Itinéraire Santiago et Fogo en une semaine (Cap Vert)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Nous avons réservé nos billets d’avion A/R du 23 au 31 Décembre pour Praia avec comme objectif visiter l’île de Santiago et aller gravir le Mont Pico sur l’île de Fogo. Au départ, nous voulions partir un peu plus longtemps et faire quelques jours sur l’île de Maio mais les congés n’ont malheureusement pas pu être extensibles alors nous allons nous contenter de Santiago et Fogo.

Après lecture des différents post sur le forum, nous avons établi l’itinéraire suivant sachant que nous n’aurons qu’une seule semaine sur place. Programme 1 semaine: 2 îles Santiago : Sam. 23: Arrivée Praia début après midi Dim.24 au Mar.26: 3 jours de visites et balades Fogo : Mer.27: Départ pour Fogo matin - Sao Filipe Jeu.28: Cratère Cha das Caldeiras

Ven.29: Ascension Grand Pico Santiago : Sam.30: Retour Praia matin - Praia Dim.31: Départ Praia début d’après midi

Suite aux discussions sur le forum, il apparait que les horaires des vols internes de la TACV ne sont pas toujours respectés, c’est la raison pour laquelle j’ai prévu une nuit de plus sur Santiago avant le vol de retour. Cela fait perdre beaucoup de temps et l’optimisation serait de revenir le dernier jour de Fogo et attendre à l’aéroport notre vol international. Mais apparemment, ce n’est pas trop raisonnable...

L’autre solution (suggérée par Marie) serait de faire l’inverse, une nuit à Santiago, 3 sur Fogo puis les 4 dernières sur Santiago mais commencer notre séjour par l’ascension du Grand Pico, dur, dur… mais bon si on s’est bien entrainé avant, ça devrait le faire…

A Santiago, nous avons l’intention de louer une voiture à notre arrivée à l’aéroport. Pour la location, j’ai vu le site : capeverde.rentalcargroup. Qui peut me donner un retour d’expérience avec cette centrale de réservation? Ou avez-vous mieux, une adresse directe à Praia à conseiller?

Pour ce qui est des logements à Santiago: à priori, les conseils sont de ne pas rester tout le séjour au même hôtel. Pourquoi ? Les temps de trajet sont longs d’un point à un autre? Si l’on veut ne rester qu’à un seul endroit (afin de poser ses valises), lequel nous conseilleriez-vous afin de pouvoir rayonner à partir de ce point ?

A Fogo : nous souhaitons faire l’ascension du grand Pico, il est recommandé et très fortement conseillé de prendre un guide. Pour nous, aucun problème, au contraire nous préférons pour les diverses raisons bien justifiées sur le forum. « …parce que le chemin est quasi introuvable et pas si facile, et puis bon, ça fait aussi travailler les gens de Cha das Caldeiras qui redémarrent leur activité difficilement après l'éruption de 2014 qui avait tout englouti. Un bon geste et qui en plus donne de la sécurité pour cette ascension. » Deux possibilités s’offrent à nous : soit nous réservons tout par nous-même (vols internes, logements, guide local…), pas de soucis, il y a déjà pas mal de conseils (merci encore à Marie) sur le site ou soit nous prenons une agence locale qui nous organise les 4 jours sur Fogo. Je suis intéressée pour prendre un pack sur le site de capvert-rando. Qui connaît cette agence ? Avez-vous des retours d’expérience avec eux ? Font il justement travailler les gens de Chad das Caldeiras ?

Voilà, beaucoup de questions, un grand merci d’avance à ceux qui nous apporterons des réponses. Cordialement, Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
MA Maud49 Regular ·
bonjour,

7 jours sur place... d'un point de vue logistique j'aurais aussi tendance à dire qu'il vaut mieux partir tout de suite sur fogo et revenir sur santiago pour plusieurs jours d'affilée. C'est sûr que le mieux c'est de ne pas couper en deux le passage sur santiago, sinon ça fait perdre du temps et moins l'impression de s'immerger. et le mieux c'est aussi d'être prudent pour le retour de fogo (raisons évoquées et apparemment reçues 5/5 !). votre première journée au volcan peut vous permettre de vous mettre en jambes... il y a du cool en restant dans la caldeira, et du déjà un peu plus soutenu avec le petit pico ou les bordeiras.

capvert-rando c'est avec eux que j'ai fait mon premier voyage cap-vert, santiago - fogo - brava. très bon contact depuis la france, pas de souci pour personnaliser à partir des programmes proposés, sur place impeccable. les guides fogo étaient soit de la caldeira soit de sao filipe (c'était l'époque de transition après l'éruption quand il n'y avait plus possibilité de loger au volcan et où l'ascension du grand pico n'était pas possible).

sur santiago perso je ne vois par trop l'intérêt de louer une voiture pour 3-4 jours, sauf si vous êtes plus de deux. dans la mesure où la plupart des randos ne sont pas des boucles... ça en devient presque handicapant ! le principal peut se faire en transport collectif, et ça fait des bonnes tranches de vie ! ça dépend aussi de ce que vous voulez faire sur santiago... une journée peut être consacrée à praia et cidade velha (où ça peut être agréable de passer la nuit au calme en bord de mer) perso ensuite j'irais poser les valises au nord à tarrafal. de là on peut faire des randonnées dans la serra malagueta, en redescendant côté est ou ouest et la fin d'aprem se termine sur la plage de tarrafal - une journée plus cool pour aller visiter le pénitencier et traîner en bord de mer retour des pêcheurs, plage... pour ma part, pas de dodo à assomada ! visiter rapidement ok, mais dommage de se poser en plein milieu de l'île alors qu'on peut être dans une petite ville sympa en bord de mer !!

voilà pour les premiers points, n'hésite pas si vous avez besoin de plus de renseignements !

maud
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Bonjour Maud, Merci beaucoup pour cette réponse super détaillée. Donc, je retiens que vous avez utilisé les services de capvert-rando et en avez été très contente. Super! Je retiens donc cette possibilité. Il est vrai que n'ayant pas beaucoup de temps, j'essaie de planifier au mieux mon séjour afin de ne pas perdre trop de temps là-bas. Nous avons l'habitude de réserver une voiture lorsque nous sommes en vacances pour avoir plus de liberté. Donc pour Santiago, afin d'avoir la possibilité de voir toute l'île, j'avais pensé à cette option. Je ne pense pas que nous ferons des randonnées tout les jours, peut être juste se balader tranquillement🙂. Je garde en mémoire vos conseils de visite lorsque je ferai mon itinéraire détaillé. A 10 mois de l'échéance, j'en suis à réserver les vols et les logements. Je me demande justement en lisant vos conseils, si je ne couperais pas en deux le séjour à Santiago: 2 nuits en arrivant avec location de voiture, histoire de visiter l'île puis les 3 nuits sur Fogo et ensuite 3 nuits à Santiago sans location pour faire de la randonnée. Ah! ces vacances, c'est bien compliqué 😠 Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Isabelle, Cap Vert rando est une bonne agence qui a bonne réputation et qui travaille avec des guides locaux en effet. Sinon je connais un couple de capverdien, José et Sonia Silva, à Cha das Caldeiras. Lui est guide et tous les 2 ont reconstruit courageusement une petite pension suite à l'éruption de 2014. José parle parfaitement français et peut vous aider à tout organiser: le transport jusqu’à la caldeira, l'hébergement dans sa petite pension (toute simple mais ils sont tellement chaleureux!), l'ascencion du Pico, les transferts de bagages si nécessaire etc.... Comme l'a dit Maud, vous pouvez faire un 1er jour tranquillou en vous promenant dans la caldeira ou en faisant le petit Pico (celui qui est entré en éruption), et prévoir le grand pico ensuite. Pour répondre à votre question sur les temps de transports, je dirais qu'il faut compter 2h-2h30 pou faire Praia-Tarrafal . Voilà pourquoi il est plus intéressant de bouger d'hébergement. Sinon ça fait quand même beaucoup de route dans la journée si on fait des aller-retour! Marie
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Merci Marie pour votre réponse. Donc en ce qui concerne Capvert-rando, vous validez que cette agence est fiable. Je vais leur soumettre une demande mais je garde l'option de vos amis à Cha Das Caldeiras, si vous pouvez me donner leur coordonnées, je les contacterai. Il est vrai que lorsqu'on va pour une première fois dans un pays, nous aimons bien être un peu pris en charge😉. Plus de 2h voir 2h30 de Praia à Tarrafal est en effet à prendre en compte afin de bien planifier ses journées. Comme je l'ai dit à Maud, nous n'avons que très peu de temps et il y a tellement de choses à voir... Isabelle
WI Willemspie Globetrotter ·
En logeant a Tarrafal, vous pouvez faire une demi journee ou une journee de rando facilement en aluguer, y compris la traversee vers la cote.
Oui, en effet, je pense que nous prendrons au moins une nuit à Tarrafal afin de ne pas passer tout notre temps sur la route 😉 Merci, Isabelle
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Isabelle, Nous prévoyons aller sur l'île de Fogo en février prochain. J'ai regardé sur internet. Mais je ne trouve aucun séjour proposé sur cette île de Fogo. Alors, on cherche des billets d'avions. Peux-je savoir le prix des billets d'avion + compagnie que vous avez achetés ? Merci d'avance.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Je me permets de vous répondre en fonction de ce que je sais. Pour rejoindre Fogo, il faut d'abord prendre un vol international pour Praia (sur Santiago). Pour cela vous avez le choix! la TAP, Royal Air Maroc, TACV, JetAriFly etc....en fonction d’où vous partez.

De là il faut ensuite prendre un vol interne Praia-Fogo (Sao Felipe). Pour cela voir les horaires et prix sur le site de Binter.cv Attention, le "$" indiqués correspond aux escudos! pas de panique! Il est aussi possible de faire Santiago-Fogo en ferry. Comptez 5h de traversée. Marie
TD Tdphan Regular ·
Merci Marie pour les infos. A bientôt.
Bonjour Tan, Comme l'a dit Marie, en effet, pour aller sur l'île de Fogo il fait passer par Praia. Nous avons pris nos billets d'avion avec la compagnie TAP, départ de Lyon puisque nous sommes de Grenoble avec un stop à Lisbonne. Je ne suis pas actuellement à la maison et ne me rappelle plus du prix payer pour le vol mais je vous le communiquerai la semaine prochaine. Pour le séjour à Fogo, nous sommes passé par l'agence Cap-Vert rando qui se sont occupés de réserver les billets d'avion inter îles. Si ca vous intéresse je peux vous communiquer le tarif ainsi que le programme que nous ferons mais encore une fois, je suis désolée je n'ai pas les renseignements avec moi. Alors, pour les vols inter îles, lorsque nous avons booker avec Cap-Vert rando, les vols étaient prévu avec TACV, mais depuis ils ne font plus la liaison et nous devrons passer par Binter.cv. L'agence doit s'occuper de la modification des vols. Isabelle
TD Tdphan Regular ·
Salut Isabelle, J'ai cherché un peu. En effet, il faut passer par la capitale Praia et ensuite un vol AR avec Binter.cv vers Sao Felipe. Peux je savoir combien de jours pleins tu prévois sur l'île de Fogo ?

Merci.
Me voici de retour à la maison et comme promis voici quelques infos: - Nous avons payé le billet d'avion avec TAP (Lyon/Lisbonne/Praia) 583€/p - Nous restons au Cap Vert du samedi 23 décembre au Dimanche 31 Décembre - Notre séjour va s'articuler ainsi: 3 nuits Santiago, 3 nuits Fogo (2 jours pleins) puis 2 nuits Santiago avant le retour sur Lisbonne où nous passerons le réveillon du nouvel an.

Suite au conseil de Marie de ne pas enchaîner le vol domestique et le vol international de retour, et le fait qu'il n'y avait pas de guide le 25 pour l'ascension du Pico à Fogo, nous avons dû couper de cette façon notre séjour. Nous pensons louer une voiture pour les 3 premiers jours sur l'île de Santigo et utiliser les transports en commun pour les 2 derniers jours.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP le devis de l'agence pour le séjour sur Fogo.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, Et si jamais tu veux organiser ton séjour par toi-même sur Fogo , je connais qq hébergements à Sao felipe et Cha das Caldeiras, et des guides directement. Si jamais tu peux déjà aller voir sur le site de Casa Zé e Sonia: http://casazesonia.weebly.com/ C'est un super gentil couple de capverdiens, qui ont courageusement reconstruit leur petite pension suite à l'éruption et qui méritent un peu de visibilité! Ils sont tellement chaleureux! et José (dit Zé) est guide. Voilà!! Marie
TD Tdphan Regular ·
C'est sympa de combiner le Cap Vert et le réveillon à Lisbonne :-) . Le prix d'avion (un peu cher pour moi) correspond sans doute à la haute saison. Début février, le prix sera moins cher j'espère. J'ai regardé un peu vite fait : j'ai vu le prix 300 EUR AR /p - Aller avec TAP.

Nous aussi, on va passer 7/8 nuits au Cap Vert sur les 2 îles comme vous. Je vais emprunter des guides pour étudier tout ça.

Oui, j'aimerais bien recevoir le devis de l'agence pour le séjour sur Fogo pour avoir une idée de prix sur Fogo. Merci beaucoup pour tes infos.
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Marie, Après le "Comment y aller ?", je vais étudier le "Que faire ?" sur l'île de Fogo avec un guide sous les yeux et n'hésiterai pas à te poser des questions.

Merci pour toutes ces infos.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, En payant 585 euros/p A/R entre Noel et nouvel an, Rouquinette (hihi!) ne paye vraiment pas cher!!!! Je dirais que 500-600 euros c'est le prix "stantard-moyen" pour le cap vert, avec des pic à 800-900 euros en aout et décembre parfois!! Donc je ne sais pas d'où vous partez de France, mais 300 euros A/R cela me parait étrangement peu cher (a moins que vous ne partiez directement du Portugal??). Et attention, avec le prix discount de la TAP, vous n’avez pas droit au bagage en soute si jamais. Il faut savoir que globalement, le Cap vert n'est de loin PAS une destination bon marché! Ni en billets d'avion, ni même sur place. Prix insulaires obligent! Embêtant pour nous, mais surtout embêtant pour les capverdiens!! Et pas de souci, je reste à disposition par la suite quand vous saurez mieux ce que vous voulez faire! Marie
En effet Marie, nous avons eu des tarifs vraiment pas cher pour la période, nous les avons pris fin février 🙂. Un mois après, le même billet A/R était à 780€ 🙁. Nous avons tellement l'habitude de voyager pendant les périodes les plus chères que nous avons presque toujours un an d'avance 😉.
TD Tdphan Regular ·
Waoh, à ce point là ! En effet, c'est cher, le Cap Vert. Alors, je ne suis plus sûr de pouvoir partir 😊 Encore merci.
TD Tdphan Regular ·
Marie, Ce que je vois. C'est vrai que les horaires sont "pénibles" et il faut ajouter le frais des bagages en soute :-(

280 ,90 € Détail du tarif ,

En réglant avec Master Card Débit *

306,78 € Prix TTC sans réductions par passager. 7Annulation gratuite dans les 8 prochaines heures S

07:00 Orly, Paris 12:50 F. Mendes, Praia 7 h 50 min 1 escale Il reste + de 9 sièges Bagage en cabine inclus TAP Portugal

07:00 Orly, Paris 01:10 (+ 1) F. Mendes, Praia 20 h 10 min 1 escale Il reste + de 9 sièges Bagage en cabine inclus TAP Portugal

08:05 Orly, Paris 01:10 (+ 1) F. Mendes, Praia 19 h 05 min 1 escale Il reste + de 9 sièges Bagage en cabine inclus TAP Portugal

11:10 Orly, Paris 01:10 (+ 1) F. Mendes, Praia 16 h 00 min 1 escale Il reste + de 9 sièges Bagage en cabine inclus TAP Portugal

12:35 Orly, Paris 01:10 (+ 1) F. Mendes, Praia 14 h 35 min 1 escale Il reste + de 9 sièges Bagage en cabine inclus TAP Portugal

15:15 Orly, Paris 01:10 (+ 1) F. Mendes, Praia 11 h 55 min 1 escale Il reste + de 9 sièges Bagage en cabine inclus TAP Portugal

17:45 Orly, Paris 01:10 (+ 1) F. Mendes, Praia 9 h 25 min 1 escale Il reste + de 9 sièges Bagage en cabine inclus TAP Portugal T

00:20 F. Mendes, Praia 08:30 Charles De Gaulle, Paris 6 h 10 min Direct Il reste + de 9 sièges Bagage en soute inclus Tacv Cabo Verde Airlines
PT Ptitortue Veteran ·
Hello, Bon je ne sais pas sur quel site tu regardes. Moi si je regarde en février sur le site de la TAP, je vois bien le billet depart orly 7h, arrivée Praia 12h50 dont ut parles...mais je vois juste l'aller à 260 euros (pas A/R!!), et ça c'est en discount sans bagage en soute. Avec bagage en soute (en Basic) je vois l'aller 285 euros. Si tu rajoute le billet retour TAP ou TACV, tu seras forcément plus cher. Ou alors tu connais un super site avec de super prix et faut nous en faire profiter!!! ;O)
TD Tdphan Regular ·
Marie, j'utilise le site partirou.com pour comparer le prix. Dans notre cas de Paris - Praia, c'est GoVoyages / Opodo qui propose ça.

A bientôt.
PT Ptitortue Veteran ·
ok, je suis allée voir mais je trouve rien comme vous (je dois être bobette!! hihi!!), mais l'essentiel c'est que vous trouviez, vous, le tarif qui vous convient!!! et si je peux me permettre un conseil, il vaut parfois mieux payer qq euros de plus pour un horaire plus intéressant, surtout sur un temps aussi court que le vôtre . Le voyage est quand même crevant, alors si vous n’avez que 10 jours, autant en profiter au max sur place, plutot que dans des transferts!! Bonne recherche!!

Similar discussions

You might also like