Formalités en avance pour les États-Unis et le Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je me présente vite fait, je suis Sophie, je suis Française (habitante de Lorraine)

Je mets un message sur le Forum aujourd'hui parce que je suis un poil pas toujours courageuse et je n'ai pas lu tous les messages concernant les formalités à remplir pour un petit voyage au canada (oui z'avez le droit de me charier 😛 )

Je commence déjà (et oui déjà)à me renseigner sur les papiers qu'il faut que je prépare. Quand je dis "déjà" c'est parce que (Si tout va bien) mon voyage est programmé début Août 2016. Mais penser aux voyages longtemps à l avance, c est ce qui me motive 🙂

Je vais aller 2 à 3 semaines chez mon copain, qui, contrairement à moi, est citoyen Américain. Il habite dans le Maine (ce qui fait qu'il est tout près du Canada) Lors d'une de nos dernières conversations (qui doit remonter à 3 jours) nous avons décidé que pendant mes vacances chez lui l'an prochain, nous irions passer 3/4 jours entre Québec et Montréal.

Je sais que pour entrer sur le territoire Américain, il me faut mon passeport Biométrique et un formulaire ESTA.

J'ai lu sur le site du Consulat Français du Canada que je n'avais pas besoin de visa pour entrer au Canada, qu'il me fallait simplement ma carte d'identité en cours de validité... Pour le coup, j'ai du louper quelques informations car je trouve cela léger...

Puis, que détour d'une page, j'ai lu qu'il allait falloir remplir également un formulaire ESTA pour la Canada à partir de Janvier prochain (cela en soi ne me dérange absolument pas, mais je ne voudrais pas me rater)

Du coup, si de bonnes âmes pouvaient m'éclairer, je serais ravie et vous en remercierait d'avance!

J'aurais bien écrit directement au Consulat Français du Canada mais une petite ligne rouge indique "Aucune réponse ne sera donnée si votre sujet concerne les Visas" (ce qui est plutôt clair!)

Par ailleurs, est ce que le permis de conduire Français convient ou vaut il mieux que je renouvelle mon permis international?

Nous n'y allons pas longtemps, environ 3/4 jours, nous prévoyons de partir vers Quebec et revenir vers Montréal avant de rentrer dans le Maine. (même si j'avais écrit ci dessus l'idée du voyage, c'est dans cet ordre que cela va (ou devrait) se dérouler)

En vous remerciant

Bonne journée

Sophie
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Premièrement, pour passer des USA au Canada pour une française, il faut un passeport en cours de validité. Probablement bon 3 ou 6 mois après la date de retour. Pas de visa.

En ce qui concerne l'ESTA canadien, c'est un projet dans l'air depuis quelques temps. Il devait être adopté à l'automne, mais comme nous sommes en pleine campagne électorale fédérale, il est fort possible que si on change de gouvernement (ce que les derniers sondages tendent à montrer) ça tombe à l'eau.

Donc pour le moment, votre passeport suffit. On en saura plus après le 19 octobre prochain.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu arrives en avion au Canada , tu n'as actuellement pas besoin d'Esta.

Par les États-Unis oui.

Par voie terrestre aux États-Unis , un simple formulaire a remplir à la douane

Permis international inutile au Canada et aux États-Unis .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Pour le CANADA, il y a en théorie une demande genre ESTA, le AVE, qui devrait être obligatoire à partir du 1 janvier 2016.

Si je comprends bien, vs arriverez aux USA, et irez faire un tour au CANADA.

Au retour aux USA, comme vs serez déjà arrivée sur le territoire US avec un ESTA, l'ESTA sera toleré pour revenir : pas besoin de I94.
SO Sophie172 ·
Bonjour à tous et merci de vos réponses

Mon voyage sera de Paris à Boston. Ensuite, je pars dans le Maine, où sera "mon point de résidence" pendant mes vacances (Portland pour être plus précise)

Nous sommes à 5h en voiture de Quebec et Montréal. Nous irons donc par voie terrestre visiter le pays voisin :) (aucune connotation négative hein :))

Nous ne savons pas exactement le sens, mais il y a de fortes chances que ce soit Portland -> Quebec, une journée et une nuit sur place, direction Montréal avec une journée et une nuit sur place et retour sur Portland. (pour le moment c est ce qui est prévu, le séjour pourra varier d'un ou 2 jours)

J'ai déjà le bon passeport car je suis allée à Portland en avril 2013 avec un passeport tout neuf, je pense que pour le coup, je suis ok Pour l'ESTA, comme je pense réserver mes billets d'avion en Janvier, je le ferai à ce moment là. Merci pour les infos permis international.

Je vais également guetter les évolutions des papiers à faire pour mon petit séjour mais je viendrai aussi voir ici ou mettre un petit mot si je ne suis pas certaine (et c'est ce qui risque d'arriver, car je ne suis jamais trop sûre de mes démarches, bien que pour le moment, je ne me sois jamais trompée)

Encore merci pour le temps que vous m'avez consacré à répondre, et ces aides précieuses que vous m'avez apportées.

Bonne journée et à très vite ou à bientôt Sophie
Bonjour

Pour le CANADA, il y a en théorie une demande genre ESTA, le AVE, qui devrait être obligatoire à partir du 1 janvier 2016.

.

C'est un idée que le gouvernement actuel à lancé . Pas plus . Et il y aura des élections cette automne ........
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut LOUIS

C'est vrai qu'il se dit tout et n'importe quoi sur cette AVE.

Cependant, si je regarde sur le site OFFICIEL de l'ambassade du CANADA en FRANCE, ils disent que ca sera obligatoire au 15 mars 2016 (j'en etais resté à la precdente version ou c'etait le 1° janvier...)

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Et pour la demande, ca existe déja : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp et https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome?lang=fr&_ga=1.92316446.2081080404.1439282694
C'est trompeur en effet . C'est a suivre donc .
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Sophie, Quand tu feras ta demande ESTA, surtout ne te trompes pas, va sur le site OFFICIEL qui te coûte 14 $ ( à ce jour ) et pas avec un intermédiaire, il pourrait t’en coûter presque 80 $ Bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
SO Sophie172 ·
Pour le formulaire ESTA pour les USA, oui, je suis pour le coup au courant, car je viens d'en faire un pour chacun de mes parents parce qu'ils partent en voyage organisé aux USA avec balade par le Canada, sauf que l agence de voyage leur a juste demandé l ESTA et rien d autre. :) :)

Par contre, je suis allée sur les site que vous avez notés, et il y a un point qui attire mon attention : Documents de voyage (Kézako?) Je n'aurai pas de billet d avion puisque j'arrive par voie terrestre et je serai peut etre en possession d'email de reservation d hôtel ou B&B...

Je viens d essayer le site AVE qui me dit que pour le moment je n'en ai pas besoin mais qu'il me faudrait revenir avant mon départ pour voir toutes les évolutions qui pourraient être arrivées... (enfin, quelque chose du style)

Je me trouvais un peu trop en avance sur mes demandes, mais avec le recul, je crois que j ai bien fait, cela va me permettre de penser à anticiper beaucoup de choses!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Vs n'aurez pas de probleme à la frontiere CANADA ->USA, car l'officier de l'immigration verra sur son ecran que vs avez un billet d'avion pour le retour USA-> France.
SO Sophie172 ·
Bonjour,

Merci, voilà qui me rassure!!!

Bonne journée

Sophie
CA Caramel4406 ·
Bonjour,

Selon ce site du Gouvernement du Canada, les citoyens français qui entrent au Canada (à compter du 15 mars 2016) par voie TERRESTRE n'ont pas besoin d'AVE (ETA en anglais), seulement ceux qui arrivent par avion. Vous devez par contre avoir les "pièces d'identité nécessaires", à lire, mais je suppose qu'on demande un passeport seulement...

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Bon séjour! 😎

Similar discussions

You might also like