 g (tous accessoires compris) Euro92, 79 http://www.touratech.de/fr/produit/fr/dept_497.html
Y a des cigales dans la fourmiliere et c'est pour ça que j'espere.(La rue Ketanou)
CH Christian06 Veteran ·
En regardant ce site intéressant, donnant les différents moyens de purifier l'eau, et leurs efficacités respectives:

http://www.cimed.org/page.asp?id=8

on remarque que les appareils de catégorie 11 sont les plus surs et sans ordeurs; ce sont les produits Katadyn dont le plus léger est vendu ici: http://www.boutique-sante-voyage.fr/category/Traitement+de+l'eau_Filtre+a+eau+-+Voyage/product/Filtre_Katadyn_Mini_Ceramic.html

Et les différents modèles de Katadyn sur le site Katadyn France

http://www.katadyn.fr/marques-produits/katadyn.html
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TI Titihima Regular ·
merci pour les réponses

j'ai finalement opté ( avant d'avoir la réponse sur le sweetwater) pour katadyn syphon de la boutique santé voyage: bon rapport qualité prix à mes yeux ; on verra sur le terrain, le hic concerne le débit horaire 5l/h

http://www.boutique-sante-voyage.eu/category/Traitement+de+l'eau_Filtre+a+eau+-+Resident/product/filtre_Katadyn_Siphon.html
TI Titihima Regular ·
PS: 42, 90e + 8e de port pour katadyn syphon
CH Christiang Globetrotter ·
J'utilise dans les pays "à eau doûteuse" et ceci depuis plus de quinze ans un filtre "Katadyn mini" (environ 100 euros) très efficace, peu encombrant et d'un débit raisonnable (un demi-litre/minute environ... et, en plus, ça muscle le poignet car il faut pomper !)... On peut le trouver au "Vieux Campeur" et peut-être aussi chez "Nature et Découvertes".
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je me permets de faire remonter la discussion pour le motif suivant.

A l’automne, je vais aller au Mali et ai pour projet de parcourir une partie du Niger sur une pinasse publique (destinée au transport de marchandises et des maliens, bref, une pinasse non touristique)

Le confort et la bouffe ne me tracassent nullement mais ai une question concernant l’eau.

Dois-je envisager d’emporter un filtre (type Katadyn ou autre) ?

A moins que du Micropure Forte dans l’eau (fournie ?) soit suffisant ?

Merci d’avance pour vos avis.

Michel
OL Oliverte Veteran ·
Avec un filtre, tu auras de l'eau potable ET fraiche Tu l'écopes directement du fleuve et hop, t'as de l'eau potable C'est un très bon investissement !

Avec les pastilles de Micropur, t'as aussi de l'eau potable, mais avec du chlore et je ne sais quelle autre salperie, et elle sera tiède le temps que le produit agisse dans ta gourde

J'ai maintenant un filtre Katadyn combi (http://www.katadyn.fr/marques-produits/katadyn/katadyn-filtres/endurance-series/katadyn-combi.html) qui filtre parfaitement l'eau et grâce à sa cartouche de charbon enlève les mauvais goûts de l'eau (terre, chlore de la ville...) Si je me souviens bien, il vaut environs 125 € Ils ont un modèle plus petit, dont la cartouche doit s'encrasser très vite (moins de 1 litre au Mali) Avec le combi, et une eau raisonnablement sale, on peut faire 3 ou 4 litres sans démonter et gratter la céramique (elle est donnée pour 50 000 litres, mais ça dépend si tu le grattes beaucoup...) Il y a une petite vidéo sur leur site ou on voit le gars gratter la cartouche céramique pour le décrasser

MSR a aussi des filtres de bonne qualité, sans cartouche charbon, leur mécanisme est un peu différent, avec un levier pour pomper. J'ai entendu qu'il était fragile....
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
32 321 Veteran ·
J'ai maintenant un filtre Katadyn combi

Presque 600 gr ! Trop lourd. Je reste aux pastilles d'hydrochlonazone.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci.

Vous avez dès lors procédé de la sorte?

Je me demande si je ne vais pas envisager plutôt le mini car je ne possède qu'un sas 45 litres et dois me trimballer en plus mon moustiquaire "autoportant"... 200 grammes c'est 200 grammes et tant pis si je dois gratter...

Je vais aller sur le site et jeter un œil avant de passer dans le magasin où j'achète mon matériel pour le voyage.

Excellente journée

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Je reviens vers vous pour une question complémentaire.

Sur le site de Katadyn, lorsque je lis les infos sur le mini (qui est celui qui m’intéresse pour une raison de poids et d’encombrement), ils disent que l’eau doit être globalement claire.

Si je n’ai jamais vu le Niger, par expérience pour d’autres grands fleuves africains après les périodes des pluies, ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une eau claire…

Avec votre filtre (et même s’il faut gratter), avez-vous obtenu une eau « satisfaisante » ?

Je vous pose cette question car il y a d’autres filtres qui « acceptent » une eau de moins bonne qualité mais le poids du filtre est supérieur. Portant mes affaires, je chasse les grammes…

Merci

Michel
OL Oliverte Veteran ·
Salut

Le gros filtre est à mon avis à choisir, malgré son poids Sa cartouche céramique mesure env. 8 cm x 3, 5 diam et il se colmate assez rapidement avec de l'eau comme celle du Niger. De toute manière il vaut mieux laisser décanter dans un seau avant de filtrer Cela n'affecte pas la qualité de l'eau filtrée (ce qui passe dans les pores est ok) mais une résistance au pompage intervient au fur et à mesure de l'encrassement... et ça devient dur et chiant !

Le mini filtre n'a qu'une cartouche de 6 cm x 1, 5 diam ; il doit convenir pour une utilisation avec des eaux claires comme on a dans les torrents des Alpes

Pour ce qui est du poids, si tu fais ton eau litre par litre, et que tu bois lors des pompages, un litre suffit bien pour 2 personnes Cela fait 600g de filtre et 1000 g de gourde (bouteille de pchitt récupérée qui se visse sur l'embout (type quezac)) (tout seul c'est moins évident)

Et je voyage avec moins de 7 kg, filtre et gourde comprise !😉
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Après réflexions (longues et délicates car je ne possède que deux neurones), j’ai opté pour le Vario (Katadyn)

Hormis son poids (qui peut s’avérer « pénalisant »), le Combi m’a été précisé comme modèle plus adapté à installer « à demeure » sur une arrivée d’eau que comme pour usage réellement « nomade ».

Le Mini porte très bien son nom tant pour son poids que son volume mais j’ai finalement opté pour le double système de filtration du Vario (charbons de bois actifs et filtre céramique)

Je dépasse de peu les 400grammes soit près du double du poids du Mini (et les deux tiers du Combi) mais en faisant un tri sur le reste, je vais garder un portage minimaliste.

Merci encore

Michel
MA Marc928 ·
Salut à tous, Je me suis acheté un filtre Katadyn Combi pour aller en Afrique de l'Ouest. Une petite chose me chiffonne: aucun des 2 embouts "adaptateur bouteille" ne s'adapte sur le goulot d'une classique bouteille d'eau minérale en plastique. Je peux malgré tout adapter un tuyau d'aquariophilie à la petite pipette pour me tirer d'affaire mais c'est encore un truc en plus qu'il faut stocker et nettoyer. En dehors de la bouteille de "pchitt" citée plus haut dans le post, quelle bouteille (transparente de préférence) est-on censé utiliser sur ce filtre? Merci d'avance, Marc
TO Tournesols ·
Et ben une bouteille de "pchitt" comme tu dis... c'est léger et replaçable
MA Marc928 ·
Merci mais les bouteilles de Pchitt, je n'en ai jamais vu par ici. Il doit bien y avoir d'autres bouteilles qui conviennent j'espère 😎
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne possède pas la même pompe que vous et n’ai pas eu le moindre souci pour connecter la pompe à des bouteilles.

Je ne sais pas vous aider et en suis désolé.

Michel

Similar discussions

You might also like