Formalités administratives - passage frontière Inde-Népal à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous.

Je viens de faire une recherche un peu poussée (en français et en anglais) sur les moteurs de recherche à ce sujet et il semblerait que les réponses apportées soient à l'image de ces deux pays : Tout et son contraire. Je n'avais jamais vu d'avis tant divergents face à de simples questions administratives. Alors je vais essayer à mon tour d'avoir des réponses.

A la question "Peut-on passer une moto Indienne au Népal", les gens semblent d'accord sur ce point : Oui, si tu as les papiers en règle, même s'ils ne sont pas à ton nom. Bien que certains soient apparemment passés sans papiers du tout mais partons du principe qu'il y a des exceptions, et que nous ne voulons pas tenter le diable.

C'est après que ça se corse. Arrivés au Népal, il y a ceux qui vont te dire "Par contre, il y a une road tax à payer qui tourne autour des INR60 à NR150 par jour." Puis il y a ceux qui te disent "Ils ont laissé tombé la road tax, maintenant tu passes gratuitement". Il y a aussi ceux qui y vont franco : "Moi je ne déclare jamais ma mob, je passe, ils ne me disent rien, s'ils me disent un truc je passe quand même, je m'en fous". Et il y a ceux qui sont passés sans savoir qu'il fallait déclarer (ou ne pas déclarer vu que personne n'en sait rien) leur mob.

A la question "Puis-je revendre ma mob Indienne au Népal ?", là aussi c'est drôle. Ceux qui te disent "Achète une Enfield en Inde, tu pourras la revendre deux fois le prix d'achat au Népal, c'est très rare, là bas !" Ceux qui te disent "Le Népal applique une taxe d'achat (qui varie selon les dires) de 200 à 283% de la valeur de la mob. Personne ne voudra te l'acheter, c'est mort". Ceux qui te disent "Alors comment ça se fait que tu trouves des mobs indiennes à vendre au Népal à des prix raisonnables ?"

Voilà. Pas plus avancés que ça, les larrons.

Si quelqu'un a de vraies infos à jour sur ces deux questions simples : - Puis-je passer de l'Inde au Népal avec ma mob et ne pas payer une taxe par jour ? - Puis-je revendre ma mob indienne au Népal ?

Alors nous pourrons éviter de passer des 28h en sleeper class (quoi que le train c'est sympa aussi) et des 15h dans des bus climatisés qui jouent à cache cache avec la falaise.

En d'autre termes, celui ou celle qui aura la réponse gagnera notre reconnaissance éternelle.

Bien à vous,

Claire
sommes-nous-seuls-sur-terre.com
ZI ZindagiAss Regular ·
Bonjour Claire,

J'y connais rien du tout en démarches pour passer la frontière avec une moto mais.... je passe la frontière mardi prochain, donc je leur poserai la question. Peux-tu me préciser quelques points ? - la moto est-elle à ton nom ? - achat neuf ou deuxième main ? Quelle marque ? - dans quel état d'Inde l'as-tu acheté ? - combien de temps prévois-tu de rester au Népal ? Mes questions sont peut être étonnantes mais je m'attends à tout avec eux ! Et puis ça permettra de faire la conversation ;-) Je te tiens au courant.

Emi
Il n'y a pas d'avenir sans éducation ! Zindagi Association
CL Clairelaf ·
Déjà merci Emi pour ta proposition. C'est très sympa de ta part de leur demander.

La mob ne sera pas à notre nom car il est interdit de vendre une mob indienne à un non résident. Mais apparemment ça, du moment que tu as tous les papiers en règle, ils s'en fichent. Ce sera une moto d'occaz. Nous ne les avons pas encore achetés étant pour le moment en Thaïlande mais fort probablement des Hero ou des Bajaj (qui semblent visiblement très répandues en Inde, n'hésitez pas à me contredire si vous en savez quelque chose), qui tourneront entre 125 ou 150 cc. Des trucs pas chers du tout, qui nous permettront de les donner à quelqu'un de sympathique si les choses devaient mal tourner. Nous les achèterons certainement dans le West Bengal, vu que notre avion atterri à Calcutta. Si nous ne trouvons rien de concluant là-bas, nous irons voir à Delhi ce qu'ils proposent. Nous resterons en Inde deux mois et un mois au Népal.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour le temps que tu prendras à discuter le bout de gras avec les douaniers Népalais. Et à l'occaz, si tu pouvais nous dire par quelle frontière tu passes, ça nous aidera certainement pas mal.

A bientôt,

Claire
ZI ZindagiAss Regular ·
Bonjour Claire, J'ai posé la question... roulement de tambour... Après avoir obtenu ton visa népalais (10 minutes de formalités), tu devras te rendre au Custom Office, juste en face, où tu devras en effet payer une taxe de 130 Rs népalaises par jour, montant total étant calculé selon la durée de ton visa. Pour ce qui est de vendre la moto, "impossible!", mais honnêtement rien n'est impossible quitte à perdre un peu sur la valeur de la moto. Si les papiers sont en règle, je suis persuadée que tu trouveras preneur. Je repasse la frontière dans l'autre sens, je m'arrêterai au custom office indien parce que tu auras de la paperasse à remplir, mais pas de taxes je pense.... Dans l'absolu, tu pourrais en effet passé la frontière sans faire toutes ses formalités ni payer la taxe... mais vu le coût, autant s'éviter des problèmes en cas de contrôle, car il y a quand même pas mal de check point après la frontière. Je te tiens au courant fin de semaine prochaine pour la paperasse côté indien. Emi
Il n'y a pas d'avenir sans éducation ! Zindagi Association
CL Clairelaf ·
Merci infiniment pour toutes ces infos précises qui nous éclairent beaucoup. Pour ceux que ça intéresse, je peux ajouter avec certitude qu'une revente d'une mob Indienne au Népal peut s'avérer un peu compliquée car les Népalais n'ont pas le droit de conduire de moto immatriculée en Inde. Mais vous pouvez tout à fait les revendre à des voyageurs qui désirent se rendre en Inde. A la sortie du Népal, les douaniers ne posent pas de questions quand à la taxe donc la sortie est facile. Pour l'arrivée en Inde, vu que la mob est indienne, pas de taxe à payer.

Encore merci Emi. J'ai d'autres questions à te poser mais ca sera en MP.

Claire
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est après que ça se corse. Arrivés au Népal, il y a ceux qui vont te dire "Par contre, il y a une road tax à payer qui tourne autour des INR60 à NR150 par jour." Puis il y a ceux qui te disent "Ils ont laissé tombé la road tax, maintenant tu passes gratuitement". Il y a aussi ceux qui y vont franco : "Moi je ne déclare jamais ma mob, je passe, ils ne me disent rien, s'ils me disent un truc je passe quand même, je m'en fous". Et il y a ceux qui sont passés sans savoir qu'il fallait déclarer (ou ne pas déclarer vu que personne n'en sait rien) leur mob.

A la question "Puis-je revendre ma mob Indienne au Népal ?", là aussi c'est drôle. Ceux qui te disent "Achète une Enfield en Inde, tu pourras la revendre deux fois le prix d'achat au Népal, c'est très rare, là bas !" Ceux qui te disent "Le Népal applique une taxe d'achat (qui varie selon les dires) de 200 à 283% de la valeur de la mob. Personne ne voudra te l'acheter, c'est mort". Ceux qui te disent "Alors comment ça se fait que tu trouves des mobs indiennes à vendre au Népal à des prix raisonnables ?"

Voilà. Pas plus avancés que ça, les larrons.

La règlementation change très souvent au Népal donc si tu veux des infos fiables il faut qu'elles soient TRES récentes..

Pour l'Entrée au Népal suffit d'aller sur le site du consulat! il y a 7 postes frontière autorisés : http://www.consulat-nepal.org/spip.php?rubrique77 Après tout dépend d'où tu viendras d'Inde de Calcutta ou de Delhi? ou d'ailleurs..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LI Liberlucis Regular ·
Bonjour Claire ;

ce n'est pas l'endroit pour poster ma petite annonce, mais...Si ta "mob" est toujours au Nepal en fin d'année je suis à la recherche d'une bonne occas. Une location ne coûte pas si chère ( environ 15000 rs/mois , ce que je paye pour des Bajaj 150, qui ne vont très bien ), mais en laissant mon passeport et c'est parfois emmerdant, même si je n'ai pas de soucis avec mon loueur, et que je n'ai jamais été ennuyé par des flics dans des contrôles avec mes photocopies. Sur 4 mois ... je me disais que ce serait plus cool d'en acheter une et de la laisser ensuite à prix d'ami, ou sans prix selon l'ami. Cà m' intéresse d'autant qu'avec une moto immatriculée en Inde je ne vois pas ce qui m' y interdirait une visite.
CL Clairelaf ·
Salut Liberlucis,

Désolée pour le temps d'attente un peu long, on s'est mis au rythme indien ;)

Nous avons cherché deux mobs dans nos prix à Calcutta et cela s'est avéré infructueux. Déjà parce que nos prix sont bien bas (maximum 25000 par moto) et qu'en plus les indiens nous ont vu arriver avec des dollars dans les yeux.

Du coup, nous avons ouvert notre recherche à un plus large panel de possibilités.

Nous avons cherché une Enfield avec laquelle nous voyagerions à deux dessus, même topo, pas de résultat.

Nous avons même cherché du côté des Ambassador et toujours rien.

Donc nous avons poursuivi notre route à pied en se disant que l'on aurait peut-être plus de chance à Varanasi ou à Delhi (où tout le monde s'accorde à dire que les motos sont moins chères là-bas).

Qu'entends-tu par "La fin de l'année" ? Car notre avion part de Katmandou pour rentrer à Paris le 6 Novembre, donc est-ce la fin de l'année pour toi ?

Si nous réussissons enfin à trouver notre bonheur et qu'il correspond à deux Pulsar ou deux motos dans cet esprit, et que pour toi début Novembre signifie la fin de l'année, nous serons ravis de te retrouver quelque part et de te vendre l'une de nos deux mobs.

A bientôt et bonne route,

Claire
LI Liberlucis Regular ·
Bonjour Claire ;

Une fin de fin d'année, juste après Noël, pour quatre ou cinq mois avant ce que l'on nomme encore la belle saison en France. Vous serez repartis avant. Dommage , pour la moto, et le plaisir de vous rencontrer. J'ai lu votre blog, en partie, j'y ai passé un chouette instant. Je recommande... J'ai vu pas mal d'occidentaux avec des motos immatriculées en Inde au Nepal , et on parle de quelque chose comme 230% de taxe pour changer d'immatriculation, calculée sur la valeur vénale (pas celle que tu déclares ) mais beaucoup m'ont dit être passé sans qu'on leur demande rien pour leur moto (En insistant pour payer, çà doit être simplifié !) Ce qui rend les motos encore plus chères au Nepal qu'en Inde , où elles le sont déjà plus que l'on imagine, comme vous avez pu vous en rendre compte. Il y à un site , genre "bon coin", pour Ktm et là tu vois un peu plus justement le prix des motos que dans la rue avec la combinaison plombage du blanc qui passe . Je vais en rester aux locations , et continuer à me balader avec la photocopie de mon passeport. J'irai en Inde en bus et train...

Alain

Similar discussions

You might also like