Fogo ou une autre île...? (Cap Vert)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Je bosse en ce moment à Boavista, et j'ai une semaine de vacances début mai... j'envisage de visiter une des îles que je connais pas (j'ai déjà fait Santo Antao, Sao Vicente et Sal...) et j'aimerais aller à Fogo mais qu'en est-il vraiment après l'éruption...?

Pour une petite semaine (sûrement 5 jours) que me conseilleriez vous...? Des contacts sympas...? D'autres à éviter...? Plutôt une autre île que Fogo...?

Merci pour vos réponses, j'attends vos avis!

Ben
DI Diaman18 Regular ·
coucou, tu peux trouver quelques infos sur mon message "Fogo - Cap Vert, il faut y aller" (coordonnées, images, sites d'informations...). je reste à ta disposition pour d'autres renseignements que je pourrais te communiquer. boa viagem.
CE Ceyar Regular ·
Merci pr la réponse! J'avais déjà vu votre discussion.

Pour qqn qui ne connaît pas du tout Fogo et qui voudrait y passer 4/5 jours, tu ferais quoi comme parcours...? Je suis en mode routard dc pas un gros budget... si tu connais des GH pas chers sur les différentes étapes, je suis preneur!

Merci d'avance pr ta réponse!
DI Diaman18 Regular ·
... recoucou, je ne connais pas exactement tes centres d'intérets et tes modes de déplacement (rando ou véhicule?), mais en mode routard, je peux te donner un exemple d'itinéraire. -j1: arrivée à Sao Filipe (en fin de matinée par avion ou en fin d'aprés-midi par ferry (départ de Praia)). fin de journée et nuit dans le village (l'hébergement "seafood" propose des chambres à 25€ mais tu peux trouver un peu moins cher sur place, notamment "le restaurant simple" situé en bas de l'église principale, sur la place). -j2: départ pour châ das caldeiras (le volcan) en aluguer ou en "stop" (ça marche bien), le matin. paysage grandiose propice à la rando et pourquoi pas à l'ascension du pico (1000 m de dénivelé). tu peux passer une ou deux nuits dans la caldeira (pour ça, trois solutions: 1) planter ta tente en ayant prévu des vivres et de l'eau; 2) aller jusqu'au village de bangaeira et "pousser les portes" pour trouver une chambre (tu pourras apprécier l'accueil et la solidarité des habitants); 3) contacter un des deux guide que je mentionne (josé ou alcindo) pour organiser un campement ou te donner des tuyaux sur les adresses (ils sont natifs du volcan, parlent français et seront heureux de te rendre service)). -j3 ou j4: de bangaeira, tu peux descendre (à pied) sur la côte à mosteiros en traversant forêt, cultures et plantations de café notamment. j4 ou j5: retour par la côte à sao filipe. nota: le tour de l'île est également une autre idée d'itinéraire.
CE Ceyar Regular ·
Merci bcp ça m'aide bien...

Je suis pas contre le stop par contre j'élimine l'option tente... j'en ai pas! :)

En tous cas, ça m'aide bien je pense que je me tiendrai un peu près à ce que tu as dit!

Encore merci!
PT Ptitortue Veteran ·
ATTENTION; je vous rends attentifs aux problèmes de liaisons bateaux actuellement entre Praia et Fogo. Il est difficile d'avoir des nouvelles très fraiches, mais le Kriola Fastferry qui fait en temps normal la navette, est bloqué à quai à Praia et voilà déjà environ 3 semaines qu'il n'y a pas de liaisons. Le Fastferry Liberdadi qui assure en temps normal la liaison Sao Vicente-Sao Nicolau a été envoyé là bas en remplacement...mais je ne sais pas si il est déjà en fonction ou pas. Donc le mieux est peut-être d'appeler directement la compagnie puisque vous êtes sur place au Cap vert. ou sinon, dans le doute, optez pour l'avion!!!

qq liens pour les news....

http://noticiasdonorte.publ.cv/32481/liberdade-foi-transferido-para-a-regiao-do-sul-do-pais/ http://www.rtc.cv/index.php?paginas=21&id_cod=10323

Concernant le parcours proposé par Diaman, j'approuve. Moi j'avais aussi particulièrement aimé la rando au Nord entre Achada Grande et Pai Antonio. et puis baignade dans la jolie crique de Ponta de Salina c'est sympa aussi. Si vous êtes gros marcheur, moi j'étais monter en 3 jours à pied jusqu'à la Caldeira depuis Sao Filipe, puis Sao Lourenco puis Ribeira Filipe, puis Monte Velha, jusqu'à la caldeira. pour de détail voir mon carnet de voyage ou me demander! Et je connais bien José et Alcindo dont parle Diaman qui sont en effet 2 super guides du coin! donc ne pas hésitez à les contacter!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
voilà qq infos récentes sur un autre forum (un sit où on trouve d'ailleurs énormément d'infos utiles et pratiques!)

http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?p=22353#22353

et donc il semble que la liaison Praia- Fogo se fasse, aux dépends de Sao Nicolau. Mais à bien vérifier!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
et une autre infos sur des vols charters pour Fogo!! Mais attention peu de dates et peu de places!

http://www.mindelo.info/forum/viewtopic.php?t=4118
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
CE Ceyar Regular ·
Je suis allé aux infos car je trouve pas de vol dispo pour ma période (du 25 avril au 8 mai). Sur le site de la TACV, ils me disent que tout est déjà complet. Je cherche au départ de BoaVista...

Merci pour les infos en tous cas!
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Si c'est plus simple tu peux aussi viser Santiago. J'ai vu dans ta liste que tu ne l'avais pas encore visité. c'est plus facile d'accès certainement et sur une semaine il y a aussi vraiment de quoi se faire bien plaisir!!! Ca peut être un bon "plan de secours", ce qui n'est pas pejoratif, car Santiago mérite aussi le détour! Je dis cela seulement dans le sens où au départ tu vises plutot Fogo.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
PT Ptitortue Veteran ·
car en effet il me semble que ce soit le vol Praia-Fogo qui affiche complet alors que le vol BoaVista-Praia semble ok. et c'est possible que les vols de Fogo soit plein d'une part à cause des soucis de bateau, mais aussi car il y a la grande fête de Sao Felipe le 1 er Mai (et les festivités commencent deja fin avril). et comme c'est très réputé il peut y avoir du monde. Vu que tu es sur place au Cap vert, peut-être tu as meilleur temps d'aller voir directement dans une agence de voyage (TACV ou autre) ce qui est possible, plutôt que sur internet.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

You might also like