Finaliser un voyage de dix-sept jours au Laos en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumieres pour éclaicir mon projet de voyage laotien de 17 jours en avril.

Generalement, je voyage seule routarde, mais pour CE voyage, je suis accompagnée de ma soeur ... qui veut que CE voyage soit un peu organisé ... !

1/ ITINERAIRE vendredi 2 + samedi 3 : Arrivée + 1 nuit à Bangkok

Samedi 3 : bus VIP de nuit pris à Mochit. direction frontiere Chiang Khong le plus tot possible

Dimanche 4: arrivée matinale à Chiang Khong. Passage de la frontiere de Huay Xai. Prends bateau croisiere sur Mekong de 2j pour Luang Prabang

Lundi 5: croisiere sur Mekong. Arrivée à Luang Prabang.

Mardi 6: visite de la ville

Mercredi 7: Visite de la ville / alentours

Jeudi 8: Bus Luang-Prabang --> Phonsavan (plaine des jarres)

Vendredi 9 : visite des 3 sites de la plaine des jarres

Samedi 10: Bus Phonsavan --> Vientiane

Dimanche 11: visite de la ville. Ma soeur prend un vol pour rejoindre Bangkok, puis Paris. Je prends un bus de nuit pour rejoindre Pakse au sud.

Lundi 12 : Arrivéz à Pakse. Visite de la ville

Mardi 13, Mercredi 14, Jeudi 15, Vendredi 16, Samedi 17: Je ne sais pas comment et par quoi commencer pour visiter le plateau des Boloven, Le Vat Phu Champasak et Si Phan Don.

Samedi 17 : retour à Bangkok. Je ne sais pas encore par quel moyen

2/QUESTIONS a/ Pensez vous que cet itineraire est realisable ? 😊

b/Pensez vous que j'aurais le temps d'arrivée à la frontiere et de prendre dans la foulée le bateau croisiere pour Luang Prabang (croisiere de 2 jours). Connaissez vous les noms de compagnies, les horaires et les prix de ces bateaux croisieres? 🤪

c/ Pensez vous qu'on puisse visiter en une seule journée les 3 sites de la plaine des jarres ? 🤪 Connaissez vous le prix de l'excursion?

d/ Je n'arrive pas à savoir si LAOAIRLINES autorise les bagages en soute . Sur leur site web, la compagnie annonce 7 kg en bagage cabine, mais AUCUNE donnée sur les bagages en soute. Alors soute ou pas soute ? ! 😏

e/ Pouvez vous me donner qq conseils sur comment organiser la fin de mon sejour au sud ? Je ne sais pas si il vaut mieux commencer par les boloven puis descendre, ou inversement 🤪

f/ Savez vous si l'aeroport de Pakse est ouvert ? Pour prendre mon vol retour à bangkok, je souhaiterai faire un vol Pakse-Bangkok, mais je n'arrive pas à trouver d'horairs ! 🏴‍☠️ Sinon, je devrais faire Pakse-Vientiane, puis Vientiane-Bangkok ... Bonjour le porte monnaie !

Je vous remercie pour votre aide

Je reste dispo si vous souhaiter des renseignements sur Thailande, Sri Lanka, Cambodge, Yunnan et Myanmar.

Aurélie
CL Clanny Regular ·
Bonjour, Nous devons nous rendre au Laos d'ici une dizaine de jours, de source sûre l'aéroport de Paksé est de nouveau fermé depuis le 10 février pour travaux jusqu'à fin Mai-début juin, la ville la plus proche pour arriver ou repartir en avion est Ubon Ratchathani en Thailande.
AU Aureliechat Regular ·
Merci beaucoup pour cette info importante.

Je dois encore reflechir sur le retour Pakse-Bangkok - bus pour Ubon Ratchatani, puis vol pour Bangkok par Air asia (mais le vol est matinal et je ne sais pas si j'aurai le temps de traverser la frontiere pour arriver à temps à l'aeroport !)

- bus pour Vientiane, puis vol pour Bangkok (solution honereuse)

- retour à bangkok par le train depuis Ubon Ratchatani (je dois consulter les horaires)

Bref, encore pas mal d'ajustements à faire ... comme si je devais rester au Laos ! 😏

Merci encore pour ton aide

Je te souhaite un bon sejour. N'hesite pas à nous faire un p'tit retour !

A +

Aurélie
LA LaoMac ·
Salut ! Nous avons fait un voyage au mois de Novembre dernier au Laos.

Nous avons fait le Laos du nord au sud en commençant par le train de nuit Bangkok -> Nong Khai pour rejoindre Vientiane et tout nos trajets se sont éffectués en bus, donc je ne pourrais pas te répondre sur le bateau Chiang Khong -> Luang prabang ni sur les trajets en avion.

Voilà nos impressions,

pour ta question c/:

Nous n'avons pas été particulièrement marqué par la plaine de jarres de phonsavan (mais c'est personnel) , les paysages autour nous ont semblé bien plus attirants et nous n'avons visité qu'un seul site de jarres avant de partir se perdre dans les chemins de montagnes en moto. L'entrée des sites se situe en 10000 et 20000 kips (1euros ~ 12000 kips en Novembre 2009) ce qui n'est pas trés cher en soi mais l'addition monte vite lorsqu'on fait la somme de tout les sites visités (ce prix est sensiblement le même pour tout les sites/passage de pont du Laos), et le "parking" si vous venez en moto est payant aussi.

Phonsavan n'est pas seulement connus pour ces jarres, c'est une régions qui a été lourdement bombardée pendant la guerre du vietnam et partout les habitants ont récupéré les armes, grenades, obus pour leur devanture de magasin, maison, ... il y a plusieurs sites ou on retrouve les vestiges de la guerre avec par exemple un char russe abandonné, etc... Beaucoup d'organisateur de sorties (présent dés l'arrivée du bus 🙂) proposent des tours d'une ou plusieurs journées (attention les sites sont payants et pas compris dans le prix du tour)

pour ta question e/ Pour le sud nous avons fait un petit coin de nature a la limite du plateau des boloven qui s'appelle Tat Lo (ou Tad Lo), très sympa qui n'est pas encore submergé d'australien comme Vang Vieng et qui nous a plu pour plusieurs raisons: La tranquillité, la proximité avec les Laosiens, le coup très bas des guesthouses et le magnifique plateau des bolovens a coté. Pour y aller nous sommes arrivé à Paksé le matin et un tuk-tuk nous a amené a un bus qui nous a laché à un village à 2km de Tat Lo (que nous avons fait a pied) De là tu peux louer des motos et parcourir le plateau, nous avons poussé jusqu'à paksong pour découvrir la ville et acheter du café lao 🙂 Les 4000 iles sont magnifiques bien sur, je recommande fortement, on tombe vite dans les coins a touristes un peu relou mais il y a toujours un endroit un peu plus éloignés du centre et plus authentique. Nous avons fait muang khong et Don Det, et tu peux entre autres louer des vélos pour faire le tour de ces iles. Nous n'avons pas fait les sites touristiques comme le Vat Phu Champasak par exemple car je pense que nous avions eu une surdose de temple durant le voyage!

Voila si ca peut te donner des idées

bon voyage!
32 321 Veteran ·
L'entrée des sites se situe en 10000 et 20000 kips [...] ce prix est sensiblement le même pour tout les sites/passage de pont du Laos

Salut,

Ah bon ? Faut payer les passages de pont maintenant au Laos ?! Ca ne m'est jamais arrivé...! Et le prix d'une journée du salaire de base ?!

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
AU Ausone Regular ·
bonjour,

Tout à fait d'accord avec la réponse de Laomac sur le sud ( Pakse, Tat lo, plateau des Bolovens et 4000 iles). Aucun problème pour trouver des transports publics partout et pas chers. Juste pour dire que pour un séjour aussi court, tu pourrais peut-être faire l'impasse sur la plaine des Jarres pour mieux profiter des autres sites.

Bon séjour
Philippe
AU Aureliechat Regular ·
Salut LaoMac,

Merci pour ton aide. Je te rejoind tout à fait sur tes idées.

Lorsque je serais dans le sud, j'irai surement à Tat Lo.Tout le monde me conseille d'y aller ! Pouvez vous me donner une idée de prix pour aller à Paskong ? Le prix du café est-il intéressant ?

Merci

Aurélie
AU Aureliechat Regular ·
Bonjour Philippe,

Merci pour ton intervention.

Mon voyage se divise en deux parties: - du 2 au 11 avril : le nord avec ma soeur - du 11 au 17 avril : le sud toute seule.

Pour la premiere partie, j'arrive par Huay Xai, croisiere sur le Mekong pendant 2 jours, arrivée à Luang Prabang + visites, Phonsavan et Vientiane pour que ma soeur prenne un vol pour BKK, pui CDG. Je suis comme "obligée " de passer par Phonsavan, nous souhaitons visiter un maximum de chose differentes dans un temps limité !

A quand remonte ton voyage laotien ?

Aurélie
AU Ausone Regular ·
Bonjour Aurélie,

Nous avons passé les mois de novembre et décembre 2009 en Asie du Sud-Est dont un mois complet au Laos en autonomie complète du Nord au Sud. Tous types de transport y compris auto-stop (pas par obligation mais par choix).

1° J'ai peur que tu soies déçue par Phonsavan et la plaine des Jarres. Pourquoi pas vous arrêter plutôt à Van-Vieng en évitant bien sûr le côté "space" du centre ville, car cet endroit splendide avec sa rivière et ses montagnes karstiques se prête à de merveilleuses balades.

2° Pour ce qui concerne le café des Bolovens, nous te confirmons qu'il est très bon mais (très) cher. Si tu passes par Pakson, arrête-toi chez le hollandais à la "coffee-shop" au bord de la route nationale en centre ville. Il organise des dégustations et visites payantes de son exploitation familiale. En plus, à la sortie du bourg il y a plusieurs chutes d'eau spectaculaires.

Bon voyage
Philippe
AU Aureliechat Regular ·
Nous sommes , ma soeur et moi meme, interessées par les patrimoines nationaux.

Il me semble, apres avoir lu beaucoup d'ouvrage, que le site des Jarres est vraiment une caracteristique specifique au Laos.

J'ai beaucoup voyager seule en routarde, mais LA, je serai avec ma soeur... qui demande un plan de voyage (où on va, pourquoi, comment)... donc je ne peux pas l'emmener en baroude improvisé !

Que pensez vous, autres VFites, POUR ou CONTRE la plaine des Jarres ?

MERCI beaucoup pour tes precisions concerant le café.

A +

Aurélie
CE Celeithil ·
Bonjour,

Concernant les questions E et F :

Question F : L'aéroport de Paksé ferme fin février pour travaux, la date de réouverture n'est pas connue à ce jour. Il y a des navettes de mise en place en Paksé et l'aéroport de Savanakhet (pour continuer vers Bangkok).

Pour rejoindre Bangkok en partant Paksé, il y a la solution de passer par UBON RATCHATANI (en thailande), il y a des agences à Paksé qui peuvent organiser le retour par : - BUS VIP - BUS + train de nuit - BUS + avion de Ubon à Bangkok

Cela peut se faire aussi en individuel : Bus de Paksé à UBON, Avion ou train de Ubon à Bangkok, c'est assez facile, il faut juste faire attention aux horaires.

Question F : Pour visiter le Sud, vous pouvez découvrir le plateau des Bolovens en partant de Paksé (tour en 1 jour avec des agences ou avec la Guesthouse Sabaidy 2) ou plus si vous voulez prendre plus de temps, tout dépend de vos centres d'intérêt (il y a quelques Guesthouses, Resorts ou hôtels sur les différents points touristiques.

Ensuite, vers le Sud, il y a le district de Champasak avec : - Le mékong, superbe à cet endroit, des grandes plages sur l'ile de dong Daeng en face des villages de Champassak (possibilité de tour/picnic en bateau en fin d'après-midi - baignades, coucher de soleil...) - Le site Pré-khmer et khmer de Vat Phou (ou Vat Phu ou WAT PHOU), un des plus bels endroits du Laos, situé sur le versant d'une montagne sacrée (avec son linguam naturel au sommet- le Phou Kao) - Ses rizières et ses champs, situés entre montagne et Mékong - Les locaux, accueillants et souriants - Une petite église en bord de Mékong - Quelques vestiges d'époques prè-khmer et khmer - Un magnifique centre de massage et soins du corps " Champasak SPA" au bord du Mékong pour un moment de détente , d'une qualité unique au Laos - Les levés et les couchés de soleil, - les aigrettes partant le matin et rentrant le soir - ...

et vous pouvez continuer vers le sud, soit en bateau directement de Champasak (assez cher, tout dépend du nombre de personnes dans le bateau - environ 120 $ pour l'aller); soit en bus et sans repasser par Paksé, en faisant une halte dans la zone protégée du Xe Pian avec ses ballades en éléphants, ses randonnées, le Kingfisher Lodge, le temple-forteresse Phou ASSA.

et finir aux 4 000 îles avec ses différentes chutes d'eau, ses îles qui se découvrent en saison sèche, ses différents endroits plus ou moins accueillants , dont certains commencent à ressembler à Vong-Vieng, au nord c'est à dire groupes d'anglo-saxons accros à la bière et aux substances "stupéfiantes"; ses petits sentiers à faire à pied ou en vélo pour découvrir des endroits tranquilles et paisibles... et peut-être les fameux dauphins...

Pour le retour, le Bus vers Paksé et prendre dans la foulée un départ vers la Thailande

Voilà pour les deux questions.

Bon voyage
AU Aureliechat Regular ·
Merci beaucoup pour la pertinences de vos reponses. Je suis gatée !

vos informations me sont tres utiles ! Je pense rejoindre Bangkok en bus en partant de Pakse (via Ubon)

Quand date votre voyage laotien ? Pensez vous que la croisiere Huay Xai/Luang Praband serait realisable en avril? (assez d'eau ?!!)

je vous remercie
CE Celeithil ·
bonjour,

Mais de rien, Lorsque nous allons à Bangkok depuis Paksé, nous prenons le Bus jusqu'à UBon (départ à 15h30 - arrivée à 18H00-18H30) et ensuite le train (couchette en deuxième classe)- il part vers 19H30. mais il est préférable de réserver avec une agence de Paksé, 3 ou 4 jours avant. Les trains sont souvent pleins en Thailande les fins de semaine et fins de Week-end.

Sinon nous vivons au Laos, dans la région de Champassak.

Pour le trajet en bateau Huay Xai/Luang Prabang, je ne sais pas mais je pense qu'il se fait toute l'année (il y aura plus de rapides...)

bonne préparation et bon voyage.
P1 P19 Regular ·
Samedi 3 : bus VIP de nuit pris à Mochit. direction frontiere Chiang Khong le plus tot possible

Aurélie

Bonjour Aurélie, Comme tu as voyagé il n'y a pas longtemps, tes nouvelles seront forcement fraiches.

Je recherche plus particulièrement des tuyaux sur les bus VIP qui circuleraient entre Bangkok et Chiang Khong, à la frontière Nord du Laos, et qui nous permettrait de gagner du temps.

Peux-tu me dire :

- Le lieu de départ à Bangkok.

- Si tu es un bon plan de GH pas loin, c’est un plus.

- Le coût approximatif en Baths du voyage.

- Sa durée.

- … et tout ce qui te semblerai judicieux.

D’avance merci pour toutes ces informations.

Si d’aventure, d’autres personnes disposent d’indication sur ce trajet, qu’ils n’hésitent surtout pas !

Cordiales salutations.

P19

Similar discussions

You might also like