Bonjour,
Moi aussi, j'étais analyste-programmeur et j'ai changé pour partir en missions humanitaires comme administratrice. Si tu as été formé à l'informatique de gestion, il n'y a pas besoin de faire une autre formation : tu as toutes les bases nécessaires (excepté en gestion de personnel, mais pour ça, en général, tu as l'appui d'un administrateur local).
Sinon, si tu es touche-à-tout, tu es fait pour être logisticien. La logistique, dans le milieu humanitaire, ce n'est pas seulement le transport et le dédouanement. C'est aussi le suivi et l'entretien d'un parc de véhicules, l'installation d'émetteurs radio, la réhabilitation de bâtiments, la gestion des problèmes de sécurité, le suivi de la chaîne de froid dans une campagne de vaccination... En bref, il faut assurer tout l'environnement matériel de la mission.
Il y a 2 formations à ce genre de logistique en
France : Bioforce à
Lyon et IFAID
Aquitaine à
Bordeaux. Mais il y a une limite d'âge pour l'inscription. Je ne sais plus si c'est 26 ou 30 ans.
Contrairement à ce qui a pu être dit ailleurs, les ONG ont de gros problèmes de recrutement. Elles sont toujours en manque de volontaires formés. Les admins et les logs ne sont pas si nombreux et avec un de ces deux profils tu es sûr de pouvoir te rendre utile.
Bonnes missions !