Formations les plus demandées dans l'aide humanitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, Après avoir travaillé dans l'informatique comme analyste-programmeur, j'ai décidé de changer d'orientation professionelle afin de devenir acteur dans l'aide humanitaire. Je suis en pleine période de questionnement sur le choix d'une formation. Je suis un "touche à tout", j'adore apprendre dans tous les domaines et j'aime surtout le contact avec les gens (j'ai déjà travaillé dans le milieu socio-éducatif). Ne sachant quelle formation choisir, j'aimerais connaître les mêtiers techniques les plus recherchés dans le secteur humanitaire (hydraulique, logistique...). Si l'un de vous pouvait m'aiguiller, je lui en serait reconnaissant. Ainsi, je pourrais choisir une voix utile...
TA Tanss Globetrotter ·
Déjà il faut savoir que de façon générale les ONG n'ont besoin de personne ! Par là j'entends qu'elles n'ont pas besoin d'envoyer du personnel, elles ont recours au personnel local.

Les seules qui ont braiment besoin de personnes pour des missions sont celles qui s'occupent des situations d'urgence. Dans ce domaine on avant tout besoin de personnel médical et de logisticiens, et éventuellement de mécaniciens, cuisiniers....
BA Baleze Regular ·
Slut trans,

tu site parmis les metiers urgents : la cuisine! moi je suis du domaine et cherche depuis tjrs une ONG où je peux valablement operer. pouvez vous m'aider dans ce sens ou tout autre personne pouvant avoir des infos ? merci!!
/blanc
TA Tanss Globetrotter ·
Je parlais des métiers de la restauration dans les hôtels et les restaurants. Rien à voir avec les ONG
BA Baleze Regular ·
merci pour l'info, trans

est -il possible que tu m'aides dans ce sens ? j'ai déjà 10 ans d'expérience professionnelle et je peux parfaitement servir où le besoin peut se faire ressentir.ou bien files moi quelques adresses. Merci pour tout.
/blanc
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

je tre conseil le Site du CICR qui recherche en permanances des postes dans de nombreux domaines d'activité que ce soit pour le siège en europe ou sur le terrain (la c'est plus des posts lier à la médecine ou à la gestion d'équipe, de matèriel, admin ...)

Sa pourrait peut être t'aider ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Moi aussi, j'étais analyste-programmeur et j'ai changé pour partir en missions humanitaires comme administratrice. Si tu as été formé à l'informatique de gestion, il n'y a pas besoin de faire une autre formation : tu as toutes les bases nécessaires (excepté en gestion de personnel, mais pour ça, en général, tu as l'appui d'un administrateur local).

Sinon, si tu es touche-à-tout, tu es fait pour être logisticien. La logistique, dans le milieu humanitaire, ce n'est pas seulement le transport et le dédouanement. C'est aussi le suivi et l'entretien d'un parc de véhicules, l'installation d'émetteurs radio, la réhabilitation de bâtiments, la gestion des problèmes de sécurité, le suivi de la chaîne de froid dans une campagne de vaccination... En bref, il faut assurer tout l'environnement matériel de la mission.

Il y a 2 formations à ce genre de logistique en France : Bioforce à Lyon et IFAID Aquitaine à Bordeaux. Mais il y a une limite d'âge pour l'inscription. Je ne sais plus si c'est 26 ou 30 ans.

Contrairement à ce qui a pu être dit ailleurs, les ONG ont de gros problèmes de recrutement. Elles sont toujours en manque de volontaires formés. Les admins et les logs ne sont pas si nombreux et avec un de ces deux profils tu es sûr de pouvoir te rendre utile.

Bonnes missions !
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
NI Nicos08 ·
Je te remercie pour ta réponse ! J'ai une "formation" d'orientation début décembre, ton aide va m'être utile. J'ai toujours pas compris pourquoi, sous prétexte de loisirs informatiques, on m'a envoyé travailler dans des banques et autres assurances ! lol Merci pour les noms d'écoles, sais-tu si l'es assedics sont suceptibles de me payer une de ces formations ? Sinon, y'a-tiil un auter moyen, en sachant que les miens sontplutôt moyens ?

Sur ce, je vous souhaite à tous de bons voyages et/ou missions
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Pour plus de détails, voilà les adresses des sites des écoles concernées :

http://www.bioforce.asso.fr pour Bioforce évidemment,

http://www.ifaid.org pour IFAID Aquitaine.

D'ailleurs, en allant voir dessus, je me suis rendue compte que certaines infos que je t'avais données étaient erronées. Il faut dire que mes sources sont assez anciennes : mon homme a suivi la formation Bioforce il y a déjà 20 ans !!! Bref, a priori, il n'y a plus d'âge maxi pour intégrer ces formations. Ce serait même le contraire : 22 ans MINI pour Bioforce. Les formations se sont aussi élargies : il y a maintenant plusieurs filières proposées. Pour ce qui est du financement de la formation, le mieux est que tu te renseignes directement auprès d'eux, mais je pense qu'il n'y aura pas de problème : des aides existent.

Voilà !
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
NI Nicos08 ·
Merci Beaucoup pour toutes vos infos !!!
PO Pourkoipa ·
Salut,

Un peu comme toi après avoir travaillé dans le précâblage informatique en tant que spécialiste fibre optique je cherche à changer mon orientation professionelle pour m'inserer dans l'aide humanitaire.

Ormis les petites réponses que j'ai pu lire en dessous as-tu eu de bonnes grosses informations ...???

Les métiers logistiques sont me semble-t'il les plus demandés, mais de mon côté je vise vraiment l'hydraulique, si tu as eu des tuyaux merci de m'en faire profiter...

Tchô

Similar discussions

You might also like