Fin du ticket "carton" pour le métro parisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Par souci environnemental mais aussi économique, une carte rechargeable (2 € lors de l'achat) permettant de stocker des "titres de transport virtuels" sera maintenant systématiquement proposée à tous les usagers pour remplacer les traditionnels tickets de métro et carnets. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
J'espère que le support magnétique aura une durée de validité assez longue pour ne pas avoir à le racheter à chaque séjour!! L'argument de la démagnétisation du ticket ne me semble pas pertinent pour justifier le passage au support magnétique, car me semble que lui aussi est susceptible de se démagnétiser....🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KO Kola Globetrotter ·
Objections rejetées votre honneur ! 😛 Le support sera certainement de la même facture que le pass Navigo des travailleurs franciliens... qui ne se démagnétise pas quel que soit l'endroit où tu le fourres, et qui a une durée de validité illimitée à condition qu'il y ait du crédit associé, sous forme de prélèvement mensuel ou de recharge mensuelle aux bornes dédiées.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

il n'y a plus de support magnétique, c'est une carte sans contact comme les cartes bancaires récentes, c'est à dire communication entre la carte et le lecteur par ondes, un peu comme le Wifi ou bluetooth, mais à très courte portée.

Mais je ne sais pas si cette carte aura une très longue utilité puisque l'étape d'après est d'avoir simplement une appli sur smartphone (qui permet aussi différent types de communications sans fil) , ou alors peut-être en scannant un QR code à chaque passage.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
GG GGaillard Veteran ·
La technologie est celle de la puce rechargeable liée à la technologie haute fréquence RFID d’identification qui fonctionne sans contact (NFC pour Near Field Communication, soit CCP en français pour Communication en Champ Proche).

La STM de Montréal la propose depuis quelques années (je l’utilise depuis 2013) et la nomme OPUS pour le métro et le bus. Elle est pratique car, anonyme ou nominative avec photo dans le cas de réduction (jeune, étudiant, aîné), elle est rechargeable au passage, à la journée, au week-end, pour 3 jours, à la semaine, au mois, pour 4 mois.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci pour les précisions ''techniques'', merci aussi à Kola et Derviche666. Effectivement le support sera le même que la Pass Navigo et répondra ''au doux nom'' de Navigo Easy! Reste à voir si la durée de ''vie'' du support sera illimitée ou pas (par exemple à Montréal les cartes Opus (le support physique) ont une durée de vie de 4 ans. Je suis étonné que sur le site de la RATP ils ne parlent pas de cette ''révolution'' 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Pour connaître et toujours fréquenter le créateur en 1967 du billet de métro à piste magnétique (plus futé que le ticket d'autoroute ou de parking qui, lui, a un sens d'introduction imposé) et avoir conversé de nombreuses fois avec Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce (fondateur de la sté Innovatron qui a prototypé le Pass-Navigo), je ne pouvait faire l'impasse sur ces données techniques qui ont révolutionné le genre.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
RH Rhaya Regular ·
A mon sens, un bout de plastique non recyclable est bien moins écologique qu'un ticket papier qui, dans la bonne poubelle, aura une seconde vie... en particulier pour de courts séjours.

A Bruxelles, il n'est pas nécessaire d'acheter une carte rechargeable "Mobib" : il existe des tickets "carton" sans contact qu'on peut acheter aux bornes automatiques ou à bord des trams/bus. C'est même plus pratique pour les touristes puisqu'ils ne doivent pas se rendre à un guichet pour se procurer cette Mobib qui coûte tout de même 5 €...
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
GG GGaillard Veteran ·
À Dijon même pour un seul passage il faut acheter une carte rechargeable 2 €. On ne peut monter dans le bus sans payer ce surcoût.
MI Michabak73 Regular ·
Objections rejetées votre honneur ! 😛 Le support sera certainement de la même facture que le pass Navigo des travailleurs franciliens... qui ne se démagnétise pas quel que soit l'endroit où tu le fourres, et qui a une durée de validité illimitée à condition qu'il y ait du crédit associé, sous forme de prélèvement mensuel ou de recharge mensuelle aux bornes dédiées.

Comment ça marche si ce n'est pas magnétique parce que mon pass ne marche pas toujours bien (je pense qu'il est démagnétisé justement mais il faudrait que je demande au guichet)🙁
CL Clicsouris Veteran ·
Le pass Navigo n'est pas magnétique mais équipé d'une puce RFID. Si la puce dysfonctionne (ça peut arriver) il faut demander l'échange du pass dans une agence Navigo.

Et non, il n'est pas valide indéfiniment : le pass classique a une durée de vie programmée de 10 ans, et ne fonctionne plus (impossible à recharger) à sa date anniversaire ! 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
KO Kola Globetrotter ·
Le pass Navigo annuel, qui ne nécessite pas de passer par une borne pour le recharger, ne semble pas de la même facture alors. Le mien a depuis longtemps soufflé ses 10 bougies...

@Michabak Observation empirique donc je ne généralise pas : dans certaines stations les lecteurs de pass semblent plus sensibles que dans d'autres. Celles à forte affluence par exemple lisent le machin à travers le sac là où ailleurs il est nécessaire de le poser directement sur la puce.
MI Michabak73 Regular ·
@ clicsouris et Kola : merci pour les infos. 🙂
MI Mick013 Veteran ·
c'était pourtant bien l'époque du poinçonneur des Lilas ; et des poinçonneurs , ça ferait pas de chômeurs en moins ; vous allez me dire pour les payer, il faudrait augmenter le prix du ticket et je vous répondrai : quand on les a supprimé , le prix du ticket n'a pas baissé
GU Guytounchick ·
malheureusement on a encore eu envie d'inventer l'eau tiède alors que d'autres en sont déjà à l'eau chaude. Cette carte se substitue uniquement aux tickets T (bus, métro et tramway ) mais pas aux billets origine destination (RER+ METRO). Un billet T permet une correspondance bus tram ou bus bus dans un délai de 90mn mais aucun agent ratp n'a été capable de me confirmer que ce nouveau titre permet la même chose. Il aurait été trop simple de s'inspirer de la carte oyster de Londres et éviter de faire une carte compliquée comme au Portugal.
MI Miralb ·
Super pratique, lorsqu'une famille de non-parisiens "monte" à la capitale pour quelques jours. Deux parents, trois enfants... Allez hop ! 10 € à débourser avant tout achat de titre de transport, s'ils voyagent ensemble ! Et si deux ans après ils "remontent" à la capitale, ils n'ont pas intérêt à oublier leurs cartes rechargeables... Qu'est-ce qu'on nous fait pas avaler au nom de l'écologie !
KU Kujila Globetrotter ·
Deux parents, trois enfants... Allez hop ! 10 € à débourser avant tout achat de titre de transport, s'ils voyagent ensemble ! Et si deux ans après ils "remontent" à la capitale, ils n'ont pas intérêt à oublier leurs cartes rechargeables...

Hé oui, il y a des pays civilisés où on laisse le choix : au Japon, on peut utiliser une carte, un smartphone ou un ticket classique, selon ce que l'on trouve le plus approprié...

Le progrès, c'est le choix.
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui mais déjà dépassé par l'application "vianavigo" qui permet d'acheter des ticket+ et des paris-orly et paris-roissy et de valider avec son smartphone.

D'ici novembre ou décembre on pourra acheter les billets rer.
VE Verojojo2 Regular ·
eh ben je reviens de Paris ce we et j'ai encore eu des tickets carton à la boutique du métro .... personne ne m'a parlé de cette carte, j'ai acheté mes tickets et hop en voiture ! Eve
VF Vfpromeneur Veteran ·
Oui la région Ile de France qui est à l'origine de la carte Easy et de l'application Vianavigo n'en fait pas la pub. Il y a eu quelques articles dans les journaux et guère plus.

C'est la même chose à Bordeaux. Depuis avril il existe l'application Witick équivalent de Vianavigo c'est par hasard que je suis tombé en juillet sur un article parlant de Witick.

Peut-être qu'ils veulent une montée douce pour éviter un problème informatique.

Pour Vianavigo ne vous fiez pas au site pour savoir si votre smartphone est compatible. Installez l'appli. Si l'installation de l'appli et l'installation du complément "ticket contact" dans "Achats" marche alors achetez un ticket et allez valider un trajet. Vous saurez si votre smartphone marche.

Similar discussions

You might also like