Frais de dédouanement d'importation pour de futurs achats ramenés des États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
C0
Bonsoir à tous !

Je pars pendant l'été aux USA. J'ai bien l'intention de faire beaucoup d'achat vu le dollar si bas...

Mais mon père m'a rappelé de faire attention aux frais de dédouanement des marchandises achetées sur place.

1) Le contrôle est-il effectué aux USA ou en France ? (je penche pour la France vu c'est de l'import mais bon parfois...)

2) Est-ce que les contrôles sont systématiques à la douane ? Ou bien "par chance" on peut éviter ce genre de contrôle ?

3) Y'a t'il un pourcentage fixe sur le prix d'achat TTC ou est-ce que ça dépend de la nature des objets ?

Merci d'avance à ceux qui me renseigneront parce que je n'ai pas réussi à trouver les réponses à mes questions sur le net...
SA Saskja Veteran ·
Quel sera ton port d'entrée, et de sortie? Au Québec, ou aux É.-U.? Les frais de dédouanement diffèrent sûrement entre les pays, à supposer d'ailleurs que les frais te soient imputables de ce côté-ci de l'Atlantique. J'ai déjà rapporté de voyage des effets dont la valeur excédait la limite permise hors-taxes, et c'est à Montréal que j'ai dû payer la douloureuse ... Si la même logique s'applique encore, tes frais de dédouanement devraient être versés en France (et je ne connais rien sur la chance qu'on peut avoir, ou on, avec vos douaniers à l'arrivée!) - donc ta question devrait être posée sur un forum français pour espérer recevoir une réponse plus exacte. Tu devras considérer un excédent de poids de bagages au retour, payables à la compagnie avec laquelle tu voleras, selon leurs tarifs au kg.

Remarque que si tu te laisses emporter par une frénésie d'achats, la location d'un container pour acheminement via voie de surface sera la voie la plus économique ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
NI Nikky Globetrotter ·
Le contrôle de la douane se fait à l'entrée du pays, donc en France. Les taxes seront perçues en France, puisque c'est ton pays de résidence.

Ne pas déclarer ses achats peut être passible d'une forte amende + confiscation.

Voici le lien vers le site de la douane pour plus de détails:

http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=4

Un extrait:

A votre arrivée en France, si vous venez d'un pays situé hors de l'Union européenne et si vous avez effectué des achats réservés à un usage personnel ou que vous ramenez des marchandises, même offertes en cadeau, dont la valeur dépasse les franchises douanières, vous devez remplir une déclaration en douane et payer des droits et taxes.

Toute fausse déclaration ou absence de déclaration implique le paiement de droits et taxes ainsi que d’éventuelles pénalités, avec remise aux voyageurs d’une quittance et/ou d’un procès-verbal des douanes.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FA FabienGre Regular ·
En général, lorsque nous revenons des US, nous arrivons le matin, et les douaniers discutent entre eux, ils déjeunent, mais sortent juste pour prendre quelques gens bien précis (la dernière fois, c'étaient un couple de vieux français ou américains, je n'ai pas su). Ca me rappelle les douaniers de Sète qui controlaient les gens qui revenaient du Maroc avec l'Agadir (ferry), lorsqu'ils sortaient le burin, c'était toujours pour une bonne raison (cannabis). Il ne faut pas abuser, c'est l'essentiel! Si tu ramène un ipod, tu passe avec l'iPod sur les oreilles, si tu ramène un ordi portable, tu laisses l'emballage là bas (toujours volumineux), etc... Sinon, le mieux, si tu veux ramener plus gros, c'est un conteneur, une semaine environ, et tu ramènes une ou 2 voitures à des prix fous que tu devras passer aux mines (quand même!) et d'autres choses.
Trains de jardin et tout ce qui touche au rails; http://trains-de-jardin.fr/forum/index.php - -- Le Roundup, c'est Monsanto... Monsanto>>OGM & l'Agent Orange!
CH Chat30 Regular ·
Désolé, mais ce forum est aussi francais ! Ensuite il te suffit de voir sur son profil que la personne est française, comme la majorité des gens qui postent sur ce forum.
CH Chat30 Regular ·
Slt, Tu as qu'a faire comme moi, j'effectues en moyenne pour 1500 $ d'achat en vetement, j'ai jamais payé de tva en arrivant en france et pourtant mes sacs ont etait fouillé par les douaniers, je ne l'ai pas vu mais il y avait un papier dans le sac laissé par les douaniers lorsqu'ils fouillent. Ensuite rebelote à l'aeroport en france, là j'etais present, ils m'ont questionné, j'ai dit que j'avais acheté que quelques souvenirs, ils ont fouillé et m'ont laissé partir sans rien dire. Pourquoi ? tout simplement parce-que tous les vetements que j'achete sur-place je les portes au moins une fois et je les laves, donc ils ne sont plus neuf, il n'y a plus d'etiquettes. Je reviens toujours avec un gros sac en plus, pourtant à l'aller je pars tres legé. 😉 Il suffit de ne pas être stupide et tu peux ramener autant de vetements que tu veux.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Désolée aussi mais sur ce forum nous sommes beaucoup de français et il y a aussi des belges des suisse donc je dirais que ce forun est francophone et non seulement canadien
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous n'avez rien compris et vous essayez de faire une montagne avec rien.

Vous confondez français et francophone. On peut être Français, Canadien ou Américain, Australien ou n'importe qui et poser/répondre en français sur VF.

Ce forum est pour tous les francophones. La suggestion de Saska était tout à fait pertinente. La question posée n'était pas au bon endroit; elle aurait dû l'être dans Formalités administratives.
CH Chat30 Regular ·
Apparement c'est vous qui comprenez rien..
SA Saskja Veteran ·
Désolé, mais ce forum est aussi français!

Je sais bien que VF est un forum français! Ce que je voulais dire par un autre forum, c'était "une autre branche du forum" (pas la branche Amérique du Nord, puisque la personne est française, et que la question posée, dans son cas, relève vraisemblablement des lois françaises). Donc plus de chances d'obtenir des réponses appropriées en postant sur la branche appropriée du forum.
SA Saskja Veteran ·
Aïe, que vous êtes susceptibles .... il ne m'est jamais venu à l'esprit de considérer le forum comme étant réservé aux québécois, ou aux français de France!!! (voir ma réponse précédente)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Comment se fait-il que moi et probablement bien d'autres avons bien su vous lire? C'était pourtant pas si compliqué votre réponse.

Allez bonne soirée.
RE Replay Veteran ·
donc ta question devrait être posée sur un forum français pour espérer recevoir une réponse plus exacte.

Franchement, c'est pas tres clair quand meme !😛 Si par "forum francais", il faut entendre branche formalites administratives...ben la. Mais bon, c'est pas tres grave non plus.

Pour repondre a la question originale, si tu te fais prendre, tu devras payer la TVA francaise sur tous les articles achetes sur place. Juste un truc, ne pas oublier de jeter les recus de carte bleue. Les douaniers verifient tous les elements qui pourraient les mettre sur la voie. Si vous achetez des appraeils electronoiques (iPod, appareils photos), il faut enlever les emballages.

Pour ma part, en 5 ans, j'ai ete controle une seule fois.
CI Cilaosa Regular ·
Salut,

Je crois que chat30 t'as donné la bonne solution. Achète les vêtements, enlèves les emballages et met les un après midi si tu peux.

Paye en liquide.

Pars léger et reviens les valises pleines.

Autre solution, envois toi deux ou trois colis discrets directement chez toi en France.

Si tu achètes de l'équipement hifi vidéo informatique....jette les emballages et envoie à ton domicile les factures et les modes d'emploi....

Et si après tout ça tu veux faire les choses légalement, n'oublie pas de récupérer ta tva avant de quitter les USA et surtout de passer dans la file "objets à déclarer" en arrivant en France.😉

Sinon pour répondre à tes questions: 1/ le contrôle, ou plutôt la déclaration se fera en France. 2/ Les contrôles ne sont pas systématiques mais si ça te tombe dessus et que tu n'as rien déclaré, ça va te coûter cher :TVA, amende, voir confiscation des produits. Une astuce, essaye de sortir dans les premiers de la zone internationale, en générale les douaniers ne se jettent pas sur les premiers passagers pour ne pas rater le gros poisson... 3/ A vérifier mais je crois que tu payes la tva quelque soit le type de marchandise.

a plus
L'argent c'est fait pour être dépensé.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Merci Replay malgré mon grand age j'avais bien compris la méme chose que toi

les autres t'on tout expliqué pour les frais de douane je m'en remettrais pas une couche

bon séjour et sans rancune envers nos amis du québec
C0 C0c0 ·
Merci à tous pour vos réponses !

Par contre je suis vraiment désolé de vous annoncer ça : je prends mon avion à Bruxelles et reviendrai des USA vers la Belgique...

Donc je dépendrai des lois belges à mon retour des USA...

Donc si un belge (pas flamand mais francophone - beurk, clin d'oeil à vos différends concernant la nationalité du forum...) pouvait me renseigner sur la législation en vigueur ?

Mais en gros j'ai compris le message : enlever toutes les étiquettes payer le plus souvent en liquide et jeter tous les reçus de CB quand la CV est utilisée

Je vous signale juste que mon avion arrivera à 7H du matin à Bruxelles... donc je me dis que l'activité des douaniers ne sera sûrement pas aussi intense qu'à 10-11h...
CA Carthago47 Globetrotter ·
message adressé a chat 30 et autres de villeneuve tolosane

ben voyons, la toile est mondiale et tous ceux qui parlent français sur un sujet français peuvent s'exprimer, vous faites du Nationalisme à 2 balle avec vos réflexions a la con. ce site ne vous appartient pas. moi je suis français de France et je pense ce que je vous dis. c'est des gens comme vous qu'on appelle au Quebec les ostis de maudits Français. crissez vous et allez embrasser vos gosses 😏
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CH Chat30 Regular ·
Tu n'as que ça à faire ? Tu ferais mieux de repondre aux questions plutot que de lire et d'attendre un post pour sortir tes conneries, car apparement vu ta reponse tu n'as rien compris ! Car je n'ai jamais dit n'y insinué que ce forum etait reservé aux francais ! il y a vraiment des guignols sur cette planete 😏
BR Broze Veteran ·
Bonjour,

Vu les directives européennes, les douaniers belges vont te contrôler comme si tu rentrais en France. Je n'ai, perso jamais été contrôlé. C'est un peu "selon la tête du client". Même avis que les autres: pas d'emballage, pas de factures, pas de mode d'emploi en anglais (!!!). Le risque:paiement de la taxe, amende et confiscation. En principe, le touriste lambda ne les intéresse pas mais on ne sait jamais...
SA Saskja Veteran ·
:-))))))
SA Saskja Veteran ·
En plus de partir léger, et de laver les vêtements neufs pour qu'ils paraissent (et soient, de fait) usagés. L'envoi de marchandises à ta résidence par voie de surface, durant ton voyage, ne sera pas contrôlable par les douaniers. Je le fais moi-même à chaque voyage en Europe.

Similar discussions

You might also like