Formalités à remplir pour obtenir le visa camerounais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
BOnjour, d'origine camerounaise et venue en france à l'âge de 14ans. Je retourne au pays cet été pour 2 semaines mais seule. Aujourd'hui de nationalité française, je me heurtes à la demande de visa pour aller dans mon pays. Comme je travaille je n'ai pas trop le temps d'aller à l'ambassade, c'est pourquoi j'aurai voulu savoir quelles sont les formalités à remplir pour obtenir le visa. Et au plus tôt quand devrai-je m'y prendre. Par ailleurs, j'aimerais des conseils sur les bons hôtels à douala par trop cher et le pris pour 3 ou 4 jours. Aussi des conseils sur ce qu'il faut absolument avoir là-bas. Merci d'avance
Arielle, une amoureuse des voyages et de la découverte
AS Astoria ·
bonjour madame, obtenir le visa du cameroun n'est pas complique je pense.Il faut tout simplement te rendre à l'embassade du cameroune en france et faire une demande de visa touristique, tout ce qu'il te faut ici c'est la resrvation d' un hotel du cameroun.A douala, il y a beaucoup d'hotels, tu auras même l'embarra du choix.Si tu venais à yaounde, j'allais plus t'aider. A douala regarde le site de sawa hotel ou htel meridien, je pense que tu pourras faire une reservation en ligne.Bon voyage et bon sejour au cameroun.
peace and love forever
VI Vicksinger ·
mon frere est venu recemment et il a pris son visa, a l'aéroport de dla tu l'as meme plus moins cher 50 000fcfa. pour les hotels moins chers t'a lh'otel bijou a bonamoussadi, rithz a la cité des palmiers par exemple;ils te reviennent a environ 100 euros pour 4jrs. ici t'a preske tou dans les magazins .ce kil te faut absolumment c'est peut etre des produits de beauté ki st plus chers ici.des ke tes la fais moi signe.je te donnerai plus d'infos a plus
voyager cest se cultiver
AR Arielle25 ·
Ah à Bonamoussadi, c'est là que j'ai grandi ça peut être intéressant. Et il n'y a pas d'histoire de vol dans les hôtels?

Pour le visa, je dois réserver un hôtel, sauf que je vais dans un permier temps chez ma tante, l'hotel c'est pour la 2e semaine.

Et pour le visa, à l'aéroport, il faut quoi comme document et est-ce un moyen souvent utilisé?

Merci de vos réponses.
GL Globetrott Regular ·
Il faut être clair et en règle. Pour entrer au Cameroun il faut le passeport français en cours de validité et le visa. Le mieux est de demander au Consulat du Cameroun le dossier à remplir et le faire correctement. Il faut pour établir ce visa que vous ayez en main votre billet d'avion aller retour pour le Cameroun et un certificat d'hébergement établi par votre tante (pour toute la durée de votre séjour). Consulat du Cameroun, 21 Quai le Gallo 92100 Boulogne Billancourt. Tél: 01 46 51 89 00 Consulat du Cameroun, 13 rue Docteur Combalat, 13006 Marseille. Tél: 04 91 37 10 65 Bon voyage
Va où le vent te mène, va!
AR Arielle25 ·
Merci beaucoup, le n° du consulat, personne ne décroche (c'est vraiment n'importe quoi), puis pour le certificat d'hébergement, je n'ai aucune idée de comment il faut le faire faire. SVP cmt celà se passe?
GL Globetrott Regular ·
1° Vous écrivez au consulat et ils vous envoient le dossier. Je trouve que le consulat de Marseille est plus "disponible" que celui de Paris... 2° le "certificat d'hébergement" est un document officiel que le personne qui va vous héberger demande à sa mairie ou sa préfecture (je ne sais plus) et elle paye pour les timbres fiscaux qui seront apposés sur ce certificat. Demandez le à votre tante et elle cherchera sur place...où on l'établit et pour quel prix (ne vous faites pas rouler sur le prix. Il n'y a pas de bacshich!) Bon courage!
GL Globetrott Regular ·
Dans mon message précédent j'ai oublié de vous dire d'aller sur le site de l'Ambassade du Cameroun (tapez dans un moteur de recherche) et éventuellement de faire établir votre visa par un organisme : actions-visas.com que vous pourrez joindre par le site de l'ambassade.
AR Arielle25 ·
1° Vous écrivez au consulat et ils vous envoient le dossier. Je trouve que le consulat de Marseille est plus "disponible" que celui de Paris... 2° le "certificat d'hébergement" est un document officiel que le personne qui va vous héberger demande à sa mairie ou sa préfecture (je ne sais plus) et elle paye pour les timbres fiscaux qui seront apposés sur ce certificat. Demandez le à votre tante et elle cherchera sur place...où on l'établit et pour quel prix (ne vous faites pas rouler sur le prix. Il n'y a pas de bacshich!) Bon courage!

Merci, sinon admettons qu'elle fasse le certificat de suite, comment je fais pour l'avoir? C'est possible de présenter un fax? ou est-ce obligatoire d'avoir la copie originale?
GL Globetrott Regular ·
J'ai toujours demandé avec l'original sauf une fois où ils ont accepté un fax car je partais en urgence pour un deuil. De toute façon les délais sont longs pour l'obtention du visa même si vous avez tous les papiers! ET le mieux c'est d'être sur place, à l'ambassade et de faire la queue... Pour aller au Cameroun faut vraiment être opiniâtre! mais ça vaut le coup!
VI Vicksinger ·
je te dis que si c'est difficile les formalités tu peux voyager et prendre le visa a l'aéroport
voyager cest se cultiver
AR Arielle25 ·
ok merci, mais j'imagine que je dois fournir certif d'hébergement, argent et billet d'avion. enfin. C'est super chiant alors que je suis camerounaise d'origine.
AF Africainblan Regular ·
Je precise qu'il te faut aussi la vaccination fievre jaune obligatoire (carnet de vaccination international) sinon tu risque de te faire refouler a l'aéroport. Je te signale que ses tous derniers jours les controles sont devenus tres strict au cameroun (bcp de commissaire limogé si tu veux des infos du cam http://www.cameroon-info.net/ tu lira toi meme)
AR Arielle25 ·
Alors c'est bon j'ai eu mon visa lundi. En fin de compte, quelqu'un de ma famille connaissait quelqu'un qui travaille au consulat. ça m'a prsi 100€, 2 photos et 2h30 en tout. Je note que l'ambassade a changé d'adresse, elle se trouve ds le 16ème désormais. Et c'est super beau et propre.

Maintenant ma question repose sur les vaccins. Hormis celui d ela fièvre jaune, y'a-t-il un autre vaccin à faire. Et combien celà coûte? Je compte aller à l'institut pasteur, à quel moment de la journée est il préférable de s'y rendre?

Merci
AF Africainblan Regular ·
c'est la seule pikouse obligatoire inutile de te faire piquer partout !!!!!!!!!!!!!! bon vent
NE Nezinho ·
bsr.moi egalement j'ai un problème vis à vis de mon oncle qui doit venir au Cameroun cette semaine.Il est a Luanda en Angola est il nous ai scanner son pass port dont a pris direction aujourd'hui pour yaoundé.Normalement il vient pour 2 semaines et en principe le problème est que nous ne savons pas quand est ce que le visa sortira et je ne sais combien de temps dure le visa.pourra t-il venir avant vendredi? j'attends vous réponse.Merci.
LU Ludvik ·
bonjour, je réside sur Montpellier, et je désire rejoindre mon amie qui vit a Yaoundé; j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir un visa touriste valable 3 mois de préférence, et s'il est seulement valable un mois renouvelable, comment le renouveler pour les 2autres mois sans se faire coincer par l'administratif? J'ai une idée des papiers a fournir pour le visa, mais pourrait-on me dire vraiment ce qu'il faut que je fournisse?

si je peux partir au plus vite, durant un temps, je le ferai; la délivrance du visa prend-elle du temps une fois le document complet? merci
GL Globetrott Regular ·
Tu écris au consulat à Marseille. Ils t'envoient le dossier à remplir. Tu demandes un visa touristique de trois mois en fournissant un certificat d'hébergement de trois mois et la photocopie de tes billets d'avion aller et retour. Ce certficat, ton amie le fait établir au poste de police le plus proche du lieu où elle habite et elle te l'envoie par scanner par Internet (on fait cela dans n'importe quel cyber au cameroun). Bon tu envoies le dossier complet à Marseille avec un mandat cash de 100€ et de quoi te renvoyer ton passeport visé par courrier. Il ya un tarif. Quand le passeprot te revient tu regardes si tu as eu un visa pour 3 mois ou seulement 1...auquel cas tu pars et avant la fin ce mois-là tu fais prolonger ton visa au Cameroun. Sur place à Yaoundé ou à Douala on te dira où t'adresser pour le prolonger... Tu peux aussi passer par "Actions visa"...tape cela dans un moteur de recherche et tu auras tous les renseignements.
LU Ludvik ·
bonjour, merci bien d'avoir répondu si vite, c'est gentil; je vais le faire des que possible. mais combien dois-je compter de temps avant sa délivrance et son obtention, pour anticiper vis a viS du billet? et si par la suite, je désire m'expatrier pour vivre a ses côtés, serais-tu en mesure de me renseigner? car je reviendrai en France, puis repartirai surement définitivement si tout se présente bien pour moi, là-bas après mûre réflexion... je travaille comme animateur socioculturel auprès des enfants, j'aimerais savoir ou me renseigner pour trouver une ONG qui oeuvre dans ce domaine auprès de la jeunesse, afin de se retrouver et etre ensemble?? a plus...
RO Ronny55 ·
Bonjour,

il existe de nombreux sites qui proposent d'obtenir le visa pour vous.Mais ce service est très chers! Essayez d'obtenir le visa vous meme : C'est facile ! Le plus difficile et de trouver les attestations (vol , hotel , assurance) demandés par l'ambassade ou le consulat. Il existe des sites qui proposent de fournir ces documents en ligne pour moins de 20 euros.Tapez "attestation pour visa" sur google et vous en trouverez plusieurs.

Bonne chance

Similar discussions

You might also like