Formalités pour devenir moine bouddhiste en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous, voila, j'ai une vocation pour le bouddhisme et j'aimerai savoir ou je peux me faire ordonner moine en Thailande, quelles sont les formalités (visas), et est ce que les enseignements sont donnés en anglais, francais ou thai. Sinon est ce qu'il y a un temple en france qui peux m'ordonner moine. Merci de vos reponses.
NI Nicoensakado ·
Salut mikathai,

Je cherchais moi aussi a passer un sejour en monastere en Thailande mais pas pour me faire ordonner, juste pour decouvrir et vivre un mode de vie. je suis tombe sur ce site: http://monkforamonth.com/ Ils proposent un accompagnement pendant un mois, avec des cours de meditations, etc. Il me semble que c'est dans les 700$ le mois, les benefices sont reverses a une association.

regardes-ca et dit moi ce qu'en penses! On pourrait peut-etre se croiser dans nos periples respectifs!
TH Thuan Globetrotter ·
salut en france je ne sait pas .🤪. en thailande .. 1 apprendre un minimum de thai .. puis se pointer dans un temple .. et faire la demande .. c'est au supérieur de décider .. mais souvent ils sont honorer d'avoir un farang .. le visa c'est le temple qui s'en occupe .. ( précision je ne parle pas des touristes qui veulent passer du bon temps en orange .. )

il n'est arriver de voir un farang bonze itinérant ( les plus intéressants ) et qui dépendent de aucun temple .. ma question est comment il a obtenu son visa??

« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SI Siammarc Regular ·
Bonjour,

Il y a un temple bouddhiste thaïlandais en seine et marne (77).Je ne sais plus exactement ou.

Chercher sur internet ou demander *a l'ambassade à Paris . Nous , c'est l'association thaïlandaise de l'ambassade qui nous avait donné les coordonnés....
LU Lukmee Globetrotter ·
le package pour etre moine en 1 mois, !

et toutes les options, le costume, le bol, le sac, un petit tour de tourisme dans la campagne environnante , le diplome a la fin du stage ....

la Thailande est vraiment un pays formidable !!!!
PO Poildeyack Veteran ·
"Bouddhabuisness", quand tu nous tiens...😛😛😛
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
TH Thuan Globetrotter ·
Bouddhabuisness", je n'ai pas oser ....... 😊
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Un contact en France:

French Regional Centre of WFB 98 Chemin de La Calade 06250 Mougins, France

(WOrld fellowship of buddhists).

Sur place, je vous conseillerais d'entrer en contact avec un centre d'initiation ( Wat Mahathat à BKK par exemple). Je vous suggère de commencer par des "stages d'initiation". Ils sont délivrés en anglais, et vous permettront dans vos temps libres d'apprendre le thaï dans une autre structure en même temps, ce qui me paraît essentiel. De plus, on n'entre pas dans la communauté d'un seul pas. En Thaïlande, on effectue souvent une retraite de novice qui commence en juillet. Je ne porte pas de jugement sur votre souhait, mais ce pays offre justement le moyen de pratiquer cette foi tout en restant dans la communauté civile: vous avez apparemment une femme et une fille, de surcroît thaïs... Seul le Supérieur du Temple de toute façon peut décider de vous faire avancer dans cette voie. La participation à une formation officielle vous permet de demander un visa "Non immigrant ED", soit 90j+30.
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
WA Warden Regular ·

et toutes les options, le costume, le bol, le sac, un petit tour de tourisme dans la campagne environnante , le diplome a la fin du stage ....

Pas sympa de juger "a priori" des aspirations de ses congénères...😕😮😐 Tu ne poursuis pas le noble octuple sentier en portant de telles remarques 😉 ! surtout pour quelqu'un qui a choisi, comme toi avec justesse, de vivre dans les contrées du petit véhicule...😏 Mis à part cela ton site est intéressant mais je n'ai pas trouvé la manip pour le voir en français😕 A + www.cultureandtour.com

"Le voyage commence là où s'arrêtent nos certitudes..." Mingalaba, Sawasdee, Xin chào, Tjomreab Souor, Selamat datang, Sabaidee
TH Thuan Globetrotter ·
sa recrute dur a <<> on me la proposer sans que je fasse la demande .. 🤪 ph vissionpress
JA Jayce2 ·
Bonjour mikathai !

Tout dépends déjà si je peux me permettre de ce que tu recherche exactement en te dirigeant dans cette voie, et de combien de temps tu veux te faire ordonner moine : un mois, un an, toute la vie ? ^^

Déjà tu peux te rendre aux temple bouddhiste thai de Moissy cramayelle si tu es en région pariseinne :

Wat Thammapathip Château de Lugny 243 rue des Maronniers 77550 Moissy-Cramayelle

http://www.thammapathip.org/

Il y a tjrs du monde là bas et il me semble qu'un des moines parle un peu français si il est tjrs là ^^ Quoi qu'il en soit il pourront surement t'aider, te renseigner ou te donner des conseils, si ce n'est les moines eux même, il y a tjrs des thai ou des français prêt à aider ^^

Ensuite tout dépends du temple en Thailande, et tout dépends du crû 😉 ce que je veux dire c'est qu'il suffit qu'un moine qui parle français reste dans un temple un moment et que tu arrive à ce moment là par exemple. Il n'est nul besoin de parler Thai, même si c'est sûr que c'est un plus, de plus en plus de moine parlent un peu ou très bien anglais, là aussi tout dépends ou tu tombe ^^

J'ai eu la chance de séjouner dans un temple l'année dernière qui était perdu au fin fond de la cambrousse thai et une none parlait parfaitement anglais ^^ Si tu veux plus de précision sur ce temple je peux t'envoyer les coordonnées par MP (mais je te prévient il faut prendre un bus pendant 4h ou 6h de bkk et ensuite un taxi durant 30 mn et c'est vraiment la campagne ^^). Il ne te demande pas d'argent après libre à toi de faire un don pr les aider !

Voilà si t'as d'autres questions n'hésite pas ^^
FR Frontière Regular ·
Pourquoi cette démarche en Thaïlande et pas en Birmanie par exemple?😉
KE Ketpr ·

peut etre n'a til pas la nationalité birmane?🤪
TH Thuan Globetrotter ·

sa risque fort de coincer au niveau visa .🤪 ce qui n'est pas le cas en thailande ..

pour devenir bonze ou rester dans un temple ce n'est pas bien difficile puisque tout thai bouddhiste passe au moins une fois dans sa vie .. ce qui veut dire que ils ont le sens de l'hospitalité et l'infrastructure .. de réceptions .
LA Larab2Crvis Veteran ·
En fin de compte, ce n'est qu'une question de des Thaï. (Petit 😉 de la destination Maroc, bon dimanche à tous)
VE Vel74 Veteran ·
Bonjour, Je risque de dire une bêtise mais je vois ds votre profil que vous êtes marié et avez une fille... Dans ce cas est-il possible de devenir moine? Par ailleurs un moine n'a pas le droit au contact avec une femme non?😊

A++ Morgan
stages cycliste en Thailande
MI Mikathai ·
Merci beaucoup jayce2 pour tous tes renseignements. Tu dis que tu as séjourné dans un temple. c'étais ou? Comment ca c'est passé pour toi? a bientot
MI Mikathai ·
Merci a tous pour vos précieux renseignements. J'ai choisi de devenir moine a temps plein et le reste de ma vie, car je veux rendre au bouddhisme, ce qu'il m'a apporté durant un moment trés difficile de ma vie. J'ai décidé de me consacrer aux autres par ce biais. Peut importe ce que peuvent penser les personnes qui n'ont aucune ouverture d'esprit, mais je fais ca pour eux, même s'ils ne le savent pas. Il s'agit vraiment d'une vocation et je ne fais pas ca sur un coup de tete. Cela fais maintenant plus de 10 ans que ca me trotte dans la tete. Aujourd'hui j'ai décidé de franchir le pas. Alors merci a tous et puissiez vous avoir la vie la plus agréable possible.
MI Mikathai ·
Bonjour, non tu ne dis pas de bétise. J'ai effectivement été marié, mais cela c'est trés mal passé et je suis maintenant divorcé. La mére de ma fille est parti avec ma fille sans laisser aucune adresse. Je n'ai plus de contact avec ma fille.
VE Vel74 Veteran ·
Désolé alors et good luck à toi😉
stages cycliste en Thailande
TH Thuan Globetrotter ·
Merci a tous pour vos précieux renseignements. J'ai choisi de devenir moine a temps plein et le reste de ma vie, car je veux rendre au bouddhisme, ce qu'il m'a apporté durant un moment trés difficile de ma vie. J'ai décidé de me consacrer aux autres par ce biais. Peut importe ce que peuvent penser les personnes qui n'ont aucune ouverture d'esprit, mais je fais ca pour eux, même s'ils ne le savent pas. Il s'agit vraiment d'une vocation et je ne fais pas ca sur un coup de tete. Cela fais maintenant plus de 10 ans que ca me trotte dans la tete. Aujourd'hui j'ai décidé de franchir le pas. Alors merci a tous et puissiez vous avoir la vie la plus agréable possible.

salut tu n'a absolument pas a te justifier .. puis on peut être bonze sur un coup de tete .ou de blues . et seulement pour quelques jours . chacun son truc j'ai bien un ami thai qui c'est retirer parce que la copine ne voulais plu de lui .. sur ce je lui ait dit que étant bonze tu crois que elle va revenir ??

puis c'est pas mal d'avoir un membre de VF bonze .. 😉
SO Souide Regular ·
bonjour michael, je suis désolée d'apprendre que ton mariage s'est mal terminé. je me souviens de ton site l'an dernier que je suivais attentivement et nous avions même pris contact ensemble car tu te trouvais à kon kaen en isan et je voulaispasser vous voir avec ma p'tite famille , mais vous aviez eu quelques problèmes avec la belle soeur et le beau père qui était très malade. je comprend ton choix à présent, et j'espère que tu trouvera ta voix dans le bouddisme , qui saura peut être combler ce grand vide. salutations et respect swed
souide
FA Farang61 Globetrotter ·
Bjr, Je vous souhaite bonne route, même si je pense qu'avant de se consacrer au bonheur des autres il faut se consacrer au sien (ce qui d'ailleurs peut passer par une communauté monastique). Un bonze répondit un jour qu'il l'était devenu pour échapper à la prison, toutes les raisons "d'échapper" existent donc, sans juger si elles ont justes ou pas. En tout cas ce passage est souvent bénéfique, et même traditionnel dans ce pays.🙂
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
PO Poildeyack Veteran ·
Salut à toi mikathai,

Juste une petite précision: ma p'tite remarque piquante sur le "Bouddhabuisness" ne t'était pas destinée. Je pense que tu l'as bien compris. Elle s'adressait plus à notre ami Nicoensakado, et même pas particulièrement à lui 😉, mais plus au site qu'il te proposait. Ce site recrute sur Facebook, alors je suis sceptique quand aux enseignements qu'il donne, en plus à 700 USD par mois j'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe... 🤪

En ce qui concerne ta recherche, si tu veux, je peux te filer en privé le mail d'un moine thaï qui parle parfaitement bien l'anglais et qui ordonne des moines farang. J'ai passé quelques temps dans son monastère (en tant que laïc) et il "suivait" un moine américain, un moine brésilien, un autrichien et une multitude de thaïs. A l'époque, il officiait dans un monastère situé entre Chiang Raï et Chiang Maï, mais il me semble qu'il a bougé un peu.

Pour ce qui est de la Birmanie, il est tout à fait possible de devenir moine aussi là-bas. Si le "n°1" d'un monastère le souhaite, il n'aura aucun problème à t'obtenir un visa spécial.

Voilà, bonne route à toi dans tes démarches. 😉
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
NI Nicoensakado ·
Salut poildeyack! Moi je voulais juste aider hein!😉 et puis, la totalite des benefices vont a une association caricative, ce qui rend la chose moins "indecente"!

Je suis en Thailande en ce moment et je suis trouves beaucoup de vos reponses au topic interessantes! Concretement, il suffit de se pointer dans un monastere et, hop, on peut devenir moine? J'avoue que pouvoir trouver un monastere ou certains moines parlent anglais ou meme francais serait l'ideal! Ton contact parlant anglais m'interesses beaucoup poildeyack! Si tu pouvais m'envoyer son mail en MP, ce serait vraiment sympa.
TH Thuan Globetrotter ·
il suffit de se pointer dans un monastere et, hop, on peut devenir moine?

et oui hop ....... si le bonze en chef veut bien de toi ...... mais si tu arrive en disant / tabernacle . de cris de calice . es que il y a beaucoup de pain sur la planche??? mais je suis bon a Bûcher non travail et tabernacle

je ne garantie rien .......
TO Toso92 ·
Bonjour , je réchauffe le post , je choisi moi aussi de devenir moine. Thaïlande Laos , Cambodge . Pouvez Vous m'aider je suis en train d'apprendre anglais rien que pour ca mais j'aurais bien aimé trouver un bonze francophone et un lieu pour me consacrer entièrement . je suis pas pressé , j'ai le temps . A vous lire
TE Tenryu ·
Et bien, vous n'êtes pas les seuls à vouloir mediter en Thailande! J'ai moi aussi le projet d'être ordonné moine, pour quelques années j'espère.

Le Wat Umong de Chiang Mai a accepté ma requête mais je ne connais personne là bas, je ne me fie qu'à mon intuition. J'y vais au mois de septembre 2013.

Je ne comprends pas bien la procédure pour le visa. Je crois comprendre qu'il faut un visa religieux d'un an pour rester et que l'ordination de moine est une obligation. Mais certaines personnes disent que le supérieur du temple peut se débrouiller pour transformer un visa touristique en visa religieux.

Quelle est la démarche la plus sure?

Merci pour votre réponse.
TO Toso92 ·
Merci pour ton post et bravo pour le choix de vis Tiens nous informer je envie de te suivre, j'espère en 2014 alors si Tu peux m'ecrire ici ou directement sur toso92(at)gmail.com merci merci merci
TE Tenryu ·
Merci pour ton soutien Thomas, ça me fait chaud au cœur! :)

J'espère rester moine pendant quelques années avant de rentrer en France pour partager la méditation avec ceux que ça intéresse.

Je te tiens au courant.
LE Lexa Veteran ·

ah ah ah et les photos avec 😏

Similar discussions

You might also like